Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée thème centre de loisirs

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

Re: thème l'Europe

Message non lu par sophie » 13 mai 2013 11:37

je n'arrive pas a trouver des activitées sur le thème europe tous les jours un pays par semaine exemple sur la Suède lituanie Norvège ect.. je trouve pas merci de m'aider d'avance

Alicia

Re:

Message non lu par Alicia » 13 mai 2013 13:42

Bonjour,

Je suis animatrice en centre de loisirs et je cherche un thème et des idées d'activités (intérieurs et extérieurs) pour le mois de juillet pour les 3-5 ans.

Toutes vos idées sont les bienvenues :)

Bonne journée

Alicia. M

Re:

Message non lu par Alicia. M » 17 mai 2013 16:54

Bonjour à tous !

Pour beaucoup d'animateurs ici, j'aimerai savoir si vos thèmes sont imposés par la direction ou pas. Pour ma part également, des thèmes sont mis en place pour les vacances mais se sont les animateurs qui proposent les thèmes et ensuite nous les arrangeons à notre sauce. Pour les directeurs qui me lisent et qui imposent un thème: mettez vous à la place de vos animateurs quand vous leur donnez un thème qui ne les inspirent pas du tout...

Maintenant, je vais essayer de vous donnez quelques idées qui me viennent à l'esprit.

POUR SOPHIE:

Un jour, un pays, ça risque d'être chaud. Ton centre fonctionne seulement en juillet ? Ca correspond à presque 20 pays, ça fait beaucoup je trouve quand mm et presque sans intérêt pour les enfants qui ne voient que défiler des pays... Cependant je ne connais pas la tranche d'âge de tes enfants, il va donc peut-être falloir que tu adaptes les activités.

- Brésil: fabrication de masques... Ambiance carnaval, ou préparation de cocktails pour le goûter.
- Espagne: atelier flamenco
- France: fabrication de pain ? ^^ ( ça risque d'être un peu long ! ^^)
- Chine: fabrication de lanterne
- Afrique: atelier recyclage (prise de conscience des pays démunis)
- Amérique centrale: les maracas
- Islande: fabrication d'un volcan

Si j'ai d'autres idées je te les ferai parvenir...

POUR ALICIA:

Personnellement, pendant les vacances, j'ai déjà fait les thèmes:
- les 4 éléments (voyage d'une goutte d'eau autour de la planète et tous les 3/4 jours changement de continent pour retrouver un autre élément)

- Le fantastique (la drama je ne m'en souviens pas ça remonte à cet été)

- le monde merveilleux avec la fée clochette ( présence de la fée clochette qui a perdue ses ailes et sa poudre magique pour faire voler les enfants. Le capitaine crochet arrive pour défier les enfants, chasse au trésor pour trouver de nombreuses clées qui formeront un message pour dire où se trouve le coffre. Le coffre retrouvé, la poudre est dedans, le capitaine part en pleurant. La fée doit maintenant retrouver ses ailes et pour cela roman photo à travers le centre pour à la fin trouver un rébus. Le rébus dit que le lieu où se trouvent les ailes est caché dans la poche à Léo (nous avions un enfant qui se prénommait Léo donc nous avons pu utilisé un rébus trouvé sur internet) (nous avions caché le message discrètement dans sa poche, c'est passé nikel !) Puis les enfants ont retrouvé les ailes,. En cadeau la fée leur a laissé un petit peu de leur poudre magique ! Et elle s'est envolée dans le ciel !

- les super héros: chaque anim avait un "super pouvoir": la création, la solidarité, la science, et la nature. La création a retrouvé un ancien livre seulement tous les mots sont mélangés et les supers héros sortent du livre ! Il va falloir aider le super héros de la création et les autres à reconstituer les mots en essayant de faire un maximum d'activités sur les thèmes des super héros..

Pour cet été, je compte proposer comme idée aux autres animateurs et à ma directrice l'idée: 20 mille lieuX sous les mers. La faute est faite exprès, pour permettre d'observer et de découvrir les lieux sous l'océan mais aussi au bord de la mer etc. Le thème est très large c'est pour cela ! Pour la deuxième quinzaine de juillet j'aimerai partir sur: voyage dans le temps pour leur faire découvrir 2 ou 3 époques comme la préhistoire, donc utilisation de la peinture comme l'époque, même remonter jusqu'aux dinosaures, les volcans et une autre époque que je dois encore définir...

Alicia M.

marion

Re: Idée de Trame

Message non lu par marion » 24 mai 2013 14:59

Bonjour a tous et a toutes, je suis animatrice, je travail dans un centre de loisit qui a pour theme " l'art" Nous devons trouver une trame de lancement pour le début de notre centre.
Je marque quelque mots mais rien ne me vient comme trame.
Si quelqu'un a une petite idée de trame pour moi concernant mon théme sa serait gentil de m'aider par mail
m_arion18@hotmail.fr
Bonne journée a tous. :)

MORVILLE

Re: idée thème centre de loisirs

Message non lu par MORVILLE » 24 mai 2013 22:18

Cet été j'anime un centre aéré avec des petits de 4 à 6 ans, mon thème est celui des schtroumpfs. Merci à vous de me donner des idées, je suis novice.

marion

Re: idée thème centre de loisirs

Message non lu par marion » 25 mai 2013 13:21

Bonjour je suis animatrice en Aout et nous avons pour thème les ARTS, ce qui est très vaste mais nous devons trouver une trame et la je rame un peut car cette idée parle de beaucoup de chose, et pour regrouper le tout pas trop facile, si quelqu'un a une petite idée pour moi sa serait gentil de m'en faire part par mail.
Bonne journée a tous

Aurore M

Le tour de France

Message non lu par Aurore M » 27 mai 2013 16:26

Bonjour,

Je travaillerais dans un centre aéré cet été en juillet et le thème qui nous a été immposé est le tour de france. L'objectif est de faire découvrir les 4 coins de la France avec les points cardinaux (Nord, Est, Sud, Ouest). Je dois trouver des objectifs et sous objectifs concernant ce thème mais je n'ai pas du tout d'inspiration. Quelqu'un aurait t'il une idée ? ce serait vraiment trés gentil.
Merci d'avance

Alicia. M

Re:

Message non lu par Alicia. M » 27 mai 2013 17:21

Salut Aurore,

ma première question est: es-tu en stage pratique. Si la réponse est non et que tu as ton BAFA, demande un changement de thème que tu choisiras avec l'EQUIPE d'ANIMATION et c'est la direction qui l'approuvera car ce n'est pas elle qui doit trouver les idées d'animation. Les objectifs du thème sont à définir en équipe. Encore un mauvais point...

Ensuite, ça serait cool que tu nous dises quelle tranche d'âge tu as.. ;)

Sinon les objectifs qui peuvent être mis en place avec ce thème:

-la coopération, le respect (blablabla) entre les enfants (si tu fais course d'orientation etc.)
-l'ouverture sur d'autres spécialités, sur la connaissance du monde extérieur. si on va loin, ça ouvre meme sur la question du racisme.
-autre objectif, ça peut être le respect de la nature, suivant les endroits en france, donc ça ouvre sur la question du respect de l'environnement.

J'en ai pas d'autres en tête pour le moment..

Alicia. M

Andréa

Re:

Message non lu par Andréa » 29 mai 2013 19:18

Bonjour à tous voilà cet été je vais travailler dans un centre de loisirs pour mon BAFA, il faut que je trouve une activité sympathique pour des enfant de 4 à 10 ans. Cette activité doit être réaliser sur le thème " les 5 continents".
Ce serais sympa de m'aider
Je vous laisse mon adresse mail, au cas ou vous auriez une idée
Merci d'avance
Andréa

Anaïs

Re:

Message non lu par Anaïs » 04 juin 2013 23:07

bonjour ton annonce m'interesse, je fais une semaine à théme sur ces 4éléments ( en rajoutant le 5 éme l'amour) mais il me manque des idées pourrait tu me donner les tiennes?

Répondre