Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

re désillusions

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louise

re désillusions

Message non lu par louise » 04 juil. 2005 18:00

Bonjour

Je suis diplômée cette année, et je m'aperçois que ce n'est pas la joie au niveau travail. Car les TISF ont pour seules place les association d'aide aux mères, ou nous sommes plus assimilées à des femmes de ménages, nourrices ect.
Quant à la fonction publique les places au CG sont rares.
Enfin je suis trés déçue par les débouchés de ce diplôme, non par la formation.
Quant au centre d'hebergement aprés une multidude de coup de téléphone, je n'ai obtenu que des réponses négatives. Enfin les autres travailleurs sociaux ne ne connaissent pas ou si peu....

Alors quels sont les débouchés (a part le domicile ?

Iza

Re: re désillusions

Message non lu par Iza » 08 juil. 2005 14:57

Bonjour, je travaille dans une unité d'accueil pour jeunes majeurs et nous avons avec nous une CESF. La complémentarité des deux professions (ES / CESF) est très interessante mais malheureusement vous êtes mal connues par les institutions. Bon courage dans tes recherches, Iza.

nono

Message non lu par nono » 26 juil. 2005 15:33

Bonjour Iza

Juste une question en lisant ton message : tu ne confondrais pas les TISF et les CESF? car tu dis travailler avec une CESF or Louise parle de TISF.

Bonjour Louise
Oui, apparemment l'Etat vous met dans une drôle de position. En effet, d'un côté, il prone les diplômes et de l'autre, il ne veut pas financé les postes à hauteur du salaire d'un diplômé! ¨
Pour ma part, je suis CESF et je vais commencer un poste où il est vivement recommandé d'employer des CESF. Le problème c'est que le Conseil Général ne veut pas financé plus qu'un salaire de Moniteur Educateur. Donc à part quelques personnes comme moi, qui acceptent de baisser leurs exigeances salariales, l'association se trouve obliger d'embaucher des TISF ou des ME qui ont une expérience professionnelle importante...

Donc c'est tjrs le même problème : les pouvoirs publics veulent le beurre et l'argent du beurre... et la crémière !

Mary

Message non lu par Mary » 27 juil. 2005 20:38

Bonjour tous,

Nono tu as tout à fait raison, des structures (type MECS...) employent couramment des ME à des postes d'ES payés comme ME, (cf. forum des ME)... et des TISF comme ME voire ES mais payés comme de simples employés de collectivités (le métier ne figurant pas dans les conventions collectives) ! le Conseil général et les Centres de formation sont complices de cette situation dans le sens où ils en profitent : le CG en ne finançant pas les postes à leur juste niveau, et les Centres de Formation en "vendant de l'utopie"... il n'y a qu'à lire les témoignages de nombreux stagiaires tisf faisant leurs stages en structures et qui se voient déjà ES, CESF ou ASS...

Louise, comme pour moi, la seule échappatoire est de reprendre les études, la formation TISF aussi intéressante qu'elle soit, ne débouche à rien de reconnu en dehors des associations d'aide à domicile...

Amicalement

Francois

Message non lu par Francois » 28 juil. 2005 14:55

Bonjour,

J'aimerais mettre au clair quelques éléments que je viens de lire.

C'est vrai que les foyers employent des educs et des ME, qu'ils font le même travail avec un salaire inégal. Je rappelle simplement que le metier de ME à été créer pour des personnes qui voulaient faire éducs et qui n'avait pas le bac. Il ne s'agissait pas de faire un nouveau boulot mais plutôt un complément basé plus sur le travail sur la quotidien en structure.

un foyer peut embaucher aussi des personnes qui n'ont pas de diplôme ES ou ME au grade d'agent soncial hospitalier pour ce qui est de la fonction publique. Il ne s'agit pas forcément de faire des économies. Les foyers départemtaux dans lesquelles j'ai bossé étudiaient la candidature, rencontraient la personne avant de regarder le statut. Ils avaient même un quota de non diplômés à respecter (et pas le contraire).

Pour ce qui est des TISF, je rappelle aussi que le nouveau diplôme qui ouvre le métier vers d'autres public que la famille ne date que de 6 ans. Et que c'est aux TISF d'ouvrir les voies et pas aux structures de faire une place préalable à la demande pour les TISF. Même si il existe une légitimité à reclamer des postes en foyer (par exemple). Stratégiequement, attendre que sa tombe tout cru dans le bec ou simplement se plaindre sans d'autres actions n'est pas très efficace en terme de changement.

A +

Julien

Message non lu par Julien » 28 juil. 2005 16:06

Bonjour, je suis diplômé TISF depuis mai 2005 et je recherche du travail auprés des personnes âgées.
Je suis petit à petit en train de m'apercevoir qu'à part le travail auprés des associations d'aide à domicile, il m'est pas possible de travailler en tant que véritable travailleur social.

Face à quelques refus, j'ai décidé de poursuivre des études d'assistant de service social, ce qui me posera pas de problème pour travailler là ou je souhaite.

Je trouve cela malheureux car ma formation de TISF était trés intéressante, elle m'a appris beaucoup de chose mais je n'ai pas envie d'attendre 10 ans avant que nous TISF, nous nous decidions à faire bouger les choses!

LOUISE

Message non lu par LOUISE » 28 juil. 2005 17:08

Bonjour François

Je ne dis pas le contraire, mais vois- tu je ne suis pas ainsi que d'autres de mes camarades :
« A attendre que les occasions nous tombent dans le bec » et je suis bien consciente que ce n'est pas aux institutions de nous ouvrir les voies, mais à nous de démarcher.
Et je sais également que le diplôme est récent, simplement vois- tu après avoir passer une centaine de coups de fils, et je ne parle pas des courriers envoyés, il me semble quand même normal d’émettre ces remarques. Et sache que je ne suis pas du « genre à me plaindre, sans bouger » et que je trouve cela assez gonflé ou plutôt déplacé de sous-entendre que les gens râlent sans rien faire, alors que nous cherchons tous au contraire à faire bouger les choses, et à avoir notre place. Simplement il est normal d’être lassé ou même déçue, surtout vu les circonstances, cela ne veut pas dire que je suis fataliste mais réaliste.

Et pour finir évite de te positionner en donneur de leçon (peut être est-ce malgré toi)
A +

LOUISE

Message non lu par LOUISE » 28 juil. 2005 18:14

Bonjour Mary,
Bonjour MARY
Je vois que tu es aussi déçue que moi par les débouchés qu'offre la formation de TISF. Une fois de plus nous ne remettons pas la formation en cause mais les offres d'emploi, si on peut les nommer ainsi.
Aussi je trouve que tu as fais le bon choix, en reprenant une formation car j'imagine que tu es patiente mais pas au point d'attendre éternellement que les choses changent...
Quant à moi je me demande si je ne vais pas reprendre une formation aussi, mais bon sans financement c'est chaud, de plus il faut être disponible pour les stages qui sont obligatoires, donc ce n'est pas compatible quand on bosse. Et puis je dois dire que je l'après diplôme de TISF m'a laissé un goût amer.Enfin pour finir je te souhaite bonne chance pour la suite.

francois

Message non lu par francois » 29 juil. 2005 13:15

Bonjour Louise,

Je te prie de bien vouloir m'excuser. mes remarques ne t'étaient pas attribuées spécialement. je vois bien que je m'y suis mal pris .C'est juste qu'a la lecture des divers topics sur le forum TISF les mêmes éléments négatifs reviennent de manières sempiternelles.Tu remarqueras aussi que les post ne font que rarement référence à ce que tu évoques dans ton deuxième message. Cette mise en relief pour moi nécessaire, manque cruellement. Loin de moi l'idée de donner des leçons (bien que tu as raison, malheureusment pour mon entourage, ça fait bien partie de ma nature).

Je comprends tout à fait ta lassitude. Essuyer les platres, ouvrir les voies que d'autres plus tard emprunterons sans mal. Peut être très pénible et tu doit acquérir une sacré dose de ténacité.

Encore une fois, je te prie de pardonner ma maladresse et mon outrecuidance..

géraldine

Message non lu par géraldine » 25 août 2005 00:22

bonjour, j ai lu les différents messages de ce forum concernant le métier de tisf, et je sui décu ds l emsemble car g l impression que personne est content.Bref malgré sa je passe l oral du concour le 14 septembre a nice ds les alpes maritimes, la question est: comment sa ce passe si après les 2 années après l obtention du diplome je décide de faire ass social, dois je passer le concours?Ou ya t il une passerelle? si tu pe me répondre sa serai sympa, et enfin pe tu me dire en quoi consiste ce métier réeelement je te donne mon mail si tu veux geraldine.vaz@wanadoo.fr merci d'avance

Répondre