Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF Lorient

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
"pipi de chat!!!!!!!!"

Re: TISF Lorient

Message non lu par "pipi de chat!!!!!!!!" » 09 nov. 2005 00:47

Bonjour à tous et à toutes,

Ca fait un petit moment que je me retiens de répondre à certaines personnes sur ce forum. Mais je ne voulais pas alimenter encore plus ce discours puéril qui je vous le rappelle n'est présent sur aucun autre forum !!!!

mais là je ne peut pas rester sans rien dire !!! et je m'adresse à toi Cocotte !!!
Quand j'ai lu ce que tu as écrit à Delphine et à Titouille, je me suis tout d'abord demander si tu ne l'avais pas loupé ton dîplome en juin ! car une telle frustration et un tel manque de respect à l'égard de professionnels, d'étudiants et d'usagers est grave !!!!

et oui je parle de manque de respect des usagers car tu définis les heures de remplacement qu'ont fait certaines TISF de la promo 05 cet été (et j'en fais parti, CDD ***** 56 cet été) comme du "pipi de chat" !!! mais tu n'as pas honte de dire que les quelques heures qu'une TISF en remplacement peut apporter à une famille en difficulté c'est du "pipi de chat". tu as pété un cable ou quoi !!!? pour qui tu te prends ! les 2 ans tu peux les refaire car je crois que t'as rien compris !

je trouve que ton discour est à la limite de l'insolence envers ses usagers, envers les TISF et aussi envers les filles qui sont en formation à Lorient en ce moment !!! tu crois que ca va être facile pour elle après avoir lu ton discours de bosser sur leur UF3 ou sur la mono!
C'est parce que t'as pas eu ton dîplome ou parce que tu n'as pas trouver de boulot que tu réagis comme ça !!!

tu considères que Titouille ment mais tu t'es renseigné avant de dire de pareils bêtises!? en ce qui concerne le morbihan par exemple. tu dis qu'il n'y a pas eu une seule embauche et pourtant il y en a eu . Enfin peut-être pas des embauches à ta hauteur en effet !! mais sache pour ta gouverne qu'un CDD qu'il soit d'un mois ou de 6 mois est tout aussi important qu'un "CDI". et surtout tout aussi enrichissant mais ca je ne pense pas que tu puisses le comprendre!!!

L'anonymat est facile sur ce forum et heureusement : on appelle ça la liberté d'expression !!!! mais le respect est difficile a percevoir !
or il me parait difficile d'être dans une relation d'aide avec une personne si on ne la respecte pas !!!

fais très attention Cocotte car ce genre de discours peut blésser des professionnels qui aident les usagers de leur mieux, QU'iLS SOIENT EN CDD OU EN CDI mais également des stagiaires d'Arcades qui je l'espère restent motivées malgré le discours négatif qui circule sur ce forum depuis plusieurs mois!!! mais il peut surtout blesser les usagers mais ce sujet là : la prise en charge des personnes en difficulté ! tu n'en n'as pas parlé et cela ne m'étonne pas malheureusement!

Super d

Message non lu par Super d » 09 nov. 2005 11:28

Titouille et bien tu te prends pour qui??? Car je cite tes phrases "Poilagratter... ma pauvre... es-tu si désepérée à ce point, du taf il y en a il suffit de sortir de ton trou". Tu dis que ce forum devient limite évidemment avec tes attaques à 2 balles qu'il suffit de bouger pour avoir du boulot! Tu dois sans soute travailler en étroite collaboration avec l'ANPE car ce discours merci on l'entend assez, alors s'il y a autant de travail que cela on attend, toi qui sait tout qui se prend pour le centre du monde, Mme je sais tout, prouve-le! Parce que toi tu as trouvé, tu peux te permettre de donner des leçons aux autres qu'il suffit de bouger, sous-entendu qu'elles ne veulent donc pas travailler! Et tu dis qu'il y a du boulot à l'association dans le 27, c'est bizarre mais il n'y a aucun message de personnes qui ont trouvé du boulot là-bas!
Ce n'est pas parce que toi tu as trouvé du travail en bougeant qu'il faut faire comme toi et qu'on trouvera. Laisse nous rire! Et puis aller faire mumuse dans l'aide à domicile ce n'est pas cela le boulot d'une TISF, son rôle est auprès de structures, là est notre vraie place! On n'arrête pas de les plaindre ces familles à domicile et ci et là, mais pour faire des enfants c'est marrant mais là elles n'ont pas eu besoin de la TISF mais juste du père! Alors maintenant qu'elles assument! Faut arrêter de prendre les TISF pour des imbéciles!
Pipi de chat tu sors d'où pour dire qu'un CDD d'un mois ou de 6 mois est tout aussi important qu'un CDI, n'importe quoi! Je te rappelle qu'un CDD c'est juste un temps tandis qu'avec un CDI on peut faire des projets!
Cocotte je suis entièrement d'accord avec toi. Parce que toi Titouille avec tes beaux discours il suffit de bouger, laisse-moi rire! Evidement vu que tu as un boulot maintenant, tu as "de la gadoue plein les yeux" comme le dit si bien l'actrice Firmine Richard à Daniel Auteuil dans Romuald et Juliette! Arrête un peu de fabuler et que vu que toi tu as réussi c'est obligatoirement comme cela que ça doit se passer pour tout le monde!!! Tu devrais envisager de devenir Ministre de l'emploi... car tu as toutes les solutions toi!

titouille

Message non lu par titouille » 09 nov. 2005 19:42

Super d....

rassures moi, tu n'es pas TISF en vrai.... parceque ce genre de discours terriblement jugeant et humilialnt pour les usagers, et n'est pas digne d'une professionnelle...

je ne me prends pour personne,et je suis surement très mal placée pour donner des lecons... dieu merci.

avant meme d'avoir mon DE, j'étais en contact avec 2 associations d'aide a domicile... Celle de l'Eure qui m' a laissée ma chance et qui a également embauchée 3 autres TISF en CDI et a tps plein en juillet et spetembre de cette année.... une asso dans le 14 (cf mon post précédent) et une structure.... (j'ai commencé mes recherches d'emplois des la fin de la première année... tu sais, comme pour les stages s'y prendre a l'avance et montrer qu'on en veut pour etre crédible! )

je suis entièrement d'accord avec toi et certainement la première a revendiquer la place des TISF en structure dans la mesure ou moi meme j'ai effectué mon P3 en maison de l'enfance... excellente expérience pour ma part dans la mesure ou ma mono et mon oral on été fortement appréciés, du fait que je défendais la place de la TISF au sein de structure comme les MECS ou les CHRS (je tiens ma mono a ta disposition!)... apres contact avec le responsable de cette MECS ce dernier m'a fait comprendre qu'effectivement si les finances le permettait il n'était pas exclu qu'une TISF fasse partie de l'équipe, alors qu'il ne connaissais pas vraiment la profession....

" On n'arrête pas de les plaindre ces familles à domicile et ci et là, mais pour faire des enfants c'est marrant mais là elles n'ont pas eu besoin de la TISF mais juste du père! Alors maintenant qu'elles assument! " : concernant cette dernière remarque je ne ferais pas de commentaire, elle témoigne simplment de ton manque de discernement et de professionnalisme.... de quel droit te permets tu de juger ces choix de vie...?
dans mes interventions la pluaprt des mamans que je rencontre assument tres bien leur choix... te souviens tu, si tu es une TISF diplomée, de tes cours de methodo, où la finalité de l'intervention est le bien etre de la famille...??? sais tu que les interventions aupres de meres seules ne représentent pas la totalité de notre activité.... mais qu'une partie...qu'on rencontre également des papas seuls avec 3 gosses....des mamans handicapées physique, ou en fin de vie, des parents limités, des personnes aux RMI qui essaient de s'en sortir, des enfants descolarisés qu'on accompagne lors d'atelier de soutien scolaire...
si j'étais employeur et que lisait ce type de propos je peux te garantir que je ne donnerais pas suite a cette demande d'embauche...dieu merci je ne suis pas employeur et encore moins a la place de monsieur Borloo...

je ne dis pa que nous intervenons dans un monde merveilleux, mais nos objectifs sont aussi de proteger des enfants, d'aider des familles a retrouver un minimum d'autonomie....
moi je suis vachement fière de mon job, quelque soit les familles dans lesquelles j'intervient je n'ai pas a juger leur mode ou choix de vie (meme si j'ionterviens dans des familles aux moeurs et pratiques condamnables)! je trouve que le boulot en structure est passionnant aussi,d'ailleurs pour ta converne, mon asso est en attente d'un accompagnement d'un enfant limité en creche ou j'interviendrais en partenariat avec les éducatrices....

certes j'ai du taf, mais j'en oublie pas moins celles qui rament et essaie d'aller a la peche aux infos pour ces dernières.. je ne me vante pas, c'est tout....celles qui se sentent concernées se reconaitrons, mais ca, n'est ce peut etre pas qu'une preuve d'Humilité...

quand a la remarque de "pipi de chat" je suis d'accord avec elle... le boulot meme en CDD reste dans la continuité d'un projet....
je trouverais effarent de bosser avec quelqu'un qui essaie de s'approprier une situation....le travail en équipe...tu en as déjà entendu parlé ou es tu du genre a bosser en solo dans ton coin ...?

d'ailleurs quelle genre de TISF es tu...???
je ne te juge pas.. peut etre que ton boulot est fortement apprécié sur le terrain et tant mieux... mais si je parlais des familles chez qui j'interviens comme toi, je pense que m'a responsable aurait vite fait a me virer et me griller sur la région....

A bon entendeur...

MONICK

Message non lu par MONICK » 09 nov. 2005 19:48

Coucou "pipi de chat!!!!!!!!" c marrant ton speudo, si tu le revendiques c qu’il te va comme un gant, c t-il toi qui été psy avant ? c que dame oui sa te ressamblerait ben

Moi je pense comme super d et cocotte, j pas fait 2 ans d’études pour bossé 2 fois 40 heure par mois en été puis écrire des lettres par paquets de 10 toute les semaines, et appelé et rappelé pour joindre des reponsables et toujours lla meme reponse, et avoir mon portable vissé à l’oreille dans l’attente d’un appel, ZUT ET ZUT je me bouge moi comme les autres avec qui je suis toujours en relation comme le conseille si bien tisaitout ouille.

Je te rappelle aussi qu’a NUAGE que sur la plaquette publicitaire d’arcades il est écrit en toute lettre que TISF EST UN METIER EN DEVELOPPEMENT, SAUF QUE LE DEVELOPPEMENT IL EST SEULEMENT POUR ARCADES QUI S’AGRANDIE VU QU IL A CREER UN NOUVEAU CENTRE A RENNES !!!!!!!!!!!!!!!!!

C pourtant pas compliqué si toi et tisaitout ouille vous êtes si bien renseigner sur les emplois des anciennes stagiaires, y a qu’a le dire tout net :

- promo 5, EMBAUCHES EN ASSOCIATIONS COMBIEN en CDI et CDD Long avec un tps de travail minimum qui permet de pas « crever de faim », et OU on été signer ces contrats ?
-
- promo 5, EMBAUCHES EN STRUCTURES pareil, COMBIEN en CDI ou CDD long avec un tps de travail minimum qui permet de pas « crever de faim »,, et OU, en MECS en CHRS en crèches ou auprès des p.a. ?

MENSONGES QUE DES MENSONGES

TISF C PAS UN METIER D AVENIR EN BRETAGNE

OU ALORS PROUVEZ LE CONTRAIRE

150 TISF DIPLOMES EN 5 PROMOTION

COMBIEN ONT UN CONTRAT DE TRAVAIL DE TISF QUI PEUT LES FAIRE VIVRE

DONNEZ DES CHIFFRES

Laurence06

Message non lu par Laurence06 » 09 nov. 2005 20:54

Bonsoir à tous! je pense que ce n'est pas en se critiquant qu'on va avancer! la situation est difficile pour les TISF qui ne trouvent pas de boulot, j'ai moi-même eu des stagiaires qui galèrent pas mal! mais aussi d'autres qui ont trouvé leur voie. Le métier de TISF est en pleine évolution et j'ai appris avec plaisir que certains modules de formationsont réalisés en commun avec des stagiaires Assistants sociaux, je crois qu'il faut vraiment se serrer les coudes et communiquer sans agressivité car le forum n'est pas fait pour cela!je trouve que c'est super que nous puissions échanger nos points de vue mais je pense qu'il faut essayer de le faire plus posemment et sans s'agresser.
Bon courage à tous.

Super d

Message non lu par Super d » 09 nov. 2005 21:46

C'est Super d'être TISF mon nom, il a été coupé quand j'ai envoyé le message!
Titouille ce que je veux dire en parlant des familles qui font des enfants et qui sont dans la galère, c'est que partout on entend bien que ces personnes font des enfants rien que pour les allocations familiales, elles ne sont pas bêtes! Pas besoin de savoir lire pour savoir ça. Le bouche à oreille va vite! Il y a de nombreuses années en arrière ça m'avait choqué d'entendre des gens dans la rue dire "on va refaire un enfant ainsi on aura plus de sous". Car ils savent très bien que pour un enfant c'est 3 sous, pour 2 ça devient déjà mieux et pour 3 c'est l'appothéose. On fait un enfant par amour et non pour avoir plus d'argent! Moi quand j'ai fait mon stage de professionnalisation, toutes ces personnes en difficulté connaissaient exactement toutes les aides auxquelles elles avaient droit et c'est même elles qui m'en parlaient. Alors bizarrement sur ça elles sont bien calées!
Ok on n'a pas à juger les personnes mais quand on est en difficulté et que coûte que coûte on veut faire des enfants c'est déjà le mettre en tant que victime car ça n'arrangera pas les choses de faire un enfant dans ces conditions. Et quand il aura atteint l'âge pour ne plus que sa famille touche les allocations familales hop dehors. Quand on vit dans la précarité, il vaut mieux se poser 2 fois la question si faire un enfant est la bonne solution et si ça arrangera comme ils le croient la situation! On ne fait pas un enfant comme on achète une baguette de pain!
Si je râle sur ces choix de vie et que pour eux on fait tout et ça a à disposition une TISF! Alors qu'une personne qui vit seule avec comme seul revenu le RMI, là on n'en entend jamais parlé de l'aide pour elle! C'est elle qui aurait besoin de soutien mais non évidemment car lorsque tu n'as pas d'enfants, tu n'as le droit à rien! Si tu veux un logement social et que tu n'as pas d'enfants tu n'es pas prioritaire, l'APL 3 fois rien et tu as même le droit à de la part de la CAF "vous n'avez qu'à faire des enfants"! Ce sont ces gens-là au RMI les plus en difficulté et qui auraient besoin d'aide! Et pourquoi les TISF s'occupent de personnes en difficulté qui ont des enfants et non de personnes en difficulté seules? Parce que lorsqu'on n'a pas d'enfants on est rien et on a le droit à rien? Il faudrait que les associations et le gouvernement revoient tout leur système et m'expliquer pourquoi cette différence entre une personne qui a un enfant et une personne qui n'en a pas! Ce sont toutes les deux des humains que je sache, non? Et après on va dire qu'on fait tout pour les personnes en difficulté!!!
Monick a bien raison TISF n'est pas un métier d'avenir car combien de messages sur la Bretagne je lis où c'est carrément le trou! TISF n'est un métier d'avenir pour nul part, hormis peut-être en région parisienne mais il faut pouvoir se loger là-bas!
Titouille, explique-moi comment veux-tu faire un projet avec un CDD d'un mois à temps plein ou comme Monick 80 heures par mois???
Au plaisir...

"pipi de chat !!!"

Message non lu par "pipi de chat !!!" » 09 nov. 2005 23:57

chère Monick,

tout d'abord, j'ai pris ce pseudo par rapport à l'intervention de Cocotte qui considérait que les remplacements que certaines TISF font sont du "pipi de chat", je voulais juste faire un peu d'humour car je suis moi même intervenue pour des remplacements et je ne considère pas mes interventions comme du "pipi de chat" !!!
tu te trompes également de personne ("c t-il toi qui été psy avant") mais par contre je pense que tu devrais avoir un peu plus de respect pour cette personne! que tu l'apprécie ou pas tu n'as pas à lui casser du sucre sur le dos juste par énervement! qd on a quelque chose à dire il faut le dire aux personnes concernées!

Tout ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon poste précedent c'est que je ne trouve pas très correct de parler du métier de TISF de la sorte et je considère que chaque poste "qu'il soit d'un mois ou de 6 mois" est important pour les usagers mais aussi pour les professionnels. Les remplacements que j'ai effectué m'ont permise de rencontrer de nouveaux professionnels, de découvrir une association telle que l'*****, et surtout d'aider des personnes que ce soit dans l'immédiat ou à long terme avec un projet.

je n'ai jamais dit que du boulot, il y en avait à l'appel !!! ca c'est clair et je vous rappelle que c'est un peu pareil pour tout le monde dans le secteur social en ce moment. mais ce que je n'apprécie pas c'est que l'on dise que "TISF C PAS UN METIER D AVENIR EN BRETAGNE" ! mais c'est grave de dire cela ! cela revient à dire que le travail effectué par les TISF sur le terrain est voué à l'échec !!! je suppose que tu as déjà travailler en famille (que ce soit pour un stage ou pour du boulot) alors imagine les familles que tu as aidé sans l'accompagnement d'une TISF !!!
les familles ont besoin de l'accompagnement d'une tisf pour retrouver un équilibre familial !!! moi je suis persuader que si le métier était plus reconnu et qu'évidemment les financements suivaient , des TISF il n'y en aurait pas assez pour bosser en partenariat avec les autres travailleurs sociaux ! c'est pour cela que je suis persuadée qu'il faut continuer à se battre pour faire reconnaitre nos missions, nos rôles en famille ou en structure, notre complémentarité avec les autres travailleurs sociaux ! mais je ne pense pas que dire que ce métier est voué à l'échec pourra nous aider à nous faire connaitre et à nous permettre de trouver du boulot!

je ne sais pas qui à trouver un poste dans la promo 2005 ! je n'ai pas revu beaucoup de personnes alors je ne peux pas te répondre !!
mais je n'ai jamais dit que tout le monde avait trouvé un emploi ! c'est juste que je trouve injuste de faire penser que du boulot il n'y en a pas du tout !!! je pense qu'il faudrait plutôt dire aux futurs TISF : "ok, du boulot y en a peut-être pas des masses mais il faut se battre pour faire reconnaitre notre métier, pour donner envie aux autres travailleurs sociaux de mettre en place un partenariat avec nous et pour donner envie aux directeurs de structure de créer des postes de TISF!!!"

je sais que c'est pas facile à mettre en place et je ne pense pas avoir toutes les solutions ! de plus je sais ce que c'est que de vivre de quelques CDD de temps en temps !!!

mais il est temps d'arrêter de se plaindre, de critiquer arcades, .... et je pense que laurence06 a raison et qu'il est temps de revenir à des débats plus intéressant que celui-ci !!! alors essayons de nous respecter et de trouver des solutions ensemble!!!
pour cela je tiens à m'excuser envers cocotte pour avoir réagit comme ça à ce que tu as écrit sur ce forum !!! tu as le droit de penser ce que tu veux et je n'avais pas à te juger !!!

bonne soirée à toutes et à tous

Lisa

Message non lu par Lisa » 10 nov. 2005 11:13

Pipi de chat !!!! n’est ce pas tout à fait puéril d’avoir justement choisi ce terme pour t’identifier ? Et comme le dit si bien Monik cela me semble révélateur, et si tu as un jour été psy ce devait être un psy d’opérette… fort heureusement tu n’étais pas notre formatrice en psy, quoique, pour la méthodo peut-être ?

Quoi de plus naturel et juste que les TISF sorties de Lorient depuis 2001 (et qui recherchent toujours et vainement un emploi de TISF) se lamentent et crient leur rage d’avoir été dupées ?

Est-ce parce qu’elles sont toujours demandeuses d’emploi qu’il faut les traiter de pestiférées comme tu le fais Pipi de chat !!!! Pour une professionnelle qui TRAVAILLE (les autres sont plus excusables à mon sens, vu leur rage justifiée), tu es DANS LE JUGEMENT et même le DENIGREMENT

Et j’argumente (mes affirmations ne sont donc pas gratuites) :

Quand tu écris :
« et je m'adresse à toi Cocotte !!! Quand j'ai lu ce que tu as écrit à Delphine et à Titouille, je me suis tout d'abord demander si tu ne l'avais pas loupé ton dîplome en juin ! »

N’est-ce pas un coup bas cela ? ou du dénigrement gratuit ? Cela t’embête t-il tant que cela que cocotte ose l’ouvrir et dénoncer ce qui ne va pas ? ses préoccupations comme les miennes c’est l’emploi, ou plutôt les PROMESSES D’EMPLOI qui ont été faites et qui sont toujours faites par ARCADES, et cela tout le monde peut le vérifier facilement ainsi que le dit Monik ; Moi je trouve les propos de cocotte intelligents et bien argumentés, et il ne m’étonnerait pas que Cocotte ait obtenue brillamment son DE de TISF.

Et tu continus en écrivant :
« et oui je parle de manque de respect des usagers car tu définis les heures de remplacement qu'ont fait certaines TISF de la promo 05 cet été… comme du "pipi de chat" !!! mais tu n'as pas honte de dire que les quelques heures qu'une TISF en remplacement peut apporter à une famille en difficulté c'est du "pipi de chat". tu as pété un cable ou quoi !!!? pour qui tu te prends ! les 2 ans tu peux les refaire car je crois que t'as rien compris « !

Pipi de chat !!! tu montes en épingle de manière exagérée l’expression utilisée par cocotte et tu comprends de travers. Moi dans les propos de cocotte j’entends simplement que les quelques heures de travail qui ont été proposées et qui sont encore proposées aujourd’hui aux TISF sans emploi sont tout juste une aumône leur permettant difficilement de couvrir leur frais professionnels, qu’il s’agit presque de bénévolat… tant le salaire mensuel qui leur est versé est maigre et ne leur permet pas de s’assumer (maigre car pas assez d’heures de travail bien sûr).

Dans aucun des termes utilisés par cocotte je n’ai senti le moindre manque de respect ni pour les familles en difficulté, ni pour ses camarades qui ramassent ces quelques miettes d’emploi (que cocotte appelle du pipi de chat), ni même pour les associations employeuses. Cocotte comme la majorité des TISF sorties d’ARCADES aspirent probablement et tout simplement à vivre du métier qu’elle a choisi. En tous cas rien dans ses propos ne permet d’affirmer le contraire.

Pipi de chat !!! et tu rajoutes :
« je trouve que ton discour est à la limite de l'insolence envers ses usagers, envers les TISF et aussi envers les filles qui sont en formation à Lorient en ce moment !!! tu crois que ca va être facile pour elle après avoir lu ton discours de bosser sur leur UF3 ou sur la mono! »

Mais pipi de chat !!! pourquoi veux-tu absolument cacher la vérité aux filles qui sont en ce moment en formation à Lorient ou à Rennes, crois-tu vraiment que c’est leur rendre service ? Faut-il qu’elles aussi fassent le même constat d’échec que nana qui était de la promo 1 (1999/2001) et qui écrit ceci dans le post que vous retrouverez plus haut :

Auteur: nana
Date: 07/06/2005 22:36
t mal barrée.. j'ai fais la formation en 1999.J'ai été diplomée et maintenant suis AMP dans un centre avec des enfants handicapés.Le diplome de TISF c le miroir aux alouettes on nous a promis pleins de choses des passerelles pour faire autre chose mais rien.
Je suis pas la seule ds le cas !
Mes formateurs m'ont lancés apres la formation ds les arenes et depuis plus rien ! Plus de nouvelles !C'est un diplome inutile

Et des témoignages comme cela il y en a plein mais plein sur ce forum, c’est sans doute ce qui explique en partie l’agressivité et la rancœur de toutes celles qui se sont fourvoyées dans cette orientation.

NOTRE METIER A PLUS DE 60 ANS D’EXISTANCE, comme moi tu as appris que les premières Aides à la famille datent de 1945 non ? DONC CELA FAIT 60 ANS DE NON RECONNAISSANCE – 60 ANS QU’ON NOUS CONNAIT PRESQUE QUE COMME FEMME DE MENAGE !!! (attention je ne dis pas que c’est ma vision du métier) et tu voudrais que ce soit les stagiaires et nouvelles diplômées qui se battent pour défendre leur statut de technicienne ? Pour qui prends-tu toutes les anciennes Aides Familiales Rurales, les anciennes Travailleuses Familiales qui nous ont précédées ? Peut-être comme le dit cocotte, pour du pipi de chat aussi ? Elles ont du être bien minables pour que cette image de femmes de ménage nous colle toujours à la peau !!! Pour moi la vraie responsabilité incombe aux Centre de Formation qui forment forment forment toujours sans se préoccuper ensuite des élèves qu’elles larguent dans la nature et leur disant de se débrouiller, nous sommes nombreuses à constater sur le forum qu’il n’y a pas de service après-vente… ne nous leurrons pas, même si dans l’ensemble la formation de TISF apporte beaucoup sur le plan personnel (nos formateurs sont bons y a pas à redire), L’IMPLICATION DU CENTRE DE FORMATION QUE JE CONNAIS AUPRES DE SES ANCIENNES ELEVES C’EST UN ZERO POINTE (attention encore, je parle de l’institution et de ses responsables, et pas des formateurs dont nombre de vacataires qui étaient parfaitement conscientes du malaise et que de nombreuses élèves ont ressenti au fil des années, promo après promo…)

Isa et sa clic écrit ceci plus haut :
« Concernant les stages, on considère que c'est très grave les carences du Centre, car concernant nos débouchés sur l'emploi c'est au centre de savoir bien valoriser notre métier auprès des structures qui ne le connaissent pas bien. C'est au centre d'expliquer le rôle que nous sommes censés exercer, la méthodologie que l'on doit appliquer... Combien d'entre nous n'ont fait que du ménage en structure et ne s'en sont pas vanter, se débrouillant comme elles pouvaient pour mener tant bien que mal un projet pour leur mono ? Car la méthodo en structure, souvent il n'y avait personne pour encadrer car il n'y avait pas de TISF sur place... C’est différent pour celles qui ont eu la chance d'être en association et qui ont vu ce qu'était vraiment la méthodologie et qui ont pu l'appliquer soutenue par des TISF professionnelles celles-là !
Comment veux tu que nous qui sommes débutantes puissons faire correctement la promotion de la formation TISF auprès des structures qui ne sont mêmes pas parties prenantes dans la formation ? Où est le partenariat d’arcades avec le milieu professionnel ? Ça c'est de la responsabilité du Centre non ? »

Eh bien oui c’est démoralisant, mais une personne avertie en vaut combien Pipi de chat !!! ? Faut-il se mettre la tête dans le sable durant les 2 années de formation ? C’est je crois le meilleur moyen de se faire botter le C à la sortie, une fois le DE de TISF en poche…

Mais Pipi de chat !!! de quelle manière interprètes tu donc la notion de RESPECT ? Il me semble que tu aurais bien besoin de deux années de formation en supplément pour comprendre que le respect est à double sens. Comment peux-tu prétendre avoir du respect pour des personnes en difficulté quand tu manifestes une telle violence et un tel mépris pour une ancienne camarade de formation ? Au fait Pipi de chat !!!!! es tu seulement TISF ? Si oui es-tu sûre d’avoir obtenu le diplôme ?

Quant à la suite de ton discours concernant l’emploi, je te laisse le soin de répondre aux questions de Monik. Toi qui tiens tant à rassurer les élèves d’Arcades, annonces les chifrres, annonces les lieux, et avec des précisions s’il te plait et pas comme tu l’écrit plus haut :
« …en ce qui concerne le morbihan par exemple. tu dis qu'il n'y a pas eu une seule embauche et pourtant il y en a eu . Enfin peut-être pas des embauches à ta hauteur en effet !! mais sache pour ta gouverne qu'un CDD qu'il soit d'un mois ou de 6 mois est tout aussi important qu'un "CDI"…. »

Comme Monik j’aimerais savoir combien de la promo 5 ont un emploi suffisamment conséquent pour les faire vivre, et où, dans quelles associations ou structures elles bossent (inutile de donner les noms des filles). C’est tout simple ça doit pouvoir se vérifier facilement, question d’honnêteté vis-à-vis des stagiaires actuellement en formation, et qui ont droit à la vérité qu’Arcades cache depuis des années !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et qu’on ne me dise pas qu’Arcades n’a pas les moyens de connaître ces chiffres. Bien sûr que le Centre sait exactement combien de ses élèves depuis 2001 ont trouvé un emploi de TISF en Associations (ou alors le Centre est nul de chez nul)… Les Associations employant des TISF sont très peu nombreuses en Bretagne, il y en que quelques unités par département… et Arcades a le téléphone que je sache !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

150 TISF FORMES PAR ARCADES DEPUIS 2001 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J’ajouterai pour finir qu’il serait aussi très instructif pour les nouveaux de savoir combien de TISF sortis d’ Arcades depuis 2001 ont un emploi avec un statut de TISF, c’est-à-dire reconnu de niveau IV, EN STRUCTURES.

Monik dénonce la pub que fait Arcades sur TISF UN METIER EN DEVELOPPEMENT, moi je voudrais souligner que sur cette plaquette présentant le Centre et la formation, il est noté en caractères gras DIPLÔME D’ETAT DE NIVEAU IV, et que pour les lieux d’exercice professionnel figurent un certain nombre de STRUCTURES SUSCEPTIBLES D’EMPLOYER DES TISF

Alors, EXISTE-T-IL DES TISF NIVEAU IV TRAVAILLANT EN STRUCTURES ? et je précise bien NIVEAU IV, OU EST-CE UN MENSONGE DE PLUS ?

Je rappelle à tous ceux, comme NUAGE, qui nous reproche nos griefs envers le Centre et une de ses représentantes en particulier (qu’apparemment tout le monde reconnaît en « quand j’étais psy », d’une promo à l’autre), je rappelle donc qu’ARCADES A LE MONOPOLE DE LA FORMATION DES TISF EN BRETAGNE. Je signale pour toutes les personnes qui n’ont pas vécu leur formation dans ce Centre, que « quand j’étais psy » a plusieurs fois tenté et réussi à barrer l’accès à l’examen à plusieurs élèves qui n’avaient pas l’honneur de lui plaire. Je dis que les menaces et allusions de « quand j’étais psy » étaient suffisamment claires pour museler les plus audacieuses, ceci parce que ARCADES A LE MONOPOLE DE LA FORMATION TISF EN BRETAGNE !

Pourquoi ce monopole ? D’autres Centres de Formation en Bretagne ont l’envergure et des équipes de formateurs tout à fait compétents pour assurer aussi la formation des TISF, je pense entre autres aux Maisons Familiales et Rurales, aux GRETA, à l’AFPA… par exemple, ce sont là des Centres qui s’engagent et se battent avec leurs stagiaires au niveau de la recherche d’emploi… QU’ON SE LE DISE

vahiné

Message non lu par vahiné » 11 nov. 2005 01:24

bonjour à toutes
eh bien moi, assez d'accord avec super d, cocotte et monick sur plusieurs points mais surtout je voulais apporter qq précisions: en 2001, seulement 13 diplômées sur 22. avec des épreuves dont le déroulement et le contenu étaient opposés à ce à quoi nous préparait arcades (ce fut à mon avantage puisque j'ai eu le diplôme) mais avec beaucoup d'échecs de personnes travailleuses. surprenants résultats.de plus il n'y a pas de tisf embauchées dans un sessad, ou alors me préciser le lieu!!! que d'illusions apportées par arcades.je ne m'étale pas car il est tard, mais je voulais juste donner mon avis. voilà!!!!

Cocotte

Message non lu par Cocotte » 12 nov. 2005 10:23

Coucou Lisa Super D et Monick et Vahiné, merci pour votre soutien.

DONC EN 2001 C’ETAIT AUSSI 41 % D ECHEC A L EXAMEN A ARCADES – COMME EN 2005 ALORS !

N’en déplaise à « Pipi de chat » (très drôle son pseudo, mé bon chacun é libre) j’ai obtenu le DE et de plus de bonnes notes que j’ai pas à rougir, que je dois à mon travail et aussi aux formatrices que je remercie, sauf qui vous savez.
Eh oui je suis une des 2 reçues oubliées par Titouille et qui a pas l’honneur de figurer sur son carnet d’adresses (rires).

BONJOUR TiITOUILLE.
Comme Super D ton assurance a le don de m’énerver, il faut faire comme ci et il faut faire comme ça, ça fait maîtresse d’école…. Mais bien sûre qu’on sait ce qu’il faut faire et qu’on le fait. Et ce qui m’exaspère encore plus c’est que tu donnes l’impression d’affirmer que tu sais que la plupart des anciennes d’arcades ont du taf de tisf. Pour moi un travail c’est une situation qui permet de vivre, de s’assumer et de pas avoir besoin de quémander les aides publics. Et pour moi je revendique aussi le droit de rester au pays. Notre formation est financée par les impôts des bretons pour les bretons et pas pour les parisiens ! attention comme dirais Lisa, je te reproche pas d’être partie a Evreux, je respecte ton choix et le comprend aussi. Si y a pas de besoin de tisf en bretagne, et bien qu’on arrête de former des tisf pendant quelques temps, et qu’on dépense cet argent pour des actions plus utiles sur notre territoire et qui créeraient des emplois durables pour les bretons. J’ai parfois l’impression qu’on retourne au temps de Bécassine. Mais ça c'est un autre débat. Donc Titouille je crois après réflexion que je me suis trop emporter contre toi, ce que je ressents comme de la prétention chez toi est peut-être après tout qu’un excès de passion, serais-tu une pasionaria ? Ton témoignage sur le sujet des banlieues m’a touché, je révise donc un peu ma copie.

Ce revirement m’amène à faire un retour sur moi aussi, sur nous tous ex stagiaires d’Arcades et sur la formation que nous avons reçu. Ces notions de NON JUGEMENT et de RESPECT (selon Lisa) qu’on nous a enseigné et qu’on bafoue souvent sans prendre garde, n’est ce pas parce qu’elles sont restées des concepts intellectuels qui n'étaient pas mit en application à Lorient ? comme Lisa je précise au niveau des responsables, je mêle pas toutes nos formatrice à ça.

A part ça, Titouille j’ai moi aussi mon réseau d’anciennes élèves et qui s’arrête pas à la promo 5. Pourtant malgré l’opération de parrainage des débuts d’années, rien n'est organisé par arcades pour encourager les liens inter-promo. C’est que les carences et vilenies de l’institution deviendraient trop visibles.

VILENIES ? j’explique à tous CE QUE SAIT LA PROMO 5 :

1:/ VENDREDI 17 JUIN nous attendons tous les résultats de l’exam, et rien rien de rien, NOUS STRESSONS !!!!!!!!! OUILLE OUILLE OUILLE TITOUILLE – NOUS STRESSONS A DONF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! POURQUOI ON N A PAS LES RESULTATS DE L EXAM COMME PREVU ? alors que àa fait déjà une semaine qu'on attend !

On se dit que le jury plénier doit se réunir pour repêcher quelques uns. ½ points en plus pour un module un peu faible et l’exam est dans la poche pour certain. DUR DUR LE WEEKEND, samedi…………. dimanche………….lundi ……… mardi…….. et………………..les résultats tombent : 13 COLLES !

Mais sans ce jury plénier combien de collés y aurait eu alors ?

SURPRISE, depuis quelques semaines le bruit court que le jury plénier ne s’est pas réuni ce weekend là, et ceci à la demande d’arcades ?

ARCADES AURAIT REFUSER LE RATTRAPAGE DE QUELQUES UNES DE SES ELEVES ? EST – CE POSSIBLE ?

NOUS AIMERIONS BIEN AVOIR UN DEMENTI FORMEL SUR LE FORUM SI C’EST PAS VRAI quels que soit nos différents n’est-ce pas Titouille ? Certes je colporte ce bruit qui court, mais rien n’empêche arcades de démentir n’est ce pas ? et comme bidore dit que sabine regarde le site, elle remontera bien l’information. Pour ma part je souhaite vraiment que ça soit que des ragots car c’est trop grave de grave SI C’EST VRAI !

2 / Rappelez vous notre camarade qu’ Arcades a refusé qu’elle présente une monographie en récusant son stage P3 qui se déroulait dans une Maison de Retraite. Pourquoi refuser une structure accueillant un public de personnes âgées ? Sur la plaquette d’arcades (feuille verte) il est bien noté comme lieux d’exercice professionnel :TRUCTURES D ACCUEIL POUR PERSONNES AGEES, alors pourquoi ?

La Directrice de cette Maison de Retraite a essayé de plaider la cause de notre amie qui était présente dans son bureau lorsque celle-ci a appelé arcades, le haut parleur du téléphone était en marche, aussi notre amie a bien entendu la responsable d’Arcades dire qu’il s’agissait d’une erreur de recrutement, que notre amie avait pas sa place dans la formation tisf, RIEN QUE CA ! Et le pompon, notre amie a été volontairement oubliée à la rentrée des redoublantes, le centre a pas daigné lui transmettre les données pour la reprise, ceci bien sûre sans lui fournir le moindre motif… Une exception marrante : une formatrice qui était pas au courant lui a expédié ses cours (erreur coutumière, ordres et contre ordres !) - C’EST MARQUE DE RESPECT ENVERS SES STAGIAIRES CELA ?

3 / Rappelez vous encore le cas cette autre camarade hospitalisée et qui avait pas terminé la frappe de sa mono à la date prévue, et la belle preuve de solidarité de certaines qui l’ont aidé à finir… et Arcades qui refuse son inscription à l'exam sous prétexte je crois que toutes les monos étaient déjà envoyer à Rennes, ceci malgré le certificat médical et un seul jour de retard !… Il a fallu que notre amie se batte et contacte elle-même la DRASS qui lui a répondu favorablement, ne comprenant même pas où était le problème vu qu'il y avait le certificat médical ! 2 ANS D'INVESTISSEMENT DANS LA FORMATION RT ON VOUS REFUSE LA POSSIBILTE DE TENTER VOTRE CHANCE A L'EXAM !

Et ces 2 cas n'étaient pas les seuls. Rappelez-vous cette liste de 10 élèves qui était mises sur la sellette par "quand j'étais psy" et dont plusieurs on quand même pas mal réussie en terme de notes !!!

QUAND LISA DIT QU’ARCADES A BARRER L’ACCES A L’EXAMEN AUX ELEVES QUI N’AVAIENT PAS L’HONNEUR DE LUI PLAIRE – EN VOILA DES BEAUX EXEMPLES QUE TOUTE LA PROMO 5 CONNAIT

Au lieu d’aider les élèves qui ont des difficultés, arcades les enfonce, c’est grave de grave non !

Et on pourrait continuer comme ça la liste des jérémiades comme dirait NUAGE… quand on est dans le bain de la formation on voit pas le mal venir, on est plein de confiance envers l’école qui nous ouvrira les portes de la profession qui nous fait rêver. On nous dit surtout qu’il faut pas être DANS LE JUGEMENT, mais on nous juge constamment, on nous met la pression, et rarement on nous aide ou on nous épaule ou on nous encourage. Pourtant certaines d’entre nous étaient confrontées à des problèmes liés au quotidien, et même à la misère… elles ont pas rencontrées beaucoup d’humanité dans la direction de ce centre qui forme des travailleurs sociaux.

On me reprochera mon ingratitude, car après tout de quoi ai-je à me plaindre car j’ai obtenu le diplôme ? alors je redis que oui je suis très reconnaissante envers toutes les formatrices, comme la plus part d’entre nous de la promo 5 je sais, sauf qui vous savez, mais je dis aussi comme Lisa qu’il y a d’autres Centre de Formation ou il y a plus de chaleur humaine et ou le devenir des élèves a plus d’importance pour l’institution qui sait tissée des réseaux avec toutes sortes de professionnels. Pour ma part je connais ainsi les MFR.

VOILI VOILA VOILOU

Répondre