Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF ou AS

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anthony

TISF ou AS

Message non lu par anthony » 12 janv. 2006 16:07

Bonjour à tous

J'ai eu un DEUG Communication en juin 2005, mais depuis je recherche activement un emploi sans résultat.

Je souhaite vraiment me lancer dans le social car je sais que je ne pourrais m'épanouïr qu'en me mettant au service des autres, et qu'en exercant un métier où le contact humain est primordial. Tous les autres domaines (vente, commerce, gestion, informatique,etc...) ne m'intéressent pas.

Seulement j'ai un problème. Après m'être informé sur le site de l'IRTS, je me suis arrêté sur deux formations : TISF et Assistant de Service Social.

J'ai essayé sur ce forum, à travers les témoignages des uns et des autres, de me faire une idée plus précise de chacun des métiers pour savoir lequel me conviendrait le mieux.

Mais ca reste confus :za!ar: c'est pourquoi j'ai des questions principales auxquelles je vous serez très reconnaissant d'avoir la gentillesse de répondre, il en va de mon avenir :)

1/- Est-ce que le métier d'ASS sera plus épanouissant et intéressant que TISF, puisque, et j'avoue que c'est peut-être un raisonnement fondé sur des préjugés, il recquiert le niveau BAC, et est donc, a priori, plus complexe ?

2/- Quelles sont les principales différences entre ces deux métiers, concrètement sur le terrain ? car difficile de se faire une idée dans les intitulés :za!ar:

3/- Lequel des deux a le plus de débouchés, car j'ai pu constater que beaucoup avaient du mal à trouver un emploi après leur formation ?

Voilà, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Je sais que ca peut paraître redondant pour vous de voir toujours les mêmes questions, et que vous n'avez peut-être pas de temps à perdre à vous répéter, mais dites-vous que je suis un peu perdu et que je me dirige vers un milieu dont j'ignore tout ou presque.

Merci :bye:

Anthony

toto

Re: TISF ou AS

Message non lu par toto » 12 janv. 2006 21:55

Bonsoir Anthony,

Les TISF sont formés pour travailler en famille, c je pense à plus de 90 % l'emploi qui les attend à la sortie de la formation. Ce sont en qque sorte des "espèces de super nany" mais attention de par leur formation et leur approche du public c pas tt à fait ce qu'on voit à la télé.

Pour te faire une idée plus réelle que tout ce qu'on pourrait te raconter ici sur le forum, le mieux serait de faire des EMT (essai en milieu de travail) auprès de professionnels, sur leurs terrains d'action. Comme tu es à la recherche d'un emploi tu as peut-être un peu de temps ? Si cela t'intéresse tu dois voir avec l'ANPE, c eux qui gère l'EMT, ils t'expliqeront en détail.

Angelik

Re: TISF ou AS

Message non lu par Angelik » 13 janv. 2006 10:35

Si je peux me permettre, tu as déja un niveau DEUG, il serait donc plus interressant pour toi de tenter le concours d'AS plutot que TISF.
Personnellement je suis CESF.

Je suis certaine que je vais m'attirer les foudres de quelques personnes en te donnant mon avis...mais bon!

toto

Re: TISF ou AS

Message non lu par toto » 13 janv. 2006 13:30

hello angelik et anthony,

jé aussi bac + 2 et jé fé tisf. actuelt je fé qqes remplacements de tps en tps, j'aimerais bien exercer au - pendant 3 ans en familles, c une expérience unik kaucun TS ne possède, accompagner le public de l'intérieur, dans son intimité, c une richesse professionnelle absolument incomparable. Ensuite j'envisage une formation d'éduc... Je pense vraiment que anthony devrait vérifier sur le terrain en accompagant d profesls.

tisf é un taf de terrain au + près du public
AS é un boulot + de dossiers

cordialement

CESF

Re: TISF ou AS

Message non lu par CESF » 16 janv. 2006 19:24

AS oui souvent administratif mais pas seulement....ne pas oublier les relations avec les familles, enfants placés, pas mal de terrain tout de meme !!

et CESF là selon les institutions c du terrain a fond !!!! y'a de quoi s'occuper ! ceux qui n'aiment pas rester derriere un bureau seront ravis !!
je pense surtout aux cesf en poste de delegues a la tutelle, les agents d'accompagnement aupres de pers agees, ceux qui bossent pour la prevention santé et font toutes sortes d'actions...
voila !

TISF

Re: TISF ou AS

Message non lu par TISF » 17 janv. 2006 19:43

Bonsoir,
Mais non angélik, tu as le droit de le penser mais il faut éviter de l'écrire... Anthony peut se présenter aux 2 concours s'il le souhaite, ce sont deux choses différentes. Toto l'a très bien défini.
Un TISF est plus libre dans son emploi du temps, ses actions et ses missions ne sont pas routinières et sont de plus en plus valorisées et reconnues. Un TISF est un travailleur social de terrain alors qu'un A-S est souvent au bureau entre dossiers et usagers. Un TISF a une fonction socio-éducative de terrain, il fait de la prévention et un travail réparateur auprès de personnes en difficultés. On peut également parler d'une CESF, elle est à cheval entre un TISF et un A-S, mais que fait-elle réellement?. Chaque métier est complèmentaire et il faut travailler en équipe en se respectant. C'est juste la base du social.

Bonne soirée.
Une TISF 2ieme année avec un Bac +2...

Anthony

Re: TISF ou AS

Message non lu par Anthony » 18 janv. 2006 14:49

Re-bonjour à tous,

Et d'abord merci d'avoir répondu à mes interrogations. S'il est vrai que le métier TISF est davantage un métier terrain que AS, il aurait ma préférence car comme je l'ai dit c'est le contact humain qui prime dans mon choix. De plus, j'habite Metz, et il est déjà trop tard pour 2006 concernant ASS, alors que j'ai jusqu'à Avril pour m'inscrire à *TISF. Seulement vous ne m'avez pas répondu sur un point, crucial : les débouchés :mdr!: Eh oui, j'ai vu dans ce forum, surtout chez les TISF, que beaucoup ne trouvaient pas d'emploi, qu'ils devaient se tourner vers des emplois qui n'étaient pas les leurs à priori, etc.. Et certains comme ici "TISF" disent que c'est au contraire un métier de + en +valorisé. Donc j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement, selon vous, du marché de l'emploi pour un TISF. Car j'en suis déjà à 5 mois d'inactivité (forcée :( ) et j'ai vraiment peur de passer 2 ans à faire une formation qui ne m'aidera pas à trouver un emploi relativement rapidement :wink:

Merci de me répondre, bonne journée à tous :bye:

toto

Re: TISF ou AS

Message non lu par toto » 18 janv. 2006 15:10

hello anthony,

du taf il y en a en IDF, mais je ne sais pas pour la région de Metz. Comme les associations employant les TISF sont en général très peu nombreuses dans un département - peut-être 2 ou 3 chez toi - cela devrait être très facile de les contacter pour connaitre leurs besoins pour les prochaines années. N'oublies pas de leur demander s'ils embauchent facilement à temps plein... chez moi ils ne proposent que du temps partiel comme cela en cas de surcroit d'activité ils ont toujours quelqu'un sous la main de disponible, et ils n'ont pas besoin d'embaucher... mais c'est dur de vivre correctement avec un 20h hebdo, et vu les emplois du temps élastiques on est coincé et on peut difficilement prendre un autre job à côté.

Répondre