Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amélie61

question

Message non lu par amélie61 » 03 mars 2006 11:38

en quoi consiste exactement le métier de TISF svp??
je passe actuellement quelques concours EJE mais je serais aussi intéréssée par TISF
Merci d'avance

prairie

Re: question

Message non lu par prairie » 03 mars 2006 12:17

Les travailleuses familiales - qui s'appellent désormais les "techniciens de l'intervention sociale et familiale" - aident les usagers à prendre en charge les gestes de la vie quotidienne. Objectif : les amener à davantage d’autonomie et, à terme, à une meilleure insertion sociale.

Loin d’être des aides à domicile un peu mieux qualifiées, les techniciens de l'intervention sociale et familiale (cette nouvelle dénomination remplace l'ancien titre de travailleuse familiale, utilisé depuis 1949) sont de véritables travailleurs sociaux, qui utilisent le support des tâches ménagères et des activités domestiques pour mener à bien des projets éducatifs et préventifs, auprès de familles en difficulté ou de personnes âgées ou handicapées.
Essentiellement féminine, cette profession comptait, en 2004, environ 9 000 personnes.
Les TISF constituent la profession de l’aide à domicile la plus structurée. Ils bénéficient en effet d’une convention collective nationale, signée le 2 mars 1970, ainsi que d’une formation spécifique qui a été profondément remaniée en 1999. En effet, le certificat de travailleuse familiale a été remplacé, le 11 septembre 1999, par le diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale (lequel est homologué au niveau IV). Précision importante : les titulaires du certificat de travailleuse familiale deviennent, de droit, titulaires du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale.


Le diplôme de TISF et la VAE

Concrètement, la formation est désormais ouverte en voie directe et plus seulement aux personnes déjà en activité. Aucun diplôme préalable n'est exigé à l'admission mais une sélection est organisée par les centres de formation. Conçue en alternance, elle se déroule sur une période allant de 18 à 24 mois, contre huit mois précédemment. Les enseignements théoriques, d'une durée totale de 950 heures, sont articulés autour de cinq grands thèmes : gestion de la vie quotidienne (200 h) ; connaissances spécifiques des publics aidés (400 h) ; environnement social des personnes aidées et action sociale (120 h) ; méthodologie de l'intervention sociale (170 h) et culture générale (60 h). Quant à la formation pratique, elle comprend trois mois de découverte des établissements et services et cinq mois de stages en situation professionnelle sous la conduite d'un tuteur.
A noter que des allègements de formation peuvent être accordés par la DRASS aux personnes titulaires d'un diplôme ou certificat de travail social.

aurélie

Re: question

Message non lu par aurélie » 03 mars 2006 17:03

la tisf apporte une aide dans l'exécution des taches de la vie quotidienne à domicile ou lieu faisant fonction de domicile. elle intervient dans une famille lorsque le besoin d'1 soutien psychologique et éducatif se fait sentir.
elle a un role de prevention, d'education, d'animation, d'insertion sociale et professionnelle.
son objectif à terme est de rendre la famille autonome.
son intervention est généralement motivée par la présence d'enfants surtout a domicile.
voila j'espere que c'est compréhensible

Répondre