Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de votre avis

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvia

besoin de votre avis

Message non lu par sylvia » 06 avr. 2006 17:51

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en troisième année pour être conseillère ESF et j'aurai besoin de votre avis suite à un stage dans une asso d'aide à domicile employant des TISF.
J'ai en effet remarqué que des familles suivies en prévention (ASE)par des TISF l'étaient depuis de nombreuses années (+ 5 ans) et je m'interroge sur les raisons d'une aussi longue durée d'accompagnement.
Comment cela se passe dans votre travail? est-ce que la durée de l'accompagnement est un sujet de discussion ds votre structure?
Je vous remercie par avance des eventuelles pistes de reflexion ou ouvrages sur le sujet que vous pourriez m'apporter!

lén@

Re: besoin de votre avis

Message non lu par lén@ » 07 avr. 2006 19:56

Bonsoir Sylvia !

Pertinente question à savoir si la réponse le sera également.
Je suis TISF interventions essentiellement ASE, A savoir que notre intervention n'est pas dans ce cadre là une décision de la famille demandée à notre service ...mais une décision prise en commission d'évaluation ( entre divers TS) qui va être ensuite présentée en commission de protection de l'enfance où l'inspecteur de l'ASE donnera son accord ou pas .....Effectivement on peut se demander pourquoi si longtemps ???? Pourquoi le système familial est toujours dans la difficulté????A mon avis je pense que les demandes des familles , les demandes des services sociaux ne sont pas assez bien clarifiées. Les travailleurs sociaux ont des objectifs !!!Lesquels ???Prends-t-on le temps de clarifier notre demande ????Nos objectifs sont-ils en réponse avec la difficulté du système familial ????? Si ce sont les notres et non les leurs, les interventions risques d'être très longues, si l'on prend le temps de comprendre ce que souhaiterais la famille , ce qu'elle pense être capable de mettre en place pour modifier son comportement, et comment nous en tant que travailleur social avec les commandes des différents services, avec notre histoire familiale, nous rentrons en relation avec le système....Si dès le départ tout ceci était clarifié alors je pense que certaines interventions seraient certainement plus courtes.....Le système social a besoin de revoir son fonctionnement.......A part cela certaines situations familiales ont peut-être besoin d'une béquille pendant très longtemps chaque système à ses limites, le tout est de savoir si la réponse est adaptée...........Tu vois je te renvoie des questionnements et non des réponses.
A+

sylvia

Re: besoin de votre avis

Message non lu par sylvia » 10 avr. 2006 15:50

c'est vrai que le sujet est complexe et je ne pense pas kil y ait une reponse toute prete mais des reponses adaptées à chaque famille!
je te remercie de ton éclairage!
bonne continuation

Répondre