Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF et médiation familiale

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

TISF et médiation familiale

Message non lu par marie » 08 mai 2013 11:12

Bonjour à toutes. Je suis actuellement en 3èma d'etudes d'ASS et je m'interrogeais sur les missions d'une TISF dans le cadre de la protection de l'enfance? A t-elle une approche de médiation?
Est -il dans ses mission sde favoriser la communication mere/enfant?
Merci pour vos réponses. mon DE est en jeu..

Irène

Re: TISF et médiation familiale

Message non lu par Irène » 10 mai 2013 22:47

Bonsoir Marie,
Nos toutes toutes premières interventions TISF pour faciliter la relation mère-enfant ont souvent lieu dans le cadre de la prévention précoce dés la naissance en lien avec le réseau périnatalité dans des cas de dépression "post partum" sévère.
Un article illustrant notre travail est paru dans la revue DEVENIR N°1 2011 pp33 à 68 auquel nous avons activement collaboré pour notre service et consultable par internet me semble t il.
Par ailleurs,nous sommes très sollicités par le service de l A.S.E.pour assurer des visites accompagnées au domicile familial permettant des retours réguliers en journée pour le maintien du lien parent-enfant.Un grand travail d'observation est demandé à propos de la qualité de la relation,les conditions d’accueil,l'investissement,l'anticipation,les activités mises en place selon l'âge des enfants,le respect du rythme et plaisirs partagés,la complicité...
Un vaste programme selon les possibilités de chacun et des histoires familiales.Ces visites organisées permettent d'envisager à moyen terme le retour des enfants placés.Au travers des activités menées lors de ces temps de rencontre ,les TISF peuvent faciliter la mise en relation des parents et des enfants ou faire tiers dans des relations fusionnelles ou agressives...Un travail de concertation est très important avec l'ensemble des partenaires .Espérant avoir pu vous éclairer pou votre D.E.

marie

Message non lu par marie » 14 mai 2013 17:00

D'accord merci beaucoup pour votre réponse. Justement, j'ai fait mon 3eme stage à l'ASE et j'ai travaillé en partenariat avec des TISF pour les hébergements famille des enfants placés, notamment pour le soutien à la parentalité et sorties des familles pendant les hébergements. Je posais la question parce qu'au jury , on me disait que les TISF n'avaient pas un role de méditation, ca me paraissait étrange!!

Marie

Message non lu par Marie » 20 mai 2013 19:38

Bonjour
depuis presque 4 ans je suis une famille où tous les enfants sont placé.
Un des petits vient un après-midi et l'autre un autre après-midi. Au début le petit K. pleurait beaucoup avec son père et ne l'approchait pas. Le père avait beaucoup de mal a assumer cela et me disait que ce n'était pas à lui de faire le premier pas mais à son fils (il avait deux ans et demi).
J'ai beaucoup travaillé avec ce papa dépassé pour que le contact se noue. J'ai même réussi à lui faire jouer aux petites voitures avec son fils!!!
La maman ne savait pas trop quoi faire pour que le père et le fils ne se repoussent pas

aujourd'hui les visites se poursuivent en ma présence mais ce papa et ce petit garçon sont très complice et se font même plein de calins et de bisous.

marie

Message non lu par marie » 21 mai 2013 21:06

Merci pour ta réponse;)

Répondre