Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF et déléguée à la tutelle

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christiane

TISF et déléguée à la tutelle

Message non lu par christiane » 02 mai 2014 09:33

Bonjour,
TISF depuis maintenant 10 ans, je ne vois pas qu'est ce que je peux faire ensuite car ce boulot bien qu'intéressant est épuisant..si vous voulez mon avis sur le métier..j'aurai à en dire du positif comme du négatif (par mail ou par tél ou de visu si vous le voulez)..sinon coté promotion : que dale !! pour être ASS, Educ Spéc, CESF etc..faut faire un CIF mais c'est 3 ans de formation qui ne seront pas toutes financer par les organismes collecteurs ! et une absence de 3 ans ça fait long pour l'employeur !! et en VAE c'est impossible car il y a beaucoup de stage pratique donc à faire en plus du travail actuel...bref comment faire pour demander la formation complémentaire de délégué à la tutelle ? bien que les postes sont saturés aussi par là !!

Je veux pas vous effrayer mais la plupart de mes collègues finissent par craquer physiquement et psychologiquement..et comme aucun reclassement n'est possible où je bosse..ben c'est licenciement pour inaptitude au poste ! et souvent ça arrive vers mon âge : après 45 ans !! après les employeurs se demandent pourquoi les TISF ou les AVS ne veulent pas bosser en assoc !!! ben j'ai les réponses ! et j'en ai encore à redire croyez moi ! je sais de quoi je parle je suis en plus déléguée du personnel et membre du CHSCT..mais pour ma direction : l'aide à domicile est un métier merveilleux ! qu'ils viennent faire un stage sur le terrain après on verra !

mapi desiles

Re: TISF et déléguée à la tutelle

Message non lu par mapi desiles » 17 mai 2014 13:38

je ne comprends pas qd tu dis qu'il y a des stages a faire pour la vae.
avec tes année de pratique tu peux faire la vae
des 3 prof dont tu parles
moi j'ai passé le dees par voie de vae sans stage simplement a partir de ma pratique de mes expériences en 2011 et aujourd’hui je prépare une licence en sociologie ne croit pas que je suis une intello non.

bonne chance

christiane

Re: TISF et déléguée à la tutelle

Message non lu par christiane » 28 juin 2014 19:03

merci mapi desiles. oui en fait je pensais qu'il fallait faire des stages en VAE..mais bon la VAE demande un investissement en plus du travail. je viens de cumuler pendant 3 ans 2 activités professionnelles (TISF et prof de zumba) et cela m'a épuisé..donc je ne veux pas recommencer..je vais voir pour un CIF..mais dans quoi je ne sais pas. Le domicile m'épuise et épuise toutes mes collègues mais ça reste un domaine très intéressant malgré tout. merci pour ta réponse.

flo

Re: TISF et déléguée à la tutelle

Message non lu par flo » 29 juin 2014 01:02

Bonsoir Christiane.
J’ai posté il y a quelques jours le sujet « emploi sur île de France et avis « qui vient juste après le tiens.

Je serais plus qu’intéressée d’avoir ton avis sur le sujet que j’ai posté, si tu veux bien aller le lire, mais surtout aussi sur ton métier.

Je suis sur liste d’attente pour DEME, et l’école me propose ( s’ il n’y a pas de place qui se libère) la formation TIFS .

Je dois assister a une réunion d’info, mais pour les écoles, c’est surtout et toujours très rose. Ils doivent remplir leur quota. Donc ton avis, sur le métier, m’intéresse vivement.

Je dois bien réfléchir parce que, DEME et DETISF, je deviens étudiante pendant 2 ans et donc pas de RSA ( je viens de l’apprendre ).

Merci grandement pour ta réponse.
Flo

Sabine

Re: TISF et déléguée à la tutelle

Message non lu par Sabine » 10 août 2014 12:29

Bonjour,
as-tu pensé à postuler dans des associations qui recherchent des educateurs. le terme d'educateur englobe diffrenrs diplômes du social.
Avec le diplôme de TISF, j'ai postulé dans un SAVS où obtenu en VAE le DEES et je travaille aujourd'hui en tant que déléguée à la Tutelle.
Parcours long mais tres interessant.
Bon courage à toi

christiane

Re: TISF et déléguée à la tutelle

Message non lu par christiane » 01 sept. 2014 08:15

Flo,

Désolée pour ma réponse tardive, mais je ne suis pas souvent sur le forum en ce moment..

J'ai répondu à ton post..qu'as tu choisi comme formation alors ??

Bonne continuation.

flo

Re: TISF et déléguée à la tutelle

Message non lu par flo » 26 sept. 2014 01:04

Bonsoir Christiane.
Je viens juste de lire ta réponse.
En fait, la vie a choisi pour moi. J'ai réussi le concours de la première école ( moniteur éduc ) mais malheureusement, je n'ai pas de financement.
Pour la deuxième école, liste d'attente. Donc pas bon.
Après des recherches sur le métier de TISF, je n'ai pas donné suite au concours.
En attendant, j'ai effectué les démarches pour ma formation de 6 mois ( secretaire médicale ) et je viens d'apprendre que je suis acceptée et je rentre en formation a la fin de l'année.
Formation courte, rémunérée et je pense, plus de boulot a la sortie, dans divers structures.
Les métiers que l'on fait le plus souvent avec son coeur et par passion, on des salaires et des conditions de travail catastrophiques.c'est bien dommage !!!
Bon courage a toi.
Flo

christiane69

Re: TISF et déléguée à la tutelle

Message non lu par christiane69 » 09 nov. 2014 17:40

J'ai contacté l'UNAFOR qui m'a expliqué que depuis quelques années pour être délégué à la tutelle il fallait le CNC et pour entrer en formation pour obtenir le CNC il fallait un niveau 3 !! donc avec un diplôme de TISF ben c'est cuit !! à moins d'obtenir un diplome niveau 3 avant de faire la formation pour le CNC !!

Voilà !

Stéphanie

Re: TISF et déléguée à la tutelle

Message non lu par Stéphanie » 28 avr. 2015 19:20

Bonjour Christiane,

Je suis TISF, et je te trouve très vindicative et négative sur notre profession.
Tu sembles effectivement épuisée, mais le travail diffère, quand même, selon la région, selon l'association, selon la direction.
Dans mon association, des TISF ont fait la VAE ES avec succès, donc c'est possible. C'est aussi une question de compétence !
Des TISF peuvent être coordinatrices, voir cadres ... le CAFERUIS(niveau II)est accessible aux TISF !

Il existe le plan de formation, pour être stratégique dans une VAE : formations, colloques, séminaires en fonction d'un référentiel ! Idem pour le bénévolat !

Il faut juste s'en donner les moyens, et de toute façon quelque soit la VAE, c'est du travail à fournir !!

Mais décidément Christiane, tu sèmes ton mal être professionnel sur une bonne partie de la toile : Le Social, Facebook (groupes TISF), et encore une fois, tu ne te poses pas les bonnes questions et tu n'avances pas !

Tu mets trop d'éléments de ta vie privée ... :-(

Stéphanie

christiane

Re: TISF et déléguée à la tutelle

Message non lu par christiane » 05 mai 2015 07:36

bonjour,

je viens juste de lire ta réponse à mon post !

je suis certes épuisée par ce travail, mais je ne représente qu'une partie de mes collègues qui bossent à domicile !
la plupart de mes collègues qui ont 20 ou 30 ans d'ancienneté partent en inaptitude car épuisées psychologiquement et physiquement ! c'est un constat ! suis bien placée pour le savoir je suis CHSCT et Déléguée du personnel !

ce boulot est intéressant mais les conditions de travail le sont moins !
à domicile nous sommes seule et parfois confronter à des choses très dures.
notre vie perso en est touchée : une mère de famille qui rentre 1h30 ou 2h en retard, pour les collègues qui ont des enfants à récupérer...elles font comment ?? beaucoup de collègues jeunes mamans me disent : on a l'impression de laisser nos enfants pour s'occuper des autres !
nous devons être à la dispo de notre assoc de 7h à 20h !! horaire d'amplitude du service..

oui je sais qu'on peut faire autre chose que TISF mais moi le reste ne m'attire pas ! c'est mon droit ! j'aime pourtant mon travail de TISF mais oui à domicile c'est dur !

je n'ai pas du tout envie d'être responsable de secteur, ni ASS, si ES..c'est mon droit !

Bonne journée quand même ! merci pour la compassion que tu éprouves à mon égard ! que ce soit ici et ailleurs ! sympa de lire ça !

Les burn out dans notre métier sont peu reconnus et pourtant rééls !

Répondre