Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de l'aide d'un formateur pour mon mémoire

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gaëlle31

Besoin de l'aide d'un formateur pour mon mémoire

Message non lu par Gaëlle31 » 26 juin 2006 17:36

Bonjour,

C'est la deuxième fois que je suis recalée au DE d'assistant de service social et j'avoue être lassée par ces échecs successifs...
Cette année j'avais tout à repasser. J'ai choisi de recommencer un mémoire en entier (une preuve de courage d'après certains, une mauvaise stratégie d'après moi avec le recul). J'y ai beraucoup plus travaillé. Or, j'ai eu moins de points à cette épreuve cette année que l'an dernier. L'année dernière j'ai eu 2 à l'écrit et 3 à l'oral. Cette année j'ai obtenu 2 à l'écrit et 1 à l'oral. Je ne sais pas ce qui s'est passé le jour de la soutenance. Ma pseudo-assurance (qui cachait une immense angoisse, celle d'échouer une deuxième fois, qui représente un réel traumatisme quand on a déjà connu l'amertume d'un premier échec) a-t-elle peut-être dérangé? Ou bien encore est-ce le sujet présenté qui a mis le jury mal à l'aise? Mon sujet: "Adolescence et sexualité: l'influence des représentations sociales actuelles de la sexualité". Pour mon écrit, bien que j'y ai énormément travaillé, je reconnais que j'avais fait des erreurs de méthode. Mais pour ce qui est de l'oral, je n'arrive pas à comprendre cette note éliminatoire. Durant ma soutenance, je me souviens de m'être montrée ouverte aux critiques du jury tout en défendant mes choix et mon positionnement. J'ai l'impression d'avoir été jugée non pas sur ma prestation orale, mais sur mon écrit, non pas sur mon travail, mais sur le sujet choisi. Il m'a semblé que mon mémoire n'avait pas été lu ou pas été compris.
Ma directrice de guidance est très décue, il n'y a pas qu'elle. Je me suis donné beaucoup de mal pour réaliser ce nouveau mémoire, en dépit de la blessure narcissique occasionnée par l'échec au DE l'année précédente.
Avec le recul, je me dis que je suis bien bête, et que j'aurais mieux fait de représenter mon mémoire de l'an dernier; si ça se trouve, en ne le retouchant pas, j'aurais eu davantage que pour le nouveau mémoire que j'ai travaillé cette année.
J'espère que vous comprendrez mon écoeurement.
Je suis d'autant plus dégoutée que j'ai eu 4/5 en synthèse et 3/5 en situation sociale, 4/5 en note école. Donc, c'est pour ce 1 à l'oral de mémoire que je n'ai pas eu mon DE. Et encore, ma moyenne générale dépasse les 25 points. J'estime avoir été évaluée plus que sévèrement, d'autant que j'étais redoublante et que j'ai un dossier correct.

Voilà, je repasse à la session de novembre... C'est pas si grave m'ont dit certains. Sauf que ce sont 4 mois perdus dans ma recherche d'emploi, 4 mois pendant lesquels je vais encore stresser, 4 mois pendant lesquels je ne sais pas comment je vais pouvoir me financer et surtout...une blessure narcissique immense.

Ainsi, je fais appel à votre compréhension et à votre aide: quelqu'un accepterait-il de lire mon mémoire et de m'aider à le retravailler?

Je vous en serais très reconnaissante.
Gaëlle.

Bénédicte

Re: Besoin de l'aide d'un formateur pour mon mémoire

Message non lu par Bénédicte » 03 juil. 2006 23:59

Bonsoir Gaëlle, je ne connais pas vraiment les exigences du mémoire du DE d'assistant de service social. Cependant, je termine ma formation à la fac de pau en licence "intervention sociale et métiers de la formation pour adultes". Je suis en train de finir mon mémoire que je rends fin juillet pour soutenir au mois de septembre. Je ne sais pas si les exigences du mémoire de cette licence se rapprochent des tiennes, mais je veux bien te donner un coup de main quand le mien sera fini. Je pourais t'aider à partir du mois d'août. Bon courage à toi en attendant
Bénédicte

sylvie

Message non lu par sylvie » 31 oct. 2006 22:21

bonjour benedicte et gaelle
je suis désolee de ne pouvoir vous aider dans ces histoire de mémoire par contre j'aimerais savoir un peu plus en quoi consite la licence "intervention sociale et metiers de la formation pour adulte"
merci
sylvie

sylvie

Message non lu par sylvie » 31 oct. 2006 22:40

désolée j'ai oublié de joindre mon mail pour la réponse
sylvie

Répondre