Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en CFA

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fabienne

Re: travailler en CFA

Message non lu par fabienne » 16 avr. 2008 22:41

bonsoir,j ai mon bp coiffure option a. 28ans de metier ,je suis rmiste j ai absolument besoin de travailler.je veut m orienter vers le c f a .merci d avance

ofi

Message non lu par ofi » 18 avr. 2008 13:36

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ce forum ,en recherchant des informations sur l'enseignement en CFA.Ma situation est très compliquée.Je voudrais connaître votre avis.Je suis française d'origine Guineo-Equatorianne. Dont mes diplômes sont étrangers. J'ai obtenu un diplôme de professeur d'espagnol au Magistère de R.G.E.
En France j'ai aussi obtenu les deux DELF et DALF a L'université de Lyon.
Mais je n'ai jamais trouver un organisme qui puisse m'aider, pour savoir l'équivalent en france.A Mayotte ont me donne niveau maîtrisse.
J'ai travailler 1 an en Polynésie française comme Professeur d'espagnol contractuelle dans un centre de formation professionnelle, 2ans à mayotte au Collège et Lycée. Mais avant d'arriver en france j'avais déjà 3ans d'expèrience comme professeur d'espagnol.
Je n'ai jamais enseigner en france, mais je travaille comme Hôtesse d'accueil bilingue dans le tourisme;
J'ai passé le CAPES une fois mais j'ai échouée, car le concour est très diffile, aidez moi je voudrais rester dans l'éducation et je ne sais pas par quelle porte frapper.Pensz vous que je peux enseigner dans les CFA?. Que faire pour devenir formatrice en espagnol? Merci d'avance pour le temps que vous passez sur ce forum à nous répondre.

leprof

Message non lu par leprof » 18 avr. 2008 16:38

Bonjour Ofi,

vous dites avoir enseigné, ok mais pensez à faire moins de fautes orthographiques car j'en ai relevé une bonne dizaine. Sachez que des fautes du genre "ont" au lieu de "on" et "dont" au lieu de "donc" sont inadmissibles au regard du poste que vous postulez. Avec des diplômes étrangers (souvent le niveau est bien inférieur comparé aux diplômes français), vous ne pouvez pas enseigner et c'est normal ! Demandez des équivalences à condition qu'elles vous soient octroyées.

Cordialement.

Le Prof

Ofi

Message non lu par Ofi » 19 avr. 2008 14:29

Bonjour Le Prof,
Merci pour votre réponse,
Pour les fautes d'orthographe je ferais plus d'efforts la prochaine fois.
Mais à part me dire que je ne peux pas enseigner, vous n'avez pas une autre proposition pour ma situation? Parce que j'ai déjà enseigné dans les Tom et dans les Dom.
Je sais seulement depuis deux semaines que mes diplômes sont valables en France.
J'ai un niveau Maîtrise d'espagnol,donc (BAC+4).
J'ai aussi un DFLE obtenu ici en France,donc pas besoin d'équivalent
Les deux DELF et le Dalf obtenu aussi ici en France.
Moi dans mon pays, je n'ai jamais connu un Professeur de français qui sache parler l'espagnol qui est la langue oficille de mon pays d'origine. Ils nous donnaient des cours qu'en français, et non en espagnol et ils nous répondaient qu'ils n'étaient pas obligés de savoir parler l'espagnol et encore moins de l'écrire. Savez vous que mes collègues français viennent me voir pour leurs besoins en grammaire espagnole.

Marianne

travailler en CFA

Message non lu par Marianne » 23 avr. 2008 16:32

Bonjour, je suis actuellement Assistante d'éducation dans un collège et j'ai passée le CAPES Arts plastiques mais suite à un fermeture régulière des postes d'enseignants dans cette branche je désir me tourner vers l'enseignement en CFA. J'ai une double formation en Arts plastiques et arts Appliqués, je pense pouvoir enseigner les arts graphiques et autres domaines touchant les Arts. La question que je me pose c'est si mon expérience de 9 ans auprés de collégiens sera un atout, avec une expérience de 6 mois en tant qu'enseignant. De plus est-ce que l'enseignement des arts appliqués est assuré par un enseignant ou par un professionnel?
Et enfin dois-je persévérer dans cette direction?
Merci de bien vouloir répondre Mr Leprof!!

Caroline

Message non lu par Caroline » 23 avr. 2008 21:50

Marianne,

Dans le CFA où je suis formatrice, la personne qui enseigne les Arts Plastiques est une professionnelle, elle fait des conférences le soir et est à mi-temps. Elle enseigne aussi le Français aux apprentis de niveau 4.
Il n'y a pas de réponses précise à votre question car tout dépend du CFA.
La condition principale est d'avoir un niveau de diplôme supérieur aux niveaux enseigné.
Je veux juste souligner que former des apprentis est bien différent de la gestion de collégiens.

Bonne Chance

Caroline

dhouille

Message non lu par dhouille » 30 avr. 2008 16:11

salut,
j'enseigne actuellement en lycée pro et j'viens de démissionné!!!j'ai accepté un poste de formateur en CFA... 2400 euros brut sur 13 mois plus primes ... mais j'serais à 37h par semaine... avec 20 heure de face à face... sa me va j'en faisais 26 dans mon lycée pro ...
Pourquoi j'ai démissionné de mon poste de contractuel de l'éducation national ???
Simplement parce que tot ou tard ... l'éducation national (dans les filières techniques)prendra la même direction que les CFA...alors j'prend de l'avance ... et puis la c pour un CDI... et puis j'ai que 26 ans ... alors j'pense que j'm'en sort pas trop mal pour mon age!
à oui j'ai une licence ;op

Bethi

Message non lu par Bethi » 30 avr. 2008 18:10

Bonjour,

Formatrice topo en CFA depuis septembre 2007, reconduite pour l'année scolaire 2008/2009, je suis devant le ou les problèmes suivants: déclarée à l'Ursaff dans les règles sous le n°APE 804c, et siret ainsi que siren, mes rétributions sont réparties en honoraires, ik, et repas, à savoir que mes honoraires sont calculés afin de ne pas dépasser les 27000 euros annuels, je voulais demander de l'aide à un comptable afin de m'aider dans la gestion de mes comptes, et celui-ci me signifie que si je ne suis pas en micro entreprise, il ne peut rien faire. Je n'ai pas mis en place une micro entreprise ou du moins je n'en ai pas conscience, de ce fait tant totalement ignare dans ces histoires de compta et déclaration, je voudrais savoir: 1-pour la déclaration 2008 et autres dois-je faire figurer les IK et indemnités de transport ? pour la délaration même question, à savoir que je fais figurer sur mes factures le texte tva non applicable selon cgi article 293 b.
J'ai essayée d'çetre claire dans mes propos de ce fait le courriel est long.
Je commence sérieusement à paniquer, donc votre aide me sera précieuse.
Vous remerciant d'avance.
Bethi

docteur snuggles

Message non lu par docteur snuggles » 05 mai 2008 13:10

Bonjour,

J'aimerais enseigner le metier de couvreur en cfa.

Je sais qu'il faut postuler directement auprès des directeurs de CFA

Je voudrais savoir si j'ai des chances d'être pris (bien sur au cas ou il y aurait un poste de libre)

Mon CV simplifier

CAP et BEP couverture et technique du toit.
11 ans d'experience en tant qu'artisan.

Merci de votre réponse.

marianne

Message non lu par marianne » 06 mai 2008 21:00

Merçi pour cette réponse et bonne nouvelle j'ai un entretien demain 7 Mai pour enseigner les arts plastiques pour les cap petite enfance. Je crois les doigts et espère avoir un temps complet.
Merçi Caroline, la suite demain!!

Répondre