Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formateur en Greta

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Betty

Re: Formateur en Greta

Message non lu par Betty » 11 mai 2008 20:16

BONJOUR !
Je suis titulaire d'une licence LCE Anglais,( je ne suis pas non plus bilingue mais ca, c'est une question de vocabulaire car j'ai un bon accent )et je cherche ma voie professionnelle. Je voudrais savoir si je pouvais devenir formatrice, et dans quelle société vaut-il mieux postuler (greta, afpa..etc ).De plus j'aimerais savoir à peu près le salaire que j'aurais par mois (parlez moi en euro car je ne sais pas ce que valent les indices que vous donnez ). Quel type de contrat, est-ce qu'on peut se faire avoir? Est-ce que nous avons des semaines de congès payés et combien? Un peu tout sur ce métier...

MERCI D'AVANCE A CEUX QUI ME REPONDERONT.

Lém

Message non lu par Lém » 14 mai 2008 17:04

Bonjour,
Titulaire d'un BTS et ayant trés peu d'expérience professionnelle, j'aimerai savoir où puis je me renseigner pour pouvoir devenir formateur d'adulte notamment dans un greta.(clermont ferrand)
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ce serait sympa.
Merci d'avance

denloy

Message non lu par denloy » 14 mai 2008 20:20

Les formateurs doivent en principe être titulaires d'un diplôme BAC+3, sauf pour les métiers techniques pour enseigner à des personnes de niveau V (cap bep).
Donc si vous êtes titulaire d'un BTS d'un métier technique, vous pouvez effectivement postuler auprès des GRETA, pour enseigner à des stagiaires de niveau v.
Contacter le Président de votre GRETA départemental, ainsi que le conseiller en formation qui a en charge votre secteur d'activité.
Demandez de préférence un entretien, déplacez-vous et portez en main propre votre lettre de motivation et votre CV.
Etant donné que vous postulez dans un organisme dépendant de l'Educ Nat, je ne saurai mieux vous conseillez que de veiller à ce que ces deux documents ne comportent aucune faute d'orthographe, que la rédaction et la présentation soient irréprochables et d'une lisibilité aisée.
Démontrer votre motivation, votre envie de transmettre le savoir, et préparer des outils de préparation de cours, d'exercices etc, Sachez démontrer que vous êtes organisé, disponible, et même dévoué.

Bon courage

denloy

Message non lu par denloy » 14 mai 2008 20:38

Le salaire dépend du niveau des stagiaires auprès desquels vous intervenez /
Taux v pour cap bep SOIT 25,91 euros bruts
taux IV pour bac
taux III pour les BTS 31 euros ,XX bruts.
Les heures d'enseignements sont coefficientées :
préparations d'outils pédago, réunion et travaux administratif : 1 heure est payée 0,46 d'heure
si vous êtes face à moins de 8 stagiaires : 1 heure est payée à 0,75 d'heure.

Les cavations sont des contrats au coup par coup en fonction des besoin sans jamais excéder 250 heures par an.
Sinon vous pouvez être contractualisé, c'est à dire avoir un contrat annuel renouvelable en début d'année civile (selon le bon vouloir du GRETA) mais pas forcément en temps plein vous pouvez avoir 40% ou +.
Le cdi peut être obtenu après 6 ans de bons et loyaux services, (et accord du Greta, pour ce CDI)

bon courage

Céline

Message non lu par Céline » 16 mai 2008 19:06

Bonjour,

N'ayant pu obtenir de mutation pour rejoindre mon compagnon, j'ai fait une demande de disponibilité pour élever un enfant de moins de huit ans, qui m'a été accordée.
J'ai contacté le rectorat de la région où je vais m'installer, et il semble possible de travailler en GRETA (je suis professeur de Lettres certifiée, je ne suis pas débutante, ai l'expérience des lycéens comme des collégiens... et je possède également un complément de licence FLE).
Je souhaiterais avoir des témoignages de situations similaires car la disponibilité qu'on m'a octroyée est soumise à conditions (disponibilité auprès de ma fille qui oblige à avoir des horaires compatibles avec elle).
Quels sont généralement les horaires de formation ? Est-ce aussi bien en journée que le soir ? Est-il possible d'avoir des contrats de 10 à 15h par semaine ou encore de n'assurer que des stages de remise à niveau ?

Merci pour vos témoignages.

Céline

michel

Message non lu par michel » 19 mai 2008 20:40

Bonjour Cédric,
j'ai signé un contrat à 50% en septembre de 380 heures, actuellement j'ai dépassé les 380 heures et il me reste 120 heures a effectuer jusqu'à fin juin. On me propose de signer un avenant au contrat à hauteur de 65% avec effet rétroactif sur la totalité du contrat.

Est-ce la bonne procédure?... ou bien les 120 heures sont-elles des heures supplémentaires??..

Cédric

Message non lu par Cédric » 21 mai 2008 15:30

Michel,

La procédure est correcte, c'est-à-dire que si votre avenant est signé au mois de juin, vous aurez un rattrapage de salaire de 15% sur les 5 mois précédents.

Par contre, les quotités doivent être par tranche de 10%. Vous devriez demander (exiger est un grand mot) un contrat à 70%.

Bonne continuation à tous et à toutes.
Cédric.

christine

Message non lu par christine » 21 mai 2008 17:09

Le Gréta me propose non pas un poste de formatrice mais d'intervenante, fonctionnant donc en vacations !!!
quel est le taux de la vacation ????
Je n'ai jamais travaillé pour cet organisme aussi je n'ai aucune connaissance ni en matière de contrat de travail, ni au niveau de la grille des salaires.
Il s'agit d'ue formation axée sur le secrétariat médico social.

Merci de m'aider, je dois signer un contrat début juin;

Christine

Marlène

Re: enseigner au greta

Message non lu par Marlène » 22 mai 2008 21:57

Bonjour,
J'ai la même question que Marie(message du 16/04/08).Je suis actuellement responsable d'un relais assistantes maternelles au sein d'une communauté de communes (titulaire du poste, catégorie B). J'ai une formation de Conseillère en Economie Sociale et Familiale (Bac+3)et 14 années d'ancienneté dans différents secteurs (social, enseignement, petite enfance).Derniérement,j'ai postulé au Greta pour être formatrice dans les modules professionnels.On me proposerai un contrat...Un détachement de la fonction publique territoriale est-il envisageable ?? De plus, à combien estimez-vous mon salaire pour un contrat à 70 %??
MERCI

Michel

Re: enseigner au greta

Message non lu par Michel » 23 mai 2008 09:01

Merci Cédric pour ta réponse.

Une autre question, une semaine après avoir signé l'avenant au contrat on m'a proposé un emploi à temps complet dans un domaine autre que l'enseignement.
d'après mon contrat je dois respecter un préavis d'une semaine si j'ai moins de 6 mois d'ancienneté et 1 mois de préavis au delà de six mois d'ancienneté. j' ai actuellement 8 mois d'ancienneté, dois-je respecter ce préavis si je quitte un emploi à temps incomplet pour un emploi à temps complet?..
merci de ta réponse.

Répondre