Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuves du Capet STMS

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Francine

Re:

Message non lu par Francine » 15 juin 2009 17:56

Bonjour,

L'admissibilité se compose de deux épreuves : Une épreuve de sciences médico-sociales ou à partir d'une problématique du domaine sanitaire ou social, tu réalises une réponse sous la forme d'une démonstration, une épreuve sur un projet d'organisation ou une étude de cas ou tu dois mettre en oeuvre la méthodologie de projet.

L'admission se compose de trois épreuves : Les travaux pratiques : à partir d'un cas pratique tu dois réaliser diférentes productions (Questionnaires, grille d'entretien, plan de formation,maquette de diaporama, maquette d'une page Web ...)

Une épreuve d'action sanitaire et sociale ou à partir d'une problématique que tu formules, tu dois réaliser un exposé d'une demi heure avec questions du jury par la suite. Tu disposes de trois heures de préparation.

La troisième épreuve porte sur un dossier technique qui lui-même est décomposé en une partie dite scientifique et une partie pédagogique. La partie scientifique consiste à réaliser une recherche documentaire et une enquête de terrain qui te permet de répondre à une problématique. La partie est l'exploitation pédagogique du thème pour des classe où enseigne un titulaire du Capet STMS (Seconde, première, terminale, BTS).

Si tu veux, tu peux consulter les rapports de jury des années précédentes disponibles sur le site http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

Voilà, j'espère t'avoir suffisamment renseigné.

Cordialement

Francine

hembert anne

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par hembert anne » 18 juin 2009 09:19

je suis infirmiere scolaire et je souhaite passer le capet en stms :merci pour ton aide .anne

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 18 juin 2009 10:34

Binevenue ! Je suis aussi infirmière scolaire ( depuis 12 ans), j'ai passé le CAPET ST2S en interne et je l'ai eu ( au premier essai et sans préparation ( genre IUFM). Donc, l'avenir t'appartient !
Il te faut une préparation personnelle intensive de 14 à 16 semaines avant l'épeuve écrite, c'est à dire travailler tout le temps tes épreuves, donc plus de temps libre ni de vacances ni de week-ends pendant 3 à 4 mois) Guette les dates d'inscriptions aux concours sur education.gouv.fr. Tu y trouveras également les annales avec les rapports de jurys, que je te conseille vivement d'imprimer et de lire en entier. je me suis inscrite au Capet externe et au Capet interne afin de multiplier mes chances par 2.
Je ne sais pas quels sont tes projets professionnels, mais j'ai passé également avec succès, cette même année, les concours des écoles parisiennes de cadres de santé : 80¨% du programme est commun, les épreuves écrites sont pratiquement identiques, et les débouchés très proches; enseignement par exemple.
Donc renseigne-toi bien, lis beaucoup ( je peux te donner dans un second temps la liste des ouvrages qui m'ont permis de réussir ces épreuves)
Et je te renouvelle mes encouragements, tu as toutes tes chances.Donc, ne les laisse pas passer.

Francine

Re:

Message non lu par Francine » 18 juin 2009 18:57

Bonjour Anne,

A qui t'adresses-tu dans ton message ?

Cordialement

Francine

Céline

Re: Coucours

Message non lu par Céline » 26 juil. 2009 12:54

Bonjour Francine,

Je trouve vraiment sympa l'initiative de ce forum.
J'aurai moi aussi besoin de ton aide.
J'aimerai me réorienter.

Le dernier message du forum date d'environ 1 mois, j'espère que ca fonctionne toujours.

Je te laisse mon adresse msn : margouline70@hotmail.fr

D'avoir lu autant de commentaires, je suis un peu perdue.

Je serai connectée à partir de cesoir, dimanche 26 juillet, 21h30 ou lundi et mardi.

Si d'autres sont disponibles pour me renseigner, j'en serai ravie...

Merci

Avec toute ma sympathie

Francine

Re:

Message non lu par Francine » 26 juil. 2009 13:56

Bonjour Céline,

Je serais ravie de t'apporter une quelconque aide et j'espère que les reçus de cette année me rejoindront. N'hésites pas à poser tes questions.

Cordialement

Francine

brigitte

Re:

Message non lu par brigitte » 27 juil. 2009 09:18

Je pense que ma réponse arrive bien tard, mais voici les questions que j'ai eues à l'oral de Paris;
-Il y avait un texte, un peu long , avec un travail à faire ( en tant que chargé de mission pour le plan Villes-Cancer"). Il fallait indiquer comment on pouvait utiliser ce dossier auprès d'une calsse de première, de terminale, et de 2ème année de BTS. Parailleurs, j'ai du préciser quand , dans l'année scolaire, je traiterais ce sujet et d'en expliquer la raison ( progression pédagogique ?).
Enfin, on m'a demandé quels étaient tous les débouchés pour des bacheliers ST2S et pour des BTS SP3S.
Bonne chance !

Cécile

Message non lu par Cécile » 07 août 2009 14:09

Bonjour,

JE désire préparer le concours CAPET STMS pour la session 2010.
J'ai du mal à trouver des informations par rapport au programme même du concours ainsi que des livres de préparation.
J'ai vu que les CAPLP comportait les mêmes épreuves que ce CAPET STMS.
Pouvez-vous me donner quelques inforamtions utiles pour bien préparer ce concours et des références d'ouvrages s'il vous plaît ?

Merci d'avance
Cordialement
Cécile

fotso alice

Message non lu par fotso alice » 07 août 2009 23:54

bonjour, s'il vous j'aimerais savoir ce-qu'est le capet et le caplp et dites moi s'il existe une école pour préparer ces concours, si oui lesquelles?
MERCI DE ME RENSEIGNER

zohra

Message non lu par zohra » 12 août 2009 09:30

bonjour
je suis tres interessée par la preparation du concours capet ou caplp stms
mais je n'ai pas encore d'infos fiables a ce jour concernant les conditions d'accées a ces concours .
est-ce que cette année le DE d'assistante sociale suffit pour passer ces concours ou faut il déjà être titulaire ou inscrit en master
remerciements
zohra

Répondre