Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chomage partiel ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
martine

chomage partiel ?

Message non lu par martine » 31 déc. 2004 06:13

Un petit constat de fin d'année sur la flexibilité de notre emploi.
Un décés, une hospitalisation, une révision de plan prestataire et madataire à la baisse. Un suivi plus économique qu'humain et vous vous retrouvez avec une baisse horaire de la valeur de la moitié.
Pas encore de mensualisation ni de modulation, donc la question posée à l'employeur est le chomage partiel. Mais celui çi trouve que cela côute bien cher...
et que ne pas poser de question est encore plus judicieux car l'acceptation de nos conditions de précarité dans notre emploi est une fatalité version moderne. Je mets un certain humour dans l'exposé, mais il n'est point risible. Personnellement pour 2005 j'espère que vous serez toutes et tous le moins possible confrontés à cela. Et que surtout, ce qui nous motive très fort reste une parcelle de vérité et d'espèrance. BONNE ANNEE A TOUS.

patounette

Re: chomage partiel ?

Message non lu par patounette » 31 déc. 2004 14:49

Bonjour Martine et bonjour à tous et à toutes

J'ai été confrontée cette année à un décès chez un de mes employeurs chez qui j'effectuais environ 90 heures par mois. Par chance pour moi, c'était un employeur mandataire. J'ai donc pu faire valoir mes droits auprès des Assedics sans problème et ainsi toucher un peu de chômage (50 % de mon salaire perdu). Mais j'ai des collègues qui elles ont perdu des heures chez des prestataires pour cause de décès par exemple et elles ne peuvent pas prétendre au chômage (c'est du moins ce que leur disent les responsables de mon association). Et c'est là que je ne comprends pas, car sur les feuilles de paie, on cotise à l'assurance chômage. Alors d'après toi est-ce que l'on peut être en droit d'exiger d'être indemnisées avec le chômage partiel? et est-ce que que ça peut être recevable au niveau de l'inspection du travail? Merci pour vos réponses

martine

Re: chomage partiel ?

Message non lu par martine » 31 déc. 2004 17:44

Nous cotisons tous c'est sûr, de plus l'employeur peut récupérer la somme versée de 2,11 £ par heure en faisant la demande à l'état. je pense plutôt que le travail administratif que cela demande pose problème
car nous sommes nombreux dans la situation.
Le droit d'exiger je ne sais pas, mais informer, et demander nous pouvons.

CAROLE

Re: chomage partiel ?

Message non lu par CAROLE » 31 janv. 2005 17:55

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE PRESTATAIRE ET MANDATAIRE?

Yves BERNARD

Re: chomage partiel ?

Message non lu par Yves BERNARD » 31 janv. 2005 20:10

Bonsoir,

ASSOCIATION PRESTATAIRE

Association conventionnée avec la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), des régimes de retraite, de l’aide sociale légale ou des mutuelles et bénéficiant obligatoirement d’un agrément préfectoral Qualité.
Les usagers de ces associations peuvent bénéficier selon leurs ressources d’une prise en charge partielle ou totale de leur caisse de retraite et d’une réduction fiscale de 50% pour l’emploi d’une aide à domicile dans la limite d’un plafond.
L’association est employeur du personnel.
Les services proposés sont l’aide à la vie quotidienne par des Aides à Domicile et l’aide aux familles par des Travailleuses Familiales.
Les usagers peuvent éventuellement payer ce service avec le Titre Emploi Service (délivrés par les comités d’entreprise ou les caisses de retraite).

--------------------------------------------------------------------------------

ASSOCIATION MANDATAIRE

Association bénéficiant obligatoirement d’un agrément préfectoral Qualité donnant droit à une réduction fiscale de 50% pour l’emploi d’une assistante de vie dans la limite d’un plafond.
L’usager (particulier employeur) bénéficie du statut d’employeur sans les contraintes administratives.
L’association assure pour le compte de l’usager le recrutement, remplacement et suivi du personnel (Assistantes de Vie), élaboration des contrats de travail et bulletins de salaire, déclarations URSSAF etc….. Ce service est rémunéré sous la forme de frais de gestion.
L’usager de plus de 70 ans bénéficie d’une exonération de charges sociales patronales de sécurité sociale.
Les familles employant une garde d’enfant à domicile peuvent, sous conditions, bénéficier de l’allocation de garde d’enfant à domicile délivrée par la CAF (AGED).
Les services proposés sont l’aide à la vie quotidienne, la garde malade à domicile de jour comme de nuit, la garde d’enfants.

Belle soirée à toutes et à tous
YB

carole

Re: chomage partiel ?

Message non lu par carole » 01 févr. 2005 09:38

y a t'il un difference de taches entre les auxiliaires de vie qui exerce dans une association mandataire ou prestataire.font-elles toutes deux des aides à la toilette,l'auxiliaire de vie mandataire ne ce borne t'elle pas qu'au menage...?

patounette

Re: chomage partiel ?

Message non lu par patounette » 01 févr. 2005 17:51

Bonsoir Carole

Une association peut très bien offrir un service mandataire ET prestataire. C'est le cas de l'association qui m'emploie.
En ce qui concerne les tâches à effectuer, elles peuvent être identiques mais en général chez la personne prestataire ce sont des tâches liées aux actes essentiels de la vie courante (aide à la toilette, préparation des repas, etc) + du ménage alors que chez le mandataire, c'est très souvent que du ménage. Mais j'ai travaillé récemment(en 2004)chez un employeur mandataire chez qui je faisais l'aide à la toilette ainsi que les courses, la préparation des repas, et qui ne voulait pas passer prestataire pour des raisons qui seraient trop longues et trop complexes à exliquer ici...

Répondre