Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

peut on s'entendre avec tout le monde?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
agathe

Re: Institut ou domicile : je ne sais plus

Message non lu par agathe » 15 nov. 2006 21:37

Super c'est exactement les questions que je me pose. Titulaire du deavs, j'ai apprécié la formation et le diplôme mais oh! déception le terrain ne ressemble aucunement à la formation. Ménage du matin au soir, peu de reconnaissance de la part de l'employeur, et même souvent des personnes aidées, on nous rappelle sans cesse qu'ils sont des clients...
J'ai beau faire, et avoir le sourire, et être à l'écoute : je n'accepterai jamais de ne pas être valorisée dans mon travail. Peut-être ai-je un problème personnel... Mais j'ai envie de faire autre chose, et pourquoi pas de travailler en maison de retraite, quitte à en essayer plusieurs, car là aussi il faut être vigilant. Mais bravo à toutes celles qui apprécient leur travail, sans préoccupation personnelle avec juste l'envie d'aider l'autre. Qu'elles continuent !!!!!

lor

Re: peut on s'entendre avec tout le monde?

Message non lu par lor » 15 nov. 2006 21:51

Bonjour à toutes et à tous

Ca m'a fait du bien de lire vos messages. Je me croyais toute seule chez une torsionnaire qui m'a carrément dit vendredi: "Je vous paye pour faire ce que je dis et vous taire". J'ai des envie de meurtre. Heureusement que tout les clients ne sont pas comme elle, mais malheureusement pour moi, en ce moment je n'ai qu'elle pour 80heures dont 2 jours 8h30 d'affilées.

bon courage à tout le monde.

lor :crying: :zZzZ!: :zZzZ!:

marinette

Re: Institut ou domicile : je ne sais plus

Message non lu par marinette » 18 nov. 2006 11:09

Merci Sophie et les autres personnes pour les messages à mon questionnement :
DOMICILE ou MAISON DE RETRAITE.
la question se se encore car je suis encore bouleversée par un évènement cette semaine : mon contrat se terminant bientôt, n'étant pas renouvellé car je ne suis pas au planning au mois de janvier (c'est comme cela que je l'ai appris, sympa et correct, merci) Je dois encadrer la personne qui me remplace : c'est à dire lui donner toutes les infos pour qu'elle puisse fonctionner après mon départ ; pour ma part j'ai eu les "boules" le 1er jour car je n'ai pas bénéficier de cet encadrement à mon entrée dans cette structure, le directeur étant en congé, les aides soignantes qui devaient le faire, m'ont carrément fichu les bâtons dans les roues afin de me mettre en difficulté, la 1ère question que j'ai eu droit, c'était : "quelle est ta formation" le mot aide soignante n'a pas été prononcé, et ça été la réflexion : le DEAVS est une petite formation ! Dans ce millieu là il n'y a que les aides soignantes qui ont droit à la reconnaissance. Alors que franchement, je pense que les AMP ont certainement plus leur place en maison de retraite. Les aides soignantes sont utiles en cas de fin de vie pour tous les soins médicaux (escarres, ...) autrement ce sont les AMP ou même les AVS qui permettent aux personnes dépendantes de poursuivre leur vie avec leurs regards de bienveillance, de douceur, d'attention toute particulière et cette capacité toute particulière à les mettre en situation de pouvoir communiquer avec les autres, toujours cet objectif là qui me agir.
A domicile j'aimerai encore fonctionner de cette manière : mais trouverai-je les oreilles attentives à cette méthode ? et le métier changera t il enfin dans les mentalités (BRAVO aux décideurs d'avoir créé le DEAVS et toute autre formation pour l'aide aux personnes : Il faudrait une bonne émission télé pour faire connaître ce métier, les choses avanceraient ainsi plus vite)
Pour ma part, je me retrouve sur le carreau avec ma méthode, mes certitudes, mon envie de partage, je fatigue un peu de n'être que la MARIE POPPINS de service et n'être pas prise au sérieux plus que celà :
Merci de votre attention !

bayette

Re: Institut ou domicile : je ne sais plus

Message non lu par bayette » 19 nov. 2006 10:18

Bonjour Marinette, grace au forum, je trouve enfin une AVS qui a travaillé en milieu hospitalier.
Je suis ASH en EHPAD et vient d'obtenir le DEAVS grace à la polyvalence de toutes mes fonctions.
Je suis la 2ème AVS de l'établissment, la 1ère ayant accepté de travailler dans l'équipe AS.
Pour ma part je me sens trés proche des AMP et j'envisage de préparer cette VAE.
Il est vrai que les AMP et AVS ne sont pas reconnus. Les 1ères sont assimilées à des aides soignantes et les secondes à des aides ménagères.
A chacunn ou chacune dans son établissment d'expliquer aux directions et aux collègues ce que sont nos professsions.
Et puis travaillons ensemble en complémentarité et non pas en concurence. N'oublions pas que les diplomes AS, AVS et AMP sont de catégories identiques.
Et en tant qu'ASH, nos fiches de poste ne nous restreignent pas à l'entretien, nous faisons parti de la catégorie du personnel soignant.
Bon courage à toutes les AVS qui rencontrent des familles difficiles. J'ai fait un stage sur la gestion de l'agressivité qui m'a bien aidé à relativiser et à comprendre les exigences des personnes.
A bientôt

Edmée

Re Bayette

Message non lu par Edmée » 19 nov. 2006 10:30

Bonjour,
votre intervention m'intérese beaucoup.

En effet, j'ai du mal à comprendre la mission exacte des AVS et surtout quelles tâches concrètes elles doivent réaliser auprès des personnes âgées et handicapées.

Pourriez-vous me dire comment vous concevez ce métier ?

D'avance merci.
Cordialement.

marinette

Re: Institut ou domicile : je ne sais plus

Message non lu par marinette » 19 nov. 2006 10:41

Oui, bonjour et merci pour votre réponse :
Vs dites qu'avec le DEAVS vous faites partie des soignants, moi aussi, mais je suis juste bonne à me taper tout le boulot, en faire un peu plus, sans avoir la RECONNAISSANCE, pendant les colloques (transmissions) je me garde bien de dire quelque chose, l'infirmière chef ne daigne pas me regarder, pourtant ce sont des infos essentiels, maintenant je passe par les aides soignantes et je leur dis à elles pour qu'elles passent l'info. et pourtant je suis en formation AMP ! (2 modules à valider en exercice professionnel) - Quand vous dites que vs vs sentez plus proche des AMP, c'est que ces derniers sont différents dans leur prise en charge (plus humain, ...) Il serait bon que les infirmiers chefs sachent les spécificités de chacun, car ns sommes complémentaires les AS/AMP/AVS. Si j'avais su que les AMP n'étaient pas plus reconnus que les AVS, j'aurai "fait" AS, mais travailler en milieu hospitalier ne me plaît pas du tout, et mon objectif professionnel est de travailler en maison de retraite, alors : j'essaie de tenir mon cap, mais je suis bien destabilisée en ce moment et j'ai envie de tout plaquer !!! bonne journée, à bientôt, marinette.

julie

Re: peut on s'entendre avec tout le monde?

Message non lu par julie » 19 nov. 2006 13:43

bonjour. j'ai 19 ans, un bep carrières sanitaires et sociales, un bac sms. j'ai été recalé au concours d'aide soignante car j'était trop jeune. je voudrais tenter la formation d'auxiliaire de vie à l'AFPA. est-ce que je serais aussi recalé pour mon âge?

ELIANE

Re: Re Bayette

Message non lu par ELIANE » 19 nov. 2006 18:27

Bonjour

Vous pouvez toujours consulter les fiches métiers de ce site !

vous pouvez acheter le livre éditions Masson DEAVS et consulter le référentiel du diplôme !

Essayez d'imaginer que vous êtes une personne âgée dépendanteou non et que vous avez besoin d'aide dans votre vie quotidienne (aide à la toilette, à l'habillage, préparation repas, courses, sorties diverses, aide administrative, présence rassurante, activités ludiques, etc),

ou bien, vous êtes handicapée, ou en situation de difficulté passagère (retour hospitalisation, vous êtes malade et seule avec des enfants, etc...),

ou bien, votre mère est alzheimer et vous ne pouvez pas vous occupez d'elle 24h/24. Qu'envisager-vous de faire ? vous la laissez seule toute la journée !

Beaucoup de situations peuvent être envisagées comme les accompagnements (prendre le train pour une personne âgée ou alzheimer peut poser un problème, se rendre chez son mèdecin, à la bibliothèque, etc).

Un autre exemple : une personne âgée revient de l'hôpital = préparation de son retour, accompagnement de l'hôpital au domicile, faire les courses, l'aider à s'installer, etc) jusqu'à ce qu'elle puisse rester seule à nouveau.

Les interventions sont très diverses, parfois très intéressantes et complètes et parfois il n'y a que des courses et de l'entretien courant. Ce qui est intéressant dans ce métier ce sont les rencontres. Parfois c'est très dur (alzheimer).

Moi j'étais secrétaire pendant 20 ans et j'exerce cette profession depuis 3 ans. Je commence le DEAVS en janvier tout en préparant le certificat de secrétaire médico-sociale avec le Cned homologué niveau IV. Ensuite je pense continuer soit vers DPAS/DPAP pour être polyvalente soit peut-être vers l'IFSI. Je verrais car j'ai envie d'évoluer.

Ce métier est très humain, mais très mal connu encore. Pourtant ce métier est aussi ancien qu' assistante sociale. Le référentiel du métier est assez complet et orienté vers le social principalement. On apprend à faire de l'animation et à s'occuper des enfants. Bientôt je pense que l'on pourra travailler en crèche.

Au contraire, le métier aide-soignante est principalement orienté vers les soins et moins diversifié.

Le DEAVS permet de s'orienter vers TISF (fiche métiers du site).

J'espère avoir répondu à vos interrogations !

Au revoir.

sandrine

Re: peut on s'entendre avec tout le monde?

Message non lu par sandrine » 19 nov. 2006 22:44

Bonsoir marinette,

hé bien c'est vrai qu'a mon avis AMP OU AP est plus interressnant que AS est pourtant...
je m'aperçoit qu'en maison de retraite il faut mieu etre AS, AMP c'est plus reconnu dans les établissements spécialisée.

l'an dernier j'ai passée des concours AS, hé je me suis aperçu le zele de certaines personnes mais heureusement ils ne sont pas tous comme cela. Dis toi que les études ne font pas forcément l'intelligence, c'est le comportement qui la révèle. Des cons il y en aura toujour, ne te laisse pas aller, tu n'as que 2 modules, c'est un mauvais moment à passer après tu en sortiras plus fier!!

allé COURAGE!!!!

sandrine

daf

Re: peut on s'entendre avec tout le monde?

Message non lu par daf » 23 nov. 2006 20:25

bonsoir moi je m'occupe d'une dame de 80ans je suis aux de vie nn diplomée(7ans d'exp ds diverses structures bref)je m'entend a ravir avec elle mais je subis la jalousie de ses nbrx enfants qd elle leur dit du bien de moi leur seule reponse est "elle est payée pr ça"voila mais je me decourage pas et prend tt ça avec le sourire ça les fait encore plus enragée lol

Répondre