Bonjour,
Je suis Conseillère en Economie Sociale et Familiale et je passe des entretiens pour être formatrice auprès de futures auxiliaires de vie et assistante de vie pour enseigner les matières professionnelles (alimentation, entretien des locaux,cadre juridique...). J'aimerais savoir ce que vous attendez d'un bon formateur et avoir des pistes pour réussir mon entretien. Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
formatrice DEAVS et ADVF
Re: formatrice DEAVS et ADVF
pour moi un bon proff dans le métier du social et quelqu'un qui ait capable d’apprendre le respect de la personne que l'on va voir vieillir voir mourir , aller lui apporter du bonheur ,pour sa fin de vie , si tu a compris ça ,, tu sera une bonne proff
"alexandra"
Je pense que l'idéal serait une TRES bonne connaissance du travail sur le terrain ,et malheureusement cela ne peut pour moi passer QUE par l'expérience personnelle ( en exerçant ce métier un certain temps )
Autrement quoi tu risques d'avoir des soucis, si tu n'as comme "bagage" que ton diplôme et tes connaissances théoriques .
Je suppose que tu es jeune ? : tu vas te retrouver face à des personnes qui ont deux fois ton âge peut être, un certain passé dans ce métier ,une expérience que tu n'as pas .
Du coup ,si tu n'as pas l'occasion d'occuper un poste d'aide à la personne durant un an ,histoire de bien cerner ce métier,il faut que tu sois super bien informée et documentée sur notre travail .
Le domicile est particulier : que ce soit pour l'entretien des locaux ...ou l'alimentation puisque ce sont des sujets que tu devras aborder dans tes formations .
Et puis,il y aura bien d'autres sujets , qui sont abordés sur ce forum ,et qui font partie de notre quotidien (si tu as le temps de le parcourir un peu ).
Voila ce que je pouvais te dire ,mais peut être que je me trompe sur ton profil ,à savoir que tu n'es pas jeune et fraichement diplômée ?!
Bonne chance .
Je pense que l'idéal serait une TRES bonne connaissance du travail sur le terrain ,et malheureusement cela ne peut pour moi passer QUE par l'expérience personnelle ( en exerçant ce métier un certain temps )
Autrement quoi tu risques d'avoir des soucis, si tu n'as comme "bagage" que ton diplôme et tes connaissances théoriques .
Je suppose que tu es jeune ? : tu vas te retrouver face à des personnes qui ont deux fois ton âge peut être, un certain passé dans ce métier ,une expérience que tu n'as pas .
Du coup ,si tu n'as pas l'occasion d'occuper un poste d'aide à la personne durant un an ,histoire de bien cerner ce métier,il faut que tu sois super bien informée et documentée sur notre travail .
Le domicile est particulier : que ce soit pour l'entretien des locaux ...ou l'alimentation puisque ce sont des sujets que tu devras aborder dans tes formations .
Et puis,il y aura bien d'autres sujets , qui sont abordés sur ce forum ,et qui font partie de notre quotidien (si tu as le temps de le parcourir un peu ).
Voila ce que je pouvais te dire ,mais peut être que je me trompe sur ton profil ,à savoir que tu n'es pas jeune et fraichement diplômée ?!
Bonne chance .
prenons l'exemple de Odalixe du 02/06 dans un autre fil: gerer a la fois le montauban et le repas, a domicile

là est intervenue une bonne formatrice qui nous a appris a faire cette intervention :
dans les normes ( protocole, methode),
dans les temps(respect de la durée de l'intervention),
sans se fatiguer, (bonnes postures),
tout ça en tenant compte de la personne aidée (aspect humain, rester calme, ne pas engendrer de "contrariété")

et avec utilisation du classeur et du cahier de liaison pour y noter tout ça pour avertir que pas le temps de faire la vaisselle ni passer le balai ! (esprit d'equipe, communication)

bien contente d'avoir fait 1 formation advf, sinon je ne saurais pas travailler

Je vous remercie pour vos réponses, Pour répondre à Marielo je ne suis pas jeune professionnelle (mais pas trop vieille non plus!)j'ai 9 ans d’expérience, dont 4 ans auprès de SDF, et j'ai été aussi aide à domicile pendant mes jobs d'été. je vais suivre vos conseils et faire le tour du forum.