Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Validation des huit modules
Re: Validation des huit modules
Bonjour JOJO
Je te remercie de l'aide que tu nous apportes.on le sait toutes très bien que c'est un travail personnel et je ne vois pas l'intéret de recopier.
ton dossier est très bien construitet je te félicite pour ton dpas. ENCORE MERCI POUR TON SOUTIEN ?ON EN A VRAIMENT BESOIN
VIVI
Re: Validation des huit modules
Salut jojo! je pense que j'ai ton dossier peux tu me donner quelques précisions pour que je sois sur que le dossier soit bien le tient.Par ailleurs à tous et toutes sachez que pour les gens bien "pensant" donner des exemples ou transmettre son dossier n'est pas une erreur mais une aide précieuse et je rappel à tous ces détracteurs que nous faisons un métier d'aide aux autres,n'es ce pas!!!.BRAVO A TOI JOJO POUR L'AIDE QUE TU APPORTES A TOUS :tv) 
Re: Validation des huit modules
Bonjour Jojo,
je bloque sur le secret professionnel, je ne sais pas quoi choisir comme exemple et comment et le développer par écrit. Je travail en maison de retraite.Ne m'envoie pas ta réponse à mon email, je n'arrive pas à lire les documents joints.
Merçi beaucoup de ton aide.
je bloque sur le secret professionnel, je ne sais pas quoi choisir comme exemple et comment et le développer par écrit. Je travail en maison de retraite.Ne m'envoie pas ta réponse à mon email, je n'arrive pas à lire les documents joints.
Merçi beaucoup de ton aide.
Re: Validation des huit modules
je vais vous le mettre sur le forum. mon dossier.
Votre projet
Quelles sont les motivations qui vous conduisent à demander la validation de vos acquis pour l’obtention du diplôme professionnel d’aide-soignant.
Je souhaite la validation des acquis en vue de l’obtention du diplôme d’aide soignante car j’exerce le métier de faisant fonction d’aide soignante depuis 1997.
J’ai effectué la préparation au concours d’entrée à l’école d’aide soignant. Ayant obtenu ce dernier et malgré des notes favorables, je n’ai pas été acceptée, mais ces résultats m’ont encouragés à poursuivre dans cette démarche.
Cependant, je n’ai pas eu l’honneur d’accéder à un nouveau concours.
Aujourd’hui, je me saisis de l’opportunité d’obtenir ce diplôme, par le biais de la validation des acquis.
Ce métier est celui que je souhaite exercer.
Je suis un agent de service hospitalier. Même si le travail que j’effectue est identique à celui de mes collègues diplômés, il me reste à me perfectionner par un apport de formation. Néanmoins, après dix années de pratique et malgré une motivation qui demeure intacte, je ressens fortement le besoin d’une reconnaissance professionnelle. J’aurai aussi l’opportunité d’avoir une place à part entière dans l’équipe de soin pluridisciplinaire.
Ce métier m’a toujours attiré. Selon moi, c’est le soignant le plus proche de la personne prise en charge, surtout en maison de retraite. Le résident à davantage l’occasion de se confier à l’aide soignante au cours de la journée (toilette, habillage, repas, rangement du linge, aide au déplacement..), les contacts sont plus fréquents.
Depuis que j’exerce dans ce métier, je pense avoir acquis les qualités nécessaires à l’exercice de cette profession. Je suis dynamique, motivée, j’aime écouter, rassurer et apporter toute l’aide possible, je suis patiente, attentionnée, capable de me remettre en cause. Je trouve très enrichissant d’écouter le discours du résident et celui-ci est très heureux de pouvoir également se confier sans craintes. J’aime aussi apporter de la bonne humeur, de l’humour, de la joie, choses que les résidents apprécient beaucoup. J’inclus à mon dossier quelques dessins représentatifs.
Je souhaite pouvoir améliorer ma pratique par la formation et l’obtention du diplôme. Cet objectif me permettrait alors d’être sûre de pouvoir continuer à exercer ce métier au vu des nouvelles réformes qui se mettent en place, notamment l’accréditation.
Re: Validation des huit modules
bonjour voici mon livret 2 rédigé.
Description de votre expérience et de vos acquis
Professionnels
1 - Votre expérience dans l'aide et l'accompagnement d'une personne dans les actes de la vie quotidienne.
Vous parlez ici de votre expérience dans l’aide et l’accompagnement de personnes, y compris à domicile auprès de personnes ayant un certain degré d’autonomie .Il s’agit de l’aide apportée pour les soins (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement,…) non pour le ménage ou les courses ou pas uniquement. Il peut également s’agir de soins en établissement ou auprès de personnes plus dépendantes.
1 - Activités d'aide et d'accompagnement réalisées :
Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (Toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, ...
J’apporte de l’aide pour le lever et le coucher des résidents. J’effectue des toilettes (totales ou partielles) au bain, à la douche, au lavabo, ou au lit. Je les emmène aux toilettes et leur mets les protections adéquates, lorsqu’elles sont nécessaires. Je les habille et soigne leur image (rasage, coiffage, maquillage…). Je les accompagne dans leurs déplacements (fauteuil roulant, aide à la marche). Je distribue et aide à la prise des repas (servir, couper la viande, donner à manger, desservir) et veille à leur bonne hydratation. Je participe à la distribution du linge et à l’animation. J’observe, j’écoute et je communique. Je transmets les évènements de la journée, par écrit dans les dossiers de soins et oralement à l’infirmière.
Dans quel lieu ? (Quel type d'établissement ou de structure)
Maison de retraite médicalisée de 75 lits comprenant deux ailes, toutes deux au rez-de-chaussée. Il y a des chambres individuelles et doubles avec, dans chacune d’elles, cabinet de toilette et douche. Cette maison de retraite a deux grandes salles de bains avec deux baignoires médicalisées, deux salles à manger et deux salons de repos, une bibliothèque, une cuisine thérapeutique, un salon de coiffure et un espace animation. Un jardin se situe au centre de cette structure.
Quels types de personnes avez-vous aidé?
J’aide des personnes âgées de plus de 60 ans ou de moins de 60 ans par dérogation. Elles sont indépendantes, dépendantes, semi autonomes avec différentes pathologies comme l’hémiplégie, l’Alzheimer, la démence, la maladie de Parkinson, la dépression et les états dépressifs, l’alcoolisme, le diabète, les pathologies cardiaques…
2 - Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez accompagné des personnes pour la toilette, l'habillage, le repas, l'élimination et le déplacement
Situation 1 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, ...)
Personne âgée de 90 ans, veuve, trois enfants. Elle est entrée en maison de retraite avec son fils cadet handicapé. Vie familiale difficile, n’a plus de contact avec sa fille et ne communique avec son fils aîné que par téléphone ou courrier. Personne très croyante. Elle se déplace en fauteuil roulant. Elle culpabilise et dit chaque jour que si elle n’avait pas chuté, elle ne se serait pas cassée les poignets, son fils ne serait pas obligé de payer pour elle. Personne qui accorde beaucoup d’importance à ses vêtements, seul bien qui la rattache à son passé. Elle aime regarder la télévision, faire des mots croisés, discuter et parler de son passé. Selon les jours, elle est soit très anxieuse, soit très joyeuse.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Je suis seule dans la chambre de la patiente.
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait ?
Je frappe à la porte, entre, mets la présence, la salue et lui propose un verre d’eau. Je l’invite à aller faire sa toilette au lavabo dans le cabinet de toilette. Je l’assieds sur le bord du lit, lui mets ses chaussons, lui présente son déambulateur. Afin qu’elle reprenne son souffle, j’attends quelques instants et l’emmène aux toilettes. Pendant ce temps je réfectionne son lit. Ensuite, je l’installe au lavabo et l’aide en la stimulant à utiliser ses capacités pour la toilette et l’habillage. Je l’installe ensuite au fauteuil roulant, je me lave les mains et la conduit dans la salle à manger où je lui prépare son petit déjeuner après l’avoir installée confortablement.
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaiteriez-vous répondre ?
Le verre d’eau du matin est une habitude que je propose à tous les résidents de la maison de retraite pour stimuler le transit intestinal, humidifier les muqueuses et éviter la déshydratation. Je la fais marcher du lit à la salle de bains le matin et le soir, c’est le seul déplacement que cette dame accepte. Je procède ainsi afin qu’elle continue de se mouvoir. Tant que cette personne pourra se laver et s’habiller selon son état de santé, elle gardera son autonomie et sa dignité.
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène, Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?
Sur le plan de l’hygiène, il me parait important de me laver les mains avant d’entrer et de sortir de la chambre. Je lui propose d’aller aux toilettes avant les soins de nursing.
Pour le respect de cette personne, je mets la présence, je fais son lit pendant qu’elle est aux toilettes pour respecter sa pudeur. Je la stimule à utiliser ses capacités, je reste à côté d’elle pour la sécuriser et veiller à ce qu’elle se sèche bien. Je lui mets tout à portée de main afin d’éviter les déséquilibres, je lui fais choisir ses vêtements pour respecter ses goûts.
Avez-vous essayez de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ?
Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?
Oui, puisque cette personne remarche un peu chaque jour et refait sa toilette au lavabo avec moi. Cette personne me dit à chaque fois : « vous voyez ? Bientôt, je pourrai peut-être remarcher seule et refaire tout moi-même comme avant ».Elle n’a pas tout à fait tort puisque qu’elle a fait d’énormes progrès. Je pense lui avoir redonné le moral et confiance en elle.
Situation 2 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)
Personne de 96 ans, veuve, un enfant, croyante.
Rapport difficile avec son fils et sa belle fille.
Peu de visite. Elle aime téléphoner et rester seule dans sa chambre en dehors des repas.
Depuis trois semaines cette personne reste au lit car son état de santé s’est dégradé.
Dans quel endroit étiez-vous? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?
Dans une chambre individuelle en maison de retraite avec une collègue qui est venue me rejoindre.
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Après avoir mis la présence, je salue la personne, je lui propose le bassin et effectue un lavage des mains.
Je préviens la personne du soin que je vais effectuer et prépare le matériel nécessaire.
Je commence avec l’aide de ma collègue à effectuer sa toilette au lit. Je mets une serviette sous la tête et je lui lave le visage, le cou, les oreilles et nettoie bien les yeux, je sèche délicatement. Avec ma collègue, je lui lave les bras, les mains, la poitrine, le dos en prenant soin de respecter sa pudeur donc en la recouvrant à chaque étape de sa toilette. Je lui demande de participer au soin, en se tournant et en s’asseyant, de participer pour mettre son maillot de corps pour qu’elle ne prenne pas froid. Ensuite, je réalise la toilette des jambes et des pieds et termine par la toilette génito-anale. J’enlève les gants et j’effectue les préventions escarres (effleurage avec un corps gras) aux différents points d’appui selon le protocole. Tout au long de la toilette, nous changeons le lit. Je réinstalle confortablement la patiente, lui remets les barrières pour sa sécurité, la sonnette, le téléphone, le lève lit et un demi verre d’eau à portée de main. Je lui demande si elle est bien installée et si elle a tout ce dont elle a besoin.
Pourquoi avez-vous procédé ainsi? A quels besoins souhaitiez-vous répondre?
Mon travail consiste à assurer les besoins perturbés tels que l’hygiène corporelle, l’élimination, l’hydratation, se vêtir, respecter ses téguments, le confort en changeant son lit.
Je la fais participer au soin afin d’utiliser ses capacités et de conserver son autonomie. Je la préviens avant le soin pour la rassurer et la respecter. Je range mon matériel, je lui mets à portée de main tout ce dont elle a besoin pour ne pas s’isoler, pour la rassurer et éviter les gestes à risques.
Qu'est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l'hygiène ? Qu'est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?
Sur le plan de l’hygiène, l’important est de me laver les mains avant et après chaque soin, de lui garantir une hygiène corporelle, d’effectuer une prévention d’escarres et de changer le lit. Il me semble important pour respecter cette personne, de la prévenir du soin, de respecter sa pudeur, de lui parler et de lui demander si tout va bien. Et enfin lui remettre à disposition après le soin ce dont elle a besoin et de l’installer confortablement selon ses désirs.
Avez-vous essayé de développer les capacités et l'autonomie de cette personne ?
Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?
J'ai essayé de développer ses capacités et son autonomie en lui demandant de participer à l'habillage, à la mobilisation et à la conversation. Oui, sa situation a évolué, il y a eu une amélioration de son état de santé. Elle est plus mobile, elle communique plus et commence de nouveau à se débrouiller seule pour prendre son téléphone ou un verre d'eau.
Au travers de ces différentes situations, Quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs? Qu'avez-vous appris?
Le plus difficile a été de créer un climat de confiance sans leur imposer mes propres valeurs pour faire en sorte que l’aide apportée soit acceptée et non subie. Il faut alors lutter contre la perte d’autonomie de la personne soignée, qui a tendance à se laisser aller.
J'ai su réaliser deux soins différents : une toilette complète et une partielle en respectant le degré d'autonomie de chaque résident. J'ai pris en compte leurs habitudes de vie, leurs capacités physiques, leurs repères, leur pudeur tout en étant à leur écoute. J’ai su me remettre en cause, également avec l’équipe soignante pour que les soins soient de plus en plus adaptés à la personne.
J’ai appris qu’il faut toujours donner le meilleur de soi et savoir s’enrichir de toute expérience. En les écoutant, en parlant beaucoup avec eux, en analysant les situations, j’ai amélioré ma prise en charge. J’ai appris que le sourire, l’interrogation, l’observation et la transmission aident dans le soin apporté au client.
Il faut être attentif au changement d'humeur, au silence, aux pleurs, aux cris, au changement corporel, à l'agressivité. Il faut savoir décrypter chaque changement de comportement car il peut engendrer d’éventuels problèmes physiques ou moraux.
2 - Votre expérience d’observation et de mesure de l’état d’une personne.
1/ il s'agit de parler de votre expérience de mesure des paramètres vitaux.
1 - Observations de l'état clinique d'une personne et mesures réalisées :
Quels paramètres vitaux ou signes avez-vous mesurés ou observés fréquemment ? (Température, diurèse, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, poids, taille, état de la peau et des muqueuses, signes de détresse et de douleur)
Pourquoi ? (En lien avec quel risque ?)
Avec Quels outils 7 Quelles courbes de surveillance avez-vous réalisées ?
Les paramètres vitaux que j'ai mesurés ; sont :
Température; pour déceler tous risques d'infection avec un thermomètre, je réalise une courbe de température pour voir l'évolution.
Diurèse : avec un bocal à urines, je surveille l’élimination, l’aspect des urines et je réalise une diurèse journalière selon avis médical.
Poids : avec une balance, une fois par mois selon le protocole du service ou plus souvent si surpoids ou amaigrissement, je réalise une courbe de poids.
Etat cutané : pour lutter contre les risques d'escarres ou suivre l’évolution d'une pathologie, en observant l’apparition ou l’étendue d’une lésion. Je note ces observations dans le dossier de soins et en réfère à l’infirmière.
Douleur : j'utilise l'échelle visuelle analogique qui va de 1 à 10 pour évaluer le degré de douleur et j'effectue des transmissions écrites et orales auprès de l’infirmière.
Dans Quel lieu ? (Quel type d'établissement ou de structure)
Maison de retraite accueillant des personnes âgées dépendantes ou indépendantes.
Auprès de Quels types de personnes, de patients ?
Je prends soin de personnes en fin de vie, personnes alitées avec altération de l'état général, personnes valides.
2 - Choisissez deux situations dans lesquelles vous avez identifié un changement d'état de la personne ou un risque :
Situation 1 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne auprès de laquelle vous êtes intervenu ? Quel était son état (par exemple sa maladie ...)
Personne âgée de 70 ans, autonome avec une pathologie diabétique, cardiaque, insuffisance rénale et présentant une surcharge pondérale.
Dans Quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?
Je suis seule avec cette personne dans la salle de bain de la maison de retraite.
Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Je pèse cette personne avec une chaise pèse personne électronique, je relève son poids en kilogrammes. Je le fais si possible à la même heure, dans les mêmes conditions.
Je relève sa diurèse dans un bocal, ce que l'on fait tous les matins pour surveiller la quantité d’urines émise. J’observe l’état de la peau, ceci est très important chez une personne diabétique, la quantité des boissons absorbées ainsi que son alimentation.
Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur. Quelque chose d'anormal ? Quel était le risque ?
J'observe que cette personne est en surpoids donc elle risque d'aggraver son état de santé (diabète, cœur, articulations).
J’observe que sa diurèse est peu élevée et que ses jambes sont gonflées, expliquant donc son insuffisance rénale. J’observe également qu’elle présente une dyspnée au moindre effort, cela risque d’engendrer des problèmes à sa pathologie cardiaque.
Qui avez-vous alerté?
Quelles informations avez-vous transmises?
J'effectue des transmissions orales à l'infirmière, des transmissions écrites dans le dossier de soins ainsi que dans le diagramme de soins, concernant son poids, sa diurèse, ses œdèmes et sa fréquence respiratoire.
Situation 2 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne auprès de laquelle vous êtes intervenu ? Quel était son état ? (Par exemple. sa maladie...)
Monsieur de 75 ans en fin de vie, alité, souffrant d'un pemphigus bulleux.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?
Je suis dans la chambre avec une collègue en maison de retraite.
Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées? Décrivez concrètement ce Que vous avez fait.
J’observe un monsieur recroquevillé sur lui-même, je lui demande s'il souffre, où se situe sa douleur, de me la décrire et de me représenter son degré de douleur sur une échelle 1 à 10. Je recommence cinq minutes plus tard pour savoir si son degré de douleur est encore le même. Je le refais également au cours de la journée pour observer si le degré de douleur diminue avec les traitements.
Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur, Quelque chose d'anormal ? Quel était le risque ?
J'observe une personne crispée, pâle, en sueur, triste, larmoyante, repliée sur elle-même. Cette personne gémit et se plaint d'avoir mal. Le risque est de ne pas prendre en charge sa douleur physique et sans doute morale.
Qui avez-vous alerté ?
Quelles informations avez-vous transmises ?
J'alerte mes collègues, l'infirmière et le médecin. Je transmets oralement tout ce que j'ai observé; l'attitude de la personne, ses plaintes, le degré de douleur ... et j'effectue des transmissions écrites dans le dossier de soins.
Au travers de ces différentes expériences, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu'avez-vous appris ?
Les difficultés rencontrées ont été de bien transmettre ce que j'avais relevé et observé, afin que ces patients soient pris en charge en priorité. Il m’a été difficile de voir ce monsieur souffrir .
Mais, j’ai su instaurer une relation de confiance, ce qui l’a encouragé à me signaler toute douleur, je lui ai expliqué que souffrir n’était pas normal, qu’il fallait en parler.
Je me suis rendue compte que certaines positions minimisent la douleur. Je l’ai donc installé dans la position qui lui convenait le mieux avec l’aide de plusieurs collègues pour ne pas lui faire mal, avec des coussins. J’ai ensuite baissé les volets et limité le bruit.
Je l’ai accompagné et entouré, dans la mesure du possible, afin de le rassurer pour qu’il n’ai pas peur car une personne qui souffre est souvent prise d’angoisses et a peur de mourir.
Avec l’équipe, on a pu observer l’évolution de la douleur.
Pour la personne diabétique, cardiaque…, j’ai appris à observer la quantité de la diurèse, l’aspect des urines, la fréquence cardiaque et respiratoire. Elle a un régime alimentaire, hypocalorique, sans sel, je dois le gérer et informer la résidente, je dois m’assurer qu’elle prenne bien ses repas. J’ai aussi appris que l’hygiène corporelle d’un diabétique est très importante.
J’ai mis en évidence le problème de la personne âgée à ressentir la sensation de soif, à l’hydrater suffisamment. Ce processus est d’autant plus important en cas de fortes chaleurs (canicule). Mais il faut suivre chez certaines personnes le protocole ou l’avis médical (fausse route, infection urinaire, oedèmes). Chez une personne perfusée qui a des problèmes de déglutition, je n’oublie pas d’humidifier les muqueuses soit avec une compresse humide ou avec un vaporisateur.
3- Votre expérience de réalisation de soins dans un contexte médicalisé.
1/ s'agit de parler de votre expérience de soins dans un contexte médicalisé (patients atteints de pathologie / situations nécessitant la prise en compte d'appareillages et matériels d'assistance médical)
1 - Soins réalisés:
Quels types de soins avez-vous réalisés régulièrement dans ce contexte? (Soins liés à l'hygiène corporelle et au confort, à l'alimentation, à l'élimination. au sommeil et aide de l'infirmier à la réalisation de soins ....)
Donnez des exemples concrets et précis.
Je réalise le changement d'une poche de colostomie. J'aide l'infirmière pour une réfection de pansement de prothèse de hanche, d’un soin d’escarre, je sers du matériel, je surveille une perfusion (goutte à goutte, tubulure, cathéter, état cutané). Je pose une orthèse pour immobiliser une épaule ou un coude après traumatisme ( j’insère l’avant bras dans le manchon, je remonte les bretelles sur les épaules, je croise dans le dos, je repasse les bretelles sous le manchon, je les remonte et je les fixe sur les bandes agrippantes au devant, je veille à laisser l’avant bras horizontal, puis je fixe la bande thoracique en laissant le coude et la main dégagés, j’effectue un tour complet, j’ajuste le serrage pour obtenir un maintien ferme mais confortable.
Dans quel lieu ? (Quel type d'établissement ou de structure)
En maison de retraite
Quels types de personnes avez-vous soigné ?
Je m'occupe de personnes dépendantes en maison de retraite.
2. - Choisissez deux situations de soin pour lesquelles vous avez eu à vous adapter à l'état de santé des patients dans des contextes médicalisés (patients atteints de pathologie situations nécessitant la prise en compte d'appareillages et matériels d'assistance médicale)
Situation 1
Décrivez la situation :
Qui était le patient auprès duquel vous êtes intervenu ? Quel était son état pathologique?
Dame âgée de 70 ans portant une poche de colostomie suite à une occlusion.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?
Je suis seule dans sa chambre.
Quel soin avez-vous réalisé ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
J’installe la personne allongée sur son lit. Je prépare le matériel nécessaire. Je me lave les mains (lavage simple). J’explique au patient les étapes du soin. J’enlève le support et la poche souillée en tirant du haut vers le bas tout en maintenant la peau. Je nettoie la peau avec du savon doux, je la sèche bien à l’aide de compresses, je recolle un support neuf et y adapte la poche. J’aère la chambre.
J’écris dans le dossier de soins le changement de poche et les éléments de surveillance (gaz, selles, aspect de la stomie) et les réactions de cette personne.
Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l'état de la personne ? Quel matériel avez-vous choisi et utilisé ? Pourquoi ?
Le patient est allongé avec une protection sur le lit pour son confort. L'asepsie de la peau autour d'une colostomie se fait avec du savon doux et de l'eau selon le protocole de l'infirmière réfèrente. J’ai utilisé comme matériel, un support, une poche, une paire de ciseaux pour découper le support au diamètre de la stomie, des compresses, des sacs poubelles et des gants à usage unique.
Qu'est-ce qui vous avez paru important pour l'efficacité du soin ? Pour adapter le soin à l'état de la personne ?
De la prévenir et de lui expliquer le soin avant et pendant celui-ci. De parler avec la personne en la rassurant sur la stomie, que je respecte les règles d'hygiène (me laver les mains), signaler ma présence, de l’allonger, de respecter le protocole et que je n'abîme pas la peau.
Qu'est-ce qui vous avez paru important pour le confort de la personne soignée ?
J’ai réalisé le soin avant le repas pour éviter qu’il y ait trop de selles. De signaler ma présence, de la prévenir du soin, de l'allonger, de la couvrir pendant le soin afin de respecter sa pudeur. La personne étant peu autonome, il est important que je l'installe bien afin d’éviter les chutes et une bonne position du support de poche. Que je change régulièrement les poches et le support si besoin pour son confort. Je dois lui expliquer à quoi consiste son régime sans résidus, et m’informer de son ressenti par rapport à sa colostomie.
Qu'est-ce qui vous avez paru important sur le plan de l’hygiène et la sécurité ? Par rapport à quels risques ?
Que je me lave les mains correctement pour éviter les infections manu portées et me protéger moi-même. Bien nettoyer la stomie, d'aller du plus propre au plus sale pour éviter les infections et utiliser un savon doux non irritant. Pour sa sécurité, il est important que je l'allonge pour lui éviter le risque de chutes mais aussi pour une bonne position du support de poche.
Situation 2 :
Décrivez la situation :
Qui était le patient auprès duquel vous êtes intervenu?
Quel était son état pathologique ?
Une personne de 90 ans opérée d'une prothèse totale de hanche.
Dans quel endroit étiez-vous? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?
Je suis dans la chambre de la personne avec l’infirmière et une collègue.
Quel soin avez-vous réalisé? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Je réfectionne le lit avec ma collègue avant de faire le pansement. J’aide l’infirmière à mobiliser la personne pour effectuer le pansement. Je place la résidente sur le côté en mettant un oreiller entre ses jambes et je la maintiens pendant le soin.
Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l'état de la personne?
Quel matériel avez-vous choisi et utilisé ? Pourquoi ?
Pour éviter le risque d'infections, je me lave les mains et préviens la personne du soin. J'effectue sa toilette et réfectionne son lit avec une collègue pour une bonne hygiène. A l’arrivée de l’infirmière, je mets le lit à hauteur pour une bonne posture pour elle et moi-même. J’effectue un lavage des mains antiseptique. Je mets la personne sur le côté opposé à sa prothèse avec un oreiller entre les jambes pour éviter la luxation et améliorer le confort de cette patiente.
Qu'est-ce qui vous a paru important pour l'efficacité du soin Pour adapter le soin à l'état de la personne ?
Pour l’efficacité du soin, il est important de me laver les mains avant et après, que j’effectue sa toilette et réfectionne son lit au propre avant le soin.
Il est important d’informer et de bien installer la personne avant et pendant le soin. Pour que l'infirmière réalise un pansement avec de bonnes règles d'asepsie et dans de bonnes conditions.
Qu'est-ce Qui vous a paru important pour le confort de la personne soignée ?
Pour le confort de la personne soignée, il est important de la prévenir du soin et du pansement, que je l’informe, que je l'installe confortablement, la rassure et lui parle. Le soin et le pansement se déroulent ainsi dans de meilleures conditions. Pour le confort moral de la personne, je lui explique l’évolution de la plaie.
Qu'est-ce Qui vous a paru important sur le plan de l'hygiène et la sécurité ? Par rapport à quels risques ?
L'hygiène sert à lutter contre une éventuelle contamination (infection nosocomiale). Je réalise sa toilette et lui réfectionne le lit (propre) avant le pansement. J’effectue un lavage antiseptique des mains comme avant tout soin et de plus si une intervention éventuelle sur le pansement avec l’infirmière est nécessaire. II est important de maintenir la personne pour éviter la luxation ainsi que pour sa sécurité.
A travers ces deux expériences. Quels ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu'avez-vous appris ?
Que je les rassure suffisamment avant le soin afin d’instaurer une relation de confiance, les personnes âgées ont très peur quand elles souffrent ou quand leur état de santé leur fait perdre de l’autonomie.
J’ai appris les gestes de manutention chez une personne porteuse d’une prothèse de hanche afin d’éviter la luxation et améliorer le confort de cette patiente.
J'ai apprécié le travail en collaboration avec l'infirmière et ma collègue, d’être bien coordonnée avec elles, les soins se déroulent ainsi dans de meilleures conditions. Je respecte les règles d'hygiène, j’apprends les gestes d’ergonomie (le lit à hauteur, posture...).
J'ai appris grâce à ces personnes à bien mobiliser les patients porteurs d'une prothèse de hanche et à changer les poches de colostomie, l'importance des règles d'hygiène afin d'éviter toute infection nosocomiale. Grâce aux informations relevées auprès de l'équipe et des patients j’ai amélioré la prise en charge de ce dernier.
L’hygiène des pansements sur une plaie ou d’une stomie
est très rigoureuse. Je veille toujours que la personne ne soit
pas souillée.
J’ai aussi appris que le réconfort moral est très important afin
d’éviter à la personne de déprimer.
4 - Votre expérience d'installation et de mobilisation des personnes.
1/ s'agit de parler de la façon dont vous installez la personne dans son lit, son fauteuil, à la toilette, ... et de la façon dont vous aidez la personne à marcher et à se déplacer.
1 - Activités d'installation et de mobilisation réalisées :
Quelles installations avez-vous pratiquées au cours de votre expérience professionnelle ? Quelle aide aux personnes pour un déplacement ou pour la marche?
Donnez des exemples concrets et précis.
J'aide à la marche, une personne aveugle pour se rendre à la salle à manger. Je lève et installe au fauteuil roulant une personne hémiplégique. J’aide aux transferts (fauteuil de repos, fauteuil roulant, chaise percée, toilettes, levé du lit, au coucher, installation au repas) parfois avec l’aide d’une collègue ou du lève malade et je les encourage, les stimule. J’aide dans les déplacements des personnes ne pouvant se déplacer seules (canne, déambulateur, tripode, mon bras…) afin qu’elles ne perdent pas l’équilibre et qu’elles conservent leur autonomie, tout en respectant leur rythme et en leur demandant toujours si tout va bien pendant le déplacement.
Dans Quel lieu ? (Quel type d'établissement ou de structure)
En maison de retraite.
Quels types de personnes avez-vous aidé ?
J'aide des personnes dépendantes ou semi autonomes.
2 - Choisissez deux situations d'installation ou de mobilisation :
Situation 1 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?
La personne est une dame de 70 ans, aveugle suite à un accident de voiture.
Dans Quel endroit étiez-vous? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?
Je suis dans le couloir qui mène de sa chambre à la salle à manger, seule avec la personne.
Quels gestes avez vous réalisés ? Pourquoi ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Pour aller à la salle à manger, je me place à côté d'elle, du côté opposé à sa canne pour la guider, elle me prend le bras et je lui indique le chemin. Je lui indique sa chaise en plaçant sa main sur le dossier et la table de la même façon. Je l'installe confortablement à table, je lui indique où se trouve l'assiette, le verre et les couverts car une non voyante à besoin de repères.
Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi ?
Je l’accompagne avec mon bras, ma voix, et cette dame se guide au toucher et avec sa canne blanche, pour répondre à ses besoins et son déficit visuel.
Il s'agit des activités d'installation et de mobilisation qui ne font pas appel aux techniques de rééducation.
Qu’est-ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi ?
Il m’a paru important de l’avertir au fur et à mesure de tous les gestes effectués, de la sécuriser, d’établir un contact avec elle. J’utilise le toucher et ses autres sens pour lui présenter le chemin, la table et je ne déplace plus les objets quand elle a pris ses repères. Je lui indique tous dangers éventuels : sol mouillé, escalier, portes, source de chaleur, objets encombrants. Je lui demande ce qu’elle ressent afin d’ajuster mon comportement.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous fait face à ces difficultés ?
Une formation pour prendre en charge des non-voyants aurait été bénéfique mais en faisant des recherches, en me renseignant auprès de l’équipe, en ajustant mon comportement, en me renseignant auprès de cette personne sachant qu’elle a effectué une formation de non-voyante, j’ai pu faire face aux difficultés. J’ai essayé de la rassurer suffisamment afin de gagner sa confiance et qu’elle soit rassurée
Situation 2
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?
Une personne hémiplégique.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Je suis seule dans sa chambre.
Quels gestes savez-vous réaliser ? Pourquoi ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Je relève le lit à ma hauteur, j’ouvre la barrière, j’installe le fauteuil roulant contre le lit avec les freins. Je fais pivoter le patient du côté non paralysé sur le bord du lit en position assise, je mets ses chaussures. En se tenant autour de ma taille, il prend appui sur sa jambe valide pour se lever. Je l’aide à pivoter et il s’installe au fauteuil en s’accompagnant de mes mouvements. Je mets les cale-pieds.
Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi ?
J’utilise un fauteuil roulant avec des freins, des palettes pour sa sécurité et un lit à hauteur variable pour une meilleure posture du client et moi-même.
J’utilise les techniques de manutentions portage afin d’éviter les chutes, le sécuriser et éviter de me faire mal.
Qu’est-ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi ?
Je le préviens, le stimule pour qu’il participe au soin et maintienne une certaine autonomie, je travaille avec les capacités restantes du côté sain. Je m’assure qu’il soit bien chaussé, que le sol soit sec, que le fauteuil soit bloqué, que le lit soit à la bonne hauteur, je le fais toujours pivoter du côté valide.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous fait face à ces difficultés ?
Il est difficile de se faire comprendre par une personne hémiplégique qui ne parle plus. De même pour lui, il doit utiliser une communication non verbale pour dire ce qu’il veut et ressent. Je le stimule pour qu’il participe et garde son autonomie partielle. Grâce à mes connaissances personnelles sur l’aphasie et la manutention portage, je peux mieux prendre en charge cette personne.
5 - Votre expérience de communication auprès de personnes soignées ou aidées :
1/ s'agit de parler de votre relation avec les personnes aidées ou soignées. Vous pouvez aussi bien décrire des moments où vous avez accueilli ou informé des personnes que des moments d'échange pendant les soins.
1 - Activités d'accueil, d'information et d'accompagnement réalisées :
Dans quel contexte avez-vous eu l'occasion d'accueillir, d'informer ou d'accompagner des personnes ? Donnez des exemples concrets et précis.
J'ai accueilli, accompagné et informé l'entrée de nouveaux résidents en maison de retraite. J’ai remis un livret d’accueil de l’établissement. J’ai présenté les locaux, la chambre, informé le fonctionnement du service au nouveau résident ainsi qu’à sa famille, et présenté le personnel.
J’ai informé des résidents sur un régime alimentaire en vue d’un examen médical (régime sans résidus). J’ai accompagné des résidents lors de visites médicales. J’ai accompagné des clients lors de certaines sorties (restaurants, visites touristiques…).
J'ai accompagné une résidente en deuil, elle venait de perdre son mari qui résidait également dans la structure.
Dans quel lieu ? (Quel type d'établissement ou de structure)
En maison de retraite.
Auprès de quels types de personnes ? ...
Personnes âgées de plus de 60 ans ou moins par dérogation.
2 - Choisissez deux situations de communication avec des personnes soignées ou aidées :
Situation 1 :
Choisissez une situation plutôt positive :
Décrivez la situation:
Qui était la personne aidée?
Une dame de 92 ans arrivant de son domicile, ne pouvant plus vivre chez elle.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?
Je suis avec une collègue dans sa chambre.
De quoi avez-vous parlé avec la personne? Lui avez-vous apporté une aide ou un conseil ? Sur quoi ?
La personne m'exprime ses difficultés d'intégration dans la maison de retraite et ses angoisses vis-à-vis de son placement, d'avoir quitté sa maison.
En l'observant, j'avais déjà vu son mal être, j'en avais fait part à l'infirmière et un traitement avait pu être mis en place avec le médecin.
J'ai positivé sa situation en lui expliquant que son placement ne peux que l'aider
pour se déplacer, se nourrir, se soigner, parler et ceci 24h/24h. Qu'elle peut partir en permission pour se rendre dans sa famille à chaque fois qu'elle le souhaite.
Que la maison de retraite organise beaucoup de sorties, des après midi musicales, des repas à thèmes, des anniversaires, des promenades etc… et que l’animatrice peut organiser des activités qui lui conviennent. Qu’elle peut se faire des amis dans la maison de retraite et que je suis là pour lui parler et l’aider à chaque fois qu’elle le désire ainsi que tout le personnel.
Quelques jours plus tard cette personne me remercie de lui avoir redonné le moral et elle admet que chez elle sa situation devenait impossible ainsi que pour ses proches.
Situation 2 :
Choisissez une situation qui vous a posé des difficultés:
Décrivez la situation:
Qui était la personne aidée ?
Personne de 60 ans dont le conjoint vient de décéder.
Dans quel endroit étiez-vous? Etiez-vous seule ou avec d'autres?
Je suis dans la bibliothèque.
Qu'est-ce qui s'est passé? Qu'est-ce qui était difficile? Comment avez-vous réagi ?
Cette personne est assise seule dans un coin de la bibliothèque, repliée sur elle même, pleure. Je cherche à entrer en communication avec elle, si elle veut afin de lui apporter du réconfort. Je veux rompre son isolement, je lui permets d’exprimer son chagrin. J’utilise un ton chaleureux, je me montre sensible à ce qu’elle exprime, je l’écoute patiemment, je la respecte. Il est difficile de l’amener à se changer les idées et de la réconforter.
Votre expérience vous a-t-elle servi à améliorer vos relations avec d'autres personnes aidées ou soignées ?
Le deuil, à la suite de la mort d'une personne aimée est une des plus grandes épreuves de la vie qui, un jour ou l'autre, atteint chacun de nous. Il est source d'une grande souffrance, d'une véritable douleur morale, d'un profond désespoir, d'anxiété, de dépression.
J’ai appris les différentes étapes du deuil, la colère, le refus, l’angoisse et l’acceptation, étapes qui sont nécessaires. Il est important pour cette personne d’exprimer sa peine afin qu’elle réorganise sa vie sans son mari. J’ai appris que parfois seule la présence suffit même dans le silence.
J’ai également appris que tout soignant doit rester empathique dans toute situation.
6- Votre expérience d'entretien des locaux et du matériel.
1/ s'agit de parler d'une expérience d'entretien des locaux et du matériel où vous avez utilisé des techniques spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (par exemple balayage humide, désinfection du matériel, …).
Entretien des locaux :
Quelles activités avez-vous réalisées ? Décrivez
J’entretiens au quotidien une chambre en isolement septique. Je réalise l’entretien de cette chambre après toutes les autres chambres et veille à ce que tous déchets et linge contaminé soit évacué avant. Je laisse le chariot ménage à l’extérieur et vérifie qu’il ne me manque rien avant d’entrée dans la chambre. Je mets une surblouse, je me lave les mains, mets des gants à usage unique. J’aère si possible. Je mets du produit détartrant dans les WC et je laisse agir. Je dépoussière le mobilier en allant du plus proche du patient vers le plus éloigné et de haut en bas avec un chiffon imprégné d’une solution détergente désinfectante. Je nettoie le cabinet de toilette et réalise l’entretien des WC. Je procède au balayage humide et je désinfecte le sol en méthode rasante. Je désinfecte mon matériel en essuyant avec un détergent désinfectant et je vaporise du désinfectant dessus. J’effectue un lavage antiseptique des mains et je ferme la porte.
Outils utilisés :
chariot ménage,
Balai trapèze, gazes, franges, ramasse poussière, sacs plastiques
Filets, chiffons.
Produits utilisés :
Bactilysine, 1dose pour 8 litres d’eau froide (détergent
désinfectant), anyospray, wc… (Détergent détartrant), J fill 9, lavabo (alcalin)
Dans quels lieux ? (Type d'établissement ou de structure) .
Maison de retraite
Pour quels types de malades ou de pathologies?
Infections urinaire , BMR (bactéries multi résistantes)
Entretien des matériels :
Quelles activités avez-vous réalisées? Décrivez comment vous vous y prenez.
J’effectue le nettoyage du chariot ménage. Je vide complètement celui-ci, j’évacue les sacs (déchets, linge sale). J’effectue un lavage des mains. Je mets des gants. Je nettoie, désinfecte le chariot de haut vers le bas avec un détergent désinfectant. Je vide et désinfecte les flacons de produit, je range, désinfecte les balais, les seaux, la presse. Je termine en vaporisant anyospray.
Outils utilisés : J’utilise des chiffonnettes bleues (selon protocole)
Produits utilisés : Bactilysine et anyospray (selon protocole)
Dans quels lieux ? (Type d'établissement ou de structure)
Maison de retraite
Pour quels types de malades ou de pathologies?
Résidents en maison de retraite
Par exemple :
Comment réalisez-vous l'entretien du sol et des surfaces, avec quels produits, de quelle façon et pourquoi?
Le sol : j’effectue un balayage humide pour piéger la poussière avec une gaze imprégnée de produit (masseline). Je lave en méthode rasante avec un balai trapèze et du détergent désinfectant. Une journée sur deux avec du Jfill3 (distributeur doseur) ou du Bactilysine un sachet pour 8 litres d’eau.
Les murs ; en méthode rasante (désinfection avec de la Bactilysine) du haut en bas
Les meubles ; chiffonnettes bleues imprégnées et essorées (eau dilué avec de la Bactilysine) de haut en bas
Comment faites-vous pour nettoyer et désinfecter un lit ou une chambre après le départ d'un patient de votre service ou unité ? (Produits utilisés, façon de faire ...)
Je désinfecte un lit en utilisant une chiffonnette bleue, un petit seau bleu avec une solution détergente désinfectante, un spray désinfectant et des gants à usage unique. Je mets les gants, je nettoie et désinfecte le lit en commençant par la tête du lit, la barre de pied puis je plie le matelas en deux, côté pied. Je nettoie le sommier, le cadre du lit, le dessous du matelas, je replie le matelas du côté tête et j'effectue la même manœuvre. Je nettoie le matelas face patient, les quatre côtés, les barrières enfin je finis par le dessous du lit et les roues de haut en bas. J'asperge le lit et le matelas de désinfectant sans sécher.
Qu'est-ce qui vous paraît important pour protéger la personne et vous même de la transmission des infections ? Pourquoi ?
Il est important que j’effectue un lavage des mains adéquat avant et après la désinfection du lit avec la technique appropriée en respectant les règles d’hygiène et les protocoles de l’établissement. Je ne dois pas avoir de bagues, les ongles sont courts, sans vernis. Je dois avoir une tenue propre, manches courtes. Surblouse si besoin. J’utilise le plus possible du matériel à usage unique. Je nettoie et désinfecte après chaque utilisation le matériel utilisé ou souillé. Je respecte les circuits, linge propre, linge sale.
Comment vous occupez-vous du linge? (tri du linge, transport du linge, ... )
Je trie le linge sale dans un chariot prévu à cet effet. Il se compose de quatre sacs de couleurs différentes, rose, bleu, jaune et vert. Un couvercle recouvre chaque sac. Chaque couleur correspond à la répartition de linge différent (ex : sac bleu contient les draps, alèses...).Je remplie les sacs au deux tiers et les ferme dans le local prévu à cet effet avant de les déposer dans le container situé à l'intérieur. A chaque poste, Je décontamine mon chariot de linge sale. Je ne mélange jamais le linge sale avec le linge propre et je ne mets jamais le linge sale sur le sol, le linge propre est stocké dans une armoire fermée dans le local lingerie. Je distribue le linge propre avec cette armoire.
Avez-vous déjà utilisé des protocoles d'hygiène ? Si oui, lesquels ?
J’ai utilisé les protocoles :
- du lavage des mains
- désinfection du mobilier ;
- l’isolement lors d’une BMR
- les accidents d’exposition au sang.
Les protocoles circuit du linge :
- linge propre
- linge sale
- linge isolement.
Les protocoles circuit des déchets :
- déchets domestiques : verres ;
- déchets à risque (piquants, flacons, déchets de soin, tous matériels de soins souillés...).
7 - Votre expérience de recherche et de transmission d'informations pour assurer la continuité des soins.
1/ s'agit notamment de parler des renseignements sur le patient que vous allez chercher soit auprès de l'infirmier (ou autre professionnel), soit dans des documents.
1 - Activités de traitement et de transmission des informations :
Quels renseignements allez-vous rechercher en arrivant sur votre lieu de travail? Auprès de qui ? Comment cela se passe-t-il ?
En arrivant sur mon lieu de travail, je lis un cahier qui relate tous les événements importants, les différentes permissions, les rendez-vous,le nom des résidents qui ont posé un problème et là je me réfère aux dossiers de soins. Ensuite, l'infirmière ou l'équipe de nuit effectue les transmissions pour les personnes qui nécessitent une surveillance particulière ou n'importe quel évènement important qui s'est produit. Pour chaque problème, je lis les transmissions dans le dossier de soins infirmiers des patients concernés.
Sur quels documents écrivez-vous? Qu'est-ce que vous écrivez ?
Je coche sur le diagramme de soins tous les soins effectués quotidiennement (toilette, habillage, aide au déplacement, élimination ...) Je note sur le dossier de soins et prévient l'infirmière si problème éventuel (refus de soin, rougeur, chute, comportement...) Je note sur une fiche les soins locaux faits par les aides soignants (pommade, poudre, crème ...) Je note si besoin l'hydratation, l'alimentation, les changements de position sur les fiches spéciales.
Quels renseignements sur les patients transmettez-vous ? A qui ? Quand ?
Je transmets à l'infirmière tous les problèmes rencontrés chez certains résidents, apparition d'une rougeur, problème de comportement, température, refus de soins, chute, état général de la personne et de son évolution depuis les dernières transmissions. Les transmissions orales se font à l'infirmière, à l’ensemble de l'équipe, à chaque changement d'équipe et écrites dans le dossier de soins.
2 - Secret professionnel :
Pouvez-vous décrire une situation où vous vous êtes posé la question du secret professionnel?
La fille d’une de nos résidentes me croise dans le couloir et souhaite connaître les résultats d’examen de sa mère. Etant liée par le secret professionnel, je ne peux répondre à cette dame donc je lui informe que seul le médecin peut la renseigner. Je sais que je suis liée au secret professionnel et que la violation est une faute grave.
8 – Votre expérience d’organisation de votre propre travail au sein d’une équipe.
Il s'agit de parler de la façon dont vous organisez votre travail de tous les jours.
Comment organisez-vous votre travail dans la journée ?
Qu'est-ce qui vous aide dans cette organisation (planning, réunions, ...) ?
Comment cela se passe-t-il avec vos collègues? Avez vous des moments de rencontre ?
J’organise ma journée de travail selon les protocoles du service et son fonctionnement, mais je tiens compte chaque jour des priorités (rendez vous, examens, problèmes médicaux…)
Pour organiser mon travail, je m’aide d’une planification des différentes tâches à effectuer au cours d’un poste qui ont été définies par le cadre de santé. Il existe également une planification murale des soins, bains, douche… et des réunions de service pour mettre à jour notre organisation de travail, je respecte les protocoles validés dans l’établissement.
J’aime travailler en équipe, chaque personne apporte son savoir faire, ses qualités, ses différences et tout cela réuni fait la force d’une équipe. Avec mes collègues, j’ai des moments de rencontre quand on travaille en binôme, ou lors des transmissions et des repas.
Avec qui travaillez-vous ? Quelles sont les différentes fonctions des personnes avec qui vous travaillez ?
Je travaille avec le médecin chef de service, le cadre de santé qui gère l’équipe, en collaboration avec les infirmières et sous leur responsabilité, en équipe avec les aides soignantes, les agents d’entretien qui font le ménage, l’animatrice, les différents stagiaires, le kinésithérapeute, les services techniques, les bénévoles et tout le service administratif (directeur, directeur des ressources humaines, directeur des soins infirmiers, cellule hygiène, secrétariat…).
Que pouvez-vous décider seul ? A quel moment et pourquoi demandez-vous l'avis de l'infirmier ? (ou autre responsable)
Je peux décider seul des actes qui sont définis par les compétences de l’aide soignante, que je viens de vous développer dans les huit points précédents. C'est-à-dire :
• Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne.
• Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé.
• Aider l’infirmier à la réalisation de soins.
• Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits.
• Entretenir des matériels de soin.
• Transmettre ses observations, par oral et par écrit, pour maintenir la continuité des soins.
• Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage.
• Accueillir et accompagner des stagiaires en formation.
Je demande l’avis de l’infirmier quand un acte ne dépend pas de ma compétence et je travaille alors en collaboration. Mais je peux demander son avis à chaque instant, même dans mon rôle propre car je travaille sous sa responsabilité.
Décrivez comment vous vous êtes organisé face à un imprévu ?
Il y a eu une panne à la lingerie.
Je distribue avec mes collègues en début d’après midi, le linge de couleur et le blanc. Avec cette panne, mon travail a été désorganisé. J’ai fait face à cet imprévu avec ma collègue en ne prenant pas de retard sur notre travail de l’après midi avec l’accord du cadre de santé et des résidents, j’ai pu ainsi mettre quelques résidents en robe de chambre avant le repas du soir pour pouvoir réceptionner notre linge et le distribuer après le coucher des clients. Et ce jour là, exceptionnellement, en ne prenant pas notre pause repas et en prolongeant mon poste de quinze minutes, j’ai pu faire face à cet imprévu.
Pour véro 53.
Tu ne l'as pas en entier car ici tu n'as pas la forme et les illustration ainsi que la page de garde en couleur mais tu as un aperçu pour le structurer. et le rédiger.
Je vous souhaite à tous bonne chance, bon courage .
Si vous le rédigez avec votre coeur et effectuez beaucoup de recherche vous réussirez!!!
JOJO
:bye: :bye: :bye: :bye:
Description de votre expérience et de vos acquis
Professionnels
1 - Votre expérience dans l'aide et l'accompagnement d'une personne dans les actes de la vie quotidienne.
Vous parlez ici de votre expérience dans l’aide et l’accompagnement de personnes, y compris à domicile auprès de personnes ayant un certain degré d’autonomie .Il s’agit de l’aide apportée pour les soins (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement,…) non pour le ménage ou les courses ou pas uniquement. Il peut également s’agir de soins en établissement ou auprès de personnes plus dépendantes.
1 - Activités d'aide et d'accompagnement réalisées :
Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (Toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, ...
J’apporte de l’aide pour le lever et le coucher des résidents. J’effectue des toilettes (totales ou partielles) au bain, à la douche, au lavabo, ou au lit. Je les emmène aux toilettes et leur mets les protections adéquates, lorsqu’elles sont nécessaires. Je les habille et soigne leur image (rasage, coiffage, maquillage…). Je les accompagne dans leurs déplacements (fauteuil roulant, aide à la marche). Je distribue et aide à la prise des repas (servir, couper la viande, donner à manger, desservir) et veille à leur bonne hydratation. Je participe à la distribution du linge et à l’animation. J’observe, j’écoute et je communique. Je transmets les évènements de la journée, par écrit dans les dossiers de soins et oralement à l’infirmière.
Dans quel lieu ? (Quel type d'établissement ou de structure)
Maison de retraite médicalisée de 75 lits comprenant deux ailes, toutes deux au rez-de-chaussée. Il y a des chambres individuelles et doubles avec, dans chacune d’elles, cabinet de toilette et douche. Cette maison de retraite a deux grandes salles de bains avec deux baignoires médicalisées, deux salles à manger et deux salons de repos, une bibliothèque, une cuisine thérapeutique, un salon de coiffure et un espace animation. Un jardin se situe au centre de cette structure.
Quels types de personnes avez-vous aidé?
J’aide des personnes âgées de plus de 60 ans ou de moins de 60 ans par dérogation. Elles sont indépendantes, dépendantes, semi autonomes avec différentes pathologies comme l’hémiplégie, l’Alzheimer, la démence, la maladie de Parkinson, la dépression et les états dépressifs, l’alcoolisme, le diabète, les pathologies cardiaques…
2 - Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez accompagné des personnes pour la toilette, l'habillage, le repas, l'élimination et le déplacement
Situation 1 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, ...)
Personne âgée de 90 ans, veuve, trois enfants. Elle est entrée en maison de retraite avec son fils cadet handicapé. Vie familiale difficile, n’a plus de contact avec sa fille et ne communique avec son fils aîné que par téléphone ou courrier. Personne très croyante. Elle se déplace en fauteuil roulant. Elle culpabilise et dit chaque jour que si elle n’avait pas chuté, elle ne se serait pas cassée les poignets, son fils ne serait pas obligé de payer pour elle. Personne qui accorde beaucoup d’importance à ses vêtements, seul bien qui la rattache à son passé. Elle aime regarder la télévision, faire des mots croisés, discuter et parler de son passé. Selon les jours, elle est soit très anxieuse, soit très joyeuse.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Je suis seule dans la chambre de la patiente.
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait ?
Je frappe à la porte, entre, mets la présence, la salue et lui propose un verre d’eau. Je l’invite à aller faire sa toilette au lavabo dans le cabinet de toilette. Je l’assieds sur le bord du lit, lui mets ses chaussons, lui présente son déambulateur. Afin qu’elle reprenne son souffle, j’attends quelques instants et l’emmène aux toilettes. Pendant ce temps je réfectionne son lit. Ensuite, je l’installe au lavabo et l’aide en la stimulant à utiliser ses capacités pour la toilette et l’habillage. Je l’installe ensuite au fauteuil roulant, je me lave les mains et la conduit dans la salle à manger où je lui prépare son petit déjeuner après l’avoir installée confortablement.
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaiteriez-vous répondre ?
Le verre d’eau du matin est une habitude que je propose à tous les résidents de la maison de retraite pour stimuler le transit intestinal, humidifier les muqueuses et éviter la déshydratation. Je la fais marcher du lit à la salle de bains le matin et le soir, c’est le seul déplacement que cette dame accepte. Je procède ainsi afin qu’elle continue de se mouvoir. Tant que cette personne pourra se laver et s’habiller selon son état de santé, elle gardera son autonomie et sa dignité.
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène, Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?
Sur le plan de l’hygiène, il me parait important de me laver les mains avant d’entrer et de sortir de la chambre. Je lui propose d’aller aux toilettes avant les soins de nursing.
Pour le respect de cette personne, je mets la présence, je fais son lit pendant qu’elle est aux toilettes pour respecter sa pudeur. Je la stimule à utiliser ses capacités, je reste à côté d’elle pour la sécuriser et veiller à ce qu’elle se sèche bien. Je lui mets tout à portée de main afin d’éviter les déséquilibres, je lui fais choisir ses vêtements pour respecter ses goûts.
Avez-vous essayez de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ?
Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?
Oui, puisque cette personne remarche un peu chaque jour et refait sa toilette au lavabo avec moi. Cette personne me dit à chaque fois : « vous voyez ? Bientôt, je pourrai peut-être remarcher seule et refaire tout moi-même comme avant ».Elle n’a pas tout à fait tort puisque qu’elle a fait d’énormes progrès. Je pense lui avoir redonné le moral et confiance en elle.
Situation 2 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)
Personne de 96 ans, veuve, un enfant, croyante.
Rapport difficile avec son fils et sa belle fille.
Peu de visite. Elle aime téléphoner et rester seule dans sa chambre en dehors des repas.
Depuis trois semaines cette personne reste au lit car son état de santé s’est dégradé.
Dans quel endroit étiez-vous? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?
Dans une chambre individuelle en maison de retraite avec une collègue qui est venue me rejoindre.
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Après avoir mis la présence, je salue la personne, je lui propose le bassin et effectue un lavage des mains.
Je préviens la personne du soin que je vais effectuer et prépare le matériel nécessaire.
Je commence avec l’aide de ma collègue à effectuer sa toilette au lit. Je mets une serviette sous la tête et je lui lave le visage, le cou, les oreilles et nettoie bien les yeux, je sèche délicatement. Avec ma collègue, je lui lave les bras, les mains, la poitrine, le dos en prenant soin de respecter sa pudeur donc en la recouvrant à chaque étape de sa toilette. Je lui demande de participer au soin, en se tournant et en s’asseyant, de participer pour mettre son maillot de corps pour qu’elle ne prenne pas froid. Ensuite, je réalise la toilette des jambes et des pieds et termine par la toilette génito-anale. J’enlève les gants et j’effectue les préventions escarres (effleurage avec un corps gras) aux différents points d’appui selon le protocole. Tout au long de la toilette, nous changeons le lit. Je réinstalle confortablement la patiente, lui remets les barrières pour sa sécurité, la sonnette, le téléphone, le lève lit et un demi verre d’eau à portée de main. Je lui demande si elle est bien installée et si elle a tout ce dont elle a besoin.
Pourquoi avez-vous procédé ainsi? A quels besoins souhaitiez-vous répondre?
Mon travail consiste à assurer les besoins perturbés tels que l’hygiène corporelle, l’élimination, l’hydratation, se vêtir, respecter ses téguments, le confort en changeant son lit.
Je la fais participer au soin afin d’utiliser ses capacités et de conserver son autonomie. Je la préviens avant le soin pour la rassurer et la respecter. Je range mon matériel, je lui mets à portée de main tout ce dont elle a besoin pour ne pas s’isoler, pour la rassurer et éviter les gestes à risques.
Qu'est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l'hygiène ? Qu'est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?
Sur le plan de l’hygiène, l’important est de me laver les mains avant et après chaque soin, de lui garantir une hygiène corporelle, d’effectuer une prévention d’escarres et de changer le lit. Il me semble important pour respecter cette personne, de la prévenir du soin, de respecter sa pudeur, de lui parler et de lui demander si tout va bien. Et enfin lui remettre à disposition après le soin ce dont elle a besoin et de l’installer confortablement selon ses désirs.
Avez-vous essayé de développer les capacités et l'autonomie de cette personne ?
Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?
J'ai essayé de développer ses capacités et son autonomie en lui demandant de participer à l'habillage, à la mobilisation et à la conversation. Oui, sa situation a évolué, il y a eu une amélioration de son état de santé. Elle est plus mobile, elle communique plus et commence de nouveau à se débrouiller seule pour prendre son téléphone ou un verre d'eau.
Au travers de ces différentes situations, Quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs? Qu'avez-vous appris?
Le plus difficile a été de créer un climat de confiance sans leur imposer mes propres valeurs pour faire en sorte que l’aide apportée soit acceptée et non subie. Il faut alors lutter contre la perte d’autonomie de la personne soignée, qui a tendance à se laisser aller.
J'ai su réaliser deux soins différents : une toilette complète et une partielle en respectant le degré d'autonomie de chaque résident. J'ai pris en compte leurs habitudes de vie, leurs capacités physiques, leurs repères, leur pudeur tout en étant à leur écoute. J’ai su me remettre en cause, également avec l’équipe soignante pour que les soins soient de plus en plus adaptés à la personne.
J’ai appris qu’il faut toujours donner le meilleur de soi et savoir s’enrichir de toute expérience. En les écoutant, en parlant beaucoup avec eux, en analysant les situations, j’ai amélioré ma prise en charge. J’ai appris que le sourire, l’interrogation, l’observation et la transmission aident dans le soin apporté au client.
Il faut être attentif au changement d'humeur, au silence, aux pleurs, aux cris, au changement corporel, à l'agressivité. Il faut savoir décrypter chaque changement de comportement car il peut engendrer d’éventuels problèmes physiques ou moraux.
2 - Votre expérience d’observation et de mesure de l’état d’une personne.
1/ il s'agit de parler de votre expérience de mesure des paramètres vitaux.
1 - Observations de l'état clinique d'une personne et mesures réalisées :
Quels paramètres vitaux ou signes avez-vous mesurés ou observés fréquemment ? (Température, diurèse, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, poids, taille, état de la peau et des muqueuses, signes de détresse et de douleur)
Pourquoi ? (En lien avec quel risque ?)
Avec Quels outils 7 Quelles courbes de surveillance avez-vous réalisées ?
Les paramètres vitaux que j'ai mesurés ; sont :
Température; pour déceler tous risques d'infection avec un thermomètre, je réalise une courbe de température pour voir l'évolution.
Diurèse : avec un bocal à urines, je surveille l’élimination, l’aspect des urines et je réalise une diurèse journalière selon avis médical.
Poids : avec une balance, une fois par mois selon le protocole du service ou plus souvent si surpoids ou amaigrissement, je réalise une courbe de poids.
Etat cutané : pour lutter contre les risques d'escarres ou suivre l’évolution d'une pathologie, en observant l’apparition ou l’étendue d’une lésion. Je note ces observations dans le dossier de soins et en réfère à l’infirmière.
Douleur : j'utilise l'échelle visuelle analogique qui va de 1 à 10 pour évaluer le degré de douleur et j'effectue des transmissions écrites et orales auprès de l’infirmière.
Dans Quel lieu ? (Quel type d'établissement ou de structure)
Maison de retraite accueillant des personnes âgées dépendantes ou indépendantes.
Auprès de Quels types de personnes, de patients ?
Je prends soin de personnes en fin de vie, personnes alitées avec altération de l'état général, personnes valides.
2 - Choisissez deux situations dans lesquelles vous avez identifié un changement d'état de la personne ou un risque :
Situation 1 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne auprès de laquelle vous êtes intervenu ? Quel était son état (par exemple sa maladie ...)
Personne âgée de 70 ans, autonome avec une pathologie diabétique, cardiaque, insuffisance rénale et présentant une surcharge pondérale.
Dans Quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?
Je suis seule avec cette personne dans la salle de bain de la maison de retraite.
Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Je pèse cette personne avec une chaise pèse personne électronique, je relève son poids en kilogrammes. Je le fais si possible à la même heure, dans les mêmes conditions.
Je relève sa diurèse dans un bocal, ce que l'on fait tous les matins pour surveiller la quantité d’urines émise. J’observe l’état de la peau, ceci est très important chez une personne diabétique, la quantité des boissons absorbées ainsi que son alimentation.
Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur. Quelque chose d'anormal ? Quel était le risque ?
J'observe que cette personne est en surpoids donc elle risque d'aggraver son état de santé (diabète, cœur, articulations).
J’observe que sa diurèse est peu élevée et que ses jambes sont gonflées, expliquant donc son insuffisance rénale. J’observe également qu’elle présente une dyspnée au moindre effort, cela risque d’engendrer des problèmes à sa pathologie cardiaque.
Qui avez-vous alerté?
Quelles informations avez-vous transmises?
J'effectue des transmissions orales à l'infirmière, des transmissions écrites dans le dossier de soins ainsi que dans le diagramme de soins, concernant son poids, sa diurèse, ses œdèmes et sa fréquence respiratoire.
Situation 2 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne auprès de laquelle vous êtes intervenu ? Quel était son état ? (Par exemple. sa maladie...)
Monsieur de 75 ans en fin de vie, alité, souffrant d'un pemphigus bulleux.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?
Je suis dans la chambre avec une collègue en maison de retraite.
Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées? Décrivez concrètement ce Que vous avez fait.
J’observe un monsieur recroquevillé sur lui-même, je lui demande s'il souffre, où se situe sa douleur, de me la décrire et de me représenter son degré de douleur sur une échelle 1 à 10. Je recommence cinq minutes plus tard pour savoir si son degré de douleur est encore le même. Je le refais également au cours de la journée pour observer si le degré de douleur diminue avec les traitements.
Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur, Quelque chose d'anormal ? Quel était le risque ?
J'observe une personne crispée, pâle, en sueur, triste, larmoyante, repliée sur elle-même. Cette personne gémit et se plaint d'avoir mal. Le risque est de ne pas prendre en charge sa douleur physique et sans doute morale.
Qui avez-vous alerté ?
Quelles informations avez-vous transmises ?
J'alerte mes collègues, l'infirmière et le médecin. Je transmets oralement tout ce que j'ai observé; l'attitude de la personne, ses plaintes, le degré de douleur ... et j'effectue des transmissions écrites dans le dossier de soins.
Au travers de ces différentes expériences, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu'avez-vous appris ?
Les difficultés rencontrées ont été de bien transmettre ce que j'avais relevé et observé, afin que ces patients soient pris en charge en priorité. Il m’a été difficile de voir ce monsieur souffrir .
Mais, j’ai su instaurer une relation de confiance, ce qui l’a encouragé à me signaler toute douleur, je lui ai expliqué que souffrir n’était pas normal, qu’il fallait en parler.
Je me suis rendue compte que certaines positions minimisent la douleur. Je l’ai donc installé dans la position qui lui convenait le mieux avec l’aide de plusieurs collègues pour ne pas lui faire mal, avec des coussins. J’ai ensuite baissé les volets et limité le bruit.
Je l’ai accompagné et entouré, dans la mesure du possible, afin de le rassurer pour qu’il n’ai pas peur car une personne qui souffre est souvent prise d’angoisses et a peur de mourir.
Avec l’équipe, on a pu observer l’évolution de la douleur.
Pour la personne diabétique, cardiaque…, j’ai appris à observer la quantité de la diurèse, l’aspect des urines, la fréquence cardiaque et respiratoire. Elle a un régime alimentaire, hypocalorique, sans sel, je dois le gérer et informer la résidente, je dois m’assurer qu’elle prenne bien ses repas. J’ai aussi appris que l’hygiène corporelle d’un diabétique est très importante.
J’ai mis en évidence le problème de la personne âgée à ressentir la sensation de soif, à l’hydrater suffisamment. Ce processus est d’autant plus important en cas de fortes chaleurs (canicule). Mais il faut suivre chez certaines personnes le protocole ou l’avis médical (fausse route, infection urinaire, oedèmes). Chez une personne perfusée qui a des problèmes de déglutition, je n’oublie pas d’humidifier les muqueuses soit avec une compresse humide ou avec un vaporisateur.
3- Votre expérience de réalisation de soins dans un contexte médicalisé.
1/ s'agit de parler de votre expérience de soins dans un contexte médicalisé (patients atteints de pathologie / situations nécessitant la prise en compte d'appareillages et matériels d'assistance médical)
1 - Soins réalisés:
Quels types de soins avez-vous réalisés régulièrement dans ce contexte? (Soins liés à l'hygiène corporelle et au confort, à l'alimentation, à l'élimination. au sommeil et aide de l'infirmier à la réalisation de soins ....)
Donnez des exemples concrets et précis.
Je réalise le changement d'une poche de colostomie. J'aide l'infirmière pour une réfection de pansement de prothèse de hanche, d’un soin d’escarre, je sers du matériel, je surveille une perfusion (goutte à goutte, tubulure, cathéter, état cutané). Je pose une orthèse pour immobiliser une épaule ou un coude après traumatisme ( j’insère l’avant bras dans le manchon, je remonte les bretelles sur les épaules, je croise dans le dos, je repasse les bretelles sous le manchon, je les remonte et je les fixe sur les bandes agrippantes au devant, je veille à laisser l’avant bras horizontal, puis je fixe la bande thoracique en laissant le coude et la main dégagés, j’effectue un tour complet, j’ajuste le serrage pour obtenir un maintien ferme mais confortable.
Dans quel lieu ? (Quel type d'établissement ou de structure)
En maison de retraite
Quels types de personnes avez-vous soigné ?
Je m'occupe de personnes dépendantes en maison de retraite.
2. - Choisissez deux situations de soin pour lesquelles vous avez eu à vous adapter à l'état de santé des patients dans des contextes médicalisés (patients atteints de pathologie situations nécessitant la prise en compte d'appareillages et matériels d'assistance médicale)
Situation 1
Décrivez la situation :
Qui était le patient auprès duquel vous êtes intervenu ? Quel était son état pathologique?
Dame âgée de 70 ans portant une poche de colostomie suite à une occlusion.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?
Je suis seule dans sa chambre.
Quel soin avez-vous réalisé ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
J’installe la personne allongée sur son lit. Je prépare le matériel nécessaire. Je me lave les mains (lavage simple). J’explique au patient les étapes du soin. J’enlève le support et la poche souillée en tirant du haut vers le bas tout en maintenant la peau. Je nettoie la peau avec du savon doux, je la sèche bien à l’aide de compresses, je recolle un support neuf et y adapte la poche. J’aère la chambre.
J’écris dans le dossier de soins le changement de poche et les éléments de surveillance (gaz, selles, aspect de la stomie) et les réactions de cette personne.
Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l'état de la personne ? Quel matériel avez-vous choisi et utilisé ? Pourquoi ?
Le patient est allongé avec une protection sur le lit pour son confort. L'asepsie de la peau autour d'une colostomie se fait avec du savon doux et de l'eau selon le protocole de l'infirmière réfèrente. J’ai utilisé comme matériel, un support, une poche, une paire de ciseaux pour découper le support au diamètre de la stomie, des compresses, des sacs poubelles et des gants à usage unique.
Qu'est-ce qui vous avez paru important pour l'efficacité du soin ? Pour adapter le soin à l'état de la personne ?
De la prévenir et de lui expliquer le soin avant et pendant celui-ci. De parler avec la personne en la rassurant sur la stomie, que je respecte les règles d'hygiène (me laver les mains), signaler ma présence, de l’allonger, de respecter le protocole et que je n'abîme pas la peau.
Qu'est-ce qui vous avez paru important pour le confort de la personne soignée ?
J’ai réalisé le soin avant le repas pour éviter qu’il y ait trop de selles. De signaler ma présence, de la prévenir du soin, de l'allonger, de la couvrir pendant le soin afin de respecter sa pudeur. La personne étant peu autonome, il est important que je l'installe bien afin d’éviter les chutes et une bonne position du support de poche. Que je change régulièrement les poches et le support si besoin pour son confort. Je dois lui expliquer à quoi consiste son régime sans résidus, et m’informer de son ressenti par rapport à sa colostomie.
Qu'est-ce qui vous avez paru important sur le plan de l’hygiène et la sécurité ? Par rapport à quels risques ?
Que je me lave les mains correctement pour éviter les infections manu portées et me protéger moi-même. Bien nettoyer la stomie, d'aller du plus propre au plus sale pour éviter les infections et utiliser un savon doux non irritant. Pour sa sécurité, il est important que je l'allonge pour lui éviter le risque de chutes mais aussi pour une bonne position du support de poche.
Situation 2 :
Décrivez la situation :
Qui était le patient auprès duquel vous êtes intervenu?
Quel était son état pathologique ?
Une personne de 90 ans opérée d'une prothèse totale de hanche.
Dans quel endroit étiez-vous? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?
Je suis dans la chambre de la personne avec l’infirmière et une collègue.
Quel soin avez-vous réalisé? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Je réfectionne le lit avec ma collègue avant de faire le pansement. J’aide l’infirmière à mobiliser la personne pour effectuer le pansement. Je place la résidente sur le côté en mettant un oreiller entre ses jambes et je la maintiens pendant le soin.
Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l'état de la personne?
Quel matériel avez-vous choisi et utilisé ? Pourquoi ?
Pour éviter le risque d'infections, je me lave les mains et préviens la personne du soin. J'effectue sa toilette et réfectionne son lit avec une collègue pour une bonne hygiène. A l’arrivée de l’infirmière, je mets le lit à hauteur pour une bonne posture pour elle et moi-même. J’effectue un lavage des mains antiseptique. Je mets la personne sur le côté opposé à sa prothèse avec un oreiller entre les jambes pour éviter la luxation et améliorer le confort de cette patiente.
Qu'est-ce qui vous a paru important pour l'efficacité du soin Pour adapter le soin à l'état de la personne ?
Pour l’efficacité du soin, il est important de me laver les mains avant et après, que j’effectue sa toilette et réfectionne son lit au propre avant le soin.
Il est important d’informer et de bien installer la personne avant et pendant le soin. Pour que l'infirmière réalise un pansement avec de bonnes règles d'asepsie et dans de bonnes conditions.
Qu'est-ce Qui vous a paru important pour le confort de la personne soignée ?
Pour le confort de la personne soignée, il est important de la prévenir du soin et du pansement, que je l’informe, que je l'installe confortablement, la rassure et lui parle. Le soin et le pansement se déroulent ainsi dans de meilleures conditions. Pour le confort moral de la personne, je lui explique l’évolution de la plaie.
Qu'est-ce Qui vous a paru important sur le plan de l'hygiène et la sécurité ? Par rapport à quels risques ?
L'hygiène sert à lutter contre une éventuelle contamination (infection nosocomiale). Je réalise sa toilette et lui réfectionne le lit (propre) avant le pansement. J’effectue un lavage antiseptique des mains comme avant tout soin et de plus si une intervention éventuelle sur le pansement avec l’infirmière est nécessaire. II est important de maintenir la personne pour éviter la luxation ainsi que pour sa sécurité.
A travers ces deux expériences. Quels ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu'avez-vous appris ?
Que je les rassure suffisamment avant le soin afin d’instaurer une relation de confiance, les personnes âgées ont très peur quand elles souffrent ou quand leur état de santé leur fait perdre de l’autonomie.
J’ai appris les gestes de manutention chez une personne porteuse d’une prothèse de hanche afin d’éviter la luxation et améliorer le confort de cette patiente.
J'ai apprécié le travail en collaboration avec l'infirmière et ma collègue, d’être bien coordonnée avec elles, les soins se déroulent ainsi dans de meilleures conditions. Je respecte les règles d'hygiène, j’apprends les gestes d’ergonomie (le lit à hauteur, posture...).
J'ai appris grâce à ces personnes à bien mobiliser les patients porteurs d'une prothèse de hanche et à changer les poches de colostomie, l'importance des règles d'hygiène afin d'éviter toute infection nosocomiale. Grâce aux informations relevées auprès de l'équipe et des patients j’ai amélioré la prise en charge de ce dernier.
L’hygiène des pansements sur une plaie ou d’une stomie
est très rigoureuse. Je veille toujours que la personne ne soit
pas souillée.
J’ai aussi appris que le réconfort moral est très important afin
d’éviter à la personne de déprimer.
4 - Votre expérience d'installation et de mobilisation des personnes.
1/ s'agit de parler de la façon dont vous installez la personne dans son lit, son fauteuil, à la toilette, ... et de la façon dont vous aidez la personne à marcher et à se déplacer.
1 - Activités d'installation et de mobilisation réalisées :
Quelles installations avez-vous pratiquées au cours de votre expérience professionnelle ? Quelle aide aux personnes pour un déplacement ou pour la marche?
Donnez des exemples concrets et précis.
J'aide à la marche, une personne aveugle pour se rendre à la salle à manger. Je lève et installe au fauteuil roulant une personne hémiplégique. J’aide aux transferts (fauteuil de repos, fauteuil roulant, chaise percée, toilettes, levé du lit, au coucher, installation au repas) parfois avec l’aide d’une collègue ou du lève malade et je les encourage, les stimule. J’aide dans les déplacements des personnes ne pouvant se déplacer seules (canne, déambulateur, tripode, mon bras…) afin qu’elles ne perdent pas l’équilibre et qu’elles conservent leur autonomie, tout en respectant leur rythme et en leur demandant toujours si tout va bien pendant le déplacement.
Dans Quel lieu ? (Quel type d'établissement ou de structure)
En maison de retraite.
Quels types de personnes avez-vous aidé ?
J'aide des personnes dépendantes ou semi autonomes.
2 - Choisissez deux situations d'installation ou de mobilisation :
Situation 1 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?
La personne est une dame de 70 ans, aveugle suite à un accident de voiture.
Dans Quel endroit étiez-vous? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?
Je suis dans le couloir qui mène de sa chambre à la salle à manger, seule avec la personne.
Quels gestes avez vous réalisés ? Pourquoi ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Pour aller à la salle à manger, je me place à côté d'elle, du côté opposé à sa canne pour la guider, elle me prend le bras et je lui indique le chemin. Je lui indique sa chaise en plaçant sa main sur le dossier et la table de la même façon. Je l'installe confortablement à table, je lui indique où se trouve l'assiette, le verre et les couverts car une non voyante à besoin de repères.
Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi ?
Je l’accompagne avec mon bras, ma voix, et cette dame se guide au toucher et avec sa canne blanche, pour répondre à ses besoins et son déficit visuel.
Il s'agit des activités d'installation et de mobilisation qui ne font pas appel aux techniques de rééducation.
Qu’est-ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi ?
Il m’a paru important de l’avertir au fur et à mesure de tous les gestes effectués, de la sécuriser, d’établir un contact avec elle. J’utilise le toucher et ses autres sens pour lui présenter le chemin, la table et je ne déplace plus les objets quand elle a pris ses repères. Je lui indique tous dangers éventuels : sol mouillé, escalier, portes, source de chaleur, objets encombrants. Je lui demande ce qu’elle ressent afin d’ajuster mon comportement.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous fait face à ces difficultés ?
Une formation pour prendre en charge des non-voyants aurait été bénéfique mais en faisant des recherches, en me renseignant auprès de l’équipe, en ajustant mon comportement, en me renseignant auprès de cette personne sachant qu’elle a effectué une formation de non-voyante, j’ai pu faire face aux difficultés. J’ai essayé de la rassurer suffisamment afin de gagner sa confiance et qu’elle soit rassurée
Situation 2
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?
Une personne hémiplégique.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Je suis seule dans sa chambre.
Quels gestes savez-vous réaliser ? Pourquoi ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Je relève le lit à ma hauteur, j’ouvre la barrière, j’installe le fauteuil roulant contre le lit avec les freins. Je fais pivoter le patient du côté non paralysé sur le bord du lit en position assise, je mets ses chaussures. En se tenant autour de ma taille, il prend appui sur sa jambe valide pour se lever. Je l’aide à pivoter et il s’installe au fauteuil en s’accompagnant de mes mouvements. Je mets les cale-pieds.
Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi ?
J’utilise un fauteuil roulant avec des freins, des palettes pour sa sécurité et un lit à hauteur variable pour une meilleure posture du client et moi-même.
J’utilise les techniques de manutentions portage afin d’éviter les chutes, le sécuriser et éviter de me faire mal.
Qu’est-ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi ?
Je le préviens, le stimule pour qu’il participe au soin et maintienne une certaine autonomie, je travaille avec les capacités restantes du côté sain. Je m’assure qu’il soit bien chaussé, que le sol soit sec, que le fauteuil soit bloqué, que le lit soit à la bonne hauteur, je le fais toujours pivoter du côté valide.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous fait face à ces difficultés ?
Il est difficile de se faire comprendre par une personne hémiplégique qui ne parle plus. De même pour lui, il doit utiliser une communication non verbale pour dire ce qu’il veut et ressent. Je le stimule pour qu’il participe et garde son autonomie partielle. Grâce à mes connaissances personnelles sur l’aphasie et la manutention portage, je peux mieux prendre en charge cette personne.
5 - Votre expérience de communication auprès de personnes soignées ou aidées :
1/ s'agit de parler de votre relation avec les personnes aidées ou soignées. Vous pouvez aussi bien décrire des moments où vous avez accueilli ou informé des personnes que des moments d'échange pendant les soins.
1 - Activités d'accueil, d'information et d'accompagnement réalisées :
Dans quel contexte avez-vous eu l'occasion d'accueillir, d'informer ou d'accompagner des personnes ? Donnez des exemples concrets et précis.
J'ai accueilli, accompagné et informé l'entrée de nouveaux résidents en maison de retraite. J’ai remis un livret d’accueil de l’établissement. J’ai présenté les locaux, la chambre, informé le fonctionnement du service au nouveau résident ainsi qu’à sa famille, et présenté le personnel.
J’ai informé des résidents sur un régime alimentaire en vue d’un examen médical (régime sans résidus). J’ai accompagné des résidents lors de visites médicales. J’ai accompagné des clients lors de certaines sorties (restaurants, visites touristiques…).
J'ai accompagné une résidente en deuil, elle venait de perdre son mari qui résidait également dans la structure.
Dans quel lieu ? (Quel type d'établissement ou de structure)
En maison de retraite.
Auprès de quels types de personnes ? ...
Personnes âgées de plus de 60 ans ou moins par dérogation.
2 - Choisissez deux situations de communication avec des personnes soignées ou aidées :
Situation 1 :
Choisissez une situation plutôt positive :
Décrivez la situation:
Qui était la personne aidée?
Une dame de 92 ans arrivant de son domicile, ne pouvant plus vivre chez elle.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?
Je suis avec une collègue dans sa chambre.
De quoi avez-vous parlé avec la personne? Lui avez-vous apporté une aide ou un conseil ? Sur quoi ?
La personne m'exprime ses difficultés d'intégration dans la maison de retraite et ses angoisses vis-à-vis de son placement, d'avoir quitté sa maison.
En l'observant, j'avais déjà vu son mal être, j'en avais fait part à l'infirmière et un traitement avait pu être mis en place avec le médecin.
J'ai positivé sa situation en lui expliquant que son placement ne peux que l'aider
pour se déplacer, se nourrir, se soigner, parler et ceci 24h/24h. Qu'elle peut partir en permission pour se rendre dans sa famille à chaque fois qu'elle le souhaite.
Que la maison de retraite organise beaucoup de sorties, des après midi musicales, des repas à thèmes, des anniversaires, des promenades etc… et que l’animatrice peut organiser des activités qui lui conviennent. Qu’elle peut se faire des amis dans la maison de retraite et que je suis là pour lui parler et l’aider à chaque fois qu’elle le désire ainsi que tout le personnel.
Quelques jours plus tard cette personne me remercie de lui avoir redonné le moral et elle admet que chez elle sa situation devenait impossible ainsi que pour ses proches.
Situation 2 :
Choisissez une situation qui vous a posé des difficultés:
Décrivez la situation:
Qui était la personne aidée ?
Personne de 60 ans dont le conjoint vient de décéder.
Dans quel endroit étiez-vous? Etiez-vous seule ou avec d'autres?
Je suis dans la bibliothèque.
Qu'est-ce qui s'est passé? Qu'est-ce qui était difficile? Comment avez-vous réagi ?
Cette personne est assise seule dans un coin de la bibliothèque, repliée sur elle même, pleure. Je cherche à entrer en communication avec elle, si elle veut afin de lui apporter du réconfort. Je veux rompre son isolement, je lui permets d’exprimer son chagrin. J’utilise un ton chaleureux, je me montre sensible à ce qu’elle exprime, je l’écoute patiemment, je la respecte. Il est difficile de l’amener à se changer les idées et de la réconforter.
Votre expérience vous a-t-elle servi à améliorer vos relations avec d'autres personnes aidées ou soignées ?
Le deuil, à la suite de la mort d'une personne aimée est une des plus grandes épreuves de la vie qui, un jour ou l'autre, atteint chacun de nous. Il est source d'une grande souffrance, d'une véritable douleur morale, d'un profond désespoir, d'anxiété, de dépression.
J’ai appris les différentes étapes du deuil, la colère, le refus, l’angoisse et l’acceptation, étapes qui sont nécessaires. Il est important pour cette personne d’exprimer sa peine afin qu’elle réorganise sa vie sans son mari. J’ai appris que parfois seule la présence suffit même dans le silence.
J’ai également appris que tout soignant doit rester empathique dans toute situation.
6- Votre expérience d'entretien des locaux et du matériel.
1/ s'agit de parler d'une expérience d'entretien des locaux et du matériel où vous avez utilisé des techniques spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (par exemple balayage humide, désinfection du matériel, …).
Entretien des locaux :
Quelles activités avez-vous réalisées ? Décrivez
J’entretiens au quotidien une chambre en isolement septique. Je réalise l’entretien de cette chambre après toutes les autres chambres et veille à ce que tous déchets et linge contaminé soit évacué avant. Je laisse le chariot ménage à l’extérieur et vérifie qu’il ne me manque rien avant d’entrée dans la chambre. Je mets une surblouse, je me lave les mains, mets des gants à usage unique. J’aère si possible. Je mets du produit détartrant dans les WC et je laisse agir. Je dépoussière le mobilier en allant du plus proche du patient vers le plus éloigné et de haut en bas avec un chiffon imprégné d’une solution détergente désinfectante. Je nettoie le cabinet de toilette et réalise l’entretien des WC. Je procède au balayage humide et je désinfecte le sol en méthode rasante. Je désinfecte mon matériel en essuyant avec un détergent désinfectant et je vaporise du désinfectant dessus. J’effectue un lavage antiseptique des mains et je ferme la porte.
Outils utilisés :
chariot ménage,
Balai trapèze, gazes, franges, ramasse poussière, sacs plastiques
Filets, chiffons.
Produits utilisés :
Bactilysine, 1dose pour 8 litres d’eau froide (détergent
désinfectant), anyospray, wc… (Détergent détartrant), J fill 9, lavabo (alcalin)
Dans quels lieux ? (Type d'établissement ou de structure) .
Maison de retraite
Pour quels types de malades ou de pathologies?
Infections urinaire , BMR (bactéries multi résistantes)
Entretien des matériels :
Quelles activités avez-vous réalisées? Décrivez comment vous vous y prenez.
J’effectue le nettoyage du chariot ménage. Je vide complètement celui-ci, j’évacue les sacs (déchets, linge sale). J’effectue un lavage des mains. Je mets des gants. Je nettoie, désinfecte le chariot de haut vers le bas avec un détergent désinfectant. Je vide et désinfecte les flacons de produit, je range, désinfecte les balais, les seaux, la presse. Je termine en vaporisant anyospray.
Outils utilisés : J’utilise des chiffonnettes bleues (selon protocole)
Produits utilisés : Bactilysine et anyospray (selon protocole)
Dans quels lieux ? (Type d'établissement ou de structure)
Maison de retraite
Pour quels types de malades ou de pathologies?
Résidents en maison de retraite
Par exemple :
Comment réalisez-vous l'entretien du sol et des surfaces, avec quels produits, de quelle façon et pourquoi?
Le sol : j’effectue un balayage humide pour piéger la poussière avec une gaze imprégnée de produit (masseline). Je lave en méthode rasante avec un balai trapèze et du détergent désinfectant. Une journée sur deux avec du Jfill3 (distributeur doseur) ou du Bactilysine un sachet pour 8 litres d’eau.
Les murs ; en méthode rasante (désinfection avec de la Bactilysine) du haut en bas
Les meubles ; chiffonnettes bleues imprégnées et essorées (eau dilué avec de la Bactilysine) de haut en bas
Comment faites-vous pour nettoyer et désinfecter un lit ou une chambre après le départ d'un patient de votre service ou unité ? (Produits utilisés, façon de faire ...)
Je désinfecte un lit en utilisant une chiffonnette bleue, un petit seau bleu avec une solution détergente désinfectante, un spray désinfectant et des gants à usage unique. Je mets les gants, je nettoie et désinfecte le lit en commençant par la tête du lit, la barre de pied puis je plie le matelas en deux, côté pied. Je nettoie le sommier, le cadre du lit, le dessous du matelas, je replie le matelas du côté tête et j'effectue la même manœuvre. Je nettoie le matelas face patient, les quatre côtés, les barrières enfin je finis par le dessous du lit et les roues de haut en bas. J'asperge le lit et le matelas de désinfectant sans sécher.
Qu'est-ce qui vous paraît important pour protéger la personne et vous même de la transmission des infections ? Pourquoi ?
Il est important que j’effectue un lavage des mains adéquat avant et après la désinfection du lit avec la technique appropriée en respectant les règles d’hygiène et les protocoles de l’établissement. Je ne dois pas avoir de bagues, les ongles sont courts, sans vernis. Je dois avoir une tenue propre, manches courtes. Surblouse si besoin. J’utilise le plus possible du matériel à usage unique. Je nettoie et désinfecte après chaque utilisation le matériel utilisé ou souillé. Je respecte les circuits, linge propre, linge sale.
Comment vous occupez-vous du linge? (tri du linge, transport du linge, ... )
Je trie le linge sale dans un chariot prévu à cet effet. Il se compose de quatre sacs de couleurs différentes, rose, bleu, jaune et vert. Un couvercle recouvre chaque sac. Chaque couleur correspond à la répartition de linge différent (ex : sac bleu contient les draps, alèses...).Je remplie les sacs au deux tiers et les ferme dans le local prévu à cet effet avant de les déposer dans le container situé à l'intérieur. A chaque poste, Je décontamine mon chariot de linge sale. Je ne mélange jamais le linge sale avec le linge propre et je ne mets jamais le linge sale sur le sol, le linge propre est stocké dans une armoire fermée dans le local lingerie. Je distribue le linge propre avec cette armoire.
Avez-vous déjà utilisé des protocoles d'hygiène ? Si oui, lesquels ?
J’ai utilisé les protocoles :
- du lavage des mains
- désinfection du mobilier ;
- l’isolement lors d’une BMR
- les accidents d’exposition au sang.
Les protocoles circuit du linge :
- linge propre
- linge sale
- linge isolement.
Les protocoles circuit des déchets :
- déchets domestiques : verres ;
- déchets à risque (piquants, flacons, déchets de soin, tous matériels de soins souillés...).
7 - Votre expérience de recherche et de transmission d'informations pour assurer la continuité des soins.
1/ s'agit notamment de parler des renseignements sur le patient que vous allez chercher soit auprès de l'infirmier (ou autre professionnel), soit dans des documents.
1 - Activités de traitement et de transmission des informations :
Quels renseignements allez-vous rechercher en arrivant sur votre lieu de travail? Auprès de qui ? Comment cela se passe-t-il ?
En arrivant sur mon lieu de travail, je lis un cahier qui relate tous les événements importants, les différentes permissions, les rendez-vous,le nom des résidents qui ont posé un problème et là je me réfère aux dossiers de soins. Ensuite, l'infirmière ou l'équipe de nuit effectue les transmissions pour les personnes qui nécessitent une surveillance particulière ou n'importe quel évènement important qui s'est produit. Pour chaque problème, je lis les transmissions dans le dossier de soins infirmiers des patients concernés.
Sur quels documents écrivez-vous? Qu'est-ce que vous écrivez ?
Je coche sur le diagramme de soins tous les soins effectués quotidiennement (toilette, habillage, aide au déplacement, élimination ...) Je note sur le dossier de soins et prévient l'infirmière si problème éventuel (refus de soin, rougeur, chute, comportement...) Je note sur une fiche les soins locaux faits par les aides soignants (pommade, poudre, crème ...) Je note si besoin l'hydratation, l'alimentation, les changements de position sur les fiches spéciales.
Quels renseignements sur les patients transmettez-vous ? A qui ? Quand ?
Je transmets à l'infirmière tous les problèmes rencontrés chez certains résidents, apparition d'une rougeur, problème de comportement, température, refus de soins, chute, état général de la personne et de son évolution depuis les dernières transmissions. Les transmissions orales se font à l'infirmière, à l’ensemble de l'équipe, à chaque changement d'équipe et écrites dans le dossier de soins.
2 - Secret professionnel :
Pouvez-vous décrire une situation où vous vous êtes posé la question du secret professionnel?
La fille d’une de nos résidentes me croise dans le couloir et souhaite connaître les résultats d’examen de sa mère. Etant liée par le secret professionnel, je ne peux répondre à cette dame donc je lui informe que seul le médecin peut la renseigner. Je sais que je suis liée au secret professionnel et que la violation est une faute grave.
8 – Votre expérience d’organisation de votre propre travail au sein d’une équipe.
Il s'agit de parler de la façon dont vous organisez votre travail de tous les jours.
Comment organisez-vous votre travail dans la journée ?
Qu'est-ce qui vous aide dans cette organisation (planning, réunions, ...) ?
Comment cela se passe-t-il avec vos collègues? Avez vous des moments de rencontre ?
J’organise ma journée de travail selon les protocoles du service et son fonctionnement, mais je tiens compte chaque jour des priorités (rendez vous, examens, problèmes médicaux…)
Pour organiser mon travail, je m’aide d’une planification des différentes tâches à effectuer au cours d’un poste qui ont été définies par le cadre de santé. Il existe également une planification murale des soins, bains, douche… et des réunions de service pour mettre à jour notre organisation de travail, je respecte les protocoles validés dans l’établissement.
J’aime travailler en équipe, chaque personne apporte son savoir faire, ses qualités, ses différences et tout cela réuni fait la force d’une équipe. Avec mes collègues, j’ai des moments de rencontre quand on travaille en binôme, ou lors des transmissions et des repas.
Avec qui travaillez-vous ? Quelles sont les différentes fonctions des personnes avec qui vous travaillez ?
Je travaille avec le médecin chef de service, le cadre de santé qui gère l’équipe, en collaboration avec les infirmières et sous leur responsabilité, en équipe avec les aides soignantes, les agents d’entretien qui font le ménage, l’animatrice, les différents stagiaires, le kinésithérapeute, les services techniques, les bénévoles et tout le service administratif (directeur, directeur des ressources humaines, directeur des soins infirmiers, cellule hygiène, secrétariat…).
Que pouvez-vous décider seul ? A quel moment et pourquoi demandez-vous l'avis de l'infirmier ? (ou autre responsable)
Je peux décider seul des actes qui sont définis par les compétences de l’aide soignante, que je viens de vous développer dans les huit points précédents. C'est-à-dire :
• Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne.
• Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé.
• Aider l’infirmier à la réalisation de soins.
• Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits.
• Entretenir des matériels de soin.
• Transmettre ses observations, par oral et par écrit, pour maintenir la continuité des soins.
• Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage.
• Accueillir et accompagner des stagiaires en formation.
Je demande l’avis de l’infirmier quand un acte ne dépend pas de ma compétence et je travaille alors en collaboration. Mais je peux demander son avis à chaque instant, même dans mon rôle propre car je travaille sous sa responsabilité.
Décrivez comment vous vous êtes organisé face à un imprévu ?
Il y a eu une panne à la lingerie.
Je distribue avec mes collègues en début d’après midi, le linge de couleur et le blanc. Avec cette panne, mon travail a été désorganisé. J’ai fait face à cet imprévu avec ma collègue en ne prenant pas de retard sur notre travail de l’après midi avec l’accord du cadre de santé et des résidents, j’ai pu ainsi mettre quelques résidents en robe de chambre avant le repas du soir pour pouvoir réceptionner notre linge et le distribuer après le coucher des clients. Et ce jour là, exceptionnellement, en ne prenant pas notre pause repas et en prolongeant mon poste de quinze minutes, j’ai pu faire face à cet imprévu.
Pour véro 53.
Tu ne l'as pas en entier car ici tu n'as pas la forme et les illustration ainsi que la page de garde en couleur mais tu as un aperçu pour le structurer. et le rédiger.
Je vous souhaite à tous bonne chance, bon courage .
Si vous le rédigez avec votre coeur et effectuez beaucoup de recherche vous réussirez!!!
JOJO
Re: Validation des huit modules
Ici c'est jojo que pensez vous de mon livret !!!!
Ici j'ai fait un coller copier mais il est plus joli que cela car la mise en forme compte beaucoup.
A+. jojo.
Ici j'ai fait un coller copier mais il est plus joli que cela car la mise en forme compte beaucoup.
A+. jojo.
Re: Validation des huit modules
super tu as valider tes 8 modules en une seul fois et tu travaillé en maison de retraite
car moi aussi je bosse en maison de retraite et j'avais lu des personnes qui disait que en maison de retraite il etait rare de valider tous les modules
En tous cas c'est une aide que tu fournis atous le monde et ,je te remercie enormément
On a tous des experience differente et ceux qui veulent faire du copier coller , ce feront recaler a l'entretien
isa
car moi aussi je bosse en maison de retraite et j'avais lu des personnes qui disait que en maison de retraite il etait rare de valider tous les modules
En tous cas c'est une aide que tu fournis atous le monde et ,je te remercie enormément
On a tous des experience differente et ceux qui veulent faire du copier coller , ce feront recaler a l'entretien
isa
Re: Validation des huit modules
bjr desolee de te dire ca mais en faisant ce genre de choses! en donnant la réponse aux autres tu n aides pas du tout celles qui vont se presenter evant le jury, a savoir que ce genre de forum est surveillé par des formatrices... je l ai appris au greta... et ils l ont signalés aux personnes responsables de la vae .. ca serait dommage pour les prochaines qui vont se presenter devant le jury qu elles soient saquées parce que certaines ne jouent pas le jeu.... j espere que tu comprendras ma emarche..merci pour nous qui passons bientot a l oral... amicalement
Re: Validation des huit modules
Bonjour .
Vous pourriez me faire un petit coucou pour me dire que vous avez lu mon dossier sur ce forum .
J'ai mis mes huit modules validés.
J'attends les critiques comme les félicitations.
jojo
Re: Validation des huit modules
Bonjour JOJO, et merçi pour tout tes renseignements, c'est super sympa.Ils vont m'aider pour terminer.Pour moi c'est presque fini
je l'envoie la semaine prochaine.
Il n'y aura plus qu'à attendre la convocation.
A bientôt. C'est super de se serrer les coudes!!!
je l'envoie la semaine prochaine.
Il n'y aura plus qu'à attendre la convocation.
A bientôt. C'est super de se serrer les coudes!!!