Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils pour le premier jour d'une AE

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Conseils pour le premier jour d'une AE

Message non lu par Julie » 30 août 2012 13:19

Bonjour à tous! Nouvelle sur ce forum, je souhaiterai obtenir quelques renseignements. Embauchée à temps plein en tant qu'assistante d'éducation (40h hebdo) dans un lycée de l'académie de Strasbourg, a combien s'élèvera mon salaire mensuel net?
De plus, sans expérience dans le domaine mais très motivée pour apprendre, pourriez-vous me donner quelques astuces pour le 1er jour face aux élèves? Je sais que je dois me montrer ferme dès le premier jour pour avoir une chance de me faire respecter le restant de l'année. Tous ces élèves vont me voir comme la nouvelle, comment poser les choses clairement dès la première prise de contact? Merci pour vos réponses!

Blandine

Re: Conseils pour le premier jour d'une AE

Message non lu par Blandine » 30 août 2012 14:45

Salut Julie !
Bienvenue dans ton nveau rôle de pionne qui te sera payé...au smic dc proche de 1000 euros ! Suis à tps plein et en lycée comme toi !
Voilà pr ta 1ère question...concernant ta 2ème, sans exp c pas grave tant que tu es motivée ! Etant en lycée je suis obligée de te demander ton âge, car ils ont parfois jusque 20 ans donc si tu en as 18 çà sera dur d'être crédible !
Le et/ou les 1ers jours sont primordiaux...montres toi ferme, quitte à t'assouplir ensuite ! Sois directive et sure de toi...
A ta dispo pr de plus ample conseils, soutiens, aide...tu as facebook ou msn ?
Blandine

Julie26

Re: Conseils pour le premier jour d'une AE

Message non lu par Julie26 » 01 sept. 2012 21:40

Bonjour,

Je suis comme Julie, c'est ma première rentrée et j'ai eu l'entretien ce vendredi, bingo, je suis prise !! voilà j'ai très peur quand même, il y'a plus de 450 élèves dans ce collège, j'ai été un peu intimidée par la principale...Je suis à temps partiel car j'ai une petite santé, j'ai l'impression qu'il va falloir travailler très dur, j'espère que je vais tenir le coup. Avez-vous des conseils ?? Merci

Julie

Re: Conseils pour le premier jour d'une AE

Message non lu par Julie » 02 sept. 2012 14:54

Merci pour tes réponses Blandine. Je suis embauchée pour un temps plein soit 40h. Un ami à moi, également fraîchement embauché à 40h pour la rentrée m'a dit qu'il n'en ferait que 35 dans la mesure où il travaillera également durant certaines périodes de vacances scolaires. Est-ce que ça vaut également pour moi? De plus, à la première prise de contact avec les élèves que puis-je leur répondre si il me demande qui je suis etc. histoire de donner le ton... Merci d'avance.

Sam

Re: Conseils pour le premier jour d'une AE

Message non lu par Sam » 02 sept. 2012 15:48

Bonjour à tous,

Je commence aussi demain mon nouveau travail d'AE.
Moi je suis à mi-temps dans un collège.
J'avoue que j'aurais aimé faire du plein temps,mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
Je n'ai pas du tout d'expérience non plus.
Mais je sais que demain ce sera cool,puisqu'il y aura réunion avec le reste du personnel suivi d'un apéro et déjeuner offert par l’établissement.
Par contre Mardi c'est certainement rencontre avec les élèves...Et je pense que je vais commencer par être moi même et aviser selon l'accueil qu'ils me réserveront.
Bonne chance à tous en tout cas!
Sam!

cops

Re: Conseils pour le premier jour d'une AE

Message non lu par cops » 02 sept. 2012 17:04

Bonjour,

J'ai été pionne durant 5 ans. Dans ce boulot, il faut être ferme et assez stricte surtout au début et relacher un peu avant chaque période de vacances.

Si j'ose un petit conseil, ne jamais faire ami ami avec un lycéen et encore moins avec un collègien.tu ne serais pas du tout professionnelle. attention à la loi qui dit aussi que tu a autorité sur eux et s'il y a un problème c'est toi qui "charge".

aucun établissement que je connaisse ne te fera travailler durant les vacances scolaires (pas même les petites). tes heures seront réparties sur l'année et si tu fais une formation (cned, cours du soir....) et que tu en amène la preuve alors tu bénéficiera d'une déduction de 200 heures. les heures sont annualisées et par conséquent, tu devra faire les semaines administratives (obligatoires comme les autres salariés de l'ETS) début juillet et fin août.

Voilà.

Bon courage.

Julie

Re: Conseils pour le premier jour d'une AE

Message non lu par Julie » 02 sept. 2012 18:21

Merci pour ta réponse. J'aurais juste besoin de quelques phrases "chocs" qui attestent de mon autorité dès le premier jour... J'ai 23 ans, je n'ai aucune expérience auprès des jeunes mais je suis très motivée à apprendre!

laurence

Re: Conseils pour le premier jour d'une AE

Message non lu par laurence » 02 sept. 2012 20:16

Bonjour,

Je commence également demain dans un collège à 36h/semaine, est ce que quelqu'un sait comment sont r&parties les heures sur la semaine en général? est il possible de travailler une journée de 7h40 à 17h45 afin d'obtenir une demi journée de libre ou cela dépend des établissements ??

Merci pour vos réponses :)

Julie26

Re: Conseils pour le premier jour d'une AE

Message non lu par Julie26 » 02 sept. 2012 21:05

Merci pour les conseils, demain aussi il y'a la pré-rentrée avec les réunions.

J'ai 32 ans et de la bouteille au niveau professionnel car je bosse depuis 1999 (depuis 1996 si on compte les vacances). Mais là je balise quand même, ça ne m'est jamais arrivé avant, bon sang, je ne me reconnais plus ! Ce sont les permanences qui me font peur. J'ai travaillé comme EVS dans une école primaire en 2010-2011 et ce fut que du bonheur, j'étais assistante administrative à la direction et j'aidais les prof. des écoles dans leurs tâches, j'ai adoré ce boulot.
Mais la principale qui m'a reçu vendredi m'a dit que ce n'était pas du tout la même chose être assistante d'éducation et EVS...

Je suis prise à temps partiel voulu car je suis malade et à notre époque c'est dur de trouver un boulot, surtout quand on a une santé fragile.

Blandine

Re: Conseils pour le premier jour d'une AE

Message non lu par Blandine » 03 sept. 2012 10:57

@ Julie26, 1ère année comme pionne…bravo d’avoir été prise et bienvenue dans le job ! On a tellement besoin de filles motivées que te voir enthousiaste me ravie ! Peur, on l’est toutes tkt, à des degrés divers car çà dépend de l’exp, si on change d’étab ou si on le connait déjà… 450 çà reste à taille humaine et tu n’es pas la seule pionne dc çà va aller ! Intimidée par la principale, c bon signe car sûrement que les élèves le sont aussi ! Va falloir travailler dur je confirme, surtout au début mais tu vas tenir le coup j’en doute pas, c pas des ados qui vont faire la loi ! Normal de craindre les perms, c la corvée du job je le reconnais ! Sois directive d’entrée, déplaces les si besoin, prends les carnets et colle pr les calmer ! A ta dispo pr questions, idées, conseils sur msn ou facebook…
@ Julie, 35 ou 40h çà dépend des étab, de l’organisation, des habitudes, des collègues…tu en sauras plus auj ! Demain tu leur donnes ton prénom, julie, nvelle pionne…mais ni ton nom de famille ni ton n° de tel ! 23 ans çà donne un écart suffisant pr être crédible ! Phrases chocs, « asseyez vous », « taisez vous », « silence », « ooh », « eeh », « ton carnet »…du classique mais ce qui importe est le ton !
@ Sam, sans exp c pas plus mal de commencer en collège, et à mi-temps çà te laissera le tps de souffler et être performante ! Profites de la réunion auj pr créer des liens avec les autres pionnes, sympathiser…si vs êtes soudées çà ne pourra qu’aider face aux élèves ! Bon courage pr demain !
@ Cops, je suis aussi pionne depuis 5 ans, 6ème et dernière année qui commence ! Je confirme, faut être ferme et stricte d’entrée…quitte à se radoucir un peu par la suite !
@ Laurence, en général oui ils regroupent tes heures sur 2 journées pr éviter les changement de pionnes en milieu de journée…

Répondre