Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

plan vigipirate

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clarinette

plan vigipirate

Message non lu par clarinette » 23 nov. 2015 19:04

Bonjour,
je suis AED dans un lycée et nous ne sommes que 2 pour 1500 élèves,
par mesure de sécurité, afin d'appliquer le plan vigipirate nous devons contrôler les entrées des élèves (cartes de lycéens) et ce 30 minutes toutes les 30 minutes, nous n'avons donc pas le temps d'être présent sur d'autres taches de la vie scolaire et surtout nous sommes fatigués (pluie et froid), la situation n'est pas tenable.(en gros nous passons la moitié de la journée dehors) Comment cela se passe par chez vous ?

Blandine

Re: plan vigipirate

Message non lu par Blandine » 27 nov. 2015 14:59

Bonjour Clarinette,
2 AED contre 1500 lycéens…à moins que tu sois superwoman, mission impossible !
Rien que ce taux d’encadrement d’1 pionne pour 750 élèves est une infraction aux règles de sécurités ! Le plan Vigipirate vous obligeant à contrôler les entrées des élèves comme au collège est inapplicable en lycée ! Fermez-vous les grilles toute la journée pr çà ? Quand tu parles d’être présente sur d'autres taches de la vie scolaire, à quoi penses-tu (bureau, perms obligatoires, cour… ) ? La fatigue fait hélas parti de ce job et les élèves savent en profiter ! La pluie et le froid également car nous avons des postes en extérieur ! Je ne suis plus en poste mais ayant bossé 4 ans en lycée je n’imagine pas qu’on nous aurait demander de filtrer les entrées comme au collège…
Blandine

Marion

Message non lu par Marion » 12 janv. 2016 08:32

Bonjour,

Je suis également AED dans un lycée où nous devons faire acte de présence devant l'entrée principale du lycée (les autres étant fermées) afin de contrôler les entrées des lycéens et surtout des personnes extérieures à l'établissement. Nous sommes plusieurs sur la journée (présence d'un internat) et nous devons également passen 30 minutes, avec système de rotation, dehors plusieurs fois par jour. Étant donné les conditions météo, ceci devient de plus en plus pénible pour nous. La fatigue s'accumule, les arrêts maladie également. N'y a-t-il rien que nous puissions faire ? La personne qui travaille à l'accueil (qui a une vue imprenable sur l'entrée) ne peut-elle pas gérer une partie de ces entrées ? Elle est abritée dans son local alors que nous sommes à la merci du froid, de l'humidité et du reste...

Merci.

Blandine

Message non lu par Blandine » 12 janv. 2016 11:14

Bonjour Marion,

Comme toi j’ai été AED dans un lycée où je devais faire acte de présence devant l'entrée principale du lycée…bien que les autres étaient «fermées » mais hélas facile à enjamber ! Tes autres sorties sont-elles bien imperméables ?

Contrôler les entrées des lycéens et surtout des personnes extérieures à l'établissement dans ces conditions me donnaient l’impression de bosser dans le vent puisque les sécheurs pouvaient sortir par ailleurs et les intrus rentrer sans que je puisse les voir…gros sentiment d’inutilité et impuissance, du vécu ?

Comme toi j’ai vécu les conditions météo difficiles rendant la tâche très pénible !

Pour répondre à ta question sur ce que vous puissiez faire…concernant la météo, rien si ce n’est attendre le retour du soleil au printemps ! Plus sérieusement, la personne qui travaille à l'accueil est la gardienne uniquement responsable de filtrer l’entrée des adultes extérieurs, essentiellement des parents ! Nous sommes les seules responsables des élèves…et même si tu prenais sa place avec vue imprenable sur l'entrée, comment gérerais-tu les entrées à distance ? Avec un sifflet, mégaphone… ? Est-ce que tu as assez d’autorité pour que les élèves t’obéissent de loin ? Tu vois bien qu’il faut être devant la grille pour pouvoir intervenir, interdire les entrée ou sorties, vérifier les carnets…

Blandine

Des Esseintes

Message non lu par Des Esseintes » 31 janv. 2016 22:34

Bonjour à tous.

Je suis AED dans un établissement parisien et je suis surpris de voir que personne du moins j'ai l'impression, ne parle du plan vigipirate en terme ... critique. Nous sommes une équipe de 3 surveillants, parfois 4, 2 cpe et ce pour 750 élèves. Néanmoins, n'est-il pas surprenant, voire décourageant, de constater, malgré les propos de la ministre, une absence totale de soutien... policier. Ce n'est pas de gaieté de coeur que j'en appelle aux forces de l'ordre mais je ne me sens pas mais alors pas du tout qualifié pour interpeller un jihadiste... Notre équipe songe à interpeller le SNES pour savoir ce qu'ils en pensent, et le cas échéant, nous mettre en grève, abandonner notre poste ou demissioner... Qu'en pensez-vous ? Etes vous confrontés à cette problématique ?

Cordialement.

Blandine

Message non lu par Blandine » 01 févr. 2016 10:38

AED dans un établissement parisien…pas simple qd la sortie donne sur la rue remplie de bars, non ?

Ce sujet parle justement du plan vigipirate en terme...critique !

3 surveillants pour 750 élèves…ça fait 1 pr 250 c’est raisonnable et dans la moyenne en lycée !

En l’absence totale de soutien...policier, nous ne sommes pas tenues de les remplacer ! Dans quels cas aurais tu besoin d’eux ? Deal à la sortie, bagarres… ?

Aucune pionne n’est qualifiée pour interpeller un djihadiste...par contre nous devons intervenir si les élèves font des bêtises aux abords du lycée !

Faire grève, abandonner votre poste ou démissionner pr ça me semble exagéré...à moins que tu ais été confronté à des intrus menaçants ?

Je ne suis plus pionne mais quand je l’étais, en collège puis surtout après en lycée j’étais confrontée à des dealers…

Cordialement.

Des Esseintes

Message non lu par Des Esseintes » 08 févr. 2016 16:19

Salut Blandine et merci de ta réponse.

Effectivement il y a quelques bars aux abords mais ils ne représentent pas de problème(s).

Quant aux dealers... je dirai qu'ils sont tous scolarisé chez nous donc ils ne sont pas (vraiment) un problème. Du moins pas pour nous surveillants. La direction est informée, libre à elle de prendre des mesures.

Le quartier du lycée est déjà en soi un peu "chaud" (frontière 19e - 93) mais ce n'est vraiment pas non plus un problème, mis à part ponctuellement. Le vrai souci c'est que l'équipe se démobilise puisque la sécurité n'est pas du tout privilégiée. Or, des militaires sont venus à plusieurs reprises nous expliquer que le lycée est situé en "zone sensible" point de vu djihadisme. Du coup, et comme par dessus le marché une surveillante s'est fait subtilisée ses clefs la semaine passée, c'est un peu la psychose. Aucun d'entre nous ne veut prendre ce genre de risque pour 500 à 1000 euros. Navré de me montrer materialiste mais je parle de toutes manières au nom de tous.

Je suis en fait assez surpris qu'il n'y ai toujours eu aucun scandale ou coup d'éclat des syndicats de l'éducation dans la mesure où les profs et autre personnel ne sont absolument pas plus en sécurité que nous. Mais bon, tant pis, j'imagine que la solution est celle qu'a d'ores et déjà élue notre équipe : arrêt maladie.

Bon courage à tous.

Blandine

Message non lu par Blandine » 09 févr. 2016 10:14

Salut et de rien pr ma réponse…entre pionnes il faut être solidaires !

Difficile d’être qq part dans paris sans bars aux abords…tant mieux s’ils ne représentent pas de problème(s) même si du coup tes élèves préfèrent y aller plutôt qu’en perm, non ?

Des dealers tous scolarisés chez vous…pour moi c’est vraiment un problème pour la direction qui doit prendre des mesures mais aussi pour vous qui devez signaler, alerter, sanctionner, et lutter contre ce fléau, non ?

Des abords un peu "chaud" à la frontière 19e - 93 me laissent imaginer des cités voisines et des jeunes adultes trainant devant la grille, non ?

Pourquoi dis-tu que la sécurité n'est pas du tout privilégiée ? Si des militaires sont venus à plusieurs reprises c’est déjà un signal fort, non ?

Ça veut dire quoi "zone sensible" point de vu djihadisme… ?

A quels genres de risques penses-tu ?

Bon courage à toi.

Des Esseintes

Message non lu par Des Esseintes » 09 févr. 2016 13:56

Salut Blandine, permets de rectifier rapidement qqch : je suis un pion. J'ignorais que le métier était reservé à ces dames ^^.

Blague à part, nos élèves ne fréquentent pas, ou très peu les bars environnants. Le lycée est en fait divisé en 2 grandes catégories, les élèves pauvres et massivement issu de l'immigration de leur grands parents, qui occupent les sections pro (aide soin et service à la personne,...) et des élèves bien plus aisés mais qui occupent le lycée en qualité de BTS donc d'étudiants et non de lycéens. Ces derniers fréquentent certainement les bars mais pas ceux du 19e... Quant aux premiers ils les fréquentent pas par manque de moyen. On vient de toutes manières de mettre à leur disposition une machine a café dont les fonds sont en partie reversés à la vie lycéeenne. Du coup, contrairement aux lycées plus ... classiques, nos élèves sont TRES presents à l'interieur de l'établissement de manière générale, et bien plus encore de puis que les sorties de l'établissement ont été supprimés aux récréations et autres pauses, en raison de l'état d'urgence.

Signaler, alerter, a déjà été fait depuis belle lurette sans aucune prise de mesure ou autre sanction par l'établissement. Ce qui est "marrant" c'est que nos dealers de bac pro font maintenant non plus affaire avec l'extérieur mais avec les élèves de BTS...

Nous avons une porte (transparente) et non une grille. En fait de très nombreuses baies vitrés garnissent la façade de notre établissement nous rendant très vulnérables à toutes sortes de menaces et de problématiques que je ne vais pas exposer parce que ma réponse est déjà longue (mais je le ferai si tu y tiens bien sûr).

Je ne sais pas dans quelle région tu te situes mais les militaires sont devenus notre quotidien à Paris puisque de nombreux points de controles ont été mis en places dans la capitale et de nombreuses patrouilles aussi.
Je trouve en fait un peu paradoxal de prendre la présence de militaire comme qqch de sécurisant. Bien au contraire, s'ils sont là c'est qu'il y a un grand danger et aucun d'entre nous ne se sent sécuriser par la présence militaire/policière, qui est d'une part assez légère (les mecs peuvent pas etre partout) et de toute façon inefficace (il y avait des flics en poste à Charlie Hebdo et on a vu le résultat...).

Pour finir je ne saurai pas te répondre à savoir qu'est-ce qu'une "zone sensible" dans ce contexte puisque c'est le vocabulaire de nos militaires d'une part. D'autre part, j'imagine tout simplement qu'ils estiment que le quartier est très concerné, qu'ils s'agissent de menaces terroristes qui pèsent sur nous ou concernant la population du 19, qui abrite en vérité de nombreuses cellules proto terroristes d'Ile de France.

Blandine

Message non lu par Blandine » 11 févr. 2016 10:17

Salut,

Un pion (dsl pr ma méprise)…c’est rare, le métier n’est pas réservé à ces dames mais nous y sommes grandement majoritaires lol

Des élèves qui ne fréquentent pas ou très peu les bars environnants…quel sérieux !

Mettre dans le même lycée des élèves pauvres et d’autres bien plus aisés fait partie de l’objectif de mixité sociale…même si ça doit poser des pb de jalousie, clans…non ?

Signaler et alerter est notre rôle…après si aucune mesure ou autre sanction n’est prise par l'établissement, tu as fait ton job même si c’est décourageant et n’est pas fait pour renforcer ta crédibilité auprès des lycéens !

Tu laisses les dealers de bac pro vendre aux BTS à l’intérieur du lycée ?

Je vis et bosse en région parisienne donc je vois svt les militaires !

Répondre