Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lycée au lieu de collège : différence ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ETNNA

Lycée au lieu de collège : différence ?

Message non lu par ETNNA » 27 juil. 2016 16:38

Bonjour, cela fait 2 ans que je travaille en collège, assez difficile mais pas classé ZEP alors que celui classé ZEP cela se passe bcp mieux, bref. Je n'ai pas accepté de resigner et je vais travailler en lycée pro, celui ci étant petit avec 350 élèves et tout prêt de chez moi. JE vais faire 2 nuits d'internat et après une année pro difficile j'ai perdu toute confiance en moi. Du coup, je me pose plein de questions sur comment cela se passe en collège ? Ne vais-je donc pas être trop strict ? Quelles sont les règles ? Les changements ? Cela a t-il été difficile pour vous de vous adapter ? J'ai peur de venir avec une ribambelle de questions que mes collègues trouveront stupides, de passer pour une incompétente... bref je suis en train de préparer ma rentrée. Y a t'il des choses que je doive savoir particulièrement ? Merci de vos expériences.

chamce

Re: Lycée au lieu de collège : différence ?

Message non lu par chamce » 28 juil. 2016 07:51

travailler en lycée est moins difficile que de travailler au collège. Les études ne sont pas obligatoires donc tu feras plus de tâches administratives qu'au collège. les lycéens seront peut être plus autonomes et plus dans la démarche de l'envie de s'investir dans leurs études que les collégiens. en ce qui concerne l'internat, tu auras deux nuits à assurer qui consiste à pointer dès ton arrivée ton groupe habituel d'élèves que tu auras en étude avant le dîner. Pendant le repas tu dois surveiller les élèves, après le repas tu surveilleras peut être l'un des foyers de l'internat (salle TV, salle de détente..)puis tu finiras ton service par la surveillance de ton dortoir (pointage des internes, contrôle du respect du règlement de l'internat, surveillance des internes, passage dans la salle des douches, des internes auront peut être une seconde heure d'étude qui se passera en chambre) à l'heure du coucher tu t'assures que toutes tes internes sont couchées. Tu fais des rondes pour t'assurer que le silence règne dans les chambres. Tu peux exiger que les portes des chambres ne sont pas fermées complétement pour faciliter la surveillance. Le lendemain matin tu te léves avant les internes, tu en profites pour aller te doucher rapidement tu te prépares ensuite et à l'heure du lever de ton groupe d'internes tu passes dans les chambres les réveiller. tu repasseras vérifier que toutes tes internes sont réveillées. tu leur rappelleras qu'elles doivent faire leur lit et ranger leur chambre avant de descendre du dortoir. tu sortiras la dernière du dortoir et avant de descendre tu vérifieras que les internes ont toutes fait leur lit et ont rangé leur chambre. il y aura une exercice d'évacuation une fois par trimestre en pleine nuit. L'alarme se déclenchera et tu dois vérifier que toutes les internes ne sont plus dans leur lit et attendent dans le couloir pour l'évacuation général du dortoir tu vérifies qu'il n'y a pas d'internes dans les wc tu devras emprunter l'itinéraire de secours et te diriger avec ton groupe vers la zone de regroupement sur la cour pour pouvoir effectuer le pointage (tu ne dois pas oublier ton cahier de dortoir).

Blandine

Re: Lycée au lieu de collège : différence ?

Message non lu par Blandine » 28 juil. 2016 13:01

Bonjour,

Comme toi j’ai fait 2 ans en collège difficile classé ZEP avant d’aller travailler 4 ans en lycée pro avec également qq nuits d'internat !

Après ton année difficile il est tout à fait compréhensible que tu ais perdu toute confiance en toi…mais ça se retrouve avec le repos estival et le changement d’environnement tu repars de 0 et personne là-bas ne sait ce qui s’est passé au collège !

Quand je suis passée du collège au lycée, j’ai fait l’erreur être trop stricte en voulant appliquer les règles du collège au lycée ! Or au lycée les règles sont bcp moins nbreuses et les élèves ne nous craignent plus comme les petits 6èmes !

Il m’a fallu un tps d’adaptation et qq déconvenues pour comprendre le fonctionnement.

Principaux avantages :
- on n’a plus à les ranger en fin de récré.
- on n’a plus à vérifier les carnets à la sortie, la grille est gde ouverte tte la journée.
- qq lycée dont le mien avait des perms obligatoires pr les 2ndes mais facultatives pr les autres.

Principaux inconvénients :
- les colles et cris ne leur font plus du tout peur
- plus de fumeurs et de violence

Voilà ce qui me vient à l’esprit, à ta dispo si tu as des questions plus précises ?

ETNNA

Re: Lycée au lieu de collège : différence ?

Message non lu par ETNNA » 28 juil. 2016 16:10

Merci de vos réponses. Je suppose qu'une fois en situation ça devrait aller. Nous étions déjà confrontés à une grosse violence là où j'étais à tel point qu'un élève en a dégommé un dans mon étude alors qu'il revenait du BVS, il a commencé à caillaisser à coup de chaises poubelles et c'est moi qui ai pris l'élève victime dans mes bras, l'ai protégé, je suis tombée à terre avec lui par dessus, la CPE qui n'avait rien entendu est intervenue après en enlevant l'éleve perturbateur, ne m'a pas relevé ni demandait comment j'allais.. et ce n'est rien, des armes blanches sont déjà rentrées ainsi qu'un marteau.. mais je pense que ça peut toujours être pire. C'est pour cela que je suis perdue... On nous en demandait tellement, aucun moment pour nous (enfin on est censé bosser) mais je me suis vue sauter le repas, faire des heures supp non récupérées, et rendre des comptes quand j'allais faire pipi avec une cystite car à force de se retenir nous sommes plusieurs à avoir chopé des cystites. Et toujours rendre des comptes sur quoi qu'on dise et qu'on fasse... et tout ça quand ta CPE te raconte que sa chef donc la principale lui "casse les couilles"... Bref j'espère que ça va aller et si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas. Cela dit tous vos conseils sont bon à prendre.

chamce

Re: Lycée au lieu de collège : différence ?

Message non lu par chamce » 28 juil. 2016 17:55

la violence est omni présente, des élèves harceleurs, manipulateurs et "dérangés" il y en a de plus en plus dans les bahuts. il ne faut pas oublier que le surveillants sont peu considérés par les élèves, les profs et parfois la direction!! il faut avoir les nerfs solides et un mental d'acier!! moi je suis tombée dans un complot mené par deux élèves avec la complicité de ma chef qui naturellement ne s'est pas gênée pour le répéter à la direction bien contente de me foutre un blâme.

Blandine

Re: Lycée au lieu de collège : différence ?

Message non lu par Blandine » 29 juil. 2016 12:23

De rien pour nos réponses…entre pionnes faut être solidaires !

Une fois en situation je ne sais pas si ça devrait aller mais dos au mur on n’a plus le choix faut agir lol

Tant mieux si tu as déjà été confrontée à une grosse violence là où tu étais…te voilà habituée et prête à bien réagir !

Quand les élèves se dégomment entre eux à la sortie c’est déjà grave mais en étude à coup de chaises poubelles jusqu’à te faire tomber à terre…c’est inadmissible !

Si en plus il y a des armes blanches et un marteau qui rentrent dans le collège…notre job déjà difficile devient un job à risque !

Ca peut toujours être pire ailleurs mais as-tu des échos du lycée où tu vas ? Est-ce un quartier difficile, des abords sales et mal fréquentés… ?

Tu as raison on nous en demande tellement si bien qu’on n’a pas de pause, devant parfois sauter le repas, faire des heures supp non récupérées…

J'espère que ça va aller n’hésite pas si tu as d'autres questions !

Blandine

Re: Lycée au lieu de collège : différence ?

Message non lu par Blandine » 17 janv. 2017 13:12

Alors cette 1ère année en lycée se passe bien ?

Blandine

Re: Lycée au lieu de collège : différence ?

Message non lu par Blandine » 04 avr. 2017 14:58

Alors ce lycée...pas trop dur ?

Blandine

Re: Lycée au lieu de collège : différence ?

Message non lu par Blandine » 19 juil. 2017 11:13

Alors tu as préféré le lycée ou regrette ton collège ?

ETNNA

Re: Lycée au lieu de collège : différence ?

Message non lu par ETNNA » 20 juil. 2017 12:32

Coucou, si c'est à moi que tu t'adresses Blandine, évidemment je préfère le lycée. J'ai passé une excellente année et je me suis éclatée et sans subir de harcèlement comme l'an passé au collège. Bilan : Je re signe pour un an les yeux fermés ou presque.

Répondre