Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

surveillance des siestes en crèche

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
VirginieL

surveillance des siestes en crèche

Message non lu par VirginieL » 03 oct. 2013 16:08

Bonjour,

Ma fille a 14 mois et dort dans le dortoir des moyens/grands en crèche, sur une couchette.
Ce qui m'interpelle c'est que le personnel ne reste pas dans le dortoir de façon continue pendant les siestes. Ils y restent jusqu'à ce que tous les enfants soient endormis, puis quittent la pièce.
Est-ce normal? Y a t il une règlementation à ce sujet?

spezier

Re: surveillance des siestes en crèche

Message non lu par spezier » 03 oct. 2013 18:20

Il y a peu etre un babyphone dans la chambre

camille

Message non lu par camille » 03 oct. 2013 20:34

Bonjour,

Je travaille en crèche et nous on a une chambre grand et une chambre pour petits, on attend qu'un enfant dorme pour coucher le prochain mais on ne reste jamais dans la chambre à moins que l'enfant ai du mal à dormir et donc on reste jusqu'à l'endormissement. Mais on est une petite structure et on entend tout si l'enfant pleure ou autre..

eloo

Message non lu par eloo » 03 oct. 2013 21:07

Bonjour,

Egalement on ne reste pas dans le dortoir, sachant qu'il a des réveils échelonnés. Nous avons des baby phones et des vitres pour surveiller dans le dortoir ... Ca ne me choque pas !

VirginieL

Message non lu par VirginieL » 04 oct. 2013 07:33

merci pour vos réponses. Dans le dortoir de ma fille il n y a ni baby phone ni vitres...

VirginieL

Message non lu par VirginieL » 16 janv. 2014 14:18

D'autres témoignages svp? Merci!

louloute

Message non lu par louloute » 16 janv. 2014 21:37

bonsoir Virginie

pour ma part j'ai fait trois types de structure accueillant les enfants

-une micro creche ou on ne restait pas dans les dortoirs (c'était une petite structure donc on laissai les portes ouvertes et on écoutait tout)
- un multi accueii il y avait 5 petites chambres et dans certaines on restait jusqu'a l'endormissement des enfants et après on sortait.

et la je travaille en creche collective et dans les dortoirs des moyens et des grands il y a toujours un adulte du début jusqu'a la fin. chez les bb il y a un baby phone donc on ne reste pas dans le dortoir mis a part si un enfants peine a s'endormir.

après moi ça me choque pas si y'a pas d'adulte dans la pièce. voila j'espère avoir répondu a votre question

VirginieL

Message non lu par VirginieL » 17 janv. 2014 14:44

Merci louloute, votre réponse me rassure quelque part, mais au final je me rends compte que c'est très aléatoire d'une crèche à une autre...c'est un peu bizarre quand même...
Si d'autres auxiliaires de puéricultures aimeraient partager leur expérience, elles sont les bienvenues, merci!

Sarah

Message non lu par Sarah » 26 janv. 2014 17:23

je suis actuellement en stage en crèche et nous restons surveiller pendant que les enfants dorment
Pendant ce temps nous remplissons les cahiers des enfants, et comme certains demandent d'aller au toilette nous sommes obliger de rester

Aline

Message non lu par Aline » 26 janv. 2014 20:55

Pour ma part, je travaille dans une crèche collective de Paris
et je suis dans une section de 12 enfants "moyens" (entre 13 et 22 mois environ). Avant la sieste, on demande aux enfants de se coucher sur un tapis avec leur doudou et on met une musique relaxante. Quand la musique s'éteint, on demande aux enfants de se lever dans le calme et d'aller dans le dortoir. Ils vont dans leur lit et nous les aidons a s'endormir. Ensuite, moi où ma collègue partons en pause pendant une heure (nous sommes deux AP)et après nous inversons (celle qui était en pause surveille les enfants et l'autre part en pause). Autrement dit, nous restons toujours avec les enfants.
Pendant que les enfants dorment, on note les transmissions sur un cahier (Repas, changes, heure d'endormissement).

Répondre