Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthodologie de l'étude de situation

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Re: méthodologie de l'étude de situation

Message non lu par Aurélie » 03 janv. 2007 16:40

bonjour à tous,
je viens de me poser une question un peu tordue (et certainement inutile... :oups!: ) mais quelqu'un pourra peut-être quand même m'éclairer!
Je me demandais, au niveau du projet éducatif, si nous intervenions dans le cadre d'une proposition éducative présentencielle ou après jugement? J'ai cru comprendre que dans la plupart des cas donnés ces dernières années, le jeune était placé en CPI (provisoirement?) ce qui me laissait à penser que notre intervention était présentencielle... bref, si vous pouvez m'aider... :)
merci d'avance
Aurélie

FANNY du 10

Message non lu par FANNY du 10 » 03 janv. 2007 17:50

Avis aux lauréats du concours d'éducateur PJJ des années précédentes

Petite question concernant l'étude de situation et meme plus précisément l'analyse de la situation du mineur :Peut-on mettre dans cette analyse des titres ou des sous-titres du type"Le jeune et sa famille"?...
Si certains peuvent m'éclairer, je les en remercie d'avance et surtout bonne année et bonne chance à tout le monde!!!

Loulou

Message non lu par Loulou » 04 janv. 2007 12:18

Une ptite question... Si on a pas d'expérience auprès des jeunes, même pas le bafa, est ce qu'on a quand même des chances d'être retenu??? :oups!: selon vous...tous!

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 04 janv. 2007 14:40

Salut loulou

Je passe le concours pour la première fois cette année, j'ai une licence de droit et comme toi, jusqu'à l'année dernière aucune expérience avec les jeunes. J'ai la chance de faire un stage dans un club de prévention depuis le mois d'octobre. Dans le cadre de ce stage, j'ai rencontré Aurélie, la demoiselle qui a laissé tous les précieux renseignements dans ce forum.

Je ne voudrais pas parler à sa place, mais ce qu'elle m'a dit m'a beaucoup rassuré. Comme je ne sais pas si elle va repasser sur ce forum, je veux te faire partager ce qu'elle m'a dit!

Elle a été reçu du premier coup alors qu'elle n'avait aucune réelle expérience dans le social ou avec les jeunes difficiles. Mais elle m'a dit que ce n'était pas l'important, pour l'écrit il suffit de bien analyser le sujet, de montrer que tu peux proposer un projet individuel adapté au jeune. Et pour l'oral Il faut préparer cette question avant parce qu'ils la pose forcément: "pourquoi aucune expérience avec les jeunes?" Si tu prépare une réponse cohérente avec ton parcours personnel, il n'y a pas de pb.

J'espère t'avoir un peu rassuré, bon courage

Stéphanie

Loulou

Message non lu par Loulou » 04 janv. 2007 18:11

Coucou Stéphanie!
J avoue que ça me rassure un peu... merci :arc:

soso

Message non lu par soso » 04 janv. 2007 23:37

salt j'ai attentivement lu les info sur ce forum et g trouvé des réponses à mes questions merci à tous ms g une question à savoir combien de pages sont demendées pour l'étude de situation et pour la disertation. merci

melie

Message non lu par melie » 05 janv. 2007 17:58

Il n'y a pas de nombre de page imposé, c'est comme tu le sens !

soso

Message non lu par soso » 05 janv. 2007 19:13

merci melie pour ta reponse

julie

Message non lu par julie » 06 janv. 2007 15:59

en lisant ce que aurélie a retrouvé dans les archives je me suis demandée ce qu'était un chantier d'entretien? quelqu'un pourrait il me renseigner?

Inti

Message non lu par Inti » 07 janv. 2007 16:39

Salut à tous, concernant ls rédaction de la mise en situation, faut-il faire des parties et sous-parties? Fanny avait posé la question un peu plus haut et personne n'y a répondu!!

Salutations!

Inti

Répondre