Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A tout éduc, soucieux de la réputation de son métier!...

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
New one

A tout éduc, soucieux de la réputation de son métier!...

Message non lu par New one » 02 mai 2007 09:51

Bonjour à tous (j'espère que vous êtes nombreux ;) )

Je m'appelle Delphine, j'ai 27ans, et je viens d'entamer un bilan de compétences approfondi (j'ai mis un terme à ma vie professionnelle afin de m'orienter vers un étier correspondant à ma personnalité).
Simplement, je suis fréinée depuis une bonne semaine, car mon premier choix (éduc PJJ) m'a été "déconseillé". En effet, je cherche à être concrétement utile auprés de jeunes personnes pour lesquels la vie n'a pas offert son plus moelleux duvet. Apparemment, votre métier semble correspondre à ce que je souhaite devenir (d'aprés la description de votre métier via code ROME), mais, un psychologue d'orientation m'a averti de la frustration gagnante chez les éducs PJJ, causée par le manque de temps passé auprés des jeunes. D'aprés lui,si j'ai bien compris, vous êtes plus souvent en train de rédiger vos rapports qu'en compagnie des jeunes! Peut-être a-t-il voulu dire aussi, qu'il y a trop de jeunes pour un nombre insuffisant d'éduc?
Il est certain que si l'état manque d'éduc pjj, vous ne devez pas avoir le temps de vous ennuyer! Donc, est-ce vrai? Avez-vous tellement de travail que vous êtes obligé de "tasser" le temps passé avec ces jeunes qui en ont tant besoin? (je pense notammant aux jeunes en éts pénitencier).
J'ai sincérement besoin de réponse claires, véridiques et émanant de plusieurs personnes car cette fois, je ne veux pas me tromper!! J'ai un stage à réaliser d'ici quelques jours puisque tout est condensé dans ce BCA, et je vais certainement l'axer sur cette voie, mais si vous pouviez m'éviter une grosse déception et une jolie perte de temps, vous feriez votre B.A. du jour!!
Je compte sur vous, je vous souhaite une bonne journée mais surtout, une belle réussite professionnelle!!!

Ciao

chris

Re: A tout éduc, soucieux de la réputation de son métier!...

Message non lu par chris » 04 mai 2007 23:48

*SI tu bosses en hebergement, t'es au contact permanent avec les jeunes, a la difference du milieu ouvert ou tu n'a pas de prise en charge directe, continue.

Delphine

Message non lu par Delphine » 08 mai 2007 13:35

Chris,

Je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai opté pour un titre "clash", afin d'obtenir un maximum de réponses... Comme tu peux le constater, je me suis trompée de tactique!!!
Evidemment, je suis déçue... ton intervention me laisse supposer que tu es plus à l'écoute des soucis des autres que soucieux de la réputation de ton métier (comme tout bon éducateur...)...?
Saches donc, que je vais peut-être bénéficier d'un cours stage au sein d'une structure ouverte dans les jours qui suivent... J'y compte beaucoup, afin d'avoir une idée concrète de votre métier.

Je te remercie encore,

Delphine

chris

Message non lu par chris » 10 mai 2007 23:33

si tu veux me contacter par msn, pas de soucis. vraalh@hotmail.com.

Bon courage.

melie

Message non lu par melie » 11 mai 2007 11:43

ah Chris (ça fait bizarre de t'appeler comme ça !)... quel bon samaritain !! lol

Delphine,
je n'ai pas le sentiment de passer plus de temps à rédiger des rapports qu'à etre dans la prise de contact et le quotidien des jeunes. je m'arrange pour faire mes écrits sur des temps où les jeunes sont absents.
le plus difficile est sans doute en effet le manque d'effectifs. quand tu es seul avec 10 jeunes, il est difficile de faire de la prise en charge individuelle et de satisfaire tout le monde.

chris.

Message non lu par chris. » 11 mai 2007 20:26

ah...Mélie

Des rapports et notes j'en fais très peu finalement, vu que je bosse souvent seule, donc en permanence avec les jeunes. Mais c'est cool. Et riche. Passez l'aprem avec 4/5 gamins hors du foyer, allez au cine avec l'un, en visite famille chez l'autre...etc, je me répète, mais en hébergement, t'es en prise directe et continue avec les jeunes.

Delphine

Message non lu par Delphine » 12 mai 2007 00:13

Chris, Mélie,

Etant donné le plaisir que vous avez pris à répondre, j'imagine la bonne ambiance au sein de votre structure!!!

Bon, vous me rassurez, je vous remercie.
J'espère que d'autres éduc viendront également s'exprimer...

Et Chris, encore navrée pour ma maladresse (innée)!!!

;)

Delphine,

melie

Message non lu par melie » 12 mai 2007 10:38

ce n'est pas forcément la question de la bonne ambiance (parce que dans toute équipe il y a des "couacs" et des petites tensions..) mais plutôt la latitude d'action que te laisse l'équipe. si tu peux mener ta barque, que l'équipe te permet de prendre des initiatives, te soutient sans te contrôler H24 il y a moyen de mener à bien des projets. car même si c'est du travail d'équipe, la dynamique personnelle entre en jeu. plus tu t'impliques, plus tu as de chance d'obtenir des moyens et des résultats...mais plus tu as de chance aussi d'etre frustré!!! lol

nosi

Message non lu par nosi » 13 mai 2007 11:14

je te dirai personnellement de continuer, nombres de psy en bilan de compétence use de vocabulaire ou de pseudo théorie qui n'ont rien avoir avec la réalité.
Je préfère largement unepersonne comme toi qui se cherche une orientation professionnelle.
Continue, passe l'étape suivante prépare le concours, il faut passer à l'action maintenant...
Les psy ont un regard spécial, il faut trier dans ce qu'ils disent y a à prendre et à laisser. Surtout ne prend pas pour parole d'évangile ce que l'on te dit
Fonce!
Nosi

Delphine

Message non lu par Delphine » 14 mai 2007 08:25

Du PEPS, Nosi, merci!!!!

Si tu savais à quel point j'en cherche!!!

Oui, je m'accroche, et je garde mon objectif en vue!!!

Pour le stage, ce sera pour une prochaine fois. Je pense que les courts délais imposés par le BCA ont bloqué ma demande, j'éclairirais ce point mardi, car j'ai quand-même obtenu une rencontre avec le psychologue, l'assistante sociale et une éduc de la structure...

N'ayant aucun recul, je crains de leur faire perdre leur temps, mais je vais chercher à creuser un maximum!

Oui, j'ai vraiment besoin de ce "recyclage" et j'ai vraiment la sensation que je me dirige dans la bonne direction. Maintenant, reste à maintenir le cap, puisqu'apparemment la voie la plus pratique me permettant d'atteindre le bac + 2 est un deust NMC qui se prépare à 30 km de chez moi... il s'agit de garder mon objectif dans la poche!!

Merci Nosi pour ta réponse, la semaine s'annonce pleine d'enthousiasme! ;-)

Répondre