Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

PJJ et école

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Prissy

PJJ et école

Message non lu par Prissy » 18 janv. 2015 15:33

Bonjour, je sais que le sujet date, mais j'espère quand même que quelqu'un passera par là x)

Alors voilà, je suis actuellement en Terminale Es et je souhaiterai devenir Educatrice de la PJJ. Pour cela je sais qu'il n'y a que l'école de Roubaix et qu'il faut avoir minimum bac +2 (voir même bac +3) pour l'intégrer. Donc je pensais faire une licence de psycho mais après je ne vois pas très bien comment ça se passe.. Il faut d'abord avoir son DEES ou on le passe dans cette école (où un équivalent) ?
Pour entrer dans cette école c'est sur concours c'est bien ça ?
Comment se passe la formation (cours théorique, stages...)?

Je me pose encore pas mal de questions ^^'

Merci de vos réponses !! :)

jade

Re: PJJ et école

Message non lu par jade » 16 janv. 2016 20:47

Bonjour, je suis en Première littéraire (je m'y prends avant, lol)
et je voudrais savoir quelle formation on pourrait faire en deux ans avant d'intégrer la PJJ de Roubaix.
est ce que c'est possible par exemple de faire un DUT carrières sociales ?
Et on peut faire n'importe quelle formation? Merci d'avance

Educat

Re:

Message non lu par Educat » 16 janv. 2016 22:21

Jade,

Tu peux faire n'importe quelle formation tant qu'elle est équivalente à une Bac+2.

Pour tout renseignement sur l'école, tu peux te rendre sur le site:

_ http://www.enpjj.justice.fr/

Moi

Re: PJJ et école

Message non lu par Moi » 17 janv. 2016 01:07

Emy
Non seulement tu peux ne pas loger à la résidence mais tu seras par ailleurs payé plus dans ce cas car tu ne beneficieras du logement.

jul

Re: PJJ et école

Message non lu par jul » 17 janv. 2016 17:31

En réponse à la majorité des posts sur ce forum voici quelques éléments de compréhension.

Tout d'abord il faut comprendre que quelque soit son rang de classement il faut s'attendre (dans les deux ans de formation et surtout après titularisation) à changer de lieu de vie, c'est un impératif si l'on veut ne pas subir la formation et le premier poste.

La formation est découpée en trois grands temps qui se succèdent tout au long de la formation.

FORMATION THEORIQUE : Qui se déroule immanquablement à l'ENPJJ à Roubaix.

FORMATION PRATIQUE : Les stages en structures (milieu ouvert et ensuite hébergement). Ce sont des stages longs (le premier s'effectue dans le ressort de la direction inter-régionale dont dépend le PTF d'affectation - le second peut s'effectuer à l'autre bout de la France puisqu'en fin de première année en fonction de ton classement à roubaix tu fais un choix sur la structure qui va t'accueillir en stage pratique pour le deuxième année, c'est ici qu'il faut être très clair avec ses envies, si l'on est bien classé on peut faire le choix de la vie de famille au risque de se retrouver dans une structure non désirée (ex : les EPE, les CEF, les CER ou alors faire le choix de la structure en espérant pouvoir très rapidement après la titularisation obtenir une bonne mutation proche de son lieu originel d'habitation [attention au moins de ans après la titularisation pour pouvoir muter et encore sous réserve qu'un poste se libère près de chez toi et dans une structure qui te convienne]- Glossaire en fin de message))

ALTERNANCE THEORIE / PRATIQUE : C'est au PTF que cela se passe. En effet en PTF il s'agit de formation théorique mais en lien direct avec ta pratique sur les lieux de stages.

Il faut savoir que seule la formation à l'ENPJJ propose une prise en charge du logement par le biais de la résidence. Pour les stages : pas d'indemnités pour l'hébergement. Pour le PTF quelques indemnités à condition que le PTF ne soit pas situé sur ta résidence administrative (mais cela ne couvre pas les frais engendrés). Mais bon en compensation le fait d'être payé pour faire ses études est un réel plus qui permet de limiter les "déficit" durant la formation. C'est un choix qu'il faut faire en conscience notamment avec ses proches qui doivent se préparer à la distance ou à défaut de distance à un rythme de vie qui va changer (horaires découpées, beaucoup de travail perso, etc.)

Voilà j'espère avoir répondu à certaines de vos questions et reste dispo pour répondre plus précisément à d'autres questions.

GLOSSAIRE :

ENPJJ - école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (Roubaix)
PTF - pôle territorial de formation (1 PTF par DIR)
DIR - Direction inter-régionale
DT - Direction territoriale

Vous retrouverez l'ensemble des DIR et PTF à l'adresse suivante : http://www.annuaires.justice.gouv.fr/an ... pjj-10112/

MO - Milieu ouvert (UEMO - Unité éducative de milieu ouvert - Unités souvent regroupées à plusieurs au sein d'un STEMO - Service territorial éducatif de milieu ouvert)

EPE ou EPEI (Établissement de placement éducatif ou établissement de placement éducatif et d'insertion pour les EPEI [en fait c'est ce que l'on nomme les foyers et les EPEI sont des foyers qui disposent en plus d'une structure d'insertion scolaire et / ou professionnelle])

CEF - centre éducatif fermé

CER - Centre éducatif renforcé

jul

Logement à l'ENPJJ

Message non lu par jul » 17 janv. 2016 17:41

Pour celles et ceux qui demandent s'ils peuvent prendre un logement quand ils sont sur l'ENPJJ la réponse est claire :

C'est oui mais vous ne pourrez prétendre à aucune indemnité.

C'est un choix qui vous appartient mais la PJJ proposant l'hébergement gratuit à la résidence (uniquement pour les fonctionnaires de la PJJ en formation - initiale ou continuée) aucune indemnité ne sera proposée.

Voilà pour la question de l'hébergement à Roubaix.

Julien

Moi

Re:

Message non lu par Moi » 17 janv. 2016 18:27

Jul
Si tu ne souhaite pas beneficier du logement de la enpjj, tu reçois des indemnités en plus des indemnités journalières que tu reçois déjà.
Donc ce que tu dis est fauX.

jul

Re:

Message non lu par jul » 18 janv. 2016 08:10

Bonjour MOI,

La règle a donc changé. J'acte ta réponse.

En 2010 nous ne pouvions prétendre à aucune indemnité de nuitée si nous ne souhaitions pas être hébergé à l'EN (différent du fait de ne pas pouvoir être logé [faute de place par exemple quand une session de formation initiale et continuée faisait exploser les capacités d'accueil de la résidence).

Si aujourd'hui l'EN autorise la résidence alternative avec indemnités de nuitée c'est très bien !

Et un peu de courtoisie ne nuit pas. Ce point là était peut être faux aujourd’hui seulement je ne pense pas que l'intégralité de la réponse formulée le soit. Ou alors j'attends que nous fasse bénéficier de tes lumières.

Cordialement

Moi

Re:

Message non lu par Moi » 18 janv. 2016 11:01

Juju
Excuses moi du ton qui était un peu sec il est vrai avec du recul.
Je n ai qun le flash de mon portable cependant en guise "de mes lumieres ".
Cdt

jul

Re: Moi

Message non lu par jul » 04 févr. 2016 22:49

Pas de soucis Moi,

Cependant pourrais tu sourcer tes informations (tu as été en formation récemment [entendu formation initiale statutaire car le traitement des stagiaires et des titulaires est différent], quelle année, est-ce un oui dire ou as-tu bénéficier toi-même de ces indemnités ? etc.).

C'est important pour toutes les personnes sur ce forum qui souhaitent avoir des infos fiables et vérifiées.

Merci pour eux et si je me suis planté ou que la règle a changé c'est très bien de rétablir la réalité, quelque soit la forme que l'on prend :)

Julien.

Ps : par ailleurs "juju" on aurait pas été en formation ensemble entre 2010-2012 ?

Répondre