Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

classe prépa intégrée ENPJJ 2010

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Guérin Camille

classe prépa intégrée ENPJJ 2010

Message non lu par Guérin Camille » 19 juin 2010 00:17

Bonsoir,

J'ai postulé pour la CPI à l'ENPJJ et je suis convoqué pour un entretien à Bordeaux lundi 21/06/10, aussi aurais-je aimé savoir si certains élèves de cette classe prépa pouvaient me renseigner sur le déroulement de cet entretien.

Merci d'avance.
Camille Guérin

jo7785

Re: classe prépa intégrée ENPJJ 2010

Message non lu par jo7785 » 02 juil. 2010 17:14

bonjour, j'aurais voulu savoir si quelqu'un sait comment obtenir la liste des candidats admis a la classe préparatoire intégrée au concours d'éducateur de la pjj, les résultats devaient tombés aujourdui....

Laura

Re: classe prépa intégrée ENPJJ 2010

Message non lu par Laura » 05 juil. 2010 01:12

Bonsoir,

Franchement pour moi, et pour bcp de collègues, la CPI c'est une perte de temps.
trouvez vous un poste en tant que contractuel ou éduc dans l'associatif, ca vous préparera bcp mieux au concours et ca vous donnera un salaire; au lieu de mettre votre vie entre parenthese pendant plusieurs mois en vivant avec vos collegues au sein de la résidence de roubaix;
De plus, pour etre honnete les collegues de la CPI sont vu comme les cas sociaux de la PJJ, genre comme on disait au college la SESS.
Vous ne le savez peut etre pas mais a la base CPI veut dire centre de placement immédiat,qui était un service de la pjj accueillant des jeunes.
Alors reprendre CPI pour cette filière il me semble que c'est assez questionnant.

Maintenant à vous de voir...
et surtout bon courage pour la suite...

une ancienne des "cas sociaux&qu

Re: classe prépa intégrée ENPJJ 2010

Message non lu par une ancienne des "cas sociaux&qu » 05 juil. 2010 10:48

sympa pour le compliment Laura....

je pensais que les éducateurs étaient des gens ouverts et receptifs, ça ne semble pas être le cas pour tous...bel exemple pour les "cas sociaux" que tu dois prendre en charge chaque jour dans ton service

en quoi cela à t il un rapport avec des personnes à problème cette classe???
il me semble que pour y rentrer il faut au moins un bac+2, le diplôme requis pour passer le concours.... cette classe attiserait elle des jalousies pour être aussi virulents à son propos???????

sincèrement, cette classe en a aidé pas mal dans la découverte du boulot d'éduc.

alors, avis de quelqu'un qui en à fait partie: foncez si vous pouvez, c'est une superbe expérience ;)

pour la liste des inscrits, moi j'avais eu la réponse par téléphonne

Laura

Re: classe prépa intégrée ENPJJ 2010

Message non lu par Laura » 05 juil. 2010 12:50

Chere "une ancienne des cas sociaux"

Non je te rassure ce n'est en aucun cas de la jalousie mais une simple réalité.
Il exige le bac +2 pour votre entrée en CPI
alors que pour le concours il n'est mm pas obligatoire...
Moi ca me fait penser au ZEP et je t'assure pour en avoir discuté avec plusieurs collègues, c ce que ce dispositif renvoi comme image.
Cela t'a aidé,tant mieux pour toi, et ca en aidera certainement d'autres, mais ne nie pas les discours qui existent.
Et toi qui est ouverte et réceptive, jai pas limpression que tu es bien recu celui la.

Si mettre ta vie entre parentheses pendant plusieurs mois ainsi que de vivre dans la précarité comme certain de tes collègues ne ta pas gêné, il est possible que cela en gêne d'autres. Alors autant qu'il soit averti de la réalité, surtout que la réalité est que tout ceux de la cpi ne sont pas recus au concours.

jules

Re: classe prépa intégrée ENPJJ 2010

Message non lu par jules » 05 juil. 2010 13:26

Bonjour Laura,

Pour ton information, il faut que tu saches que ce genre d'initiatives, appelé CPI pour la PJJ, concernent plusieurs champs d'études allant jusqu'à l'ENA, Sciences-Po...

Si ces dispositifs permettent à des personnes issues de ''je ne sais ou'',d'y accéder tant mieux. AU final ils passent le concours comme tout le monde et c'est vraiment à leur mérite de sacrifier plusieurs mois pour se consacrer à la préparation de ce concours. Toi tu possèdes peut-être les conditions favorables pour préparer ce concours depuis ton plus jeune âge mais ce n'est pas le cas pour tous. En ce qui concerne ''les cas soc'', tu es toi aussi comme tout les individus de cette société un cas social particulier. A bon entendeur...

Laura

Re: classe prépa intégrée ENPJJ 2010

Message non lu par Laura » 05 juil. 2010 14:03

Jules,

Tu as très répondu en effet,
Mais honnetement je crois qu'il appartient à tous d'avoir un avis et de le partager...
Moi je ne sui pas contre vos arguments, mais vous devez également entendre qu'il en existe d'autres.

une ancienne des "cas sociaux&qu

Re: classe prépa intégrée ENPJJ 2010

Message non lu par une ancienne des "cas sociaux&qu » 05 juil. 2010 15:49

Laura,

effectivement, les conditions sont précaires, quoi que... nous sommes logés pendant ces 6 mois, nourris aussi... un toit et le couvert gratuitement, beaucoup ne l'ont pas.

en effet, on a mis 6 mois de notre vie entre parenthèse et c'est bien la 1ère fois que j'entends ce discours sur la CPI, voila pourquoi j'ai surement été aussi réactive. les 6 mois passés à Roubaix nous ont permis de rencontrer les stagiaires éducs, directeurs de 1ère et 2ème année et bien d'autres personnes, et aucuns d'entre eux ne nous a jeté la pierre ou fait comprendre que nous étions en dehors des normes.... maintenant, en effet, chacun peut penser ce qu'il veut...mais de là à "descendre" la CPI....
d'ailleurs le concours externe nécessite bien bac+2 ou équivalent.

maintenant, en effet tout n'a pas été rose, et tant mieux! si les personnes qui ont tenté une inscription pour cette classe ont des questions j'y répondrais le plus honnêtement possible, de par l'expérience que j'en ai tiré.

j'ai été peut être un peu trop virulente, désolée, mais dans ton discours (ainsi que celui de tes collègues apparemment), le jugement est là...

Camille

Re: classe prépa intégrée ENPJJ 2010

Message non lu par Camille » 05 juil. 2010 16:49

Laura,

Je suis de ceux qui se battent pour que le débat reste un véritable dialogue, un moment d'écoute et d'échange d'arguments; or il me semble que sur ce dernier point tu fasses cruellement défaut. En effet, ton argumentaire est creux, insultant et teinté d'élitisme. Comme te l'a si bien expliqué Jules la CPI ne se limite pas à l'ENPJJ, de fait ce dispositif est mis en place dans de nombreuses écoles et ce dans le cadre de l'égalité des chances; car dans notre société il existe des oubliés. Tu ne fait très certainement pas parti de cette catégorie, mais cela ne t'autorise pas à te montrer pédante pour autant.
Travailler dans le social et tenir un tel discours: où est la cohérence?
Je te laisse méditer sur cette question.


Aux postulants de la CPI,

Les résultats ne sont toujours pas tombés, ça devient vraiment long. J'aimerai enfin être fixée même si je ne me fais pas trop d'illusion, car j'ai vraiment été déstabilisée lors de l'entretien. D'ailleurs, je souhaiterai bien connaître le ressenti de ceux qui sont passés à Bordeaux notamment.

Aux anciens de la CPI,

J'aimerai avoir votre sentiment sur la qualité des enseignements que vous avez suivi à Roubaix. Qu'en est-il du rythme?

LAURA

Re: classe prépa intégrée ENPJJ 2010

Message non lu par LAURA » 05 juil. 2010 17:21

Je n'étais pas là pour descendre la CPI,mais simplement donné un avis que certainement tu n'as pas entendu tu t'en doutes bien.
j'ai vu les 2 premières CPI puisque moi aussi j'étais en formation...j'ai donc pu échanger avec certains d'entre eux, je te parle simplement de l'image que cela renvoi, des conditions qui pour ma part m'ont effaré
et non je le confirme a nouveau un bac +2 n'est pas nécessaire ni en externe ni en interne, des équivalences existent.
soit bac avec 2 ans expériences
soit sans bac avec 4 expériences

Répondre