Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

garde d'enfants handicapés

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claustre

Re: garde d'enfants porteur de maladie invalidentes handicapés

Message non lu par claustre » 28 févr. 2012 17:33

Bonjour!

Aujourd'hui j'ai le deavs depuis 2007, j'ai également l'agrément pour garder des enfants (sans handicap) ou porteur de pathologies .invalidentes
,j'aimerais aujourd'hui , demandé a la pmi si cela était possible d'avoir l'agrément pour garder un enfant porteur de handicap a la maison tout en travaillant en étroite collaboration avec la pmi?

ludivine

Re:

Message non lu par ludivine » 28 févr. 2012 22:28

Bonjour,

Je suis assistante maternelle agréée et j'accueille à mon domicile un enfant autiste.
Une autorisation de la PMI n'a pas été nécessaire, car l'accueil d'un enfant porteur d'un handicap se fait dans les mêmes conditions que les autres enfants, il n'existe pas de formation particulière ou d'agrément particulier.

Michelle

Re: garde d'enfants handicapés

Message non lu par Michelle » 03 mars 2012 13:12

Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon autiste de 8 ans et demi. Je me confronte de plus en plu au problème de garde. En effet, pendant les vacances, les changements de repères sont très perturbants pour mon enfant. C'est alors que nous aimerions trouver une solution pour partir une semaine par an avec notre fille mais nous voudrions trouver une solution de garde pour notre Bastien afin qu'il soit bien...
Comme j'ai vu que vous connaissiez ce milieu là et que vous étiez intéressée pour travailler à domicile, je suis curieuse de savoir si vous avez pu aboutir dans vos recherches et si vous avez une idée des démarches que nous pourrions faire.
Merci d'avance de votre réponse,
Michelle

Gaelle (AssMat)

Formation pour les AssMat

Message non lu par Gaelle (AssMat) » 04 mars 2012 09:47

Formation pour les AssMat du 93 sur l'accueil des enfants porteurs de handicaps.

Le Conseil Général de la Seine Saint Denis met en place un groupe d'Assistantes Maternelles (une dizaine)pour les former sur l'accueil des enfants porteurs de handicaps.
Le premier groupe se réunira fin mars, j'en fait partie en raison de mon expérience d'AssMat.
Ce sont les prémices d'un chantier qui aura, je l'espère, la vie longue.
Je vous communique à toutes et tous cette info afin, si vous le souhaitez, de montrer votre intérêt auprès du Conseil Général ou de votre PMI pour ce genre de formation et pouvoir à terme en bénéficier.
L'objectif de cette formation étant de "labelliser" les AssMat dans cet accueil atypique (mais très enrichissant).

Bonne journée,
Gaëlle

Sandra

Re:

Message non lu par Sandra » 04 mars 2012 13:59

Bonjour

Je serai intéressée par ce projet mais au titre de futur gestionnaire d'une micro-crèche adaptée aux enfants en situation de handicap (je suis moi même maman d'un enfant malade) qui aura pour mission de recruter entre autres profils des assistantes maternelles avec expérience professionnelle et motivées par cette expérience.

Peut-on échanger à ce sujet ?

Sandra, présidente d'une association reconnue d'interêt général et maman de 2 enfants.

panama

Message non lu par panama » 05 mars 2012 10:26

Bonjour,

En réponse à votre question , à qui confier votre petit garçon autiste , pendant huit jour, que cela devient compliqué, (ses repères etc.) Je ne connait pas aujourd'hui votre mode de garde pour votre garçon, mais , il a 8 ans , une assistante de vie indépendante pouvant se déplacer à votre domicile , serais le mode de garde idéale , car l'auxiliaire de vie socile est formée pour cela. Dans leur formation, l'auxiliaire de vie sociale étudie les besoins des personnes selon la méthode (Virginia Enderson)"voir sur inter net)cette méthode, aide l'auxiliaire de vie a mettre en place, le plan d'action chez la personne chez qui elle intervient . De ce faite, faire le lien entre la famille et les intervenants extérieur, le status d'auxiliaire de vie sociale indépendente , permet de prendre en charge, l'enfant, et son handicap sans pertuber les repères de l'enfant autiste, et faire le relais des parents.L'auxiliaire de vie socile, travaille avec la PROTECTION MATERNELE ET INFANTILE pour les enfants porteur de handicap ET LE CENTRE LOCALE D'INFORMATION ET DE Coordination (VOUS RENSEIGNER EN MARIE DE VOTRE commune POUR LE CLIC!). Pour tout se qui est conseil pour aménagement , prise en charge ergothérapeute.Prise en charge d' un court cé-jour .Je vous souhaite de trouver pour votre garçon bon courage panama!

Gaelle (AssMat)

Re: gestionnaire de micro crèche

Message non lu par Gaelle (AssMat) » 08 mars 2012 13:05

Bonjour Sandra,

La formation dont je parle est destinée exclusivement aux AssMat.
En fait, nous sommes demandeuses depuis des années et nous pouvons, enfin, bénéficier de cette formation.

Concernant votre projet, à moins d'être vous même Assistante Maternelle, vous ne pourrez pas bénéficier de cette formation ; Après renseignement suite à votre message, cela m'a été confirmée.. De plus, je ne pense pas qu'elle répondra à vos attentes. Cependant, je peux toujours vous faire un retour de la toute première formation qui aura lieu fin mars, si cela vous intéresse.

Cordialement,
Gaëlle

machut

Message non lu par machut » 04 avr. 2012 21:33

bonjour comme experience j ai moi meme une fille trisomie 21 elle a 7 ans maintenant je suis assistante maternelle agree et les gens sont reticent de metre leur enfant quand je dis que j ai une fille trisomie 21 donc voila pourquoi pas prendre un enfant handicape merci cdlt

helene95

Re:

Message non lu par helene95 » 20 nov. 2012 14:39

bonjours Gaëlle et a tous le monde d’ailleurs ,
J'ai us la visite de contrôle surprise pour mon renouvèlement d’agrément qui fus très positif, L’infirmière de PMI du coup se jour là me demande si je suis intéressé par la formation pour l'enfant porteur d'un handicap ? Je lui dit bien sur! , de plus je l'avais même inscrit sur la demande de renouvèlement .
Mais depuis le 31 octobre jour de sont passage , plus de nouvelles et je n'ai pas encore reçus mon papier définitif du renouvèlement .
je suis du 95 et j'aimerais avoir plus d'info sur la formation que vous avez suivi dans le 93 . Merci a bientôt :bye:

verhee

Re:

Message non lu par verhee » 01 mars 2013 11:10

Bonjour,
Je suis très intéressée par votre info car je suis moi-même Aux Puèr et j'aime m'occuper d'enfants trisomique et recherche actuellement le moyen d'y arriver, pouvez-vous me donner les coordonnées de la personne qui s'en occupe pour qu'elle m'oriente vers les bonnes démarches .
Merci de votre aide

Répondre