Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rôle financier d'un atelier

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zaza

Re: Rôle d'un atelier

Message non lu par zaza » 07 janv. 2010 22:36

bonsoir! en faite je voudrais bien défendre mon rôlede MA mais malgré tout se que j'ai pu apprendre en formation ainsi que mon projet d'atelier qui été étudier surtout pour amélioré le confort pour l'usager concernant les PAP , on a pris mon projet et mis aux placard , j'ai moi aussi travaillé 17 ans dans l'industrie sais pour cela que je me bas a ne pas laissé s'installé le rendement autant monté une entreprise de production , j'aime mon travail je prend plaisir a donné mon savoir faire et d

zaza

Re: Rôle d'un atelier

Message non lu par zaza » 07 janv. 2010 22:45

bonsoir! en faite je voudrais bien défendre mon rôlede MA mais malgré tout se que j'ai pu apprendre en formation ainsi que mon projet d'atelier qui été étudier surtout pour amélioré le confort pour l'usager concernant les PAP , on a pris mon projet et mis aux placard , j'ai moi aussi travaillé 17 ans dans l'industrie sais pour cela que je me bas a ne pas laissé s'installé le rendement autant monté une entreprise de production , j'aime mon travail je prend plaisir a donné mon savoir faire et des personnes en dificulté physique ou mentale , malgrés le salaire que je touche , je ne veu pas qu'elle puisse le ressentir elle ni sont pour rien ,je veut bien me battre auprés de la direction mais pour cela il me faut des arguments sûr et sais pour cela que je veut toute les fonctions du moniteur , car je fait de la faturation de la compta(je tien un cahier centralisateur etje doit gère 9 usagers et les accompagné pendant 7h75 en étant seule , je veu en voyer un courrier a ma direstion pour argumenté une augmentation , mais franchement je bloque je suis en conv 66 6ans d'ancienneté un cap que j'ai passé il y a 2 ans et mon diplome je j'ai eu en juin 2009

Patrice

Re: Rôle financier d'un atelier

Message non lu par Patrice » 09 janv. 2010 13:32

bonjour,
je crois qu'on en est tous au même stade .La production passe en priorité sur le reste .
Cela est de plus en plus en difficle d'être MA en ESAT .
Je me souviens des beaux discours des formateurs lors de ma formation de MA qui sont complètement à côté de la réalité .
Aujourd'hui j'apporte une grosse production ,environ 10 000 euros de CA par th et par an .
Moi mon problème c'est que l'ESAT ou je bosse est sans activité depuis 2009 ,+de 80 personnes handicapées jouent aux cartes ou autres .Moi avec mon équipe espaces verts ont doit produire 2 fois plus pour palier à ce manque d'activité sur les ateliers mais personnes ,aucun moniteur d'atelier ,aucun th ne vient renforcer mon équipe .
Je me trouve donc avec 6 th qui travaillent comme des ouvriers ordinaires et le soir lors du retour sur les ateliers nous croisons et nous voyons 80 th + les moniteurs d'ateliers ,qui sont inactifs .
Cette situation est honteuse ,j'en ai parlé à mon chef d'atelier qui m'a répondu :- il y a 10 ans avant que tu rentres c'était le contraire quand il y avait de la neige .
J'ai pas répondu .
Cette personne est incompétante à mes yeux .
Malgré tout j'ai mis en place la notion de se faire plaisir au travail et de faire du travail de qualité identique à des professionnels .Les clients nous le rendent bien par des pourboires et des courriers de remerciements .
De mon côté en plus, je prends lors des gros chantiers des photos avant ,pendant et après les travaux .J'ai un grand tableau sur les ateliers surlequel je mets ces photos à la vue de tout le monde .
Mais malgré tout ça est-ce que je vais arriver pendant longtemps a garder cette motivation ,cet esprit d'équipe et la notion du plaisir a travailler face à une non reconnaissance de mon chef d'atelier ?
Il n'y a pas d'union entre moi et les autres moniteurs d'ateliers qui préfèrent boirent le café et critiquer ,pierre ,paul ,jacques au lieu de travailler.
Cette situation est connue du directeur général ,je dirais cette injustice envers mes th et personne ne bouge .
PAS facile ,c'est pas facile .
Patrice

pascal

Re: role d un moniteur principal d atelier

Message non lu par pascal » 24 févr. 2010 22:10

bonjour à tous
je suis moniteur atelier 1 classe et ayant ete 2 classe plusieur année et avoir fait plusieurs esat des gros et petits esat la je suis dans un esat de 60 personnes en espace vert et la gestion de ceux ci 3atelier espaces vert en vue d'une perspective d'etre chef atelier certe la difficulté de faire son travail avec les ouvriers et le temps de formation et tous ce qui engendre mais parfois on a plus de travail avec les gens qui se remettent pas en question ou qu'il ne veulent evoluer qui croivent que les esat ce sont que des activité comme citées ci dessus et non il faut prendre en compte la production et etre au plus proches de la réalite du travailpour le bien des ouvriers
et le notre

sophie

Message non lu par sophie » 28 août 2010 15:57

bonjour a tous
je viens de faire la formation de moniteur d'atelier 2eme classe et j'ai obtenu le diplome le 25 juin maintenant j'aimerais qu'on m'aide a touver un poste ou je peux postulé est-ce que je vais avoir ma chance d'apres vous qui etes deja en poste serais-til possible que quelqu'un de serieux puisse me repondre j'ai fait un cv mais je ne sais meme pas si il est bon aidez-moi car en plus je suis sans revenue et sa urge d'avoir un emploi attend vos conseil, vos proposition si des fois il y a des Directeurs esat on c jamais je suis dans l'oise mais meme un boulot dans le 80,95, 76 je prend si pas plus de 110 km de chez moi attend reponse de vous tous cordialement sophie

jean-noël

Message non lu par jean-noël » 23 oct. 2010 13:05

salut a tous. je suis moniteur d'atelier polyvalent et en ateliers hors les murs dans une entreprise internationale depuis maintenant 2 ans et avec 6 à 10 travailleurs par jour selon le travail. je voudrais dire aux personnes qui se pose la question: que doit faire un moniteur d'atelier. pour moi se n'est pas à nous de savoir si on gagne ou si on perd de l'argent. nous sommes garant d'un atelier ou des travailleurs handicapés quel qu'il soit soit le plus accueilli de la meilleur façon et de le prendre en charge de la même maniere que les autres. aussi notre mêtier et de réinsérer des personnes qui ont perdu de vue la réalitée des chose, du travail, et de le garder par un lien social. pour moi, il n'y a pas de production par tête de pipe, mais quand il y a bcp de travail, je reprends plusieurs personnes suplémentaires afin de ne pas accroître le surplus de travail par travailleur. surtout, faites trés attention de ne pas tomber dans cette spirale de l'argent. si vous n'arrivé pas a finir une commande avec vos travailleurs de l'atelier, n'hésitez surtout pas de demander de l'aide a vos collègues et de valoriser des personnes d'autres ateliers en lui disant:( j'ai besoin de vous ) je vous garanti qu'il va être content et qu'il a des compétences a donner. n'oublier jamais de valoriser le travailleurs mais ne lui demander pas d'aller plus vite mais plutôt de se concentrer sur son travail. valoriser au maximum s'est le sortir de se qu'il ou qu'elle a vécu avant et de lui donner de la dignité et vous verrez par la suite vous serrez récompensé par vos éfforts s'est a dire qu'il ou qu elle puisse intégré le milieu ordinaire par le biais du détachement en entreprise encadré ou individuel. bonne chance a tous

Dom

Message non lu par Dom » 23 janv. 2011 18:46

Votre avis m'intéresse. Je suis en poste depuis 12 ans en ESAT dans un atelier restauration. j'ai un diplôme d'ETS, donc moniteur 1er classe. On me propose un poste de moniteur principal dans un autre ESAT pour gérer deux restaurants ouverts au public et trois selfs soit environ 350 à 400 couverts jour. La situation financière de ces ateliers est catastrophique, l'organisation et les normes HACCP sont à revoir et la gestion inexistante. De plus, on me demande en tant que moniteur principal d'accompagner plus de 30 usagers et 8 professionnels sur trois sites différents. Enfin, ce changement de statut me ferait gagner 20 points(CCN 66) sur mon coefficient ce qui fait 48 euros de plus sur mon salaire. Perso, je pense que le travail demandé est énorme mais modestement payé. Qu'en pensez-vous?

donni

Re:

Message non lu par donni » 24 janv. 2011 13:44

Bjr,

J'en pense :

1. il est toujours très intéressant de devoir relever des challenges, mais il faut savoir où on met les pieds ==> assurer-vous du soutien total de votre futur employeur pour vous accompagner dans votre action. Car, au vue de la situation que vous décrivez, nulle doute que vous serez amené à prendre des décisions "radicales" que vous ne pourrez assumer seul ;

2. La configuration du poste justifie de mon point de vue un statut "cadre" (chef d'atelier ...) et non moniteur principal d'atelier (je trouve d'ailleurs "gonflé" en l'espèce de ne proposer qu'un poste de MPA ...) ;

Salutations,

patrice

Message non lu par patrice » 24 janv. 2011 19:13

Salut,
J'ai finalement quitté l'ESAT ou je travaillais pour les raisons que j'ai citées dans mon dernier message sur ce post.
Aucune reconnaissance n'est attribuée aux personnes handicapées pour leur travail !
le chiffre ,le chiffre et point final !
Aujourd'hui je bosse dans centre éducatif fermé pour ados multi-récidivistes comme éducateur technique et je prends du plaisir à y travailler et pour moi les ESAT c'est finit !
courage à vous ,

Patrice

pascal

Message non lu par pascal » 25 janv. 2011 16:34

bon courage a toi dans ton nouveau role

Répondre