Bonjour à tous,
Bon je ne savais pas trop où poser ma question donc je vais essayer ici.
Je vais retenter pour la 2ème année le concours infirmier. Mon problème c'est que je suis actuellement aide soignant en maison de retraite (service de gériatrie), j'ai commencé en septembre (donc ça fait 1 mois que je travaille dedans), mais j'ai un problème, c'est que je n'aime pas du tout faire des toilettes.
D'ailleurs, je n'aime aucune des tâches que j'effectue là bas : lever/coucher les résidents, faire leur toilette et changer les protection et leur donner à manger.Je considère ces tâches comme "banales" parce que j'aimerai faire d'autres choses, plus concrètes, plus importantes.
Avant de passer les concours, j'ai demandé aux infirmières des informations sur le métier, et à ma grande surprise, les toilettes font partie des tâches principales des infirmières ! Les aides soigant(e)s ne sont là que pour assister. Donc là je me demande si j'ai bien pris la bonne décision.
De plus, j'ai oublié de préciser que dans l'établissement où je travaille, non seulement je n'aime pas les tâches à effectuer, mais en plus, nous observons une dégradation continuelle de nos conditions de travail (et pour vous dire, c'est vraiment l'enfer).
Après j'ai commencé à regarder les spécialités et devenir infirmier sapeur pompier m'aurait intéréssé, mais je crois qu'il faut d'abord être sapeur pompier, et je ne le suis pas. En plus, j'ai une scoliose (15,72°) donc est ce handicapant voir éliminatoire ?
Concernant la spécialité, j'ai besoin d'être dans un milieu dynamique, et à faire des choses plus concrètes que les simples tâches faites au lit par exemple.
Donc voilà j'aimerai avoir des conseils, à savoir si vous pensez, pour ceux qui sont soient des professionnels, soient étudiants ou autres intéréssés, que je prends la bonne décision en continuant dans cette voie.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Questionnement sur le métier d'infirmier
Re: Questionnement sur le métier d'infirmier
Bonjour, tout d'abord, merci de votre franchise. Deuxiémement, vous dites nos conditions de travail se dégradent ... après un mois de travail !!! est-ce votre vision ou bien votre vision déformée par le prisme de vos collègues ? Faire des toilettes, vous trouvez que cela n'est pas noble ... accompagner des personnes, c'est aussi satisfaire des besoins fondamentaux, tels que boire, manger, se laver, uriner, déféquer ... je crois que se rendre compte de cela, c'est vous rendre un vrai service, à vous-même. Questionner votre histoire de vie, qu'est-ce que je fais là, je travaille dans un EHPAD(j'espère que vous savez ce que cela veut dire au moins !!) pourquoi suis-je là ? Infirmier, mais à quoi bon, puisque les toilettes vous dégoûte. Ayez une honnêteté intellectuelles, vis à vis de vous-même, cela n'est pas visible, donc ne craignez rien ...mais cela pourra vous aider à faire des choix construits et réfléchis ... bon courage sur ce chemin difficile qu'est la connaissance de soi, vous verrez que cela est plus facile de s'orienter dans la vie personnelle et même la vie professionnelle. bien à vous