Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelques Éclaircissements

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toubib

Quelques Éclaircissements

Message non lu par toubib » 07 janv. 2009 21:40

Hello "Tout Le Monde" .

Comme l'indique le Titre de mon Sujet dans ce Forum consacré aux Psychologues , j'aurais besoin de "Quelques Éclaircissements" ...
Je ne suis pas Psychologue mais je m'intéresse énormément à la Psychologie (Car je trouve que c'est 1 "Sujet" hyper fascinant .) et je me pose beaucoup de questions concernant la Psychologie ; Voici mes quelques questions pour ce soir :

* À 1 certaine époque , il existait 1 Université Du 3Ème Âge et je me demande si cela existe encore et si oui , est-il possible d'y étudier la Psychologie ?

* Connaissez-vous le Syndrome De Peter Pan (Parfois nommé Complexe De Peter Pan .) ? Ce Syndrome/Complexe touche-t-il indifféremment les Hommes et les Femmes ?

* Comment , à partir de "simples" Tests De Personnalité (Je pense notamment au Test De Rorscharch et au TAT [= Thematic Apperception Test] .) , peut-on Diagnostiquer 1 Maladie Mentale ; Je m'explique : En effet , les réponses données à 1 Test De Personnalité effectué à 1 moment bien précis (= Temps-T-0 ; Mois-M-0 ; Jour-J-0 ; Heure-H-0 ; Minute-M-0 ; Seconde-S-0 ; ... .) ne peuvent-elles pas changer si on refait exactement le(s) même(s) Test(s) à 1 autre moment (= Temps-T-1 ; Mois-M-1 ; Jour-J-1 ; Heure-H-1 ; Minute-M-1 ; Seconde-S-1 ; ... .) ?

Merci d'avance aux personnes qui auront pris le temps de me lire et qui éclairerons mes lanternes .

toubib

Re: Approfondir Mes Connaissances En Psychologie

Message non lu par toubib » 18 févr. 2009 22:11

Personne pour me répondre ???

toubib

Re: Quelques Éclaircissements

Message non lu par toubib » 04 mars 2009 21:03

Toujours personne pour me répondre ???

toubib

Re: Quelques Éclaircissements

Message non lu par toubib » 07 avr. 2009 21:33

:crying: Toujours personne pour me répondre ???

Ox

Re: Quelques Éclaircissements

Message non lu par Ox » 29 mai 2009 11:34

Salut!

Je vais essayer de répondre a tes questions avec le peu de connaissances que j'ai (2nd année de licence).

1° Je ne connais pas d'université du troisiéme age mais je sais que les facs organise souvent une université populaire ou l'accés est libres et les thémes variés. Le mieux est de prendre directement contact avec la fac la plus proche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peur_de_grandir Je ne connaissais pas ce symptôme.

3° Les tests projectifs (psychanalytique, par opposition au test de QI) peuvent avoir une visée de diagnostique. Normalement ces tests sont utilisées quand on ne peut pas avoir les infos en entretien. Ils permettent d'avoir des indications sur la facon dont l'individu structure sa pensée et sur les mécanismes de défense qu'il met en place (inhibition, dramatisation etc.. ). Après je ne pense pas qu'un seul test soit suffisant pour poser un diagnostique. Ils doivent rester des indicateurs, des outils. Sinon oui le test au temps T+1 ne sera pas forcement le même.

Répondre