Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

psychopraticien

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emeraude971

psychopraticien

Message non lu par emeraude971 » 29 juin 2014 15:28

Bonjour,


j'aimerais connaître vos avis sur le métier de psychopraticien (anciennement psychothérapeute):Est-ce un "vrai" métier? Est-ce un "faux" métier que des pseudos psy exercent?J'avoue que le métier de "psy" m'attire de plus en plus mais j'hésite entre reprendre des études de psychologie(beaucoup trop théoriques à mon goût du moins les premières années)à la fac, ou une formation de psychopraticien plus axée sur la pratique des psychothérapies!

emeraude971

Re: psychopraticien

Message non lu par emeraude971 » 04 juil. 2014 21:58

Toujours pas de réponse? Ma foi, psychopraticien m'a l'air d'être un métier honorable,mais j'aimerais bien avoir plus de témoignages. :blabla:

Françoise Zannier

Re: psychopraticien

Message non lu par Françoise Zannier » 06 juil. 2014 11:54

Bonjour,
Votre question renvoie à un débat qui a longuement agité le milieu psy, à l'époque de la réglementation du titre de Psychothérapeute.
Pour faire bref, diverses formations permettent aujourd'hui d'acquérir ce titre, et ces formations sont de loin préférables à celles de psychopraticien(-ne), parce qu'elles bénéficient d'une reconnaissance officielle, ce qui n'est pas le cas des autres.
Ceci laisse le champ libre à des produits "peu identifiables" (A. Blanchet), autrement dit à toutes les impostures.
Enfin, il faut savoir que la dichotomie entre théorie et pratique n'est pas vraiment fondée, parce que toute pratique nécessite et suppose une théorie, au sens d'une conceptualisation de l'action.
Vous souhaitant bonne chance et bonne continuation dans vos projets.

Répondre