Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire dépression et Théatre

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maëlys

Mémoire dépression et Théatre

Message non lu par Maëlys » 27 mai 2014 18:14

Bonjour, Je suis en Licence 3 de Psychologie, et je cherche des psychologues qui pratiquent le théâtre thérapeutique avec des personnes en dépression.

Je voulais avoir plus de renseignements sur cette pratique avec ce type de public, les structures, sur quoi est basé le travail.

Merci d'avance.

MARTI

Re: Mémoire dépression et Théatre

Message non lu par MARTI » 30 janv. 2015 17:46

Bonjour j'ai une expérience d'animation de théâtre avec des enfants, des adolescents et des adultes. Pour les stages théâtre pour les enfants et les ados ils avaient lieu dans des structures de type MECS et ITEP, avec des enfants placés. Avec les adultes il s'agissait d'une association qui s'occupait des personnes adultes sortant de l'hôpital psychiatrique, cette association proposait des espaces d'échange, un atelier occupationnel , un accueil de jour et différentes activités et ateliers dont le théâtre. Aujourd'hui les ateliers théâtre se travaillent avec les exercices théâtrales et avec l'impro. Ces deux types de techniques permettent aux personnes de se sentir à l'aise, de ne pas sentir le poids du regard de l'autre, de sentir une certaine liberté d'interprétation. L'atelier théâtrale doit comporter une évolution, il n'est pas possible de mettre les personnes le premier jour sur scène seules devant les autres. La pratique de lart-thérapie en utilisant le théâtre doit pouvoir permettre à la personne de s'exprimer, de mieux se connaître, et d'être valorisé. Aussi l'utilisation de la scénification de morceaux de vie de différents personnages (sur scène je joue la vie d'un enfant, la vie d'un clown, d'un étudiant, etc etc)permet de travailler les représentations des uns et des autres sur certains types de personnages.De même certaines personnes vont vouloir jouer des moments difficiles de leur vie, mais ceci doit être bien accompagné et ce n'est pas forcément conseillé avec des personnes en forte dépression, parce que cette mise à nu peut mettre à mal la personne. Aussi il existe la technique des "tableaux" ,vous donnez un thème "le rire, la pluie, la tristesse, etc" , tous les participants vont sur scène en même temps et se figent et restent sans bouger pendant quelques minutes en scenifiant le rire la joie, la pluie,vous avez c'est qu'on appelle des tableaux c'est à dire ils sont tous sur scène, et le sujet "joie" par exemple se dégage de la scène par la representation que chacun a de la joie et sa forme personnelle de la mettre en scène, vous pouvez faire une photo de ce tableaux, ceci donne beaucoup de cohésion au groupe, étant donné qu'ils en parlent pendant logntemps et aide les participants à mieux se connaître. De même , la mise en comparaison des scénifications va permettre à chacun une meilleure connaissance de soi.

Répondre