Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pas de cadre éducatif dans mon internat

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chasha
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2023 21:25

pas de cadre éducatif dans mon internat

Message non lu par chasha » 21 juin 2023 21:43

bonsoir, j'ai envoyé de nombreuses candidatures spontanées à des chefs d'établissement du privé pour un poste de surveillante d'internat, dans tout mon département, début mai. J'ai obtenu trois réponses positives fin mai. J'ai enchainé trois entretiens de recrutement qui se sont tous très bien passés. J'ai reçu une réponse positive lundi dernier. J'avais la journée de lundi pour donner ma réponse. Sans aucune hésitation, j'ai appelé mardi le directeur du lycée de ...., dès 9h, pour lui dire que j'acceptais sa proposition. Il m'a proposé de venir ce matin au lycée pour me présenter mes collègues, l'internat, les foyers, la vie scolaire et le self. J'ai passé un peu de temps avec mes nouveaux collègues qui m'ont dit que j'aurai en charge un groupe de 40 internes, des secondes, toute classe confondue. Comme j'ai déjà une expérience de pionicat dans un lycée public avec internat, je ne suis pas du tout angoissée par contre j'ai appris qu''il n'y a pas de cadre éducatif à l'internat. Je suis étonnée que les surveillants d'internat du lycée ne soient pas encadrés comme c'est le cas dans les internats publics. J'aimerais avoir un ou plusieurs témoignages de surveillant-e-s d'internat qui vivent ou qui ont vécu la même situation que moi. Mes collègues m'ont dit que tout se passe sans cadre éducatif et que s'il y a un problème, on appelle directement le directeur. Je me demande si j'ai eu raison d'accepter le poste au lycée. J'attends vos témoignages. merci

Lonelyjazzman
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2023 21:30

Re: pas de cadre éducatif dans mon internat

Message non lu par Lonelyjazzman » 17 oct. 2023 21:53

Salut! Je viens juste de voir ton post.
Qu'appeles-tu le "cadre éducatif"? Le fait d'avoir CPE/ chef d'établissement la nuit avec les AED?

Je suis AED en lycée public depuis 5 ans, avec internat. J'ai un dortoir de 60 élèves allant de la seconde au BTS2.
Et jamais un chef n'est resté sur place à l'internat. Un CPE est présent jusque vers 22h après le dernier appel des dortoirs. Il est ensuite d'astreinte, il rentre donc dormir chez lui. (il me semble qu'au delà un certain nombre de Km ce n'est pas autorisé)
Nous sommes donc en autonomie (donc que des AED sont présents) et en cas de pépin nous devons les contacter (type alarme incidie et cie). Que je sache c'est sensiblement le même système partout dans le public. Je fais aussi l'internat le dimanche soir et là zéro CPE/chef établissemnt de présent, nada.

Avec ton expérience précédente, tu es tombée dans un établissemtent qui proposait ce système de présence d'un "supérieur" je présume. Ce n'est pas courant, ni légalement obligatoire (me semble-t-il, à vérifier). Ce qui est obligatoire c'est le système d'astreinte du dit "supérieur" (toujours me semble-t-il ^^).
Il en va de même avec l'infirmerie d'ailleur, l'infirmière n'est plus présente passé 17h30 et elle est d'astreinte la nuit. Le mercredi il n'y même pas d'astreinte de sa part. Si un gamin est malade/blessé c'est le 15 direct quand l'infirmière n'est pas d'astreinte.

Donc pour moi, rien d'étonnant dans ce que tu présente et semble être calqué sur le système du public. Là où tu était précdemment était donc un lieu avec une conscience pro qui me semble au top car plus d'encadrement et moins de responsabilité sur les épaules des AED.

Je te conseille de faire deux trois recherches sur les textes de lois (ministère et syndicats) si tu veux des précisions 100 % sûres car je peux toujours me tromper! ;)

Que le swing soit avec toi jeune AED!

Lonelyjazzman

Répondre