Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauget agnès

Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par pauget agnès » 15 mars 2017 21:22

Alors voilà, je suis allée chez une personne âgée et c'est la deuxième fois qu'elle me dit qu'il ne faut pas venir ! Je lui ai conseillé d'appeler les bureaux pour annuler ma prestation et une de mes secrétaires m'a recommandé d'y rester parce que c'est son fils qui a mis cela en place et elle a des problèmes de mémoires ! Alors donc je lui ai proposé pour faire du ménage et j'ai vu que le sol a avait besoin un peu de balayer et je lui avais demandé où était le balai ! J'essaie de voir où il est et elle m'a dit que j'étais pas chez elle et que si ça continue comme ça, elle appelerait la police ! Je tiens à dire que je lui ai parlé calmement et que je m'impose pas non plus ! Et vous, comme réagirez-vous avec une telle réflexion ? C'est la première fois que j'entends ça ! :frown:

aurelie

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par aurelie » 16 mars 2017 08:23

Bonjour,

Personnellement, je n'insisterais pas.

La personne âgée peut jouer sur du violation de domicile devant la justice. Je partirais et en informerais la responsable qui préviendrais le fils.

Cette personne âgée n'a pas demander d'aide et refuse, c'est le fils qui s'inquiète. En parler avec lui et la personne aidée calmement.

J'y retournerais la prochaine fois, mais si cela continue, je fais valoir mon droit de retrait.

stroub

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par stroub » 16 mars 2017 13:19

Bonjour,

Ne pas insister, compte ton heure car déplacement, si numéros du fils appelle le en disant que tu es devant la porte et que sa mére ne comprend pas pk tu es là car refuse de te faire entrer , mais se refus toujours de ton coté,et ton assosse et surtout dis bien que tu as prévenu son fils, toujours bien se protéger des mauvaises foi que l'on trouve dans notre métier, car cette dame peu très bien dire sans le vouloir bien sur qu'elle n'a vu personne et sa se retourne contre toi. Bon courage.

pauget agnès

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par pauget agnès » 16 mars 2017 21:07

Cette personne a la maladie d'alzhaimer et à mon avis son fils a du lui en parler mais comme elle doit perdre un peu la tête, elle a pas du s'en rappeler ! je suis allée au bureau ce matin et la responsable m'a dit que j'étais pas la seule à être reçu comme ça !
Ce que je reproche à ma responsable, elle ne va jamais voir les personnes aidées ou bien très rarement et c'est nous qui subissont les conséquences ! Donc demain je dois retourner chez cette vielle et si elle refuse ma prestation et bien j'appelle toute de suite les bureaux pour ne pas y aller !!

pauget agnès

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par pauget agnès » 16 mars 2017 21:15

Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai compter mon heure ! J'avais bien essayer son fils mais d'après le répondeur il travaillait Oui c'est la première fois qu'une personne me répond comme ça, elle est de mauvaise fois pour me faire cette réflexion ! Et puis même si la police arriverait, il lui mettrait peut-être une matraque dans les fesses comme le jeune noir (mais je rigole) :lol2: il faut bien dans le métier ingrat que nous faisons !
Et ce que je repproche à la responsable de l'association elle ne vas jamais voir les personnes aidées alors c'est nous qui subissons les conséquences !

aurelie

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par aurelie » 17 mars 2017 08:47

Pauget Agnès,

Depuis combien de temps vous faites ce métier ???

Vos propos me choque (même si c'est pour rigoler),la comparaison est rude est inutile.

Si la police, j'espère que vous avez une carte professionnelle car vous êtes au domicile de mme et elle a droit des les appeler pour vous virer.

Si mme à la maladie d'Alzheimer, parlez en au bureau,revenez avec votre responsable et son fils et expliquer lui pourquoi vous intervenez.

bonne journee

lydie 81

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par lydie 81 » 17 mars 2017 10:20

Mme Paugès,
vos propos sont déplacés et irréfléchis. Changez de métier!

Le travail d'une aide à domicile ne se résume pas à faire du ménage mais bien à accompagner des personnes en difficultés et donc à mettre en oeuvre des compétences humaines et relationnelles, dont visiblement vous êtes dépourvues, afin que le projet personnalisé soit viable.
Et que personne ici ne me rétorque que c'est une question de formation et bla bla bla car j'ai des collègues non diplômées qui font un travail d'approche et de fond remarquable car elle utilise leur bon sens, leur intelligence y compris sur des situations où au départ l'adhésion de la personne n'est pas là.
Quant à votre comparaison avec ce qu'a vécu ce jeune homme confronté à la police je vous conseille d'arrêter de regarder la télé et de lire davantage d'ouvrages qui vont vous ouvrir l'esprit, vous pousser à la reflexion.
Nous avons toujours le choix dans la vie afin de changer de métier mais pour cela il faut se donner des coups de pieds au derrière!!! Aussi pour beaucoup c'est plus facile de râler, de reporter la faute sur les autres, pour ne pas se remettre en question et remettre en question ses pratiques professionnelles.

Odalixe

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par Odalixe » 17 mars 2017 11:36

aurelie et lydie 81

Très tôt ce matin, j'ai pris mon clavier pour réagir mais j'ai dû louper une manœuvre et mon écrit n'est pas passé.

Cela m'a fait du bien de voir que vous aussi aviez la capacité à vous indigner.

Cette dame à aider n'est pas opposante, ni agressive, ni de mauvaise foi. Atteinte de troubles, elle a encore la capacité à défendre son espace physique et psychologique. Véritable éponge émotionnelle, elle a bien ressenti que le danger arrivait au seuil de sa maison. Elle est donc sur la défensive: nuance!
Au 1er contact, elle n'a reçu aucun contour affectif rassurant,aucune synchronisation et empathie qui aurait pu la mettre en confiance pour faire une 1ère approche.
Moi-même; pour aucune aide de quoique ce soit,je ne voudrais voir ce genre de personnage arriver sur mon espace sans qu'une colère sourde ne monte en moi.
Les propos ( humour graveleux à coup de matraque)sont si j'ose dire " pénétrants".

pauget agnès

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par pauget agnès » 17 mars 2017 21:04

En tout cas, je n'ai pas été déplacée devant la cette personne ! Et puis tu me réponds comme ça et puis tu ne me connais pas !! L'inconvénient dans mon association, ça change tout le temps d'employé vis à vis d'une personne aidée et rassures toi la personne âgée a fait le même coup à d'autres collègues aussi et selon mon agence, c'est eux qui m'ont dit de faire du ménage ! Rassures toi je ne regarde pas tant la télé que ça et je n'ai pas de leçon à recevoir de ta part !

Nesse

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par Nesse » 17 mars 2017 21:22

Propos choquant de votre part .
si mme refuse l intervintion il est du devoir de votre responsable de prendre ses responsabilités a savoir contacter la famille et non a vous.
Si on vous force a continué l intervention vous faites un droit de retrait( courrier ou mail ).
Et refuser l intervention tant que la situation ne sera pas régler.
Et a l avenir évité l humour .

Répondre