Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Crèche norme pour le dodos des bébés

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chouchou03

Crèche norme pour le dodos des bébés

Message non lu par Chouchou03 » 05 juin 2024 20:50

Bonjour à tous,

Je suis maman d’une petite fille de 6 mois qui va à la crèche depuis 2 mois. Cela fait 3 fois que j’entends que ma fille dort sur les tapis de l’espace de jeu et on la laisse plusieurs heures comme ça au milieu des autres enfants qui jouent à côté. J’en ai parlé à la directrice en lui disant que je n’étais pas d’accord et que je préférais que ma fille dorme dans son lit dans le dortoir. Elle m’a répondu qu’elle avait d’autres enfants à gérer. J’ai trouvé sa réponse inadmissible. Deuxième fois on m’apprend que ma fille a une nouvelle fois dormi sur le tapis je leur ai demandé pourquoi elle ne pouvait pas aller dans son lit on m’a répondu elle dort on ne va pas la réveiller. Troisième fois je suis arrivée trouvant ma fille sur le ventre dormant toute seule avec les autres enfants qui jouaient. La directrice me dit qu’elle vient de s’endormir hors une assistante me dit que ça fait 15 minutes qu’elle est comme ça. J’ai écrit un mail à la direction pour comprendre si cette situation était normale et s’il y avait possibilité de changer le fonctionnement. Je suis dégoûtée pas envie de remettre ma fille dans cette crèche. Trouvez vous la situation normale ?

Kellymage

Re: Crèche norme pour le dodos des bébés

Message non lu par Kellymage » 13 juil. 2024 15:51

Bonjour,

Je suis auxiliaire de puériculture. Au sein de notre structure, nous mettons un point d'honneur à la qualité du sommeil des enfants et peu importe l'endroit où l'enfant se trouve. En effet, dans la section des bébés, nous utilisons tout les moyens possible pour l'endormissement des enfants, les bras, les poussettes, les transats, le porte-bébé ou l'écharpe,...Cette vision de votre enfant au sol, vous perturbe et vous touche car cela doit certainement vous renvoyer à une image négative d'abandon ou d'exclusion mais vous pouvez être rassurée et confiante. En effet, lorsqu'un enfant arrive dans la section, trouver le sommeil pour certain est difficile...s'endormir revient à se séparer...Certains enfants ont besoin de la présence des autres, des bruits, des voix...pour se sentir en sécurité et se laisser aller dans les bras de morphée, surtout au début de leur fréquentation en structure. En effet, un bébé peut manifester une réticence à entrer dans le dortoir ainsi il est possible donc d'aménager un espace dans le lieu de vie...dormir sur un tapis en plein milieu d'une pièce peut donc être une solution à condition que le lieu soit sécure des autres enfants. Votre fille trouve le sommeil sur le tapis et les interactions autour ne semblent pas la déranger puisqu'elle dort plusieurs heures. Faire le choix de la laisser sur ce tapis revient à lui offrir une meilleure qualité de sommeil car peut-être que les professionnels ont tenté auparavant de la mettre dans son lit mais ce fut un échec avec un réveil difficile, une durée plus courte,...Nous avons des enfants qui ont mis plusieurs mois avant de s'endormir dans le dortoir, dans leur lit...avec un cheminement plus ou moins long, passant du tapis dans la pièce de vie, au transat dans la pièce d 'a côté, au lit d'appoint dans la salle de change, à la poussette dans le dortoir et enfin le lit dans le dortoir...
Parlez avec l'équipe en place en leur demandant leur vision du sommeil, les méthodes qu'elles mettent en place, leur accompagnement à l'endormissement...

Répondre