Bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum, et pour cause : je m'apprête sous une petite quinzaine à confirmer mon inscription définitive pour une formation ES en école. J'ai une dernière hésitation, assez sérieuse d'ailleurs pour vouloir consulter celles et ceux d'entre vous qui sont déjà passés par là : vaut-il mieux selon vous accéder au diplôme par formation ou par VAE ?
Voyez-vous, je me sens déjà très vieux (j'ai 40ans) et un diplôme dans le domaine éducatif m'a toujours fait rêver, d'où ma réorientation de carrière. Partir en école de formation pour 3 ans me fait un peu peur, pour tout vous dire. Je me demande vraiment : pourquoi ne pas allez travailler dans des centres ou des institutions qui m'intéressent, pour ensuite demander une VAE ? Ce serait en effet un gain de temps considérable, en plus de l'apport salarial non négligeable en travaillant.
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez partager vos points de vue d'après vos expériences personnelles, que vous soyez passés par la VAE ou par la formation en 3 années.
Merci et belle journée pour tout le monde
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
VAE Vs Formation en centre
Re: VAE Vs Formation en centre
Bonjour,
vous dites votre âge mais pas si vous avez déjà une expérience dans le secteur concerné. quel niveau d'études avez-vous ? ce sont déjà ces éléments qu'il faut prendre en compte pour une VAE. Une formation peut être intéressante ( tout dépend des écoles) Vous êtes le seul à pouvoir décider.
Bonne continuation
Gina
vous dites votre âge mais pas si vous avez déjà une expérience dans le secteur concerné. quel niveau d'études avez-vous ? ce sont déjà ces éléments qu'il faut prendre en compte pour une VAE. Une formation peut être intéressante ( tout dépend des écoles) Vous êtes le seul à pouvoir décider.
Bonne continuation
Gina
-
Merci Gina pour votre réponse !
J'ai quelques années d'expérience en SESSAD, CADA, et une en IME qui a été difficile auprès d'enfants souffrant de handicap sévère. Mais en parlant de VAE je pensais plutôt à renforcer mes expériences pour les prochaines années, genre trois ou quatre autres années, avant de demander une VAE. Ce serait l'équivalent d'une formation mais payée D'où ma question un peu saugrenu : VAE pour les prochaines années, ou formation ? En d'autres termes, je voulais un peu avoir l'avis de ceux qui ont aimé / ou pas leur formation en centre.
Mais globalement je n'ai eu que des retours positifs sur la formation
J'ai quelques années d'expérience en SESSAD, CADA, et une en IME qui a été difficile auprès d'enfants souffrant de handicap sévère. Mais en parlant de VAE je pensais plutôt à renforcer mes expériences pour les prochaines années, genre trois ou quatre autres années, avant de demander une VAE. Ce serait l'équivalent d'une formation mais payée D'où ma question un peu saugrenu : VAE pour les prochaines années, ou formation ? En d'autres termes, je voulais un peu avoir l'avis de ceux qui ont aimé / ou pas leur formation en centre.
Mais globalement je n'ai eu que des retours positifs sur la formation
donc pourquoi pas une formation. Mais comment vivre pendant ce temps ?
Gina
Gina
Mais votre expérience peut vous faire envisager une VAE. Il faut vous auto former. C'est maintenant nécessaire avec le nouveau diplôme. Avoir des connaissances théoriques suffisantes. Donc de la recherche de bibliographie.
Cordialement,
Gina
Cordialement,
Gina
-
Merci pour tes réponses, Gina ! En effet, je pars sur un projet de formation. Je sens quand même que je n'ai pas toutes les cartes en main, car j'aurais bien aimé trouver une alternance pour avoir des ressources pendant ces 3 années...
À suivre !
À suivre !