Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Distribution des médicaments dans un ESMS non médicalisé

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aveniresperance

Distribution des médicaments dans un ESMS non médicalisé

Message non lu par aveniresperance » 10 déc. 2024 10:33

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Nous rencontrons, mes collègues et moi des difficultés dans notre établissement. Nous sommes un foyer d'hébergement pour Personne en situation de handicap intellectuelle avec troubles psy ( 42 résidents).
Nous distribuons des médicaments préparé par la pharmacie.
Certains résidents ne veulent pas prendre leur traitement, difficultés a enregistré les ordonnances.
Nous n'avons pas d' infirmière, ni médecin....
Nos directions veulent nous faire emporter la responsabilité en pénal en cas de problème, nous harcèle de protocole et cela énormément prends du temps.
Pourriez vous me dire comment ça se passe dans vos établissements ?
Merci
Bonne journée

AnaisJ19

Re: Distribution des médicaments dans un ESMS non médicalisé

Message non lu par AnaisJ19 » 13 déc. 2024 22:02

Bonjour,

il est étonnant que même dans un foyer d'hébergement il n'y ai pas d'infirmier (pour y avoir travailler j'ai toujours eu des IDE).
Si sur prescriptions médicales il y a une délégation alors oui vous avez le droit de donner les traitements (sachant qu'ils sont préparer par la pharmacie) .
Mais s'il n'y a pas de prescription avec délégation, je pense que c'est non.
Je vais essayer de me renseigner auprès de mes collègues IDE.

Peut-être pouvais faire une demande d'intervention IDE Libérale ?

Anaïs

aveniresperance

Re: Distribution des médicaments dans un ESMS non médicalisé

Message non lu par aveniresperance » 16 déc. 2024 22:29

Nous ne sommes pas médicalisé donc pas d'enveloppe a alloué au médical.

Une IDE libérale intervient ponctuellement pour de soins tels que injection insuline ou traitement retard, pansement, bande de contesion,....
Mais distribution des médicaments c'est nous l'équipe éducative.
Les ordonnances sont prescrites par les médecins traitants libéraux et on les scanne, les enregistre dans le logiciel Imago puis envoie à la pharmacie pour être mis sous blisters.
Et ensuite, on les réceptionne, les range et les distribue le nombre de fois qu'il faut dans la journée.
Comment ça se passe pour les autres établissements ?

Répondre