Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tabou sur les bénéficiaires "coquins" pour ne pas dire pénibles

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
davidjerome

tabou sur les bénéficiaires "coquins" pour ne pas dire pénibles

Message non lu par davidjerome » 01 févr. 2025 12:13

j'aurais voulu connaître votre opinion (sans langue de bois) sur les personnes dont on s'occupe et qui peuvent se montrer parfois voire même assez souvent pénibles, j'ai d'ailleurs des collègues qui disent à propos de nos bénéficiaires qu'ils sont "attachiants" ; je m'explique, je suis auxiliaire de vie sociale D.E et aide médico psychologique D.E, référent pour tout ce qui est aides techniques et transferts, j'adore mon métier que j'exerce depuis maintenant 15 ans et interviens dans une zone rurale pour une association de maintien à domicile et intervenons auprès d'un public de personnes âgées principalement mais avons aussi des personnes handicapées dont des adolescents ; combien de fois par jour avons affaire à des personnes âgées qui ne comprennent pas que malgré notre professionnalisme et notre bienveillance, nous sommes aussi humains avec nos défauts et nos limites et que nous ne sommes pas des machines et que nous ne faisons pas ce que nous voulons, combien de fois, nos bénéficiaires nous reprochent d'arriver avec un peu de retard (des fois à peine cinq minutes) pour venir faire chauffer la soupe le soir, parce que n'ayant qu'un quart d'heure pour aller d'une commune à l'autre, que nous n'avons pas que Mme untel à s'occuper et que la soirée est bien chargée, nos bénéficiaires ont du mal à accepter que nous ne pouvons pas être chez tout le monde en même temps et même s'ils le savent, même si ils nous disent que nous faisons de notre mieux, ces derniers ne peuvent pas s'empêcher de nous le faire remarquer (mais ils ont le même comportement avec les IDE également à qui ils reprochent d'aller toujours trop vite chez chacun de leurs patients) ; je rappelle que nous sommes une association qui ne compte que 25 AD et AVS et environ 12 AS (pour le service ssiad), que nous intervenons sur un large territoire et que dès qu'il y a des arrêts maladie (parfois jusqu'à 5 ou 6 en même temps) forcément, les plannings sont assez surchargés ; je vous laisse imaginer lorsque l'on se permet (poliment bien sûr) que l'on fait de notre mieux et que le respect ne serait pas de trop, immédiatement, l'excuse de l'âge est prononcé ; comment arrivez vous, vous à gérer dans ces cas là et quelles sont les difficultés rencontrées ?

Répondre