Bonjour,
Étant nouvelle dans ce forum je souhaiterais avoir des conseils de personne qui exerce le métier de moniteur éducateur.
J’ai 29 ans j’exerce actuellement le métier d’assistante administrative en CDI et j’ai un niveau bac.
Et je voulais savoir comment ça se passe pour devenir moniteur éducateur car sur internet je trouve pas mal d’avis différent et sur Youtube également.
J’ai toujours voulu exercer le métier de moniteur éducateur en travaillant dans une IME et je regrette de pas avoir pu le faire avant au vu de mon âge.
J’ai un petit frère autiste et je sais que c’est pas facile pour trouvé des structures ou même un accompagnement d’ailleurs je me suis toujours occupé de lui mais j’ai beaucoup d’appréhension d’une part car j’ai pu voir qui faut de l’expérience sur le terrain dans une structure certes je ne suis pas sur le terrain mais j’ai des connaissances de par mon expérience personnelle.
D’ailleurs j’ai pu voir que c’est sur deux ans et c’est très sélectif car il y a une épreuve écrite et oral et j’appréhende beaucoup car deux ans ce n’est pas rien même si je suis très motivé il y a le côté financier qui me pose problème car j’ai pu voir que pour accéder à une formation moniteur éducateur c’est payant.
Mes proches me conseille d’abord de faire une immersion dans une IME pour me faire un avis avant de débuter quoi que ce soit mais je ne sais pas comment ça se passe et vers qui me tourner.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message en vous souhaitant une bonne journée
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Reconversion Professionnelle pour devenir monitrice éducatrice
Re: Reconversion Professionnelle pour devenir monitrice éducatrice
Bonjour et bienvenue à toi,
je suis surpris qu'il n'y ai pas de réponse à tes questionnements tout à fait normales.
Pour répondre un peu et pas trop parler (j'attends de voir si je suis tout seul à parler
)
as tu des expériences dans le secteur médico social déjà ?
est ce que tu as déjà regarder sur ton secteur les organismes, structures, institutions qui pourraient te guider.
il y a pas mal de sites qui parlent déjà des compétences à avoir pour être moniteur éducateur, est ce que tu as pu faire correspondre avec tes compétences ?
As tu envisager un bilan de compétences approfondi (avec ton cpf, choisir un organisme reconnu , ca coute entre 1500 et 1900 euros)
Il doit exister dans ton secteur des structures pour une réorientation professionnelle. Si tu es en CDI tu as le droit de saisir le CEP (Conseiller en Evolution Professionnel , c'est gratuit , mais il faut que ton projet soit déjà bien abouti)
N'hésite pas a revenir sur le forum ou en pv ce sera un plaisir de répondre dans la limite de mes connaissances.
PS : je suis moi meme en court de reconversion, mais j'ai quasi que fait du social dans toute ma carrière.
PS 2 : Il n'y a pas d'age pour etre ME
et même l'âge est un atout car on a quelques kilomètre au compteur (expérience, parentalité, recul, réseau de connaissances , etc...)
A bientot
je suis surpris qu'il n'y ai pas de réponse à tes questionnements tout à fait normales.
Pour répondre un peu et pas trop parler (j'attends de voir si je suis tout seul à parler

as tu des expériences dans le secteur médico social déjà ?
est ce que tu as déjà regarder sur ton secteur les organismes, structures, institutions qui pourraient te guider.
il y a pas mal de sites qui parlent déjà des compétences à avoir pour être moniteur éducateur, est ce que tu as pu faire correspondre avec tes compétences ?
As tu envisager un bilan de compétences approfondi (avec ton cpf, choisir un organisme reconnu , ca coute entre 1500 et 1900 euros)
Il doit exister dans ton secteur des structures pour une réorientation professionnelle. Si tu es en CDI tu as le droit de saisir le CEP (Conseiller en Evolution Professionnel , c'est gratuit , mais il faut que ton projet soit déjà bien abouti)
N'hésite pas a revenir sur le forum ou en pv ce sera un plaisir de répondre dans la limite de mes connaissances.
PS : je suis moi meme en court de reconversion, mais j'ai quasi que fait du social dans toute ma carrière.
PS 2 : Il n'y a pas d'age pour etre ME

A bientot