Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Épuisement total ? Étudiante 3ème année (apprentie)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ElGato

Épuisement total ? Étudiante 3ème année (apprentie)

Message non lu par ElGato » 21 janv. 2025 19:55

Bon… je me lance je crois ? J’ai besoin de me décharger….

Je suis en formation DEASS en tant que apprentie depuis 2022.

Concernant l’apprentissage, tout se passe parfaitement bien. Ma cheffe depuis service souhaite m’attribuer un poste en septembre après la fin de mon contrat d’apprentissage. Ma tutrice me considère comme étant 100% opérationnelle, je suis épanouie dans ce que je fais.

MAIS (sinon je ne posterais pas de message hein)

Cette 3ème année a l’IRTS ne se passe pas bien. Les années précédente, mes notes tournaient aux alentours de 14/15. Déjà eu des 20….

Là, j’ai l’impression de couler. J’ai rendu un ISAP que je pensais bon, validé par tout mon service. Résultat : 9. (Nous sommes 21 sur 29 à avoir en dessous de la moyenne)
Sans parler des politiques sociales enseignées par un formateur despotique qui va jusqu’à nous dire « qu’il n’enverrai pas son pire ennemi se faire accompagner par nous ».

Nos formateurs sont très cassants. Quand on leur fait part de nos inquiétudes ou difficultés, leurs réponses sont souvent du genre « on en a marre de vos états d’âme « . Ils vont jusqu’à pointer du doigts nos institutions, qu’ils jugent incompétentes pour la réalisation des écrits.

Je n’ai plus confiance en moi depuis le début de cette 3ème année. Je ne m’attends plus à avoir de bonnes notes et ressasse sans cesse les remarques des formateurs. Quand je retourne dans ma petite association, ma tutrice essaie de me rassurer comme elle peut. Je commence à avoir le syndrome de l’imposteur, j’ai mal au ventre et je n’arrive plus à manger ou penser à autre chose.

J’ai appris ce matin qu’une bonne partie de ma promotion ressent la même chose ? Nous avons même eu un abandon à cause du comportement des formateurs ?

Ma crainte se porte donc sur les épreuves de certification. Je n’arrive plus à y croire….

Pour celles et ceux qui sont membre du jury ou les jeunes diplômés, que pensez vous ?

Merci et bon courage pour les 3ème années !

Acuitis

Re: Épuisement total ? Étudiante 3ème année (apprentie)

Message non lu par Acuitis » 24 oct. 2025 17:23

tu peux signaler les remarques dévalorisantes à la direction de l'école, et/ou à un.e autre professeur de confiance

Je te conseilles dans parler avec un.e professionnel.le psychologue parce que ce n'est pas une situation normale, c'est une situation de violence psychologique.

https://santepsy.etudiant.gouv.fr/
https://www.lescrous.fr/2023/11/soutien ... que-crous/

Répondre