Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseiller social ( recherche d'un stage)

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aïda

Re: conseiller social ( recherche d'un stage)

Message non lu par Aïda » 03 févr. 2007 02:34

Bonjour, je suis moi même diplômée de l'Institut National de l'Action Sociale. A présent, je suis en 3ème année dans le même établissemnt.
J'entend souvent des personnes de l'INAS paniquées de ne pas pouvoir travailler après l'obtention de leur diplôme, pourtant je ne trouve pas qu'il y a beaucoup de difficultés à intégrer le marché de l'emploi dans le domaine social, pour la simple raison qu'il y a de plus en plus d'institutions sociales qui sont dans le besoin de recruter des travailleurs. Seul, selon eux, le problème de compétences se pose.
D'autre part, certaines institutions n'offrent pas de bonnes conditions à la motivation et à l'épanouissement de l'employé au sein de l'établissement pour lequel il travaille (salaire sous payé; surexploitation dans le travail; maltraitance et confusion entre les rapports personnels et professionnels...)
Pour éviter ces difficultés, le demandeur d'emploi doit d'abord considérer l'organisme recruteur avant de répondre à l'offre.
Il est impératif d'être au courant de ses droits et discuter des conditions liées au contrat d'embauche avant toute chose.
Sinon, pour réussir dans un emploi, il est important d'être bien formé, par des recherches sur le terrain, enquêtes, séminaires, bénévolat...
Autre point est de se construire un réseau relationnel dans ce domaine pour pouvoir connaitre les nouveaux projets et se faire connaitre par les investisseurs sociaux...
Sans oublier, de s'axer sur des thématiques spécifiques qui répondent aux besoins de la réalité en matière de perspectives futures...
il n'est point question de donner une recette magique pour résoudre le problème des conseillers sociaux en difficulté d'emploi, ce ne sont là que de simples recommandations qui pourraient former, selon moi, un plus dans les capacités de chacun afin de réaliser une bonne carrière sociale.
Bonne Chance!

ikram

Message non lu par ikram » 03 févr. 2007 11:20

merci chére aida pour tes recommentadions,et abientot sur l'inas.Amicalement
ikram

Aïda Kheireddine

Message non lu par Aïda Kheireddine » 03 févr. 2007 16:10

Mais de rien Ikram, à bientot

Sarah

demande de renseignements

Message non lu par Sarah » 20 févr. 2007 13:45

Bonjour,
Je suis une jeune marocaine âgée de 19 ans, je suis étudiante à paris à l'IUT de Bobigny en carrières sociales.
Je ne savais pour l'existence de l'INAS au Maroc, et maintenant que si, j'ai l'intention de rentrer chez moi cette année et faire une équivalence si c'est possible!!
Alors je vous demande de bien vouloir me renseigner concernant l'institut, les structures sociales au Maroc ainsi que le travail social là bas.
Je vous remercie d'avance et j'attends vos réponses avec impatience.

Kassi

Re: demande de renseignements

Message non lu par Kassi » 20 févr. 2007 18:14

bonjour Sarah,
je peux t'aider, voila mon site et tu vas trouvez un lien de l'INAS ainsi un Forum...etc www.hlila.c.la
bonne chance

Sarah

Message non lu par Sarah » 21 févr. 2007 22:13

Rebonjour!!
Je te remercie bps de m'avoir passer ton site, tu ne peux pas savoir à quel point ce sujet m'intéresse. Or, je te demanderai bien stp si ça ne te dérange pas de m'envoyer une plaquette de matières et programmes durant les 4ans de formation à l'INAS.
Merci et a+

Sarah

Message non lu par Sarah » 21 févr. 2007 22:13

Rebonjour!!
Je te remercie bps de m'avoir passer ton site, tu ne peux pas savoir à quel point ce sujet m'intéresse. Or, je te demanderai bien stp si ça ne te dérange pas de m'envoyer une plaquette de matières et programmes durant les 4ans de formation à l'INAS.
Merci et a+

fadoua

Message non lu par fadoua » 02 mars 2007 22:36

slt je suis une etudiante en bac science experimental je vx bien acceder à l'Institut National de l'Action Sociale ( INAS ) filière : conseiller social, à Tanger au Maroc, pouvez vous m aider en me citons les condition d accer

Sarah

Message non lu par Sarah » 03 mars 2007 10:25

slt!!
moi même j'éssaie de récolter des informations concérnant l'institut et le travail social au Maroc, ainsi que les structure intérvenant dans le domaine. Donc je ne peux pas te renseigner, parcontre un membre et étudiant à l'INAS, comme tu as pu le voir dans le forum, m'a passé un site pas encore complet mais contient plein d'information!!
bon courage, et si tu as de new informations n'ésites pas a les circuler!! merci et a+ :bye: :th) :)

Aïda Kheireddine

Message non lu par Aïda Kheireddine » 04 mars 2007 03:34

Bonsoir,
voici un document copié collé où vous pourrez avoir un aperçu sur l'INAS. J'espère qu'il vous sera d'utilité. Bonne lecture!

l’Institut National de l’Action Sociale est sous la tutelle du Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité

La formation à l’INAS s’étale sur quatre ans :

1er cycle :
Deux ans de formation sanctionnée par un diplôme de conseiller social

2ème cycle :
Deux ans de formation sanctionnée par un diplôme de gestionnaire en affaires sociales (intervention sociale)

Démarrage du premier cycle: 1981
Démarrage du deuxième cycle: 2006

Les objectifs pédagogiques de la formation:
• Formation de cadres intermédiaires dans le domaine du développement social capables de s’adapter à des publics et à des situations variables.
• Préparation aux fonctions d’animation sociale.
• Formation de compétences en matière de conduite des projets, de coordination, de diagnostic, de conseil socio-éducatif et de médiation sociale.

La démarche pédagogique privilégie:
• Formation modulaire.
• Méthode participative.
• Recherche action.
• Stages et analyse des pratiques professionnelles.
• Intervention de professionnels.
• Outils audiovisuels.
• Séminaires.
• Travaux dirigés.
• Encadrement par groupes restreints.

Composition du corps professoral :
- 7 professeurs permanents dont 5 enseignants chercheurs
- 10 vacataires dont 5 enseignants chercheurs et 5 professionnels

Modalités de recrutement des étudiants:

Baccalauréat toutes séries + concours :

Présélection des candidats sur la base des résultats du baccalauréat.

Concours sous deux formes : écrite et orale visant l’appréciation des aptitudes suivantes :
• Sens de réflexion et d’analyse.
• Capacité d’écoute et de compréhension.
• Capacité de raisonnement et d’expression.
• Maturité et assurance.
• Capacité relationnelle.
• Ouverture d’esprit.
• Motivation pour l’exercice de la profession.

Axes de formations:
1 Sciences humaines appliquées au travail social.
Objectif :
Acquisition des notions de base en sciences humaines et sociales nécessaires à la compréhension du travail social.

2 Droit et politiques sociales.
Objectif :
Connaissance des entités territoriales, des institutions sociales et des dispositifs publics de l’intervention sociale.

3 Economie et gestion.
Objectif :
Compréhension de l’environnement économique et la maîtrise des techniques de gestion.

4 Méthodologie de recherche et outil d’intervention
Objectif :
Aptitude à concevoir et gérer les projets de développement, dynamiser le partenariat et conduire le diagnostic participatif.

5 Langues, communication professionnelle et informatique (axe transversal).
Objectifs :
- développement personnel et interpersonnel
- ouverture sur l’environnement.

Une architecture modulaire
 Pour se préparer au passage à la nouvelle réforme une fois les assises juridiques présentes.
 Pour une harmonisation avec les systèmes de l’enseignement supérieur national et international.
 Pour faciliter l’instauration de passerelles.

Un module est constitué de 3 ou 4 composantes cohérentes.
Une composante peut être un cours ou une activité pratique sur le terrain.
Chaque module a un objectif précis.

Un module est constitué de 3 ou 4 composantes cohérentes.
Une composante peut être un cours ou une activité pratique sur le terrain.
Chaque module a un objectif précis.
L’ensemble des modules ont pour finalité l’acquisition par l’étudiant des compétences prédéfinies.
La succession des modules suit une logique évolutive (de l’initiation à l’approfondissement et/ou la professionnalisation)

Exemple de modules évolutifs
Module 1 : Fondements du travail social (Semestre 1)
Composantes
-Travail social aujourd’hui.
-Dimensions sociologiques du travail social
-Dimensions psychologiques du travail social
-Cadre juridique de l’action sociale
Compétences visées
-Maîtriser le contenu et les concepts du travail social
-Intégrer dans l’analyse d’une situation les différentes dimensions du travail social

Module 5 : Outils et approches du développement (Semestre 2)
Composantes
-Approches et concepts du développement
-Droit humain
-Approches des réalités sociales
-Développement psychologique et contexte.
Compétences visées
- Maîtriser les enjeux de l’application de l’approche Droits.
-Analyser les problématiques sociales
-adapter l’action à la dynamique des situations psychologiques et individuelles

Module 9 : Développement et territoire (semestre 3)
Composantes
-Problématiques sociales urbaines et rurales.
-Approche participative.
-Organisation administrative du territoire
-Enquête sociologique
Compétences visées
- Analyser la mouvance sociale selon les milieux et les phénomènes d’exclusion qui en découlent
-S’inscrire dans une démarche de développement participatif

Module 13 : Techniques d’accompagnement social (semestre 4)
Composantes
-Médiation sociale
-Planification stratégique basée sur les droits de l’enfant.
-Dispositif juridique social.
-Intervention auprès des populations vulnérables.

Module 17 : Approfondissement du développement territorial (semestre 5)
Composantes
-Approches territoriales
-Politique de la ville
-Statistique appliquée
Compétences visées
-Analyser les enjeux socio-économiques d’un territoire
-Identifier les acteurs et stratégies du développement urbain
-Savoir utiliser les méthodes statistiques dans l’analyse des situations sociales

Débouchés de la formation :
- Associations et ONG,
- Secteur privé,
- Secteur public semi-public,…

Stages pratiques:

* Première année:
Stage d’exploration (2 semaines)
Stage d’initiation (4 semaines)
Objectifs:
Développer le sens de l’observation et de l’analyse chez les étudiants.
Prendre contact avec les pratiques du terrain.

* Deuxième année:
Stage d’approfondissement des acquis (4 semaines)
Objectifs:
L'acquisition des connaissances pratiques de l’intervention sociale
La maîtrise de techniques professionnelles

* Troisième année:
Stages de perfectionnement (15 semaines)
Objectifs:
La mise en œuvre des démarches participatives pour développer un projet de terrain
La réalisation d’un projet de recherche
L'accompagnement et l'assistance de groupes dans le recouvrement de leurs droits.
Les moyens matériels :
1 salle de conférence,
1 salle d’informatique
1 salle de communication,
1 salle pour photocopie
1 bibliothèque
1 salle d’étude
5 salles de cours
5 dortoirs d’une capacité d’accueil de 180 étudiants
1 réfectoire
1 infirmerie
1 foyer pour les étudiants.
...
Quel meilleur profil pour les étudiants?
Former des agents de développement pouvant intervenir auprès des individus, des groupes et des collectivités territoriales.

Quel meilleur profil pour les professeurs?
Vu les nouvelles exigences liées au développement des ressources humaines, le corps enseignant gagnerait à:
• Echanger des expériences avec des établissements d’autres pays partenaires de l’INAS et du Ministère
• Suivre des formations continues dans les nouvelles branches de développement.

Echanges entre les établissements de formation qui permettraient d’ouvrir le débat.
Meilleure couverture de l’ensemble du pays : établir des partenariats avec différents organismes travaillant dans le domaine social.

L’harmonisation des cursus :
. Etablir des liens avec différents établissements de formation en matière de développement social.
. Organiser des ateliers de réflexion sur des modules de formation communes, tout en respectant la spécificité de chaque établissement

Formation continue au profit des formateurs:
Processus déjà amorcé par l’INAS:
- Cycle de formation sur l’approche par compétences. (Université Paris13 & Agence espagnole de coopération internationale)
-projet de formation des formateurs avec nos partenaires de la Wallonie
- Stage de formation en Espagne sur les techniques d’intervention auprès des enfants maltraités.

- Appui en matière de didactique professionnelle
(IMF – Marseille)

Les statuts des diplômes :
La constitution d’un comité de travail multipartite, pour:
• préparer les textes délimitant l’intervention de chaque type de métier social.
• délimiter les critères de qualification
• assurer l’obligation liant l’exercice du métier à l’obtention d’un diplôme reconnaissant la formation ou l’expérience professionnelle
La création d’une instance de supervision, de coordination, d’agrément pour les professions sociales.

N.B: Il est important que vous vous renseignez sur la date limite des inscription. Aucune dérogation n'est faite en cas de retard.
Vous pouvez contacter l'administration au (+212)39940971

Répondre