Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Création d'un service d'aide a la personne avec agrément qualité

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DELEBARRE Marie-josée

Re: Création d'un service d'aide a la personne avec agrément qualité

Message non lu par DELEBARRE Marie-josée » 25 avr. 2007 12:07

Bonjour, il n'existe pas de modèle de dossiers déja rempli hélas cela m'aurais aussi arrangée, il faut surtout bien suivre le cahier des charges. Je viens de déposer le mien auprès de la DDTE, et malgré tous les documents que j'ai fourni, il apparaitrai qu'il n'est pas complet. C'est assez difficile, mais je vous souhaite bon courage. Abientot .

roux samantha

Message non lu par roux samantha » 12 sept. 2007 16:25

Bonjour,je suis moi aussi aide soignante depuis 6 ans et je souhaiterais créer un service d'aide a la personne agées (comme une aide-soignante à domicile mais à mon compte) mais je ne sais par où je dois commencer Est ce que j'ai le droit. Merci de me faire partager vos conseils et expériences

NELLY

Message non lu par NELLY » 18 sept. 2007 19:55

Bonsoir,
je me permets prendre contact avec toi, car j'envisage de creer une structure offrant "des services d'aide à la personne"
serait-il possible de m'aider?
merci encore

Imbert Georges

Message non lu par Imbert Georges » 23 sept. 2007 10:03

Bonjour, je viens de créer mon service d'aide a domicile et j'ai obtenue l'agrément qualité.
Ma formation de base INFIRMIER DE.
J'ai mis 5 ans pour la créer.
C'est très compliqué!
Il faut faire une demande d'agréement qualité à la Préfecture du lieu d'implantation à la direction générale du travail.
Il vaut mieux que vous commenciez par l'agrément simple.
Voici les références des texte de lois qui régissent l'agrément qualité.
decret n°2003-1135 du 6 novembre 2003
loi n°2002-02 janvier 2002
decret n°2005-1698 du 29 decembre 2005
circulaire de l'agence nationale des services à la personne n°2005-2 reférence loi n°2005-8421 du 26 juillet 2005
décret n°2005-1281 du 14 octobre 2005
decret n°2005-1384 du 7 novembre 2005
decret n°2005-1698 du 29 decembre 2005 fixant la liste des activités mentinnées à l'article L.129-1 du code du travail
Il est clair que pour obtenir l'agréement qualité il vous faudra recruter un(e) directeur (trice) ayant des qualifications reconnues par exemple une licence professionnelle en gestion-management des structures médico-sociales. C'est la loi!
Donc renseignez vous pour vous diriger d'abord vers l'agrément simple facile à obtenir.En ce cas vous ne pourrez intervenir sur le corps de personnes fragile comme vous le faite en tant qu'aide-soignante à l'hopital!
Bon courage La politique s'en mêle auusi. Connaisez bien vos textes de lois pour vous défendre.
Pour les financements www.lanef.com
Prennez rendez-vous avec le service création d'entreprise du CCI près de chez vous
Contactez l'AVISE 37 rue bergère 75009 Paris
tel:01 53 25 02 25
Commandez leur exellente brochure "Guide de l'entrepreneur social
Visitez également le site de l'APCE

daizy

Message non lu par daizy » 25 sept. 2007 13:12

tu en est ou dans ce projet moi aussi j aimerai creer ce genre d'activite ayant une formation de gestion merci de me repondre

cyrco83

Message non lu par cyrco83 » 25 sept. 2007 19:40

Bonjour a toute et tous , je vien de lire l'ensemble de votre dialogue , je suis actuellement en formation d'aide-soignant , dans le beut d'ouvrir une structure médico-social dans mon petit coin du var , j'ai lue que MME DELEBARRE , explique que les aide-soignants ne peuvent ouvrir un SSIAD , mais je ne trouve aucune info sur cette révélation .
Tous ce que j'ai pue trouvé ces qu'une IDE était obligatoire dans la structure afin de supervisée le travail des A-S a domicile , ou qu'une colaboration avec des IDE libérals , pouvais assurée le fonctionnement de la structure.
Si vous pouviez m'indiqué ou je peut trouvée l'information qui donnerait les critères spécifiques pour le créateur du SSIAD .
Ensuite Mr IMBERT , parle de qualification reconnue par l'état , comme une licence , mais en gros que puis je faire pour avencé dans mon projet et surtout puis-je le réalisé , ou dois je plutot me dirigée sur une structure sociale , qui répond a l'agrément simple ?
Merci de me répondre et de m'apporté toute information pouvant m'aidé.
Merci d'avance a tous.
Cyril Corti

DELEBARRE Marie-josée

Message non lu par DELEBARRE Marie-josée » 26 sept. 2007 10:38

Bonjour, je suis aide-soignante depuis 24 ans, et je viens de créer mon service d'aides à la personne avec agrément qualité dans le département de la LOIRE, cela m'a prit moins d'un an, je ne suis pas passée par la "case agrément simple" et je n'ai pas trouvé que monter ce dossier était si compliqué. Un petit conseil, si c'est vraiment ce que vous voulez faire, fonçez et accrochez-vous!!!!Je précise aussi que je suis seule dirigeante- gérante, et que je prévois une formation en gestion, mais cela n'a pas nuit à l'obtention de mon agrément qualité, le plus important étant la motivation. Bon courage a tous.

cyrco83

Message non lu par cyrco83 » 26 sept. 2007 15:55

Bonjour Mme DELEBARRE , je prend note de votre réussite , pour vous répondre ,OUI ces véritablement ce que je veut faire , mais je vous avous que entre les cours d'aide-soignant et la création de mon projet je ne ces plus ou donné de la tète , je vais ètre directe et honnète.
Puis-je abusé de votre gentillesse pour vous contacter , afin de vous prendre qu'elle que petit conseil sur la création de dossier pour une t'elle structure.
Car aujourd'hui , ma motivation ne suffit plus , et un peut d'aide sur la direction de mes recherches , me donnerais un grand coup de main, bien sur je comprendré , votre refus .
Dans tous les cas , je vous remercie par avance de votre réponse , car dans tous les cas vous avez confirmé mes idées, comme quoi il était possible qu'un AS puisse ouvrir , un SSIAD.
Il est vrais que mon expérience dans cette proféssion et maigre , mes je suis aussi diplomé comme AMBULANCIER CCA ,ou la par contre je possède une solide expèrience . Ma Mère et ma belle soeur son dans le service a domicile auprés des personne agées , ces avec toutes ces expérience réunie et sous le soutient et conseil de mon médecins généraliste , que je me lance dans cette grande aventure. D'ou l'avis d'une personne possédent une bonne expérience dans le domaine , me serait favorable.
J'encourage tous le monde a allez au bout de ces idées , surtout dans ces proféssion ou le soutien entre les Hommes a disparue.
Merci encore une fois Mme DELEBARRE.
Mr CORTI Cyril

ps: Ne regarder pas les fautes d'hortographes, merci.

val

Message non lu par val » 27 sept. 2007 16:17

bonjour
l'agrément qualité est plus ou moins difficile a obtenir en fonction de la region. je suis actuellement en cours sur un projet et je vais passer par la case agrément simple. Il est vrai que je n'ai pas d'experience professionnelle dans ce metier et que pour me lancer je prefere faire appel aux competences de personnes déjà dans le milieu.
Petite question, si vous deviez embaucher un salarié, quel type de contrat de travail lui proposeriez vous?
val

DELEBARRE Marie-josée

Message non lu par DELEBARRE Marie-josée » 27 sept. 2007 17:11

Bonjour val, Pour ma part, je compte embaucher des aides à domicile et des auxiliaires de vie sociale, auquelles je proposerais un cdi (horaire au départ)puis un temps complet dès que je tournerais à plein.

Répondre