Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cat

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par Cat » 25 mars 2009 10:25

Tu peux aussi t'inspirer de "l'échec de la protection de l'enfance" de Maurice Berger... Il en parle un peu !

Eric

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par Eric » 25 mars 2009 22:20


http://patfalc.blog.lemonde.fr/category ... ca-craint/

Chaque année, 34000 enfants placés risquent de devenir SDF
Une étude récente publiée par l’Insee, indique clairement un lien entre le placement d’un enfant en famille ou foyer d’accueil et une forte probabilité pour celui-ci, dans l’avenir, de devenir un SDF.-23% des SDF (soit 1 sur 4) ont été placés dans leur jeunesse.
-Parmi les plus jeunes, ayant entre 18 ans et 24 ans, 35% (soit plus d’ 1 sur 3) ont été placés très récemment.Pour eux, ils sont passés du statut de “placés” à celui de “sans domicile fixe”.




Extrait du rapport de M.Jean-Marie Firdion de l’INED (Institut National des Etudes Démographiques)-les parties en gras sont de l’auteur du post-:

“Parmi les événements survenus durant l’enfance
et l’adolescence, le placement (1) mérite
une attention particulière. Les personnes ayant
été « placées » sont largement sur-représentées
parmi les populations sans domicile (estimées à
23 % sur cette enquête de l’Insee, à comparer à
2 % en population générale logée), en particulier
parmi les plus jeunes (35 % parmi les 18-24 ans),
et ce phénomène s’observe aussi dans d’autres
pays occidentaux comme les États-Unis, le
Canada et la Grande-Bretagne (Firdion, 2004).
Des études nord-américaines ont montré que le
placement durant la jeunesse se trouve associé à
des difficultés sociales à l’âge adulte (Herman
et al., 1994 ; Koegel et al., 1995 ; Mangine et
al., 1990 ; Zlotnick et al., 199, ce que confirment
des observations en France, en particulier
dans le cas des jeunes (de Gouy, 1996 ; Frechon,
2001 ; Marpsat et Firdion, 2001). L’interrogation
porte donc sur le lien possible entre le placement
durant l’enfance et une vulnérabilité particulière
de ces jeunes « placés », une fois devenus adultes.
La fin de la prise en charge de ces jeunes
par l’Aide Sociale à l’Enfance est certainement
un cap difficile à franchir, l’émancipation devant
se faire à 18 ans (2) sans que ces jeunes adultes
aient toujours accédé à l’indépendance économique

mariecke

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par mariecke » 06 juil. 2009 17:00

Bonjour,

je suis en 3eme année de conseillere en economie sociale et familiale. J'ai un mémoire a faire et je suis un peu perdu, j'hesite encore sur le sujet.
"L'insertion des enfants issus de l'ASE" est un sujet qui me tente enormement.
J'aimerais rester en contacte avec toi pour parler un peu de tes recherches et de ton point de vue sociologique.

merci

david

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par david » 16 juil. 2009 14:17

j'ai 35 ans, je suis un ex enfant de la ddass.j'ai appris a lire et a ecrire a l'age de 9 ans aujourd'hui j'ai un travail et une vie de famille epanouie avec ma femme et mes deux enfants

voiret

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par voiret » 24 juil. 2009 14:23

j ai moi meme vecu dans un foyer d enfant de 11 ans a 18 avec ma jeune soeur.a 18 ans il m ont mit dans un foyer de jeune travailleurs et la.vu kil n y avait plus d encadrement,plus de suivi,j ai commencer a faire des conneries.a 19 ans .je me suis retrouver maman ,seul a l elever.n ayant rien appris sur les risque des rapport sexuel.

bouvier

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par bouvier » 30 sept. 2009 14:14

bonjour
suite a une situation de conflit permanent dans mon foyer familiale j ai demander mon placement ( dur dur a assumer )j y ai perdu mon identitée.peu de personne proches le savent pour le reste on parle de mon passage en collectivité .
maintenant j ai encore un peu de mal a trouver ma place car je n ai pas eu d adolescence, il a fallut grandir trop vite.
pas un bon niveau de connaissances générale non plus ca me manque, mais le plus dur c 'est la culture musicale car ado c'est la que l on se fait nos repères et en foyer y a pas d argent on est des pauvres, les parents nous abandonne car ils se croivent trompés mis sur la scellette alors que nous voulons nous protèger nous même des excès(rue, mauvaises rencontres .....).
dans ma famille c'est encore une déchirure 15 ans après.

joe

dida

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par dida » 14 oct. 2009 23:05

Bonjour,

je viens de découvrir votre mail.
je suis moi-même en foramtion et travaille une question relative à l'insertion sociale des enfants acceuillis en Mecs.
j'aimerais savoir si vous avez des référence bibliographie sur le sujet ou des sujets connexes.je suis en phase de diagnostique et dons, interessée par les rapports, les études, les enquêtes ect. qui peuvent éclairer ma lanterne.

Merci

cathy

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par cathy » 15 oct. 2009 15:21

salut, aurélie, je trouve formidable qu'un édudiant en socio choisisse ce thème de recherche, je travaille à l'ase et je me pose beaucoup de questions sur le rôle de cette institution dans le devenir des enfants dont elle a la charge. Je constate en effet, concernant l'insertion scolaire, que les gamins suivis par nos services qui accèdent au lycée ou au bac sont une minorité et puis l'université, n'en parlons pas... de plus le fait que notre action et les aides financières s'arrêtent pour eux à 21 limite leurs choix d'avenir, ou ils doivent disposer de ressources intérieures solides...
Par ailleurs je m'interroge sur la reproduction des schémas familaux; beaucoup d'enfants confiés sont enfants de parents eux mêmes suivis par la DDASS de l'époque...
Des études à ce sujet sont importantes pour montrer que dans ce système l'insertion des gamins est loin d'être acquise...
Une simple piste pour ton enquête de terrain, les foyers accueillant des jeunes majeurs suivis par l'ase, qui peuvent témoigner de leur histoire sans accord parental et dont la parole est riche de sens quand on les écoute. Les histoires sont édifiantes

vidal

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par vidal » 20 oct. 2009 17:47

bjr Aurelie
tout d abord je suis heureuse de voire qu une personne se pose la question du devenir des anciens de la ddass apres le foyer.Je suis moi meme une ancienne des annees 84 A 89.sans entourages familliale.
Maman agees de 38 ans: deux enfants
agees de 7et9 ans vivant en couple. je souhaiterai vous racontee mon histoire apres mon placement au foyer.seulement je ne sais pas par ou commencer si vous souhaitait en savoir plus contacter moi par le biais de mon adresse email.je repondrai a vos question.n hesitez pas.a bientot
Ps;desole pour la ponctuation

aurélie

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par aurélie » 20 oct. 2009 20:46

Chèr vous ,


Je n'ai pas internet en ce moment chez moi , du coup je me connecte que rarement, pourtant sachez que je lis attentivement chacunes de vos réponses , commentaires...
Je pourrais récupérer un accès internet à la fin de ce mois et ainsi pouvoir répondre , particper plus activemment à ce forum que j'ai lançé.

Soyez sur que je prendrais le temps de répondre à vos questions , pour ceux qui s'interressaient à l'avancé de mon mémoire c'est surtout sur le choix de quelques ouvrages que je pourrais conseiller ceux qui s'interressent au sujet.

Effectivement au cours de mes recherches je me suis aperçue qu'il y a un énorme vide ausi bien juridique , sociale sur le devenir des personnes qui ont été placé.
Et beaucoup de questionnements alors peuvent être soulevé , je n'ai pas la prétention d'avoir les réponses encore moins les solutions , mais quel plaisir j'ai pris d'aller à la rencontre des personnes qui ont été placé , beaucoup de similitudes dans le discours, les doutes de ces personnes.

Je vous souhaite de bonnes choses à tous

Je reviendrais sur ce forum dès que j'aurais une connexion à internet chez moi .


En vous remerciant sincèrement.

Répondre