Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Aurélie » 04 juin 2007 10:44

ok d'accord enfin qd tu parles de ma conception que jai du handicap c aller un peu loin et surtout en aucun il ne me viendrait à l'idée de penser d'abord à ma satisfaction personnelle. je sors d'une formation de deux ans en animation socioculturelle...Merci qd meme pour toutes tes infos.

datowi

Message non lu par datowi » 09 juin 2007 16:48

je suis monitirce éducatrice et je travaille depuis 20 ans auprès de personnes handicapées mentales (polyhandicap)

il faut surtout tenir compte du petit potentiel d'attention qu'elles peuvent soutenir, autant dans la durée que dansle contenu

j'ai animé avec eux différentes activités, be

Magali

Message non lu par Magali » 10 juin 2007 16:46

Bonjour!
j'ai encadré des adultes handicapés mentaux l'année dernière et je recommence cette année avec des ados!
on avait mis en place un "atelier esthétique", ça plaisait pas mal aussi bien aux femmes qu'aux hommmes!!!sinon on avait organisé un repas à thème, du coup tout ce qui est déco était simpa à faire!
le thème général était la détente, et il ne faut pas forcément chercher à faire une activité!j'ai eu du mal à m'y faire mais eux ce qu'ils voulaient c'était "se détendre"!
sinon les petits jeux dehors style pétanque...jeux de ballons...ça marche!
Bon courage et profite c'est super!
Magali

nina

Message non lu par nina » 10 juin 2007 20:16

Bon mon mess ne sera apparemment d'aucune aide pour personne (jvends bien ma réponse n'est ce pas?) mais bon jme lance. Je suis dégouter il y a quelques jours une des responsables de l'assoc' où je suis bénévole m'a proposer d'aller en séjour avec l'équipe éducative et les adhérents et ce, lors d'un autre séjour où je participe, jpe même pas l'annuler! :'( c'était un super projet, enfin je remets celui-ci à l'an prochain rien n'est perdu.

hawa

Message non lu par hawa » 15 juin 2007 10:15

bonjour cela fait plusieur année que je travail dans un centre MAS pour personne poly-handicapé nous avons deja pratiquer plusieurs activité ce pendant depuis toutes ces années passer je trouve que les activité son très répétitive j'aimerai aujourd'hui avoir d'autre activité a proposer aux résidents de mon établissement
Voila pourquoi je vous demander de me donner un petit coude main pour avoir de nouvelle activité a proposer a mes résidents et surtou des activité en pleine aire car ils n'ont non pas souvent l'occation merci d'avance

nina

Message non lu par nina » 16 juin 2007 22:03

Eh bien hawa jte conseillerai des jeux d'impro

- marcher dans un univers spatio-temporelle (dans une jungle, sur du sable fin)renouvelé tte les minutes, communiquer avant tout les sensation ressenti et les sens.

-jeux de rôles (des animaux, atour des contes, e la vie de ts les jours.

-des tableaux : un lieu défini (la plage) des déguisements et top 1 minute ou chaque personne dit une phrase ou parle avec l'entourage.

nadège

Message non lu par nadège » 27 juin 2007 14:04

voilà, Je travaille cet été ds un établissement pour personnes handicapées!! et j'ai vraiment envie de trouver une animation a la fois innovante et plein d'interet...j'ai alors pensée a la visite d'un musée en particulier le musée bourdelle à paris. Qu'en pensez-vous?
merci d'avance

nina

Message non lu par nina » 27 juin 2007 22:46

Mon avis est que cela dépend de l'équipe éducative avec qui tu sera, le nombre d'adhérents, leur handicape et lune activité plus "concrète" comme restitution de cette visite. J'trouve l'idée super sympa. Avec une bonne organisation et de la motivation cela pourrait être pas mal du tout! :)

elodie

Message non lu par elodie » 03 juil. 2007 11:10

bjr magalie, je travaille cet été pour la seconde fois avec des personnes handicapées et je me demandais ce que tu entendais par atelier esthétique??parce que je trouve l'idée intéressante.
merci de répondre !!

alix

Message non lu par alix » 18 juil. 2007 17:21

moi aussi je part bientot en séjour avec des handicapés mentaux lourds. C'est la première fois pour moi et je n'ai jamais fait d'animation...
j'aurais vraiment besoin de conseils sur ce que je peux leurs faure faire...quelles genres d'activités...est-ce que les initier à la cuisine serais une bonne idée?
merci

Répondre