Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin d'aide pour l'organisation d'un cluedo
Besoin d'aide pour l'organisation d'un cluedo
bonjour j'ai besoin d'aide je dois organiser pour le 21aout sous forme d'un cluedo "Qui à volé le dernier tonneau de Rhum?"
en faite nous travaillons sur le thème des pirates et nous devons organiser ce grand jeu sur 2h de tps l'après midi
merci beaucoup de me suggèrer vos idées
en faite nous travaillons sur le thème des pirates et nous devons organiser ce grand jeu sur 2h de tps l'après midi
merci beaucoup de me suggèrer vos idées
Re: Besoin d'aide pour l'organisation d'un cluedo
Slt Aurélie,
Je suis aussi animatrice en centre et j'ai déjà organisé ce genre de jeu, je pense donc pouvoir te venir en aide!
Alors il faut déjà savoir combien vous étés d'anim a participer enfin "jouer".
Donc tu prends tes anim, chacun d'entre eux doit jouer un rôle. Admettons vous étés 6, pour ton thème tu prends, un capitaine (genre crochet), un matelot (mouche), une voyante (Irma), la femme a hommes, le barman, et l'esclave..donc bien entendu tous se déguise..
ensuite tu invente une histoire genre le bateau accoster et l'équipage est descendu a terre.. (tu commence a les mettre dans l’ambiance la veille ou le matin même) le jour du grand jeu pendant le repas un grand bruit de fracas retenti dans la salle de cantine, tout le monde s’interroge.. A la fin du repas, l’anim « capitaine crochet » arrive en courrant et en criant que son dernier tonneau de rhum a disparu et invite les enfants a se joindre a lui pour retrouver le coupable.
D’une manière plus technique toi tu fabrique 18 cartes (si tu a six anims qui jouent, 21 si y’en a 7, 24 si t’en a 8...)avec 6 cartes représentant les personnages donc tes anims, 6 autres représentants les lieux donc pour ton thème tu peux mettre la cabine du capitaine, le pont du bateau, le port, la taverne, la prison ou cellule, la roulotte… et enfin 6 autres cartes qui représentent les armes du « crime » ou en l’occurrence du vol ! (le voleur aura oublier sur la scène de crime) donc le crochet (pour le capitaine), le poignard (pour mouche), la boule en cristal (la voyante), un tube de rouge a lèvre (la femme a hommes), une bouteille d’alcool (le barman) et enfin des chaîne ou des menottes (pour l’esclave).
Tu retire trois carte de ton jeu (1 personnage, 1 lieu, 1 arme) qui correspondront au « qui a volé, où et avec quoi? » le reste des cartes tu le distribue entre les anims.
Tu fais des équipes avec les enfants (les équipes de 4/5 enfants c’est mieux mais après c’est toi qui voit) et tu leur remet une feuille de route a chaque équipe. La feuille de route est la même que celle d’un cluedo normal, tu change juste les noms des trucs.
Ensuite tu fais compter les enfants le temps que les anims se cachent et les enfants doivent trouver les anims qui changent de place au cours du jeu pour leur proposer les suggestions de trio et les anims montrent la carte s’ils peuvent démentir la supposition.
Et ainsi par élimination les enfants arrivent a trouver la solution gagnante.
Voila, j’espère t’avoir aider un peu ! Après ce n’est qu’une suggestion plein d’autres versions sont possibles.
Bye
merci bcp marion, nous seront 4animateurs ce jour et 34enfants !!!
je ais réfléchir a ton projet qui me parait bien
bye
je ais réfléchir a ton projet qui me parait bien
bye
Merci de la part d'une maman qui prépare les anniversaires de ces petits pirates fille et garçon
cdlt
cdlt
bonjour à tous
je voudrai faire un cluedo sur le theme : nature
avec des primaires la semaine prochaine.
je n'ai jamais fais ce genre de jeu. ns serons 2 anim et environ 25 enfants.
ca peut se passer dans l'ecole ou alors dans un parc (surveillance plus diff pour le denier lieu).
j'ai regardé un peu des idees de sénario sur le net mais je ne vois pas comment à 2 on peut mettre çà en place et encore moins comment y jouer.
sur planeteanim il y a l'histoire et des alibis.
mais je ne comprends pas ce qu'il faut dire où ne pas dire. si les enfants posent des ? dont on a pas la reponse ds l'histoire il faut repondre n'importe quoi ???
je suis perdu
notre idee de perso tournait autour d'un jardinier mais on n'en sait pas plus.
pouvez vous m'aidez svp ?
je voudrai faire un cluedo sur le theme : nature
avec des primaires la semaine prochaine.
je n'ai jamais fais ce genre de jeu. ns serons 2 anim et environ 25 enfants.
ca peut se passer dans l'ecole ou alors dans un parc (surveillance plus diff pour le denier lieu).
j'ai regardé un peu des idees de sénario sur le net mais je ne vois pas comment à 2 on peut mettre çà en place et encore moins comment y jouer.
sur planeteanim il y a l'histoire et des alibis.
mais je ne comprends pas ce qu'il faut dire où ne pas dire. si les enfants posent des ? dont on a pas la reponse ds l'histoire il faut repondre n'importe quoi ???
je suis perdu
notre idee de perso tournait autour d'un jardinier mais on n'en sait pas plus.
pouvez vous m'aidez svp ?
J'ai du préparer un jeu cluedo pour des enfants de 5 à 8 ans.
Voila ma fiche, si cela peut vous aider !
Matos ;
-Plateau de jeu, avec les pièces du patro & alentours.
-7 papiers avec les endroits.
7 avec les différentes manières de manger.
7 avec les les photos des dirigants suspectés.
Au moins 3 fiches (1x suspects > photos animateur, 1x aliment, 1x pièces = 3 de chaques) récapitulatives
-Trouver des alibis pour chaque animateur.
-Trouver une histoire pour le vol du samedi matin
-Envellope
-Gouter un peu plus "spécial".
Je pensais qu'on pourrai faire les groupes, selon leur nombre.
Niveau organisation >
On leur explique l'histoire ; Ce matin, au patro, un vol à eu lieu. ( le gouter?? /:) + Si moyen, faire une petite histoire.
Les filles doivent retrouver le suspect parmis tout les animateurs présents.
Elle font avancer le pion, avec les dés, sur le plateau que j'aurai fait, lorsqu'elle tombe sur un pièce du patro, elles s'y rendent.
Arrivées la bas, elles ont une minute pour retrouver un des trois papiers qui aura été caché.
Si elles ne le trouvent pas, elles reviennent & relancent les dés.
Chaque fiche qu'elle trouveront révelera un indice. ( Il à les cheveux courts,... C'est à base de chocolat,.. C'est la ou on fait nos besoins,..)
Il pourrait y avoir un menteur & un sage, histoire de corser l'affaire.
Une fois la fiche récupérée, elles reviennent près du plateau, et barrent les aliments, suspects & lieu qui correspondent à leur indices. ( Feuilles récapitulatives).
Il faudrait trouver un alibi pour tout les animateurs. ( Ce matin, hadri à eu un souci à cause des carottes périmées qu'ils à manger au déjeuner, il à passé sa matinée aux toilettes, truc du genre).
Comme au vrai cluedo, une envellope fermée renfermera celui qui à mangé notre gouter, ou & comment.
Voila !
Voila ma fiche, si cela peut vous aider !
Matos ;
-Plateau de jeu, avec les pièces du patro & alentours.
-7 papiers avec les endroits.
7 avec les différentes manières de manger.
7 avec les les photos des dirigants suspectés.
Au moins 3 fiches (1x suspects > photos animateur, 1x aliment, 1x pièces = 3 de chaques) récapitulatives
-Trouver des alibis pour chaque animateur.
-Trouver une histoire pour le vol du samedi matin
-Envellope
-Gouter un peu plus "spécial".
Je pensais qu'on pourrai faire les groupes, selon leur nombre.
Niveau organisation >
On leur explique l'histoire ; Ce matin, au patro, un vol à eu lieu. ( le gouter?? /:) + Si moyen, faire une petite histoire.
Les filles doivent retrouver le suspect parmis tout les animateurs présents.
Elle font avancer le pion, avec les dés, sur le plateau que j'aurai fait, lorsqu'elle tombe sur un pièce du patro, elles s'y rendent.
Arrivées la bas, elles ont une minute pour retrouver un des trois papiers qui aura été caché.
Si elles ne le trouvent pas, elles reviennent & relancent les dés.
Chaque fiche qu'elle trouveront révelera un indice. ( Il à les cheveux courts,... C'est à base de chocolat,.. C'est la ou on fait nos besoins,..)
Il pourrait y avoir un menteur & un sage, histoire de corser l'affaire.
Une fois la fiche récupérée, elles reviennent près du plateau, et barrent les aliments, suspects & lieu qui correspondent à leur indices. ( Feuilles récapitulatives).
Il faudrait trouver un alibi pour tout les animateurs. ( Ce matin, hadri à eu un souci à cause des carottes périmées qu'ils à manger au déjeuner, il à passé sa matinée aux toilettes, truc du genre).
Comme au vrai cluedo, une envellope fermée renfermera celui qui à mangé notre gouter, ou & comment.
Voila !

bonjour à tous!!
je voudrais fair un cluedo reél avec mes amies pour ma féte d'anniversaire sur le theme du cinema. ( j'aurais 14 ans ) Un truc vraiment bien car apres je deménage et je voudrais quel que chose de inoubliable
j'ai deja une vague idée mais je c'est pas trop comment fair le scenario ....
Merci!!
je voudrais fair un cluedo reél avec mes amies pour ma féte d'anniversaire sur le theme du cinema. ( j'aurais 14 ans ) Un truc vraiment bien car apres je deménage et je voudrais quel que chose de inoubliable

j'ai deja une vague idée mais je c'est pas trop comment fair le scenario ....
Merci!!
besoin d aide pour l animation d'une chasse aux trésors et une/15ans
bonjour je suis animatrice ados et pour cet été j ai 10 journées jeux collectifs je souhaiterai organiser un cluedo, une chasse aux trésors et une olympiade sympas
pourriez vous m aider à réaliser ces 3 thèmes et trouver en core 7 thèmes pour occuper ces 10 journées jeux/co
merci
pourriez vous m aider à réaliser ces 3 thèmes et trouver en core 7 thèmes pour occuper ces 10 journées jeux/co
merci
besoin d'aide je fais un cluedo vendredi sur le thème du ciné je suis la voleuse de la plame d'or et je suis paparatzi, du mal a trouvé d alibis :S si kelk1 pe m'aider en cours d'inspiration. merci d'avance
Merci beaucoup sa ma permis d'avoir des idées pour mon bafa et c'est très arrangeant . MERCI !!