Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animateur bafa mal payé

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emeline

Re: animateur bafa mal payé

Message non lu par Emeline » 10 mars 2009 21:17

Bonsoir tout le monde

Aurélie, ils ne s'agit de généraliser mais de faire un constat sur le nombre d'animateurs relativement important qui ne méritent pas d'assumer une telle fonction. Etant moi meme en DUT carrières sociales option animation (donc en formation professionnelle), je constate que la moitié de la classe fume du cannabis régulièrement, je me demande vraiment comment ces personnes peuvent agir aupres des ados pour la prévention des drogues alors qu'eux meme pronent la légalisation du cannabis ? Apres, peut etre sont ils tres professionnels?
Concernant les métiers de l'animation, je pense que tu peux constaté tout meme qu'il est tres difficile de faire carrière dans l'animation puisqu'il est difficile d'obtenir un cdi. C'est l'image que la société renvoie de ce domaine profesionnel. donc je pense que la réaction de certaines personnes. Et je pense que tu peux admettre que lors des colos, les anims et les directeurs sont sous payés.

Apres, un rappel est nécessaire, le bafa n'est pas un diplome professionnel, il permet de découvrir le domaine de l'animation et permets aux jeunes de trouver du travail facilement, normalement pendant les vacances scolaires. Il est donc logique que l'on ne puisse pas faire carrière dans l'animation avec le bafa meme si dans la pratique, la réalité est différente puisque certains anims permanents n'ont que le bafa.

Concernant les anims "de la cité", j'ai du mal a comprendre comment certains anims qui sont censé defendre un certains nombres de valeurs (que je n'enumérerai pas tant elles me semblent logique) puissent tenir de tels propos. Je connais des anims des quartiers défavorisés qui bossent tres bien. Ce n'est pas une question de lieu d'habition ou de "culture de quartier" mais une question de personnalité et de valeurs intégrées.

Sur ce, bonne soirée a tous

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 11 mars 2009 10:45

La moitié des animateurs fument le cannabis qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!! moi aussi j'ai fait un DUT Carrières Sociales, bref encore des généralités. Pour ma part j'arrete là la discussion, si vous critiquez à ce point l'animation n'en faite pas votre métier ou votre job d'été.
Salut!

Emeline

Message non lu par Emeline » 11 mars 2009 18:45

En quoi, j'ai généralisé ? j'ai parler des personnes de ma classe ! C'est désolant de voir que des personnes, surtout une directrice, ne sont pas ouvertes à la discussion et ne sont pas capables d'ouvrir les yeux sur les réalités du domaine professionnel dans lequel elles travaillent.
Vous devez vivre une micro société Aurélie ou tous les animateurs sont géniaux, parfaits et sont à font dans leur boulot et tant mieux pour vous

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 11 mars 2009 23:35

Je l'attendais la petite réflexion que je ne suis pas ouverte, un peu facile de juger une personne juste sur une discussion et biensûr où je suis en désaccord avec vous...

Je ne vis pas dans une micro société cependant il s'agit pour nous professionnel de convaincre sans arrêt que l'animation ce ne sont pas des personnes qui fument et font la fête donc j'essaye d'alerter de futurs animateurs professionnels comme vous que tenir ce genre de propos ça ne fait pas avancer les choses, c'est justement le genre d'idées que l'on essaye de combattre auprès des élus, des partenaires financiers des parents etc mais ça vous vous en rendrez compte plus tard en travaillant.

En quoi tu peux juger que "je ne suis pas capable d'ouvrir les yeux sur les réalités du domaine professionnel dans lequel je travaille"?

Qui connait le meiux les réalités de ce domaine?

Pour ma part j'estime que je ne peux pas répondre à cette question, je ne te connais pas, je ne connais pas ton expérience dans le domaine de l'animation donc je ne juge pas quelqu'un sur ses qualités, ses compétences en tant qu'animateur à travers des discussions via internet!

Emeline

Message non lu par Emeline » 12 mars 2009 10:09

Je ne t'ai pas juger sur tes qualités de directrice. Tu prones que si on n'arrete pas de critiquer le domaine de l'animation, on doit changer de boulot. J'adore l'animation, ce qui est logique sinon, je ne continuerai pas dans cette voie mais il y a des failles comme dans tous les domaines professionnels. Je ne généralise pas en disant que tous les animateurs fument du @!#$ mais qu'il y en a beaucoup apres, je ne pense pas que l'animation soit un cas à part. Tout le monde aiment faire la fete et il y a beaucoup de personnes qui fument du cannabis de nos jours et je ne préends pas qu'ils bossent tous dans l'animation, je pense qu'il y en a partout et dans tous les domaines pro !

Marie

Message non lu par Marie » 17 mars 2009 02:17

Bonjour!

Et bien débat houleux à ce que je constate. Et bien, je viens y mettre mon grain de sel. Peut-être qu'un regard neutre apaisera les esprits.

J'avoue, je ne suis pas animatrice. Je n'ai pas le bafa non plus, n'ayant jamais eu les moyens de le financer, ni peut-être aussi une véritable motivation. Cependant j'ai déjà eu une expérience dans ce domaine. Expérience malheureuse car j'avais 18 ans, aucune formation et en charge d'enfants venant de quartiers diffiles, en centre aéré. Bref absolument pas les épaules et la maturité nécéssaire à l'époque. (Ce qui donnera peut-être un argument aux anti-bafa, désolé ! ^^'')

Par contre j'ai été personnel de service en colo plus d'une fois et pour vous mettre d'accord, j'ai vu de tout, parmi les animateurs. Des gens extras qui s'investissaient à fond et avec sérieux, des plus ou moins débutants qui se débrouillaient comme ils pouvaient mais donnaient tout leur coeur et leur énergie, des personnes injustes et humiliantes avec les enfants, ou encore de jeunes adultes à qui on avait envie de donner des coups de pieds au fesses pour les dynamiser et leur faire prendre des initiatives dans la vie quotidienne. J'ai vu également des fumeurs de cannabis, de cigarettes ou des non-fumeurs, ... et des cinquièmes mouvementées dans les tentes ou la salle commune, une fois la réunion journalière du soir bouclée ! Et ce, avec ou sans alcool ! Lol

Soyons honnêtes. Les recrutements des animateurs ne sont pas sans erreur. Et c'est bien normal. Un entretien, un cv et une lettre de motivation ne diront jamais comment une personne se comportera au quotidien. Sans compter qu'on souhaite donner la meilleure impression, que ce soit en entretien que pendant la formation bafa. On montre l'appartement témoin, si je puis dire.

Et en colo de deux ou trois semaines, les masques tombent rapidement. Le système a des lacunes, ce n'est un secret pour personne. Mais je ne pense pas qu'il doit être supprimé. Modifié oui, mais pas effacé.

Bref, comme dans tout milieu professionnel, (car on a beau dire, on signe un contrat, on touche un salaire et on paye des charges et des cotisations) on a des profils très diversifiés. Des gens super et d'autres. Vous avez, je pense, toutes les deux raison à votre façon.

Pour ma part j'aime le gris dans le noir et blanc ! ^^

Amicalement à tous.

melody

Message non lu par melody » 30 juin 2009 02:26

je suis annimatrice saisoniere et je suis ravie d'avoir passé mon bafa !

melody

Message non lu par melody » 30 juin 2009 02:38

il y a des points qui vont en facher plus d'un! En effet à 17 ans ,on m'a jugée plus mure que mes colegues qui avaient deja de l'experience, et je ne pense pas qu'avoir 17 ou 18 ans soit un handicape! Certains parents (et meme beaucoup) sont venus me remercier , ils ont confiance en nous et ont raison! de plus , le language que l'on utilse deavant les enfants est controlé, et ce sans difficulté car dans chaque emploie on s'adapte au language commun.etre animateur ce n'est pas qu'un gagne pain ! les gens qui font ça aiment les enfants et celui qui est interressé par l'argent seul, se trouvera un emploi chez quick ou mc do! alors oui le bafa est cher , mais les annimateurs meme les plus jeunes sont ,la plupar du temps, des personnes qui maitrisent leur travail.

Cécile

Message non lu par Cécile » 30 juin 2009 08:40

Je crois qu'il faut garder en tête l'historique du BAFA, qui n'est effectivement pas un diplôme professionnel et qui a été créé à une époque où les personnes qui s'engageaient dans cette formation étaient avant tout des militants très engagés dans l'éduc pop.
Donc c'est sûr, à la base, quand on passe le BAFA, ce n'est pas pour gagner de l'argent, les motivations sont autres.
Peut-être qu'on ne le rappelle pas assez aux jeunes d'aujourd'hui qui souhaitent démarrer un BAFA, peut-être que ce point de vue est obsolète étant donnée la conjoncture actuelle... mais je crois qu'il faut bien prendre cet historique en compte avant de critiquer.

clair

Message non lu par clair » 06 juil. 2009 18:45

J'ai fais ma 1ere colo a 17 ans (en tant qu'animatrice).
J'ai été rigoureuse, non fetarde et "animatrice".

Ya le charisme qui peut jouer, et je suis responsable. Pourtant, j'avais pas encore le Bac.

Les personnes qui s'occupent des enfants en creche ont le CAP petite enfance pour la majorité.

J'ai le BAFA (complet+commission) depuis que j'ai 18 ans (et deux mois) et j'ai trouvé un CDI temps complet grace a ce diplome "non professionnel", alors que je n'ai rien eu avec ma licence ou mon bac...

Répondre