Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Désespérée

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
geiram

Re: Désespérée

Message non lu par geiram » 26 juin 2006 10:19

je suis tout à fait d'accord avec toto les tisf sont en voie de disparition en ille et vilaine
renseigne toi bien avant de faire la formation car je peux te dire que s'investir personnellement et finançièrement dans une formation de 18 mois pour être sans emploi après c'est pas facile tous les jours !!

laure

Message non lu par laure » 26 juin 2006 12:00

Quelle pessimisme!
Bret pendant ta formation tu vas douter et au cours des enseignements tu rendras compte que nous avons un panel de compétences qui nous permet de faire notre place dans pratiquement toutes les structures sociales. Lors de stage je te conseille de bien informer les professionnels sur notre métier car peu de professionnels nous connaissent aujourd'hui. Voila pourquoi peu débouchés pour l'instant. Après tout est question
de motivation et de positionnement dans la profession. C'est sûr que ceux qui ne se mouillent pas dans l'aide aux personnes ne pourront pas se battre pour faire connaitre le métier.
A bientot.

Bret

Message non lu par Bret » 26 juin 2006 17:27

Merci Laure

tu me remontes le moral car ne savait plus koi faire.
En plus je me dis qu'en attendant après ma formation si ne trouve pas boulot de suite peut 'on postuler à des postes d'AVS?

laure

Message non lu par laure » 26 juin 2006 18:56

:chine: Tout à fait.
Tu sais avant de commencer ma formation j'allais souvent sur ce forum pour poser des questions et j'avais les mêmes interrogations que toi et en voyant autant de messages négatifs sur la profession j'ai même envisager de ne jamais commencer cette formation. Aujourd'hui je suis heureuse d'y être et de ne pas avoir écouté ces gens malveillants.
Donc si je peux te donner un conseil ne prend pas tout ce qu'on te dit pour argent comptant.
Tu feras la part des choses par toi même quand tu seras en formation.
Courage.
A bientot.
:)

toto

Message non lu par toto » 26 juin 2006 21:57

ben voyons laure :

"...tout est question
de motivation et de positionnement dans la profession. C'est sûr que ceux qui ne se mouillent pas dans l'aide aux personnes ne pourront pas se battre pour faire connaitre le métier...."

trop facile, est-à dire que les 4 millions de chomdu le sont par manque de motivation et parce qu'ils ne se mouillent pas ?

BRET libre à toi de te faire avoir par le miroir aux allouettes dans lequel se mire encore laure

et puis qui est donc laure ? une tisf qui excerce une fonction de tisf en structure ou une élève avec encore les oeillères de son école de futures chômeuses diplômées d'état ? si elle est si crédible pourquoi ne se présente t-elle pas professionnellement au lieu de se cantonner dans des informations d'une banalité qu'on trouve dans toutes documentations basics sur le métier !

libre à toi Bret de t'engager dans une formation de 2 années, alors qu'une avs se forme en 9 mois ! et ensuite il n'est pas dit que les associations t'embauchent avec ton detisf car tu sera trop qualifiée pour un emploi d'avs, car déjà ces assoc ne savent pas comment ils paieront à l'avenir les employés diplômés d'état avs !

Si tu veux savoir où tu mets les pieds et ce qui t'attends à la sortie de formation, c'est très très simple : demande à l'école la liste des anciens élèves qui ont obtenu le detisf, avec les références de leurs employeurs et les coordonnées de ses anciens stagiaires (adresses, n° de tel, histoire de vérifier). Si l'école ne te donne pas cette liste c'est que ça sent très mauvais côté perspectives d'emploi... Il ne faut pas avoir peur de faire cette démarche, si tu hésites parles en à ton ANPE, qui elle aussi saura te dire combien de postes de tisf se sont libérés dans ta région ces 12 voir 24 derniers mois (ils ont leurs statistiques qu'ils ne cachent pas eux, contrairement auix écoles...)

dis toi aussi bret que les stagiaires sont les poules aux oeufs d'or des centres de formation, peu leur importe qu'il n'y ait pas de débouchés, l'important c'est qu'ils préservent leur activité et les emplois de leurs équipes de formateurs.

Se mettre la tête dans le sable (refuser de voir la réalité en face) c'est adopter la meilleure position pour se faire botterle cul a écrit une certaine lisa sur ce forum. Si tu prends la peine de lire ce qui a été dénoncé sur ce forum depuis sa crétion tu seras édifiée,

à toi de voir bret, ou sérieusement tu te donnes les moyens de trouver les bonnes informations là où elles se trouvent (stats anpe et écoles) et tu te décides en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE, ou tu écoutes le chant des sirènes de ce forum et t'engages à l'aveugle

libre à toi bret

laure

Message non lu par laure » 27 juin 2006 11:28

Bonjour,
Tu vois Bret des réactions comme ca ne valent rien parce que toto n'a pas compris ce qu'était une TISF(nous sommes des travailleurs sociaux), ce n'est pas une AVS et pourtant il t'encourage à faire cette formation....Tout en te disant que même si tu fais AVS tu n'aura pas de boulot à long terme...

Ensuite toto franchement je ne vois pas le rapport entre se battre pour faire connaître un métier les 4millions de chômeurs en France. Tu me fais rire!!
Alors je vais être plus claire pour toi toto: il y des TISF (souvent ex travailleuses familiales) qui arrivent dans les familles en disant "bonjour! on commence par quoi aujourd'hui le linge ou la vaisselle?" ou qui disent préférer que la maman s'en aille comme ça elles sont tranquilles...dans des familles ou la problématique est ailleurs et elles ne se mouillent dans l'aide aux personnes et c'est ça que j'appelle "mettre la tête dans le sable"...et donc celles-ci ne se battront pas pour faire connaître notre métier.
Et pour ta gouverne toto je suis encore étudiante et lors d'un stage découverte j'ai beaucoup discuté avec la directrice sur mon futur métier et sur l'intérêt d'avoir une TISF dans son établissement et.... (roulements de tambour)elle a embauchée une TISF!
Peut être aussi que la subtilité dans ce métier est de savoir être correct avec les gens et de ne pas les mépriser...
Courage bret.
Bises.

toto

Message non lu par toto » 28 juin 2006 13:56

Laure n’as-tu pas appris en formation qu’il ne faut pas être DANS LE JUGEMENT ? Que juger est une faute professionnelle grave ?

Pourtant tu parles de « gens malveillants » pour les personnes qui comme moi dénoncent le manque de débouchés, JUGEMENT
et tu ajoutes « Tu vois Bret des réactions comme ca ne valent rien parce que toto n'a pas compris ce qu'était une TISF » !!!!!!! ENCORE UN JUGEMENT ET GRATUIT de plus !

Et le pompon : « Peut être aussi que la subtilité dans ce métier est de savoir être correct avec les gens et de ne pas les mépriser... » ALORS Là on ne peux pas dire que tu brilles pour ta subtilité !

Laure, qu'est ce qui te permets d'affirmer que je n'ai rien compris au métier de TISF ? Cites moi donc une seule erreur dans mon discours. Je ne comprends pas que des personnes se réclamant TISF puisse porter de TELS JUGEMENTS SANS ARGUMENTER ! C’est de la délation gratuite tout à fait indigne d'un supposé Travailleur Social, cela veut dire exactement qu’il n’a rien compris au rôle qu’il doit tenir !

alors n'est-ce pas Laure, OU tu rectifies le tir et tu expliques en long en large et en travers ce qui te permets d'affirmer ainsi que je ne connais rien au métier de tisf, OU tu te fais passer pour nulle et tout à fait à côté de tes pompes de travailleur supposé social !

Laure quand tu écris : « tout est question de motivation et de positionnement dans la profession. C'est sûr que ceux qui ne se mouillent pas dans l'aide aux personnes ne pourront pas se battre pour faire connaître le métier. » Qu’entends-tu par là ? Pour ma part je vois très bien le sous entendu qui est de dire que les personnes qui n’arrivent pas à déboucher sur l’emploi c’est parce qu’elles ne sont pas comme tu dis « mouillées »… d’autres disent « parce qu’elles ne se bougent pas »… ou d’autres encore : « elles attendent que ça leur tombe du ciel »… etc. C'est-à-dire le blablabla habituel de gens aussi stupides que méchants !

Pour ta gouverne Laure, saches que je suis TISF diplômée, et que mon DE je ne l’ai pas trouvé dans une pochette surprise, que si les mentions avaient existées comme pour le BAC j’aurais eu un TB (roulements de tambour). Saches aussi que j’ai effectué plusieurs missions en familles dans le cadre de la prévention… que je me suis donner à fond comme la plupart de mes camarades de promo qui sont aujourd’hui à 98 % sans job de tisf (que je ne remets pas en cause la formation que j’ai suivi hormis l’imposture des centres de formation qui bercent d’illusions leurs stagiaires quant aux débouchés réels) … Saches que sans prétentions j’en connais certainement plus que toi sur les différentes facettes du métier et conditions de travail… je ne me contente pas de recopier bêtement des infos inscrites sur les fiches métiers ou de radoter les balivernes publicitaires des centres de formation à destination d’oies blanches qui ne demandent qu’à les gober !

toto encore

Message non lu par toto encore » 28 juin 2006 15:00

A Bret,
si tu souhaites travailler un jour comme auxiliaire de puériculture avec le DETISF, le mieux serait que tu enquêtes auprès des crèches de chez toi, histoire de vérifier directement sur le terrain s’ils seraient prêt à engager un tisf à ce poste (moins qualifié au demeurant car de niveau V)… Mais si tel est ton principal objectif pourquoi ne pas suivre directement la formation d’auxiliaire qui ne dure que 9 mois et qui c’est sûre à 100 % te donne la qualification reconnu par le milieu professionnel considéré ?

A tous les candidats à l'entrée en formation tisf,

Si les bisous, mamours et numéros de charme d'une élève en fin de 1ère année de tisf suffisent à vous convaincre qu'un merveilleux emploi de travailleur social vous attend à l'issue du DE TISF, eh bien foncez, engagez-vous dans cette formation intéressante au demeurant... mais si c'est uniquement pour enrichir votre culture (et pas dans le but de travailler pour gagner votre vie) il y a mieux...

Maintenant si vous préférez vous engager en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE c'est une toute autre histoire...

Moi, à la différence de laure, je ne vais pas vous demander de me croire aveuglement... vous ne me connaissez pas, pas plus que vous ne connaissez cette charmante laure qui vous distribue généreusement et en plus que ses bisous, ses affirmations gratuites et non fondées (vous ne pouvez en rien vérifier la réalité de ses dire)…

Non, ne me croyez pas si vous voulez, mais si vous avez un peu de jugeote (et je reprends à mon compte le dicton de Laure)
« ne prenez pas pour argent comptant » tout ce que des élèves (qui se sont fourvoyés ou qui sont complètement dupes) et tout ce que les centres de formation peuvent vous raconter sur les débouchés multiples et passionnants de ce métier… Contrairement au conseil de Laure, n’attendez surtout pas d’être déjà en formation pour réaliser que vous vous êtes engagés sur une voie de garage. NON, DES AUJOURD’HUI CHERCHEZ À VERIFIER PAR VOUS-MEMES, DEMANDEZ DES PREUVES ! Les Centres de formations savent exactement les résultats à l’embauche de leurs anciens stagiaires et s’ils ne vous les communiquent pas c’est que ça PUE !

Les Centres de Formation utilisent le site du Social.fr pour leur publicité : liste des écoles avec leurs adresses, n° tel, présentation du métier, etc. Ils n’ignorent donc pas tout ce qui peut se dire sur ce forum, et dites-vous que s’ils choisissent de se taire et de ne jamais contredire ce que moi et beaucoup d’autres TISF diplômés dénoncent ici, c’est qu’ils ne peuvent pas le faire, ils ne peuvent pas publier leurs statistiques qui sont purement CATASTROPHIQUES !

Pour vous faire une petite idée des perspectives de débouchés dans un poste de TISF (avec l’appellation et la qualification de TISF)… Tous les ans il y a 500 ou 600 nouveaux diplômés TISF qui arrivent sur le marché de l’emploi, et seul une cinquantaine trouveront un poste en CDI sur la France, et quand c’est le cas, bien souvent il s’agit de temps partiel ! Ces emplois sont en très grosse majorité en IDF… partout ailleurs c’est quasiment le néant question taf (sauf 2 ou 3 grandes métropoles régionales comme peut-être Marseilles ?). Et d’une année à l’autre les nouvelles promotions alimentent le nombre de tisf en chômage, et ce n’est plus 50 postes à pouvoir pour 500 diplômés… mais théoriquement 50 postes pour 1500 diplômés sortis les 3 dernières années et qui n’ont pas encore de postes de tisf (en supposant qu’au bout de 3 ans les plus anciens ont laissé tombé et se sont décidés à bosser dans un autre métier)…

Les Centres de formation savent exactement combien de leurs anciens élèves bossent en associations (les associations ne sont pas nombreuses il est facile pour les écoles de se tenir informées auprès d’elles), je rappelle qu’il n’existe pas de poste de tisf en structures (c’est un mensonge que d’affirmer le contraire, et cela se vérifie facilement). Donc si ces écoles ne me contredisent pas, cela est clair, c’est qu’elles ne veulent pas afficher leurs chiffres, et que la réalité est encore bien plus catastrophique que ce que j’avance ici.

Laure écrit ci-dessus :

« Ensuite une TISF a pratiquement la meme formation qu'un moniteur éducateur et il arrive qu'une tisf soit embauché sous ce titre et même en tant qu'animateur ou maîtresse de maison ou pourquoi pas auxiliaire de puériculture et j'en oublie. »

Que du blablabla gratuit…

Laure connais-tu un seul TISF qui exerce en qualité de Moniteur Educateur avec une qualification reconnue comme telle (et le salaire…) ? Si Oui où est-ce ? Dans quel établissement ? Histoire qu’on vérifie… si non c’est trop facile… De plus va donc leur raconter aux ME que tu peux leur piquer leurs emplois… ils en seront ravis, eux pour qui les difficultés d’aboutir dans leurs recherches de taf sont aussi très importantes !

Que des tisf soient embauchés à des postes de Maîtresses de Maison, oui, c’est vrai, mais il s’agit de postes avec une qualification bien moindre que TISF… on peut se former à ce poste en quelques mois, au lieu des 2 années pour tisf… Idem pour AVS ou AMP ou Auxiliaire de puéricultrice, pas besoin de 2 années d’études… Décidément Laure tu mélanges tout

Laure écrit :

« nous avons un panel de compétences qui nous permet de faire notre place dans pratiquement toutes les structures sociales. »

Encore le blablabla habituel, Laure saches une fois pour toute qu’il n’y a pas de TISF dans aucune structure sociale hormis les associations d’aides à domicile…

Dans les faits, il n'y a pas de tisf en structures pour la bonne raison que le métier n'est pas répertorié dans les conventions collectives (51 et 66). Que les tisf décrochent des emplois d'amp, de maîtresse de maison où d'agent d'entretien... oui cela existe, mais il ne faut pas confondre un poste d'agent d'entretien ou d'amp avec celui supposé correspondre à la fonction de technicien qui est la notre !

Quel avantage y a-t-il a exercer en qualité d'amp quand on a le DE de tisf et donc 2 années d'études, alors que quelques mois de formation suffisent pour préparer l'examen d'amp ?

Laure s'il te plait peux-tu nous donner l'adresse d'une seule STRUCTURE qui emploie directement un TISF à un poste intitulé TISF et avec une qualification de niveau IV ?

Si ce n'est pas le cas, pourquoi relayer ces mensonges destinés à engraisser les centres de formation, en faisant miroiter aux futurs candidats des débouchés nombreux qui n'existent que sur le papier ?

N'est-ce pas "mettre la charrue avant les boeufs" que de former des centaines de tisf, sans s'assurer que la formation réponde à un besoin sur le terrain (hormis les associations d’aide à domicile) ? Trop facile de dire ensuite aux tisf fraîchement diplômés de se débrouiller pour faire reconnaître leur formation dans les structures... Ces structures n'ont rien demandées... elles ont déjà leurs professionnels... amp, moniteurs éducateurs, maîtresses de maison, auxiliaires de puériculture... alors un TISF ? WHAT IS IT ? ah mais s'il s'agit d'un pro qui fera fonction de moniteur éducateur mais qu'on paiera comme une femme de ménage... pourquoi pas ? voilà le raisonnement des responsables de structures !

Et les tisf se forment à la pelle !

Et les dossiers de candidatures de tisf se ramassent à la pelle dans les caniveaux !!!!!!!

Vive le DE TISF ! Technicien Incertain Sans Fonction !

Quand on n'a plus d'espoir mais qu'il reste l'humour, POSITIVONS, POSITIVONS, LA VIE EST BELLE !

geiram

Message non lu par geiram » 28 juin 2006 17:12

Avis d'une tisf au chômage : Sur le terrain effectivement les associations employeurs nous demandent d'aller faire du ménage dans les familles et n'ont pour la plupart aucune reconnaissance de notre diplôme ni de notre contrat de travail !
employés par des bénévoles qui ne savent pas faire la différence entre une avs et une tisf
les bénévoles ne nous autorisent pas à communiquer directement avec les as et les éduc qui interviennent dans les fammilles
Je trouve qu'ils déservent notre métier !

sophie

Message non lu par sophie » 29 juin 2006 11:45

Avis aux candidats à l’entrée en formation tisf

Lu sur LA FIN D UNE HISTOIRE

Auteur: fanfan
Date: 22/06/2006 11:11

je suis tisf depuis 27 ans a l'amfd de soissons aprés 60 ans d'activités notre association va fermer.Les financeurs ne reconnaissent pas notre prix de revient.Nous sommes 28 tisf 6 avs notre secteur le sud de l'aisne je demande a toutes les tisf avs de nous soutenir nous aimons notre métier aider une maman qui vient d'avoir une naissance multiples lui donner la posibilitée de prendre soins d'elle aussi.Aider les familles en dificultées nous sommes les seule dans le social a avoir un atout énorme nous sommes au domicile dans nos missions dite de soutien éducatif nous sommes la pour éviter le placement des enfants aider une maman qui na plus envie de rien la revaloriser aider une famille a faire face a la maladie aider une famille dans le cadre de l'intégration tisf avs un métier dificile mais tellement enrichissant je vous demande de nous soutenir a l'adresse suivante francoise amfd 19 rue vallerand 02200 soissons merci a toutes

Auteur: valerie
Date: 28/06/2006 20:22

bonjour pour ma part et bien notre association a d a f a d des bouches du rhone a fermee ses portes ce vendredi 23 juin nous sommes 130 salariees dont des tisf avs et ad courage les filles valerie tisf

et comme le dit toto :

Vive le DE TISF Technicien Incertain Sans Fonction

Positivons, positivons

La vie est belle

ALLEZ LES BLEU !!!

Répondre