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Re: est ce qu'une tisf peut nous parler de son métier?

Publié : 23 mai 2012 12:37
par gaelle
si on n'a pas trop envie de faire du ménage il faut qu'on trouve une associations qui embauche des auxiliaires de vie ou aide ménagères , le conseil générale engage des aides ménagères je pense pour moi une tisf c'est plus pour aider les personnes et leur difficultés que de faire du ménage!

Re: est ce qu'une tisf peut nous parler de son métier?

Publié : 25 mai 2012 19:57
par gaelle
finalement je ne sais pas si je vais m'inscrire aau concours car on m'a dit que c 'était difficile qu'il fallait aider aux courses au ménage et des femmes dépassées je ne me sens pas trop faire du ménage , aider et trouver des solutions leur remonter le moral faire des dossiers

Re: est ce qu'une tisf peut nous parler de son métier?

Publié : 28 mai 2012 20:31
par valentin
Bonjour je viens de passer le BTS ESF et je souhaite devenir tisf est -ce que je dois refaire une formation pour ca ? avec le bts je suis déja technicien esf , non?

Re: est ce qu'une tisf peut nous parler de son métier?

Publié : 30 mai 2012 13:49
par cosmos


Bonjour,

Une petite question concernant la formation de TISF.

Pendant toute la formation, y a t-il beaucoup de psychologie ????
Si oui, à raison de combien d'heures par semaine ou mois ?

merci.

Re: est ce qu'une tisf peut nous parler de son métier?

Publié : 30 mai 2012 15:28
par mimi
Bonjour Cosmos,

Je sais que tu es AVS en Bretagne car je vais souvent sur ce forum. Je ne comprendrais pas que tu fasses la formation de TISF qui n'a pas de débouchés dans l'ouest, tu dois bien connaître la situation des associations. Il ne faut pas croire ce que disent les écoles : Arcades ou le lycée qui est à St-Brieuc, les TISF ne trouvent pas de poste de TISF en structures, elles arrivent y à trouver du travail en tant que "faisant fonction d'AMP", sans en avoir la qualification. La preuve en est qu'elles sont obligées de faire la formation d'AMP entièrement (pas d'allègements pour les TISF) pour obtenir la qualification d'AMP. On est encore plus désavantagé avec le DETISF qu'avec le DEAVS pour qui il n'y a que 2 DF à passer, les AVS obtiennent donc plus vite la qualification.

Pour répondre à ta question. Il n'y a pas vraiment de formation en psychologie dans le référentiel du diplôme, mais elle est abordée dans plusieurs DF. Pour t'en faire une idée, voici ce référentiel de formation.



La formation se déroule sur une amplitude comprise entre 18 et 24 mois, elle comporte 950 heures d’enseignement en centre de formation et 1 155 heures de formation pratique en site qualifiant.
L’enseignement en centre de formation est décomposé en six domaines de formation.


LE REFERENTIEL DE FORMATION

DF1
Conduite du projet d’aide à la personne = 270 H
a/ Cadre institutionnel et juridique des politiques et dispositifs d’aide et d’action sociale :
- Approche des institutions
- Partage des compétences et décentralisation
b/ Droits et devoirs des usagers et des professionnels :
- Ethique, secret professionnel et déontologie
- Notions de contrat, de mandat
c/ Méthodologie de projet :
- Diagnostic de situations
- Elaboration de projets et de plan d’actions
- Evaluation de l’intervention
d/ Méthodologie de l’intervention :
- approche comparée de l’intervention au domicile et en établissement
- Développement social local
- Travail avec les groupes
e/ Développement de la personne à travers ses différentes dimensions : physiologiques, psychologiques, économiques et culturelles (conception, naissance, enfance, adolescence, vie adulte, 3° âge et 4°âge)
f/ Préparation du dossier de stage

DF2
Communication professionnelle et travail en réseau = 100H
a/ Travail en partenariat, réseau
- Historique des professions sociales
- Rôle et fonctions des professions sociales et médico-sociales
b/ Transmission de l’information :
- Sélection, traitement et conservation de l’information
- Coordination et travail en équipe pluri-professionnelle
- Animation de réunions
- Expression écrite et écrits professionnels
- Communication professionnelle, outils et méthodes
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication, notions d’informatique
- Techniques de gestion des conflits


DF3
Réalisation des actes de la vie quotidienne = 150 H
Aspects techniques de la vie quotidienne :
- Techniques culinaires simples, hygiène et équilibre alimentaire. Alimentation (nourrisson, personne âgée,…)
- Entretien du linge et du cadre de vie
- Règles d’hygiène en matière de santé : gestes des premiers secours (AFPS), prévention des accidents domestiques, puériculture (soins aux jeunes enfants) et femmes enceintes (grossesse à risque),
- Ergonomie – gestes et postures

DF 4
Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne = 150 H
a/ Accompagnement à la vie quotidienne :
- Transmission et échange
- Valorisation de la personne et image de soi
- Approche ludique et socialisation
- Approche individuelle ou collective

b/ Aspects psychologiques sociaux et culturels de la vie quotidienne :
- Habitudes alimentaires
- Conditions de vie
- Fonction sociale du vêtement
- Fonction du logement comme lieu de vie et espace social et identitaire
- Modes de consommation
c/ Gestion du budget
- Règles de gestion du budget familial au quotidien
- Protection des consommateurs

d/ Psycho-pédagogie :
- Le processus d’apprentissage, l’acte d’apprendre


DF 5
Contribution au développement de la dynamique familiale = 150 H
a/ La famille :
Famille et son environnement
- Evolution sociologique et identité socioculturelle de la famille
- Fonctions parentales
- Relations entre les membres de la famille, (intergénérationelles, fratries,…)
- Les situations de crise, les personnes en fin de vie
b/ L’enfant et l’adolescent :
- Accueil de l’enfant ou de l’adolescent
- Socialisation et éducation de l’enfant et de l’adolescent
- Prévention et protection de l’enfance
c/ Les formes de maltraitance.
d/ Les dispositifs et démarches de lutte contre la maltraitance.


DF 6 Accompagnement social vers l’insertion = 130 H
Facteurs socio-économiques, psychologiques et culturels de l’exclusion
Connaissance des principaux dispositifs, prestations ou aides financières et des services concourrant à l’insertion et à la lutte contre les exclusions (RMI, accès au logement, prestations relevant des organismes de sécurité sociale,…)
Connaissance des publics en difficulté ou en risque d’exclusion, en situation de dépendance, personnes atteintes de pathologies, personnes issues de l’immigration en difficulté d’insertion

Re: est ce qu'une tisf peut nous parler de son métier?

Publié : 04 juin 2012 15:25
par cosmos

Merci mimi.

Alors , pour te répondre, je ne suis ni AVS, ni en Bretagne...........

Je suis aide-soignante à domicile dans l'Est de la France...

Voila pour la présentation.

En posant cette question, je ne désirais nullement faire la formation de TISF, mais je m'intéresse à ce métier que je ne connais pas, pour juste apprendre ce que c'est.
Car, par chez moi, il n'y a pas de TISF. Etant dans le domicile, et connaissant les diverses associations, je n'ai JAMAIS vu de TISF.
Je voulais juste connaitre le métier, et je vois que les TISF travaillent beaucoup avec l'humain, comme nous, et surtout et souvent vers des familles défavorisées , au sens large.

Je me demandais juste si il y avait une approche psychologique enseignée, car la notion du psychologique, est à mon sens , trèèèès importante, car nous avons, nous travailleurs à domicile, un rôle très important dans la prise en charge des familles.
et la notion psychologique doit être acquise (savoir réagir dans des situations difficiles, comprendre l'autre qui est dans la difficulté, etc....), car on côtoie des personnes vulnérables, et il faut savoir rebondir.....

c'est tout, mimi. et merci encore pour ton résumé...

Re: est ce qu'une tisf peut nous parler de son métier?

Publié : 04 juin 2012 16:48
par DINA
bonjour à tous,je ss diplomée AMP,je souhaite m'orienter au metir de TISF(je veux etre sur le terrain et avoir des horaires plus souples avec ma vie de mère celibataire);Faire de la prévention,accompagnement social...je voudrai juste savoir ,si ce poste conciste également à faire essentielement du ménage? car je ne vois pas l'interêt à avoir un diplôme de niveau IV pour etre employé comme aide ménagère .Il y a t'il des possibilités pour travailler en AEMO,(c'est ce dont je souhaiterai) merci

Re: est ce qu'une tisf peut nous parler de son métier?

Publié : 17 sept. 2012 11:09
par virginie
:bye: bonjour à tous, je viens de tomber sur le site donc je ne sais pas si vous attendez encore des reponses sur le rôle de la TISF surtout concernant les activités ménagères. Je suis TISF depuis 2001 et du ménage oui il y en a mais pas dans le but d'astiquer la maison mais dans celui de réapprendre aux parents à s'organiser dans ce domaine pour éviter de vivre dans la saleté, n'oublions pas qu'il y a toujours des enfants. Il faut également faire avec le parent présent et non tout seul sinon oui nous devenons aide ménagère, ne leur prenons pas leur métier. Ensuite c'est selon les situations que nous accompagnons, pour ma part, je fais beaucoup plus d'accompagnement social et d'activités avec les enfants que le ménage, aussi les horaires sont parfois difficiles (le soir et le mercredi ) mais chaque profession a ses contraintes et nous bossons pas forcément tous les soirs, c'est selon la demande. bisous à tous.

Re: est ce qu'une tisf peut nous parler de son métier?

Publié : 26 sept. 2012 11:38
par Lucie
Bonjour, je viens de tomber sur ce forum, et j'aimerai avoir quelques infos sur le métier de TISF qui m'intéresse beaucoup.

J'aurais voulu savoir comment se font les inscriptions, est ce que c'est sur concours, ou est ce qu'il y a juste un dossier à remplir ?
je voudrais également savoir si il y a des conditions pour accéder à cette formation (âge, expérience...)

Voilà, j'espère avoir une réponse =)
Merci d'avance,
à bientôt :bye: