Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

droit du salarié

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gaelle

Re: droit du salarié

Message non lu par Gaelle » 01 déc. 2006 20:20

A Marianne : effectivement, je connais assez bien le droit du travail, ainsi que le secteur de l'aide à domicile.
J'ai l'habitude de traiter des litiges entre salariés et employeurs.

A daf : en acceptant que votre association ait un tel comportement, vous faites effectivement ce qu'il faut pour ne jamais rien y comprendre !

Et vous êtes responsable de votre vie, ne dites pas "je n'y suis pour rien", dites "je préfère me voiler la face" ou "je pose des questions, mais je préfère qu'il n'y ait pas de réponse, car finalement je ne cherche pas à régler mon problème."

Eléonore

Message non lu par Eléonore » 01 déc. 2006 22:31

Marianne, oui, Gaelle a une bonne pratique du droit du travail.

daf, si, vous y êtes pour quelque chose, puisque vous acceptez la situation sans réagir.

daf

Message non lu par daf » 02 déc. 2006 11:54

a tous ne dites pas que j'accepte la situation ss réagir mais l'association ne répond pas a mes questions et trouve tjrs une réponse le fait est que c le seule contrat a plein tps que j'ai je n'ai pas d'autre mission et me sent agréssée par vos commentaires...gaelle vs dites vs y connaitre alors éclairez moi merci qd mm d'avoir pris la peine de vs intérresés a mon cas

marianne

Message non lu par marianne » 02 déc. 2006 20:48

Bonsoir daf
Effectivement dans la cnn 3180 la durée du travail est de 40h/semaine,erreur de ma part, lorsque je travaillais en mandataire ce n'était pas un temps complet,je n'avais donc pas "étudié" la question de près! Je suis plus à l'aise avec le prestataire CNN 3217!
Est-ce que votre employeur a "l'habitude" de vous faire faire des heures suplémentaires régulièrement sans vous les rémunérer? Vous devriez déjà faire reconnaitre vos droits à ce niveau là! Avez-vous parlé clairement avec votre employeur en faisant référence à la convention collective?
Il est clair que l'assoc mandataire devrait être l'intermédiaire entre vous pour régler votre situation! (pour ma part suite à l'hospitalisation de l'employeur,le mandataire s'était occupé de lui fournir un exemple de lettre pour le licenciement et avait établi mon bulletin de salaire y compris préavis,indemnités licenciement...)Le particulier employeur s'adresse en principe à un mandataire pour ne pas avoir "les soucis" administratifs,les personnes agées n'ont souvent pas les connaissances nécessaires pour être des employeurs.

Bonsoir Gaelle-Eleonore,Eléonore-Gaelle
Peut-être pourriez-vous donner,directement sur le forum les textes officiels sur lesquels Daf pourrait s'appuyer pour faire respecter ses droits face à son employeur et le mandataire, cela pourrait être utile aussi à d'autres Aides à Domicile.Merci,pour elle et nous autres.

Galle

Message non lu par Galle » 02 déc. 2006 23:31

J'ai essayé de contacter daf par mail directement, mais ça ne passe pas.

La question n'est pas pour moi de savoir le contenu de la CC du particulier employeur, qu'on trouve notamment sur le site de la FEPEM.

La question est plus grave : elle est de savoir comment une association mandataire, titulaire a priori de l'agrément qualité, ose dire à une salariée de se débrouiller avec son employeur.

J'ai des pistes pour mettre cette association face à ses responsablités (qu'elle monnaie, rappelons-le). Mais daf n'a pas l'air de vouloir réagir contre ces charlots !

En plus, parfois, les posts mettent un temps fou à apparaître sur le forum, ce qui ne simplifie pas les choses.

daf

Message non lu par daf » 03 déc. 2006 12:36

bonjour a tous je tiens encore a vs remercier pr vos conseils j'ai deja la ccn je suis aller la demander directement a mon assoc et depuis que je l'ai lue j'appelle ss arret l'assoc pour avoir plus de précisions sur mes doutes par rapport a leur attitude ils ont tjrs la mm réponse vos heures supp st payées au mm taux que les heures normales!!!je leur ait donc dit ce qu'il en etait par rapport au texte de la ccn et figurez vs qu'ils ont simplement dit que je n'entrais pas ds ce cas de figure...je ne fais pas plus de 8h supp/semaines!ok mais je ne fais pas non plus 173.33h/mois et là ils me sortent encore l'escuse que je ne suis pas mensualisée...ou est le rapport me direz vs?je sais pas moi non plus...en ce qui concerne mon employeur j'estime que c'est du ressort de l'assoc de regulariser la situation moi je suis rémunérée pour m'occuper de la personne et non des pbs administratifs ceci dit a quoi sert-elle sinon ?ce n'est pas moi qui me voile la face..j'ai l'intention d'aller a l'inspection du travail mais je ne veu pas ere en mauvais termes avec mon employeur car je m'entend tres bien avec lui voila ais je assez bien résumé la situation?gaelle je sais qu'on ne peut pas rentrer en contact par e mail ça ns renvois directement sur ce site encore merci a vs ts

daf

Message non lu par daf » 03 déc. 2006 12:43

au fait mon assoc est en atente de renouvellement d'agrement je n'en sais pas plus je le saurais e janvier.cordialement

Gaelle

Message non lu par Gaelle » 03 déc. 2006 19:56

Moi non plus, je n'ai pas réussi à vous joindre.
Donnez-moi vos coordonnées perso (si possible t° fixe) à cette adresse :
alias.gudule@laposte.net
Je vous appellerai pour vous aider à chercher une solution qui ne vous grille pas.

daf

Message non lu par daf » 03 déc. 2006 21:09

pas de fixe donnez moi votre tel je vs rappel merci bcp

Gaelle

Message non lu par Gaelle » 04 déc. 2006 11:30

Donnez-moi à l'adresse perso mentionnée dans le post précédent une adresse mail où je puisse vous joindre, je ne mets pas mon n° de t° sur le forum.

Répondre