Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je fais des toilettes completes sans diplomes

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Martine 48

Re: je fais des toilettes completes sans diplomes

Message non lu par Martine 48 » 09 juil. 2008 08:59

Bonjour,

Dans certains endroits les infirmières(ers) n'interviennent pas car comme tu le dis très bien les bénéficiaires et leurs familles ne sont pas informés. Mais tu dois aussi savoir que nous sommes en droit d'alerter les médecins, les référents gérontologiques, de notre propre initiative c'est un devoir vis à vis des personnes fragiles. Il suffit pour cela que le bénéficiaire soit informé car il décide des différentes possibilités qui s'offrent à lui.
Notre rôle est avant tout un rôle de coordination entre les interressés, notre rôle est aussi l'alerte dans des cas ou le bénéficiaire et encadrants ne peuvent agir. En ce qui concerne le ménage, je suis une AVS qui ai toujours fait le ménage, tout en m'occupant du bénéficiaire, cela m'a permis de les impliquer dans les tâches en guise d'animation, afin qu'ils ou elles gardent leur autonomie le plus longtemps possible. Mais pas seulement il arrive que l'AVS soit missionnée pour faire plus de ménage que les tâches qui touchent l'intimité de la personne, cela me paraît aussi normal lorsque le quota d'heures attribuées contribue à ce besoin.
Ce qui doit rester d'important sur ce sujet, c'est que la personne passe avant toutes tâches, et qu'après tout se fait par ordre de priorité en fonction du plan d'aide proposé.
Amicalement.

Yveline

Message non lu par Yveline » 09 juil. 2008 09:23

Noëlle,

En pareille situation, il me semble important et primordial d'en informer, d'abord et ceci par écrit, la structure.
Ensuite si rien ne bouge, il faut alerter le médecin et/ou l'assistante sociale (par écrit également).

Ces signalements effectués chacun devra prendre ses responsabilités...mais, nous avs, n'auront surtout pas à culpabiliser.

D'autre part,il me semble important d'établir un cahier de liaison dans lequel une liste des activités faites apparait. Ainsi une fois de plus, vous signalez régulièrement l'évolution de la situation et justifiez le manque de temps pour d'autres activités.

Bonne journée.

Noelle

Message non lu par Noelle » 09 juil. 2008 10:59

Merci pour vos reponses, je pense exactement comme vous,
et comme dans ces cas que je v ous ai fait part , c'etait en urgence pour des remplacements d'une heure, je l'ai noté dans le cahier de liaison et je leur ai bien explique les aides auquelles ils pourraient prétende, mais jen ferai part aussi a ma responsable afin qu'elle se deplace et juge de ce qui serait le mieux pour ces beneficiaires
amicalement

lili

Message non lu par lili » 09 juil. 2008 14:55

je rebondie sur le plan d'aide et d'accompagnement, quand la personne ressoi son plan d'aide, elle ne possède que son nombres d'heures! ensuite, je ne connai pas beaucoup d'asso qui formul un bon plan d'accompagnement, alors que celui ci devrai nous guider et devrait etre regulierement refflechi pour ramenager les interventions!! je ne trouve pas ça normal!!

sonia

Message non lu par sonia » 09 juil. 2008 19:07

on prend le travail a personne ,du boulot y en a pour tout le monde ,moi a ta place si tes si qualifiée ,cherche une asso serieuse ou met toi a ton compte ,ou continue ou tu es mais ne dit pas que des personnes prennent ta place c'est misérable,des toilettes pas tout le monde veut en faire ,c'est un secteur ou l'ont cherche du monde et désolé , je vois beaucoup de femme qui ont tellement besoin de ce travail pour vivre a peut près convenablement ,crois tu qu'il faut ce dire zut je reste au chômage parce que je pique le taf d'une autre et mes gosses attendront pour bouffer .

lameuh

Message non lu par lameuh » 09 juil. 2008 20:42

Bonsoir,

Faire les toilettes à domicile, pourquoi pas mais faudrait d'abord savoir quels sont les gestes à faire et à ne pas faire!!
Des fois il suffit de pas grand chose et là c'est la catastrophe et tout le monde nous tombe dessus rocket:
Avis perso, avant de nous envoyer faire des toilettes, le mieux serait d'apprendre aux aides à domiciles les bases en ergonomie et le cadre "juridique" en cas de pépin.
C'est peut-être utopique mais j'ai l'impression que notre profession est un peu fourre tout pour pas mal de gens et que l'on doit être polyvalent alors que la plupart du temps, nous n'avons ni formation ni reconnaissances!
Abon entendeur salut

cos

Message non lu par cos » 09 juil. 2008 21:13

il faut dire aussi que les infirmières libérales ne se déplacent pratiquement plus pour des toilettes parce qu'elles recherchent des actes plus rentables et rapides. Je connais beaucoup d'usagers de l'association où je travaille qui préfèrent être laver par les avs parce que les infirmières sont trop préssées et "baclent" un peu ce moment privilégié pour des personnes ne pouvant plus le faire elles mêmes.

gom

Message non lu par gom » 09 juil. 2008 21:48

bonsoir a tous je sius d accort avec vous cos les infirmieres font la toilettes en 5 mn montre en main et elles se deplacent pour les medicaments

Marieprag

Message non lu par Marieprag » 14 févr. 2015 09:33

Bonjour,
Je suis journaliste et j'enquête sur ces aides à la toilette d'aides à domicile non formées. Il y a beaucoup de procès aujourd'hui de ces professionnels contre leur employeur, qui leur a fait faire des aides à la toilette pendant des années alors que c'était illégal. Acceptez-vous de témoigner à ce sujet, même anonymement ? Merci d'avance,
Marie

marielo

Message non lu par marielo » 15 févr. 2015 01:23

Bonsoir.
Dans mon asso ,il y a un SSIAD ,et ce sont les aides soignantes qui font les toilettes .
Chez certaines personnes ,ce sont des infirmières libérales ;je n'ai jamais trop compris comment cela se décide :

Je suppose que tout dépend de s'il s'agit d'un acte infirmier ou non ,mais je me suis souvent posée la question ,car cela ne saute pas toujours aux yeux !
En tous cas ,nous auxiliaires de vie ,nous ne faisons que très rarement des toilettes ou aide à la toilette (sauf exception le dimanche ).
Perso,je n'en fait jamais ...

Répondre