Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de vie voulant devenir Aide soignant

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

Re: Auxiliaire de vie voulant devenir Aide soignant

Message non lu par moi » 23 mars 2010 20:00

et aide à domicile/avs est un emploi précaire avec toujours temps partiel subi. On ne sait jamais combien d'heures on fera et on sera payé d'un mois à l'autre, il suffit que tu ne plaises pas à ta responsable et on t'enlève des heures. Comment vivre de cette façon ? des mois tu es obligée de faire tes courses au resto du coeur car ta responsable a donné une partie de tes heures à une nouvelle embauchée. Même si tu aimes ton travail auprès des personnes âgées c'est difficile d'avoir des projets d'avenir dans ce métier, alors fais n'importe quoi, mais pas avs. De plus bientôt il n'y aura plus d'emploi en associations, il faudra bosser en cesu, alors là les conditions de travail risque d'être horribles !

blédichat

Re: Auxiliaire de vie voulant devenir Aide soignant

Message non lu par blédichat » 29 avr. 2010 18:22

bonjour à tous!!!
je voudrai savoir si l'un de vous a la liste des ifsi en france qui font le programme paresselle pour devenir aide soignante.
merci!!!

nicole

Re: Auxiliaire de vie voulant devenir Aide soignant

Message non lu par nicole » 22 juin 2010 16:49

bonjour, je voudrais savoir si en ayant le diplôme DEAVS on peut passer par la VAE pour obtenir les quatre modules manquant pour avoir le diplôme d'aide soignante. merci de me répondre
Nicole

bianciotto

Re: Auxiliaire de vie voulant devenir Aide soignant

Message non lu par bianciotto » 30 juil. 2010 05:59

Bonjour,

Je suis aide a domicile depuis 13 ans, débutant en tant qu'aide ménagère, garde de jour , garde de nuit, ayant fait au passage la formation (d'assistante de vie de l'afpa qui ne m'a rien apporté dans l'aveyron a rodez) ensuite auxiliaire de vie à l'IFSI de TARBES qui est excellente, et m'a permis d'exercer mon métier dans les meilleures conditions et maintenant je vais tenter la voie suivante, la formation d'aide soignante, tout cela pour vous dire que je ne suis pas d'accord avec cette question de valorisation d'aide soignante par rapport à l'auxiliaire de vie !
L'important est de se sentir bien dans sa profession et au fil du temps, de garder l'envie d'évoluer ! je ne suis pas convaincue que faire des toilettes est vraiment "plus valorisant" que les tâches ménagères, la préparation du repas, les aides à la marche etc, par contre je suis persuadé que l'aide a domicile de manière générale qui a accompagné beaucoup de personnes aidées a passé du temps, voire des années quelquefois , et aura eu un contact plus enrichissant, que l'aide soignante, qui fait sa toilette en une demi heure !

En conclusion, chacun doit suivre son chemin, pour sa propre valorisation personnelle et ce n'est pas une question de diplôme !

Pour tous ceux qui travaillent dans le secteur médical, je vous souhaite à tous bon courage !

carole, une collègue !

magali

Re: Auxiliaire de vie voulant devenir Aide soignant

Message non lu par magali » 02 août 2010 18:10

bonjour je suis nouvelle sur le forum et j aimerais savoir si il faut travailler 2 ans apres l obtention du deavs pour faire les 4 modules manquant pour aide soignante merci d avance car l ifsi de monbeliard m a dis cele!!!!

marie-laurence

Re: Auxiliaire de vie voulant devenir Aide soignant

Message non lu par marie-laurence » 02 août 2010 23:42

Magali , Tu es sûre que c'est 2 ans et non pas 3 ? car pour pouvoir passer la VAE pour être AVS, c'est 3 ans ( et X heures ) ?

Tintin

Re: Auxiliaire de vie voulant devenir Aide soignant

Message non lu par Tintin » 03 août 2010 09:27


Bonjour magali, je n'ai pas eu de réponse à mon message, néanmoins je vais répondre au votre. Ce qu'il faut surtout c'est d'avoir un nombre d'heures suffisantes, je ne sais plus combien, mais une formatrice peut vous le dire, et ce que l'on peut vous demander aussi c'est d'avoir attendu 3 ans entre 2 vae. cela dépend des organismes.
En revanche est-ce que quelqu'un pourrait répondre à ma question poser plusieurs fois, j'ai une formatrice qui me dît que je dois passer 8 modules (en étant avs) et une autre 4! si l'une de vous est certaine de sa réponse merci de me répondre.

magali

Re: Auxiliaire de vie voulant devenir Aide soignant

Message non lu par magali » 03 août 2010 21:01

bonsoir tintin désolé de pas avoir répondu a votre message oui effectivement si vs avez le deavs c est juste 4
module pour la passerelle aide soignante
marie laurence en effet pour la passerelle c est 2 ans d activité apres l obtention du deavs pour la regien franche comté et l alsace ou alors comme dis tintin un minimun d heures a avoir qui est de 1700 heures je suis pas sur pour le nbre d heure

Tintin

Re: Auxiliaire de vie voulant devenir Aide soignant

Message non lu par Tintin » 04 août 2010 07:24

bonjour, merci magali, j'habite en franche-comté et je dois attendre 3 ans entre 2 vae! Comprenne qui pourra.. je m'étais inscrite dans une école privée pour faire la formation d'as et je laisse tomber (en perdant de l'argent) car la formatrice exige que je prépare les 8 modules.Elle maintient que je suis obligée de les remplir car le jury en tiendra compte! Ecoeurée d'entre tout et son contraire,je laisse tomber.
En tout cas je suis heureuse de pouvoir échanger et de vous lire, car dans ce métier on est trop fatiguée pour avoir le temps et l'énergie de rencontrer des gens et l'on se sent bien seule.

bubulle338000

Re: Auxiliaire de vie voulant devenir Aide soignant

Message non lu par bubulle338000 » 09 août 2010 15:31

Je suis bien d'accord avec ca. Maitenant, ce que je voudrais savoir c'est est-ce que c'est difficile de pouvoir validé un niveau d'aide soignante quand on n'est devenus auxiliaire de vie.

Répondre