Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ces choses qui nous dégoutent

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re: ces choses qui nous dégoutent

Message non lu par Anne » 25 avr. 2012 17:56

Mel,

Ne laisse pas faire, fais des courriers, il n'y a que ça qui marche! (et en recommandé). Tourne-toi vers le Conseil Général, l'Inspection du travail, et envoie un recommandé à ta responsable pour mettre les choses noir sur blanc!
Tu ne peux pas continuer à travailler dans ces conditions, c'est inadmissible! As-tu pu en parler avec tes collègues?

billie

Message non lu par billie » 25 avr. 2012 22:28

moi aussi au départ, j'etais trop gentille, je disais amen à tout surtout quand on m'appelait au dernier moment pour aller ici ou là. je me rendais malade quand une personne aidée ralait apres moi, avec la trouille qu'elle se plaigne de moi aux bénévoles. maintenant terminé! j'ai compris que parfois j'etais pas la seule à subir les mécontentements de la personne , que quand une intervention ne m'arrange pas , et que je dois annuler un rv , et bien je refuse, je leve le ton également, et si une personne aidée est vraiment désagréable , je fais un courrier pour ne plus y retourner ! etc etc , je m'en fiche completement , je ne me laisse plus faire et j'arrete les scrupules! par contre j'essaie sans me prendre la tete, de m'appliquer au mieux pendant une intervention comme ça , hé bien on ne peux rien me reprocher, na!car meme si j'ai une réputation de ràleuse au bureau , les personnes aidées m'apprécient en général.

berbi

Message non lu par berbi » 29 avr. 2012 02:10

Bonsoir,

Je viens de lire ton message qui m'a beaucoup interpellée je me suis reconnue dans tout ce que tu dis je suis actuellement auxiliaire de vie auprès d'une personne qui a la maladie de charcot , on est une équipe on tourne jour nuit, un nouveau cadre est la depuis mars aucun respect il ne connait même pas les bénéficiaires on a les plannings 3 jours avant le lundi quand on a des rendez vous prévue et qu'on lui en parle il nous dis que ce n'est pas son problème. La chance que l'on a c'est que l'on est toute soudées . La personne que je m'occupe est hospitalisée j'interviens a l'hopital et je tiens informer mes collegues, le retour est prévue pour mercredi mais nous avons aucune information, elle a subie une gastrotomie, est très faible on nous a dis que l'had s'occuperait du suivie au domicile et nous expliquerais mais nous avons aucune nouvelle de l'had et la famille non plus donc voila retour mercredi avec gastro cette dame ne parle plus communique avec nous par les paupieres nous lui faisons la toilette lui donnons les médicaments enfin bref, nous faisons beaucoup de choses dont on aurait pas le droit surtout qu'elle fait beaucoup de fausses routes mais quand on téléphone au cadre il repond pas ni au mail ni au téléphone . Je trouve ca insultant pour les bénéficiaires aucun respect de la personne .
Pourtant j'adore mon métier, mais tu a raison les bureaucrates eux ne pensent qu'au fric c'est honteux! Avec 2 collégues on a décidée de pas se laisser faire pour la dame et pour nous . Ce qui serait bien c'est que nous devrions toutes nous unir, mais beaucoup ont peur mais il faut que ca change .
Alors ecoute il ne faut pas te décourager,situ veux bien on pourrait correspondre par mail?
Je suis de tout coeur avec toi

CROUZEL

Message non lu par CROUZEL » 02 mai 2012 15:15

Bonjour,
je suis formatrice (MCAD), je suis particulièrement sensible à ce qu'on appelle aujourd'hui RPS (risques psycho-sociaux). votre profession est particulièrement exposée à ce risque, vous venez au travers de vos témoignages de le confirmer.
ce qui peut vous être utile pour être plus sereins dans vos postes actuels ou futurs c'est d'écrire noir sur blanc les modalités d'intervention au travers du projet personnalisé (loi 2002) et de contractualiser vos interventions. bien évidemment il faut le soutien de l'équipe et du responsable hierarchique qui au travers de la loi à obligation de vous mettre en sécurité...
il ne faut pas oublier que ce métier est malgré tout récent et donc c'est un grand chantier. l'avantage c'est que tout est à construire, penser, imaginer. quant au public, il est nécessaire également de réintroduire la loi... une violence quelqu'elle soit est préjudiciable, en le rappellant posément au près des bénéficiaires, cela permet également de résoudre un certain nombre de conflits...

surtout fédérez-vous entre professionnels, échangez et poussez "vos coup de gueule", on a le droit d'être en colère et d'être reconnu dans cette profession car vous être des maillon indispensable pour le maintien des personnes au domicile. félicitations pour votre travail...

francoise

Message non lu par francoise » 02 mai 2012 20:55

suis ravie de lire enfin ce que je pense , je me sentais seule, et commençais a douter. je suis auxiliaire de vie sur le diplôme et bonne au quotidien. j ai bien dit bonne. et je viens de m apercevoir que dans notre asso nous ne sommes plus que des numéros qui comptabilise des heures. j en suis malade et mon job me déplait de plus en plus. l aide a la personne y a pas ou presque pas, nous passons des heures et des heures dans les foyers pour faire ménage, courses levers couchers, jusque la normal mais aussi jardin nettoyage voiture décrassage sols nous sommes la main d œuvre gratuite c est une honte.
il faudrait tout remettre a plat tout arrêter et redistribuer les cartes, en plus ils osent nous dire que grâce a eux nous avons du travail. faudrait leur dire merci. moi je leurs réponds que grâce a mes impôts nous leur offrons l apa.

berbi

Message non lu par berbi » 04 mai 2012 00:39

je suis tout a fait d'accord avec toi francoise,avec de deux mes collegues on a décider de se battre mais ce qu'il faudrait vu tout les témoignages que j'ai lu c'est que toutes les auxiliaires de vie s'unissent de toute la France, pour faire front et faire reconnaître notre métier pour ce qu'il est vraiment et non pas comme tu le dis pour n'être qu'une bonne si tu es d'accord fais moi signe je pense que plus on sera et mieux ca ira.

tarentule

Message non lu par tarentule » 04 mai 2012 08:26

Maine et loire 49 grève mercredi 9 mai
place louis imbach à angers 14h30 . Contre CCU. venez nombreux. Merci

tarentule

Message non lu par tarentule » 04 mai 2012 08:32

Maine et loire 49. Grève des aides à domicile mercredi 9 mai à 14h30 rv place louis imbach à angers.Venez nombreux. Merci

nadia

Message non lu par nadia » 04 mai 2012 20:12

j'ai lu votre message et je me retrouve complètement dedans, moi mon problème que je suis diplômée auxiliaire de vie sociale depuis octobre 2010 mais payée comme une aide a domicile , mon histoire c'est que j'ai commencer a travailler dans une asso depuis 2006 juste pour payer mes études universitaire car je fesais des gardes de nuit auprès des personnes âgées et je vous dit pas le travail que je fesais toilette et le reste , en 2007 j'ai eu mon Master pro mais le problème j'ai pas trouver du travail alors j'ai continuer a travailler dans cette association du faite qu'on ma signer un CDI je voulais évoluer dans le métier j'ai passer un diplôme en Gérontologie sanitaire et sociale et j'ai passer en même temps le diplôme d’auxiliaire de vie sociale , j'ai envoyer une lettre au directeur aucune proposition , et maintenant je me retrouve à faire des ménages chez les gents toute la journée , j'ai l’impression que ma vie se résume en ménage sans parler des comportement des personnes chez qui j’interviens ils nous font toujours sentir qu'on a beaucoup de chance déjà de trouver ce métier comme si on est fait que pour le ménage et le reste franchement je dégoûtée de ce métier qui nous rapporte que du stress et fatigue moral sans parler des responsable des secteur qui nous traitent moins que rien il faut jamais dire non
Le problème que depuis octobre 2010 j'ai validé mon diplôme d'avs mais payée comme aide a domicile et pourtant au cours d'une réunion que beaucoup de salarié on passés en catégorie AVS alors qu'il ont moins
d'année d'expérience je veux vraiment m’arrêter car je suis au bout mais je veux pas perdre mes droits je suis vraiment perdu je veux des conseils de votre part merci

mandroune

Message non lu par mandroune » 05 mai 2012 14:53

j ai mon diplome depuis 8 ans.je ne suis pas mieux lotie que vous pour autant.j ai demande cette semaine a me separer d une pa chez qui je ne fais que du menage car il necessitait un passage supplementaire chez une autre beneficiaire atteinte de la maladie de parkinson hyper angoissee qui souhaiterait que ce soit moi qui intervienne.eh bien non la pa du menage ne serait pas contente soit disant...moi je n y comprend rien.apres on nous dit que nous manquons d avs.pas etonnant...les categories a sont poutant plus nombreuses.ce sont leurs postes.

Répondre